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Une école qui porte haut les valeurs de la République

Une école qui porte haut les valeurs de la République
Une école au cœur de la République Cette grande mobilisation de l’École pour faire vivre les valeurs de la République est le commencement d’une ambition renouvelée pour l’École de la République qui s’achèvera sur des mesures opérationnelles lors la prochaine rentrée. Toutes les compétences et l’engagement de ce ministère sont mobilisés pour que vive, à l’École, l’esprit du 11 janvier, cet attachement profond aux valeurs républicaines et cette exigence de citoyenneté qui sont le cœur même de l’École de République. Najat Vallaud-Belkacem 22 janvier 2015 Le plan de grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République élaboré à la suite des attentats de janvier 2015 a prévu 11 mesures pour renforcer la transmission des valeurs de la République. Les 11 mesures pour la grande mobilisation de l'École s'articulent autour de trois axes prioritaires : la laïcité, avec des formations liées à l'enseignement moral et civique et aux usages des technologies numériques et des réseaux sociaux.

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La semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme À l’occasion de la Grande Cause nationale 2015 consacrée à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et dans le cadre de la Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République, la Semaine d'éducation contre le racisme et l’antisémitisme, du 16 au 21 mars, constitue une mobilisation de l'École, avec tous ses partenaires, autour d’actions à destination des élèves des écoles, collèges et lycées. L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 16 au 21 mars 2015. Cette semaine d’actions pédagogiques et éducatives s’inscrit dans le cadre de la Grande Cause nationale 2015 consacrée à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, en partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme. etc.

La Révolution française. Dynamiques, ... - La Cliothèque En 1901, Alphonse Aulard publiait chez Armand Colin une somme d’histoire politique de la Révolution française de 1789 à 1804, qui connut six éditions. La chronologie était alors justifiée par le choix d’étudier à la fois les origines et le développement de la démocratie et de la république, du déclenchement de la Révolution à l’avènement de l’Empire. Les auteurs suivent approximativement la même chronologie, mais la démarche est tout autre : Alphonse Aulard inscrivait son étude dans le cadre du débat et des événements politiques en laissant de côté l’histoire militaire, diplomatique et financière ; les auteurs élargissent le sujet aux années qui précèdent la Révolution et à la résonance internationale des idées démocratiques depuis la Déclaration d’Indépendance américaine, suivant en cela la tendance historiographique actuelle qui entend replacer le phénomène révolutionnaire dans un contexte européen.

La Laïcite, principe constitutionnel républicain (fresque INA) Le terme de laïcité, aujourd'hui d'emploi courant, est créé à la fin du XIXe siècle, et s'avère difficile à définir. De fait, la laïcité doit s'envisager à plusieurs niveaux : philosophique, juridique et politique. Du point de vue philosophique tout d'abord, la laïcité va bien au delà de la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important.

Au Maroc, Mohammed VI appelle à prier pour la pluie Le roi du Maroc s’intéresse aux questions climatiques. Et pas seulement à la COP21. Ce vendredi 11 décembre, toutes les mosquées du royaume accomplissent la prière de l’Istisqa pour conjurer la sécheresse. Charte de la laïcité à l'École Refonder l’École de la République, c’est lui redonner toute sa place dans la transmission du bien commun et des règles, principes et valeurs qui le fondent. Parce que la République porte une exigence de raison et de justice, il revient à l’École française de contribuer à bâtir du commun, de l’égalité, de la liberté et de la fraternité. Il s’agit d’accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen sans blesser aucune conscience : c’est l’essence même de la laïcité. La vocation de la charte affichée dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, est non seulement de rappeler les règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire, mais surtout d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter

Liberté, Egalité, Fraternité Héritage du siècle des Lumières, la devise " Liberté, Egalité, Fraternité " est invoquée pour la première fois lors de la Révolution française. Souvent remise en cause, elle finit par s'imposer sous la IIIème République. Elle est inscrite dans la constitution de 1958 et fait aujourd'hui partie de notre patrimoine national. Estampe du XVIIIème siècle, représentantla devise de la République française ©Rmn Associées par Fénelon à la fin du XVIIème siècle, les notions de liberté, d'égalité et de fraternité sont plus largement répandues au siècle des Lumières.

Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École Une charte de la laïcité à valeur déclarative et pédagogique La Charte de la laïcité à l'École a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative. Elle a été présentée par le ministre le 9 septembre 2013. Elle explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l'égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l'Ecole. Télécharger la charte de la laïcité au format A5 (noir et blanc)

Les religions expliquées aux enfants Faire échanger des enfants musulmans, juifs ou chrétiens sur leur religion, en se posant du côté du savoir, non des croyances, c’est le pari relevé par une association dans le 19e arrondissement de Paris. Melilla, 13 ans, ravale un fou rire avant de proposer sa drôle de devinette à ses camarades, petits Parisiens issus, comme elle, du quartier de Stalingrad, dans le 19e arrondissement de Paris. Le carême, est-ce « pour les chrétiens le temps de préparation avant Pâques », « un plat pour célébrer l’arrivée d’un enfant » ou « une fête juive pour marquer la quatrième année de mariage » ? Houcine, Faël, Ryan et Walid n’hésitent pas bien longtemps. « C’est le ramadan des chrétiens, juste avant Pâques, explique l’un d’eux, en CM2. Les quarante jours que Jésus aurait passés dans le désert. » >> Lire aussi : Laïcité à l’école : du vivre-ensemble à l’exclusion

Les Chinois pleins d'espoir, les Français au fond du trou Pensez-vous que le monde va aller mieux, plus mal, ou ni l’un ni l’autre ? 18 235 adultes de dix-sept pays ont répondu à cette question posée en ligne par l’institut de sondage YouGov en novembre et décembre 2015. Selon les résultats de cette étude, les Chinois interrogés sont les champions de l’optimisme : 41% d’entre eux ont répondu que le monde allait aller mieux, soit presque deux fois plus que les Indonésiens (23%), deuxièmes sur le podium. L’optimisme semble plus répandu dans le désert, puisque l’Arabie Saoudite (16%) et les Emirats arabes unis (10%) devancent le Danemark et la Norvège (8%).

La charte de la laïcité, commentée par Abdennour Bidar Votre navigateur n'est pas compatible avec les technologies utilisées. Nous vous conseillons d'utiliser une version à jour de Chrome, Safari ou Firefox. La charte de la laïcité commentée Monsieur Abdenour BIDAR Chargé de mission pédagogie et laïcité à la DGESCO Membre de l'Observatoire de la laïcité Mercredi 29 janvier 2014Lycée Kléber Strasbourg

Mémoire et histoire - La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 Le contexte historique de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est l'œuvre collective de l'Assemblée constituante, représentant la Nation depuis que les députés du Tiers-état aux Etats généraux de 1789, rejoints par des membres du clergé et de la noblesse, ont bravé les ordres du roi et juré de ne pas se séparer avant de doter le royaume de France d'une constitution. L'adoption de cette déclaration a lieu quelques semaines après le vote, par la même assemblée, de l'abolition de tous les droits et privilèges féodaux ainsi que de tous les privilèges des classes, des provinces, des villes et des corporations, lors de la nuit du 4 aout 1789. Et elle précède la rédaction de la première constitution française, qui durera un peu plus de deux ans, avant d'être finalement adoptée le 3 septembre 1791. Le contenu de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

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