background preloader

REP REP+ 2014

Facebook Twitter

Rentree2013-Renovation-EducationPrioritaire_266930. L'éducation prioritaire. Nouvelle carte des REP et REP+ : mouvements face aux risques ou annonces de (...) Additifs du 10.11.14 • Bègles Noël Mamère soutient les parents d’élèves opposés à la sortie du collège Berthelot du Réseau de réussite scolaire Extrait de sudouest.fr du 10.11.14 : Je suis avec ceux qui sont mobilisés Doit-on enfermer la nouvelle carte de l’éducation prioritaire dans le schéma officiel déjà annoncé ?

Nouvelle carte des REP et REP+ : mouvements face aux risques ou annonces de (...)

La aussi le ministère a pris el risque de décider d’abord pour concerter ensuite. Et il rencontre les premières difficultés. Que change le label « REP+ » ? Collège © Drivepix — fotolia.com Situé dans le quar­tier de la Goutte d'Or à Paris (18e), le col­lège Georges Clémenceau est l'un des 102 REP+ (Réseaux prio­ri­taires ren­for­cés), « pré­fi­gu­ra­tifs » de la refon­da­tion de l'éducation prio­ri­taire.

Que change le label « REP+ » ?

La nou­velle éduca­tion prio­ri­taire se tra­duira par 350 REP+ et 732 REP à la ren­trée 2015 . Dans l'académie de Paris, le col­lège Clémenceau est le seul établis­se­ment à être classé en « super ZEP » en 2014. La label­li­sa­tion REP+ per­met à l'établissement de concen­trer davan­tage de moyens, humains et finan­ciers, afin de favo­ri­ser la réus­site de tous les élèves. Le choix de ce col­lège n'a pas été laissé au hasard, au vu des nom­breuses dif­fi­cul­tés qu'il ren­contre : 70% de CSP (caté­go­ries socio­pro­fes­sion­nelles) défa­vo­ri­sées, 65% d'élèves bour­siers et plus de 30% d'élèves qui arrivent en 6e avec au moins un an de retard sachant que la moyenne pari­sienne est de 11% (16,5% pour l'éducation prioritaire).

"Les projets éducatifs de territoires ont à intégrer ceux des établissements (...) "L’Ecole doit prendre en compte son environnement.

"Les projets éducatifs de territoires ont à intégrer ceux des établissements (...)

Cet environnement éducatif, culturel, numérique, social, économique est source d’acquisition de savoirs, de savoir-faire, de savoir-être, à condition qu’il soit organisé au bénéfice de l’enfant, du jeune, considéré dans sa globalité. " C’est l’un des points, des "jalons" qu’Arnold Bac, s’exprimant au nom de la Ligue de l’enseignement et d’Education & Devenir a posés, hier 2 juillet, lors de l’université d’été de Prisme, à propos de la construction "en réseaux" de "l’éducation citoyenne de demain". Voici les autres. "C’est le même enfant, le même jeune, qui s’éduque, se forme, apprend, agit à n’importe quel moment, en n’importe quel lieu, dans n’importe quelle activité.

L’individu ne se morcelle pas. "L’Ecole ne peut plus faire autrement que d’être pleinement partie prenante des territoires. Au BO du 7 novembre 2013 : pacte pour la réussite éducative et actions éducatives. Dossier métiers : EDUCATION PRIORITAIRE : DÉTAIL DES MESURES. janvier 2014. Education prioritaire : Le plan Peillon. Education prioritaire: Accueil. 14 mesures pour l’éducation prioritaire (B.O. 5 juin 2014) Circulaire du 4 juin 2014. Le creusement des inégalités sociales et la concentration de populations en grande difficulté sur certains territoires ont été tels depuis plus de dix ans que la mixité sociale a reculé, voire disparu dans beaucoup d'écoles et d'établissements.

Circulaire du 4 juin 2014

Les écarts de résultats se sont aussi accrus entre les élèves des écoles et des collèges qui concentrent le plus de difficultés et les autres. Le taux d'élèves en retard à l'entrée en 6e est ainsi de 20,4 % dans les actuels collèges Eclair et de 17,2 % dans les actuels collèges RRS, alors qu'il est de 11,2 % dans les collèges hors éducation prioritaire. Le déterminisme social, c'est-à-dire la relation entre le niveau socio-économique des familles et la performance scolaire des élèves, n'a jamais été aussi fort en France et est le plus élevé des pays de l'OCDE. La circulaire sur l'éducation prioritaire 5 juin 2014. Le B.O. du 5 juin a publié la circulaire sur l'éducation prioritaire.

La circulaire sur l'éducation prioritaire 5 juin 2014

Elle reprend les grands axes déjà annoncés par le ministre. Referentiel_education_prioritaire_294535. Education prioritaire : Quelle pédagogie pour les Rep+ ? Le ministère a-t-il trouvé la clé du succès scolaire des enfants des milieux populaires ? Symboliquement, c'est la Sorbonne que Benoît Hamon et Jean-Paul Delahaye, directeur de l'enseignement scolaire, ont choisi pour de premières rencontres avec les responsables des 102 futurs Rep+. En janvier 2014, Vincent Peillon avait présenté un ensemble de mesures aboutissant à la création des Rep+. Ce 9 avril, dans le temple du savoir, il s'agit de savoir comment vont fonctionner les établissements et les écoles qui regrouperont à la rentrée les enfants les moins favorisés socialement et même quelle pédagogie ils vont appliquer.

Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre. Référentiel pour l'éducation prioritaire. Référentiel pour l'éducation prioritaire.

Référentiel pour l'éducation prioritaire