background preloader

Grande mobilisation de l'École : lancement des Assises

Grande mobilisation de l'École : lancement des Assises
Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l’École Renforcer la transmission des valeurs de la République 1000 premiers formateurs à la laïcité et l’enseignement moral et civique Huit réunions inter-académiques sont programmées pour les mois de mars et avril afin de former les 1 000 formateurs qui interviendront ensuite auprès des enseignants et personnels d’éducation d’avril à juin : une réunion des référents académiques "laïcité", "mémoire et citoyenneté", doyens des IA-IPR et IEN-ET-EG a eu lieu au préalable le 3 février pour organiser cette déclinaison. D’ici la fin de l’année, 300 000 enseignants auront été formés. Afin de renforcer l’ambition portée à l’éducation aux médias et à l’information, des référents académiques seront désignés. Les ESPE mobilisées pour la formation à la laïcité des futurs enseignants et éducateurs. De nouvelles ressources pédagogiques Rétablir l’autorité des maîtres et les rites républicains Annexes Pourquoi ?

Mobilisation de l'École pour les valeurs de la République : 11 mesures Après les attentats qui ont touché la France, la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a rencontré l'ensemble de la communauté éducative et universitaire, les associations de lutte contre le racisme et l'antisémitisme ainsi que les associations d'élus locaux ou encore des personnalités engagées en faveur de la laïcité et de la liberté d'expression. Najat Vallaud-Belkacem a également échangé avec les anciens ministres de l'Éducation nationale. À l'issue de ces rencontres, la ministre a présenté une série de onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. 22 janvier : annonce des onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République Découvrez les onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République 21 janvier : entretien avec Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité

La réserve citoyenne de l'Éducation nationale Dans la continuité de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, une réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements scolaires sera créée dans chaque académie. Les enseignants pourront régulièrement faire appel à des intervenants extérieurs dans leurs classes pour illustrer leur enseignement dans l'un des champs d'expertise définis par le ministère. Il est d'ores et déjà possible d'y participer : des formulaires d'inscription sont mis en place. Pourquoi ? Qui ? Participeront à la réserve citoyenne les personnes et les associations désireuses d’apporter leur concours aux missions de l’École, voire aux activités périscolaires : bénévoles d’associations partenaires au plan local, professionnels, retraités, étudiants, les délégués départementaux de l’Éducation nationale, etc. Comment ? Au sein de chaque rectorat d’académie, le service en charge de l’action éducative a pour mission : Je souhaite devenir réserviste de l’Éducation nationale : à qui m’adresser ?

Discours de Najat Vallaud-Belkacem : mobilisons l'École pour les valeurs de la République Monsieur le Premier Ministre,Mesdames et Messieurs les recteurs d’académie et vice recteurs,Monsieur le doyen de l’Inspection générale de l’éducation nationale,Monsieur le chef du service de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche,Monsieur le secrétaire général,Mesdames les directeurs généraux et directeursMesdames et Messieurs les secrétaires généraux d’académie,Mesdames et Messieurs les inspecteurs d’académie,Mesdames et Messieurs les inspecteurs d’académie adjoints,Mesdames, Messieurs, Notre pays vit une situation d’une gravité exceptionnelle et je veux en notre nom à tous vous remercier de votre présence monsieur le Premier ministre et témoigner de l’émotion et de la solidarité de l’ensemble de la communauté éducative vis-à-vis des victimes, de leurs proches, en pensant à chacun et à chacune d’entre eux : journalistes et dessinateurs de presse, policiers, concitoyens de confession juive.

Journée anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État La date du 9 décembre 1905 a marqué une étape majeure dans le processus historique d'institution, en France, d'une République laïque, qui selon les termes de l'article premier de la loi concernant la séparation des Églises et de l'État, « assure la liberté de conscience » et « garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées [...] dans l'intérêt de l'ordre public ». Près de vingt ans après les deux grandes lois du 28 mars 1882 et du 30 octobre 1886 instituant respectivement, dans l'École publique, la laïcité des enseignements et celle des personnels, la loi du 9 décembre 1905 a enraciné la laïcité dans les institutions de notre République. La Charte de la laïcité à l'École, publiée le 9 septembre 2013, reste le support privilégié d'une pédagogie de la laïcité et de l'appropriation de son sens par l'ensemble des membres de la communauté éducative, personnels, élèves et parents.

Related: