background preloader

Stratégie

Facebook Twitter

Chapitre 7 Les stratégies globales. La croissance de l'entreprise. Croissance interne. Chapitre 8 Les stratégies par domaine. Chapitre 7 Les stratégies globales. La croissance de l'entreprise. Croissance interne. Chapitre 8 Les stratégies par domaine. Chapitre 7 Les stratégies globales. La croissance de l'entreprise. Croissance interne. Chapitre 8 Les stratégies par domaine. Chapitre 7 Les stratégies globales. Managmarket.com, Management, marketing, DCG, DSCG, strategie, diagnostic, PLP, CAPET économie-gestion, Agregation economie-gestion, UE7, gerard lecrivain. Site ressource en management des organisations et marketing : cours, dossiers, cas et diaporamas pour l'enseignement supérieur et universitaire. 2- Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ?

Lexique de la responsabilité sociétale des entreprises (source INSEE - octobre 2012) La charte de la diversité en entreprise : depuis son lancement en octobre 2004, elle incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs.

2- Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ?

En la signant, ces entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité. L’écoconception correspond à l’intégration des aspects environnementaux dans la conception ou la re-conception de produits. Il s’agit de prendre en compte les exigences environnementales sur le produit : réglementation, image de marque… ainsi que les conséquences environnementales du produit : consommations de ressources, émissions atmosphériques, production de déchets, valorisation du produit en fin de vie… Les exigences et les conséquences doivent être envisagées sur tout le cycle de vie du produit.

En effet, il s’agit d’obtenir une performance globale. Système d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système d'information

L'apport des nouvelles technologies de l'Information est à l'origine du regain de la notion de système d´information. L'utilisation combinée de moyens informatiques, électroniques et de procédés de télécommunication permet aujourd'hui, selon les besoins et les intentions exprimés, d'accompagner, d'automatiser et de dématérialiser quasiment toutes les opérations incluses dans les activités ou procédures d'entreprise. Ces capacités de traitement de volumes importants de données, d'inter-connexion de sites ou d'opérateurs géographiquement éloignés, expliquent qu'elles sont, aujourd'hui, largement utilisées (par exemple, dans les activités logistiques) pour traiter et répartir l'information en temps réel, en lieu et place des moyens classiques manuels - plus lents - tels que les formulaires sur papier et le téléphone.

Enjeux du système d'information[modifier | modifier le code] Composition classique[modifier | modifier le code] Liens généraux : Julien Pillot, Precepta - Comprendre la concurrence monopolistique et les stratégies de différenciation. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié.

Julien Pillot, Precepta - Comprendre la concurrence monopolistique et les stratégies de différenciation

Comprendre la chaîne de valeur. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Aurélien François Les risques des partenariats public-privé : le cas des stades Olivier Passet Que serait une bonne politique économique de droite ?

Comprendre la chaîne de valeur

Alexandre Mirlicourtois Le prix du pétrole va rechuter Muriel Grisot Les règles du "Made in France" Accueil > Nos émissions > Comprendre > Comprendre la chaîne de valeur. Fiche 1 - Les Fondements Du Commerce International. 2.l’exemple de la GB et du Portugal Ricardo prend l’exemple du Portugal et de la Grande-Bretagne qui ne produisent que 2 biens : du vin etdu drap.

Fiche 1 - Les Fondements Du Commerce International

Ricardo va s’efforcer de démontrer que les deux pays vont échanger et qu’ils vont tous les 2 ytrouver un avantage, même si le Portugal a des avantages absolus dans les deux productions.Quantité de travail nécessaire à la fabrication d’une unité (mesurée ennombre d’hommes)GBPortugalVin12080Drap10090Si l’on prend la logique smithienne : le Portugal dispose par rapport à la Grande-Bretagne d’un avantage absolu dans les 2 productionspuisqu’il lui faut moins d’heures de travail pour produire du vin (80 contre 120) et du drap (90contre 100). Smith en conclurait que les 2 pays n’échangeraient pas puisque le Portugal disposed’un avantage absolu dans les 2 cas.

Si chaque pays désire produire une unité de chaque bien, les coûts de production mondiaux ensituation autarcique sont de:120 + 100 +80 +90 = 390 heures de travail. Conséquences : i /qV 0,89 <qD. Xerfi Canal, Comprendre la matrice du BCG. Croissance externe versus croissance interne – Nicolas Lioliakis TVDMA est la... Interview de : LIOLIAKIS Nicolas Croissance externe versus croissance interne Alternative: croissance interne (savoir-faire, R&D, marketing); croissance externe (acquisition d’un autre acteur sur la chaîne de valeur).

Croissance externe versus croissance interne – Nicolas Lioliakis TVDMA est la...

Interne: prévisibilité mais lenteur. Externe: vitesse de croissance mais risques d’exécution. Choix par l’analyse stratégique du coeur de métier. Alternative: internal growth (know-how, R&D, marketing); external growth (acquisition of another company on the value chain). Pour aller plus loin: O.