background preloader

Qu’est-ce que le Business Model Canvas ?

Qu’est-ce que le Business Model Canvas ?
Le Business Model CANVAS est un outil pour dresser un état des lieux du modèle économique d’une entreprise. Pour un projet de création d’entreprise, il est parfaitement adapté puisque c’est le bon moment pour analyser le potentiel de votre modèle économique. On peut aussi l’utiliser pour un projet de lancement d’un nouveau produit et/ou service dans votre organisation. Il existe plusieurs Business models CANVAS mais nous allons nous focaliser sur celui d’Alexander Osterwalder qui est le plus complet. Alexander Osterwalder est un chercheur et un entrepreneur suisse. Il est l’auteur du livre Business Model: Nouvelle Génération avec Yves Pigneur, ouvrage qu’on trouve aussi au format Kindle sur Amazon et qui présente le Business Model CANVAS. Son business model CANVAS comprend 9 composantes : Proposition de valeur : Qu’est-ce que votre entreprise va apporter à vos clients ? Voici ce que cela donne – cliquez sur l’image pour la voir en taille réelle : Claire Cornic

http://www.blog-gestion-de-projet.com/quest-ce-que-le-business-model-canvas/

Related:  Création pureOutils agilesméthodes formation

Le Module Business Model Canvas: Solution pour l’innovation des entreprises Le module Business Model Canvas Le module Business Model Canvas Il vous permet de sélectionner le modèle métier qui supporte le mieux vos objectifs stratégiques et vous aide à l’implémenter de façon optimale dans votre entreprise Pourquoi un logiciel pour des modèles business? La plupart des modèles économiques sont encore créés sur des canevas papier ou sur des posters avec des notes inscrites dessus. outil - Le Mind Mapping Podcast de l’article Vous pouvez écouter l’interview sous forme de Podcast ou bien lire ci-après la retranscription textuelle de l’interview. Faites un clic droit sur le lien ci-dessous et sélectionnez “enregistrer la Cible du lien sous” pour sauvegarder le fichier MP3 sur votre ordinateur ou votre smartphone: Podcast de l’article

Rôles du formateur en ligne « Un enseignement en ligne efficace et productif est une composante essentielle d'un projet et processus d’eLearning positif, à dimension humaine et financièrement abordable. Indépendamment du degré de sophistication technologique, les apprenants en ligne ne souhaitent pas se passer de leurs encadrants humains. » (Salmon, 2002) La présence d’un tutorat est indispensable en eLearning ! En effet, bien que les apprenants soient autonomes et responsables par rapport à leur apprentissage, ils ne sont pas pour autant en situation d’isolement, bien au contraire. La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes)

KISS {KISS 3} Visual Board Electronique : Suivi des tâches Le but de cet article est de permettre la mise en place d’un tableau de bord visuel sur le fond d’écran de votre PC. Celui-ci vous permettra de gérer vos tâches quotidiennes de manière simple et efficace … ce qui est tout à fait en ligne avec l’esprit de la collection KISS "Keep It Simple & Stupid". e-Visual Board : management visuel sur votre PC Découvrez le Business Model Canvas ! Révélatrice de potentiel entrepreneurial Un business modèle ou modèle d’affaires décrit le processus à travers lequel une structure génère, procure et capture de la valeur. Si vous êtes à la recherche d’un outil facilitant la description, la définition, l’analyse et l’amélioration de votre modèle, alors, le Business Model Canvas bousculera littéralement vos habitudes et vous aidera incontestablement dans votre modélisation. Voir le lien : Modélisez en 9 blocs et sur une page Le Business Model Canvas a été développé par le chercheur et entrepreneur Suisse, Alexander Osterwalder, dans le cadre d’une thèse de doctorat ; il est co-auteur du livre « Business Model Generation » et est reconnu par, les experts américains du lean start-up, Eric Ries, précurseur du « Product Development » et Steven Blank, inventeur du « Customer Development ».

article - Les méthodes agiles Que se passe t-il en février 2001 lorsqu’un groupe de 17 passionnés du développement logiciel se réunit dans une station de ski de l’UTAH aux États-Unis pour faire du brainstorming? Et bien, il en ressort le manifeste du développement logiciel agile, une nouvelle manière de gérer les projets informatiques. Ces hommes sont Kent Beck, Mike Beedle, Arie van Bennekum, Alistair Cockburn, Ward Cunningham, Martin Fowler, James Grenning, Jim Highsmith, Andrew Hunt, Ron Jeffries, Jon Kern, Brian Marick, Robert C. Martin, Steve Mellor, Ken Schwaber, Jeff Sutherland et Dave Thomas. Ils sont tous acteurs indépendants du développement logiciel, parfois concurrents et ils ont mis leurs neurones en commun pour former l’alliance agile qui est à l’origine de nouvelles méthodes de gestion de projet appliqués surtout aux projets informatiques.

L'effet "Ha aah" - Le blog de 5-items (Etienne Magnin) Lundi 17 septembre 2012 1 17 /09 /Sep /2012 18:54 (Se) Former, c'est viser une prise de conscience. On souhaite qu'un individu rencontre tout d'un coup ce qu'il en est d'un fragment de réalité : qu'il s'agisse de la notion de limite mathématique, de l'organisation des dossiers dans un disque dur, ou de la différence entre former et enseigner, il faut qu'à un certain moment les savoirs ou les ignorances passés laissent la place à une nouvelle compréhension. C'est l'effet "Ha aah" (ou "Ah oui !"), dont je dois le concept à Charles Hein, fin pédagogue et experts des questions de formation en Afrique et aux USA pendant quarante ans. On peut aussi l'appeler l'effet "Eureka", ou "Je comprends maintenant".

Article - Apprendre à gérer son temps et ses priorités Vous êtes toujours débordé ? Management a sélectionné cinq dispositifs pour sortir de ce cercle vicieux. Efficacité garantie à condition de leur consacrer un peu de… temps. La technique David Allen : pour démarrer du bon pied Mise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple. Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables. Le SCRUM Découvrez un article invité d’Eponine Pauchard. Conseillère en amélioration des processus chez Desjardins, au Canada et blogueuse sur la thématique de l’excellence opérationnelle. Le développement Agile de logiciels, fort de son Manifesto, reprend les mêmes principes que ceux de l’excellence opérationnelle : l’humain au cœur des préoccupations et la satisfaction des besoins du client. La technique des petits pas ou l’utilisation de la roue de Deming sont très proches des itérations du développement Agile. Pour profiter de la force de l’agilité, laissez-moi vous suggérer quelques éléments:

Perdu dans la rédaction de votre business plan ? Utilisez le Business Model Canvas Vous êtes ici : Kammco > Conseils > Perdu dans la rédaction de votre business plan ? Utilisez le Business Model Canvas Le Business Model Canvas a été développé par un consortium de consultants, d’entrepreneurs et d’experts en développement de business modèle (modèle d’affaire). article - Passer au SCRUM Natacha Huguet-Millot (cf photo ci-dessus) travaille pour Curioos et nous explique comment le passage de l’ancienne méthodologie de gestion de projet à la méthodologie agile Scrum a révolutionné positivement la manière de travailler dans sa société et elle nous donne de bons conseils pour réussir notre passage à l’agile scrum. A bon entendeur! Et vous, travaillez-vous en méthode agile? Si oui, qu’en pensez-vous, laissez-nous votre commentaire sous cet article!

Related:  canvasmodel