background preloader

La charte de la laïcité à l'école

La charte de la laïcité à l'école
Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au ministère de l'Éducation nationale, détaille en vidéo le contenu des 15 articles de la charte de la laïcité à l'école. Le préambule de la charte de la laïcité reprend l’article l-111.1 du code de l’éducation : La Nation confie à l’école la mission première de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. L'article 1 La France est une République indivisible,laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi, sur l’ensemble de son territoire, de tous les citoyens. L'article 2 La République laïque organise la séparation des religions et de l’État. L'article 3 La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. L'article 4 La laïcité permet l'exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l’égalité et la fraternité de tous dans le souci de l’intérêt général. L'article 5 La République assure dans les établissements scolaires le respect de chacun de ces principes. L'article 6 L'article 7

https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/la-laicite/la-charte-de-la-laicite-a-lecole.html

Related:  INSTRUCTION CIVIQUEEnseignement moral et civiqueValeurs Rép. LaïcitéCanopéValeurs républicaines à l'école et laïcité

Philo-fables Michel Piquemal, Les philo-fables, Albin Michel © 2003 Michel Piquemal, Les philo-fables pour vivre ensemble, Albin Michel © 2009 Dans ces livres, de courtes histoires tirées du patrimoine culturel du monde entier (contes, légendes) permettent d'ammorcer des débats philosophiques en classe. Ces histoires donnent à réfléchir sur l'amitié, le bonheur, la justice, le droit, le destin, la mort, la vérité, le détachement, la pauvreté... Toutes ces questions concernent tout un chacun, petits comme grands, et les élèves aiment ces débats. Généralement, je leur donne le texte à l'avance.

La laïcité dans les Cahiers La réflexion sur la laïcité a été constante en France depuis la Libération, et elle a traversé les Cahiers pédagogiques et le mouvement. De l’école « évidemment laïque » de 1945 aux réflexions sur la pluralité ethnique et l’universalisme, que de débats ! L’école : laïque bien sûr Charte de la laïcité à l'École Refonder l’École de la République, c’est lui redonner toute sa place dans la transmission du bien commun et des règles, principes et valeurs qui le fondent. Parce que la République porte une exigence de raison et de justice, il revient à l’École française de contribuer à bâtir du commun, de l’égalité, de la liberté et de la fraternité. Il s’agit d’accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen sans blesser aucune conscience : c’est l’essence même de la laïcité. La vocation de la charte affichée dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, est non seulement de rappeler les règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire, mais surtout d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter La laïcité de l’École n’est pas une entrave à la liberté, mais la condition de sa réalisation.

Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).

L’école, mission égalité ? 7 janvier 2014 - Assurer l’accès de tous au savoir est l’une des missions fondamentales de la République. En théorie. Mais en pratique, l’accès au savoir n’est pas le même pour tous les élèves. L’école pour tous ? L’école permet à tous de mieux comprendre le monde, de connaître ses droits pour mieux les faire respecter, et d’acquérir des savoirs et des savoir-faire. En théorie, chaque enfant doit pouvoir faire les études qu’il souhaite, en fonction des efforts qu’il fournit.

Feelings Ce site vise à faire connaître notre projet, à permettre aux professionnels de l'éducation, de l'entraide, des soins de s'approprier cet outil de médiation qu'est le jeu Feelings. Il offre également la possibilité de renouveler et enrichir le contenu de votre jeu. Nous pensons que la prise en compte de l'autre passe d'abord par la prise de conscience de nos propres ressentis et émotions : nous pouvons alors dépasser nos réactions premières et accepter l'autre dans sa différence. L'atelier Feelings permet de vivre une expérience où peuvent s'exprimer et se partager au sein d'un groupe, des émotions de la vie courante. Ces échanges, s'ils sont suffisamment réguliers pourront générer des attitudes empathiques, susceptibles de faire diminuer les phénomènes de harcèlement, de discrimination, de stigmatisation voire de violence.

MENE1322761C La Charte de la laïcité à l'École, dont le texte est annexé à cette circulaire, a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble des membres de la communauté éducative. Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l'École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l'École par la Nation et réaffirmée dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013. Adaptée aux spécificités de la mission éducative de l'École, la Charte de la laïcité à l'École vise à réaffirmer l'importance de ce principe indissociable des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité exprimées par la devise de la République française.

La charte de la laïcité La charte de la laïcité commentée Monsieur Abdenour BIDAR Chargé de mission pédagogie et laïcité à la DGESCO Membre de l'Observatoire de la laïcité Mercredi 29 janvier 2014Lycée Kléber Strasbourg Sommaire 1 Des clés pour transmettre et vivre la laïcité à l’école 1.1 Introduction à la notion de laïcité 1.2 Laïcité : le faire société et le droit à la différence Raconte ta ville - réseau Canopé - Des élèves auteurs « Raconte ta ville » met en oeuvre des projets pour lesquels les classes engagées sont amenées à rechercher et collecter des documents sur un support physique ou sur Internet, et à en produire de nouveaux, au moyen d’enregistrements, de photos et de séquences filmées dans lesquels eux-mêmes ou des tiers figureront. Ces documents peuvent être utilisés, dans un deuxième temps, pour la réalisation de webdocumentaires destinés à une publication en ligne.Les élèves et leurs enseignants doivent donc, pour chaque document, se poser la question des droits afférents : droit d’auteur ;droit à l’image. Ils ont également à se soucier de la protection des données personnelles.

Related: