background preloader

Stratégie d analyse: les images

Facebook Twitter

Boite a outils : expert des images by Marjorie Decriem on Prezi. L'homme de Tiananmen : l'acte de bravoure et la censure de Pékin. Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire.

L'homme de Tiananmen : l'acte de bravoure et la censure de Pékin

A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Un incroyable face à face Un homme, seul, face à une ligne de chars, canons pointés en sa direction. La scène se déroule le 5 juin 1989, près de la place Tiananmen à Pékin, en Chine. Lors de l’avancée des chars vers la place Tiananmen, un homme se place au centre de la route. (Jeff Widener / Associated Press) Quatre photographes et des détournements Chose peu connue, quatre photographes ont assisté à cette scène depuis le même balcon : Jeff Widener (celui dont nous relayons le cliché) de l'agence Associated Press, Stuart Franklin de Magnum, Chris Cole de "Newsweek Magazine" et Arthur Tsang Hin Wah de Reuters.

Depuis, la séquence a fait le tour du monde et apparaît dans bien des livres d'histoire. Que dire du photographe ? Le calvaire d'Omayra Sanchez, morte sous les yeux du monde entier. "L'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire.

Le calvaire d'Omayra Sanchez, morte sous les yeux du monde entier

A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Deux jours et trois nuits coincée dans la boue. "La fillette et le vautour" : le photographe sur le banc des accusés - 1 janvier 2016. PHOTO. Deux astronautes, la Lune et des complots - 18 août 2015. Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire.

PHOTO. Deux astronautes, la Lune et des complots - 18 août 2015

A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Vu à la télé Que montre la photo ? Le 20 juillet 1969, la terre est tenue en haleine sur les petits écrans de télévision. Cette photographie est devenue l’emblème de la conquête de l’espace par les Etats-Unis, alors ouvertement en compétition avec le programme spatial de l’URSS, en pleine guerre froide. Une galaxie de théories conspirationnistes. Churchill, Roosevelt et Staline à Yalta : mais où est donc de Gaulle ? - 7 août 2015. PHOTO. Le Che, guerrier héroïque : comment une photo finit sur nos t-shirts - 8 août 2015.

PHOTOS. Ces images qui ont marqué l'histoire. JO de 1968 : deux poings levés... et un troisième homme, acteur lui aussi - 15 août 2015. Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire.

JO de 1968 : deux poings levés... et un troisième homme, acteur lui aussi - 15 août 2015

A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Un geste de défi 1968, année césure. Même si l'événement se veut apolitique, les Jeux olympiques de Mexico ne sont pas épargnés par la bourrasque de révolte qui souffle alors. Il s'agit de Tommie Smith et de John Carlos, respectivement premier et troisième, qui s’érigent ce jour-là contre le racisme et l’exclusion dont sont toujours victimes les afro-américains aux Etats-Unis. (Anonymous/AP/SIPA) "Je suis restée pétrifiée" : la photographe qui a pris le cliché d'Aylan raconte - 3 septembre 2015. Il est environ six heures du matin ce mercredi 2 septembre quand Nilüfer Demir, une photographe turque de l'agence DHA, pose le pied sur la plage de la station balnéaire de Bodrum.

"Je suis restée pétrifiée" : la photographe qui a pris le cliché d'Aylan raconte - 3 septembre 2015

Elle ne le sait pas encore, mais elle est sur le point de prendre une photo qui va faire le tour du monde. Nilüfer Demir connaît parfaitement la question des réfugiés qui tentent de rejoindre l'Europe depuis Bodrum par l'île grecque de Kos. Elle et ses collègues photographes couvrent le sujet depuis années : "J'étais de service et je photographiais un groupe de migrants pakistanais qui tentaient de traverser vers la Grèce", raconte la journaliste.

Ce mercredi pourtant, les choses vont se passer différemment : "Nous avons remarqué des corps sans vie allongés sur le sable, c'était des gamins. PHOTO. Brejnev, Honecker et le baiser. L'icône du tsunami : le destin d'une mère... et d'une photo. Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire.

L'icône du tsunami : le destin d'une mère... et d'une photo

A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'histoire, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? La mystérieuse "madone" Le nom de Yuko Sugimoto ne vous dit peut-être rien, mais vous connaissez son visage. La jeune femme enveloppée dans une couverture, au surlendemain du tremblement de terre et du tsunami qui ont dévasté le Japon, c'est elle.

Pris par Tadashi Okubo pour le quotidien "Yomiuri Shimbun", le cliché semble tout montrer du drame qui a frappé l'archipel : une victime désemparée, les ravages colossaux de la catastrophe, soit les éléments classiques du photojournalisme dans ce type d'événement. (Tadashi Okubo / Yomiuri Shibun / AFP) Une mère à la recherche de son petit garçon Il n'y a que 50% de chances pour qu'il soit en vie.

" "Le Drapeau rouge sur le Reichstag", une photo-symbole savamment fabriquée - 17 août 2015. Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire.

"Le Drapeau rouge sur le Reichstag", une photo-symbole savamment fabriquée - 17 août 2015

A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Une photo symbolique de la victoire sur l'Allemagne nazie Que montre la photo ? Nous sommes le 2 mai 1945. Air France : pourquoi il faut se méfier des graphiques. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Ce n’est qu’une petite série de graphiques, mais elle a eu son petit succès : l’hebdomaire Le Point a publié, en marge d’un article consacré aux « avantages » des personnels d’Air France, une série de quatre histogrammes appuyant le propos.

Air France : pourquoi il faut se méfier des graphiques

Pilotes mieux payés en fin de carrière, heures de vol moins élevées pour un commandant que chez la concurrence, recours à un troisième pilote plus tôt que les autres compagnies, hôtesses qui font moins d’heures de vol par an que celles des compagnies « low cost »... Autant d’éléments illustrés par des barres de couleur incarnant ces différences. Quitte parfois à les exagérer très très fortement à l’aide d’artifices graphiques. Lire les dernières informations Air France : le DRH veut des contrats de travail en fonction de la « productivité » des salariés Salaires : 28 % représentés par... 200 % Premier cas : la différence de salaires. Photographie. La semaine en images (4-11 mars)