background preloader

Jeux de stratégie

Facebook Twitter

Jeux de négociation

Full Métal Planète. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Full Métal Planète

Pour les articles homonymes, voir FMP. Full Métal Planète (FMP) est un jeu de société de Gérard Delfanti, Gérard Mathieu et Pascal Trigaux, édité par Ludodélire en 1988. C’est un jeu de stratégie et de combats en tour par tour qui oppose deux à quatre joueurs. Le jeu, épuisé, garde une place importante dans le domaine du jeu français, par son matériel -des pièces métalliques pour les figurines et du gravier simulant le minerai- et par ses mécanismes simples mais générant des interactions complexes. Une extension contenant un plateau modulable (le plateau est en plusieurs morceaux qui peuvent s'agencer différemment) et proposant des règles jouables avec deux boîtes de jeu a été éditée. Puerto Rico (jeu) Les Colons de Catane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Colons de Catane

Il s'agit du jeu qui depuis cette date a le plus contribué à faire connaître les jeux « à l'allemande » dans le reste du monde. Il a été traduit de sa version originale allemande vers l'anglais, danois, espagnol, français, grec, hongrois, italien, japonais, néerlandais, norvégien, portugais, russe, slovène,roumain, suédois et tchèque. Son succès peut s'expliquer par la simplicité de ses règles alliée à une réelle profondeur tactique et stratégique, ainsi qu'à une dimension conviviale apportée par le principe des échanges de ressources. Tigre & Euphrate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tigre & Euphrate

Stratego. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stratego

Règles du jeu de Stratego[modifier | modifier le code] Il existe deux règles de jeu au Stratego : celle qui est la plus utilisée et la plus populaire : Stratego se joue à 2 joueurs (un joueur avec des pièces rouges, l'autre avec des pièces bleues) sur un plateau carré de 92 cases (10 cases de côté moins 2 lacs carrés de 4 cases chacun). Chaque joueur possède 40 pièces. Les pièces représentent des unités militaires et ont deux faces. Une face ne peut être vue que par un seul joueur à la fois, l'autre ne voyant que la couleur de la pièce. Au début de la partie, chaque joueur positionne ses pièces sur ses quatre premières lignes comme il veut. Chaque joueur déplace une pièce d'une case par tour. L'édition de 2006 par Jumbo Voici les pièces classées de la plus forte à la plus faible : À ces pièces mobiles s'ajoutent les six bombes et le drapeau, indéplaçables.

Certaines pièces obéissent à des règles spéciales : Cluedo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cluedo

Cluedo (Cluedo en Grande Bretagne, Clue en Amérique du Nord, soit indice en français) est un jeu de société dans lequel les joueurs doivent découvrir parmi eux qui est le meurtrier d'un crime commis dans un manoir anglais, le Manoir Tudor. Imaginé par Anthony Pratt et sa femme en 1943 à Birmingham, le jeu est mis en vente pour la première fois par Waddington Games au Royaume-Uni en 1949. Le jeu[modifier | modifier le code] But[modifier | modifier le code] Le but du jeu est de trouver qui a tué le Docteur Lenoir, dans quelle pièce du manoir et avec quelle arme a été commis le meurtre. Mise en place[modifier | modifier le code] En début de partie on classe les différentes cartes indices par type (suspects / armes / lieux) et on en tire une de chaque au hasard que l'on met dans l'enveloppe prévue sans les regarder : il s'agit de la solution de l'énigme de cette partie. Bataille navale (jeu)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bataille navale (jeu)

La bataille navale, appelée aussi touché-coulé, est un jeu de société dans lequel deux joueurs doivent placer des « navires » sur une grille tenue secrète et tenter de « toucher » les navires adverses. Le gagnant est celui qui parvient à torpiller complètement les navires de l'adversaire avant que tous les siens ne le soient. Chaque joueur possède les mêmes navires, dont le nombre et le type dépendent des règles du jeu choisies. Une disposition peut ainsi comporter : 1 porte-avions (5 cases)1 croiseur (4 cases)1 contre-torpilleurs (3 cases)1 sous-marin (3 cases)1 torpilleur (2 cases) Qu'elle soit en version électronique ou non, la grille de jeu est toujours la même, numérotée de 1 à 10 horizontalement et de A à J verticalement. Conventionnellement, les joueurs placent des pions blancs sur la grille lorsque les coordonnées n'ont pas touché de bateau adverse, et rouge lorsqu'une touche a été faite.

Puluc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Puluc

Le Puluc est un jeu de société. Pour 2 joueurs, environ 15 minutes. Hasard raisonnéÉpoque inconnueIndiens Ketchis. Trictrac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trictrac

Son intérêt ludique réside dans les multiples combinaisons, dans l’importance des prises de décisions et dans ses règles très abouties. Il demande une attention permanente de la part des joueurs que ce soit ou non à leur tour de jouer. Son vocabulaire, très riche[1] et qui peut paraître désuet pour ceux qui ne pratiquent pas le jeu, se retrouve fréquemment dans la littérature française. Backgammon.