background preloader

Méthodes agiles

Facebook Twitter

Lean software development. Lean software development (LSD) is a translation of lean manufacturing and lean IT principles and practices to the software development domain.

Lean software development

Adapted from the Toyota Production System,[1] a pro-lean subculture is emerging from within the Agile community. Origin[edit] The term lean software development originated in a book by the same name, written by Mary Poppendieck and Tom Poppendieck.[2] The book presents the traditional lean principles in a modified form, as well as a set of 22 tools and compares the tools to agile practices. The Poppendiecks' involvement in the Agile software development community, including talks at several Agile conferences [3] has resulted in such concepts being more widely accepted within the Agile community. Lean principles[edit] Lean development can be summarized by seven principles, very close in concept to lean manufacturing principles: Eliminate waste[edit] In order to eliminate waste, one should be able to recognize it.

Méthode agile. Daily stand-up, rituel quotidien des méthodes agiles.

Méthode agile

En ingénierie logicielle, les pratiques agiles mettent en avant la collaboration entre des équipes auto-organisées et pluridisciplinaires et leurs clients[1]. Elles s'appuient sur l'utilisation d'un cadre méthodologique léger mais suffisant centré sur l'humain et la communication[2]. Elles préconisent une planification adaptative, un développement évolutif, une livraison précoce et une amélioration continue, et elles encouragent des réponses flexibles au changement[3],[4].

Fondements[modifier | modifier le code] Le Manifeste pour le développement agile de logiciels est un texte rédigé aux États-Unis en 2001 par dix-sept experts du développement logiciels. Les quatre valeurs du manifeste agile ont été déclinées en douze principes afin d'aider opérationnellement les équipes qui souhaitaient les suivre.

Historique[modifier | modifier le code] L'article doit être débarrassé d'une partie de son jargon(novembre 2016). Robert C. Scrum (méthode) Pour les articles homonymes, voir Scrum.

Scrum (méthode)

Scrum est un schéma d’organisation de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible ». Scrum est considéré comme un groupe de pratiques répondant pour la plupart aux préconisations du Manifeste Agile. L'infrastructure de développement s'appuie sur le découpage d'un projet en boîtes de temps, nommées « sprints ». Les sprints peuvent durer entre quelques heures et un mois (avec un sprint médian à deux semaines). La création de frameworks de développement logiciel hybrides couplant Scrum et d'autres frameworks est commune puisque Scrum ne couvre pas le cycle de développement de produit.

En 1995, Ken Schwaber présente une courte communication décrivant les fondements de ce qui deviendra la méthode Scrum à l'OOPSLA[3]. Parmi ses attributions : sprint : Extreme programming. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Extreme programming

En informatique et plus particulièrement en génie logiciel, Extreme Programming (XP) est une méthode agile plus particulièrement orientée sur l'aspect réalisation d'une application, sans pour autant négliger l'aspect gestion de projet. XP est adapté aux équipes réduites avec des besoins changeants. XP pousse à l'extrême des principes simples. Origine[modifier | modifier le code] L'Extreme Programming a été inventée par Kent Beck, Ward Cunningham et Ron Jeffries pendant leur travail sur un projet « C3 » de calcul des rémunérations chez Chrysler.

Pratiques extrêmes[modifier | modifier le code] Dans le livre Extreme Programming Explained, la méthode est définie comme : une tentative de réconcilier l'humain avec la productivitéun mécanisme pour faciliter le changement socialune voie d'améliorationun style de développementune discipline de développement d'applications informatiques Son but principal est de réduire les coûts du changement.

Développement rapide d'applications. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Développement rapide d'applications

Pour les articles homonymes, voir RAD. La méthode de développement rapide d'applications, dite méthode RAD[1] (acronyme de l'anglais Rapid Application Development), est la première méthode de développement de logiciels où le cycle de développement est en rupture fondamentale par rapport à celui des méthodes antérieures dites « en cascade ». Ce nouveau cycle qualifié d'itératif, d'incrémental et d'adaptatif, se retrouvera dans toutes les méthodes dites « agiles » publiées par la suite. Historique[modifier | modifier le code] La méthode RAD se base sur les publications de Barry Boehm (modèle en spirale), Tom Gilb (cycle de vie évolutif), Scott Shultz (production en itérations rapides) ainsi que Brian Gallagher et Alex Balchin.

Des informations plus précises sur le RAD et les méthodes actuelles qui en sont dérivées se trouvent dans la version anglophone de Wikipédia. Principes de planification[modifier | modifier le code] Réalisation, prototypage.