background preloader

Méthodes Agiles

Facebook Twitter

Lucy in the Scrum. Un bon Product Owner doit avoir les bons outils.

Lucy in the Scrum

Voici les miens. La planification d’un Produit Agile : Vision, Stratégie et TactiqueDéfinir la Vision du Produit : Product Vison BoardLean Startup / Lean Canvas : un retour d’expérienceCréer des Personas : Persona TemplateImpacy Mapping : Cartographie de Stratégie ; ExplicationsBrainstormer autour d’un User Story Mapping : Un retour d’expérience ; FeatureMapDéfinir un MVP (Minimum Valuable Product) : ExplicationsDéfinir un Release Planning : Go Product RoadmapPréparer un Sprint : Sprint Goal TemplateObtenir des retours utilisateurs en temps réel : Usabilla ; MyFeelBackMesurer les performances au quotidien : Google Analytics, Omniture, Comscore, Business Objects Utiliser les bons moyens de communication.

Serious game. Use-case et user story. Un use-case, des user stories ?

Use-case et user story

L'autre jour à Marseille dans sa présentation, pour parler des user stories, Thierry a dit des histoires d'utilisation. Tiens, un mélange entre cas d'utilisation et histoires d'utilisateur ! User Story vs Use Case. On m’a souvent posé la question :C’est quoi la différence entre un use case et une user story?

User Story vs Use Case

La réponse n’est pas simple pour moi. Bien que la différence de concept semble claire, dans les faits, c’est plus complexe. OccitechOccitech studio d'innovation. Afin de vous permettre de vous exercer à découper les users stories de vos backlogs en tranches très fines, nous publions ici avec l’autorisation des auteurs la traduction du guide de facilitation.

OccitechOccitech studio d'innovation

Lors d’un Meetup Software CraftmanShip Toulousain, nous avons hébergé dans nos locaux une session et l’exercice s’est révélé très enrichissant pour les participants. Nous vous invitons vous aussi à faire cet exercice et à nous faire vos retours sur les leçons apprises à l’issue de la séance. Bon Carpaccio ! Par Henrik Kniberg et Alistair Cockburn, 11 juillet 2013. Feature team : au delà du buzzword. Implémenter les méthodes agiles à l’échelle de l’entreprise met l’organisation des équipes au centre des réflexions.

Feature team : au delà du buzzword

Beaucoup de personnes parlent alors de « feature teams »… mais oublient bien souvent ce que signifient réellement ces deux mots ! Vous souhaitez changer votre organisation d’équipes et comprendre la différence entre une équipe cross-fonctionnelle et une Feature team ? Cet article propose quelques axes de réflexion pour savoir de quel modèle s’inspirer et surtout comprendre ces modèles ! Feature teams et transformation digitale.

Il y a 1 mois, nous avons publié cet article dans IT Expert.

Feature teams et transformation digitale

Vous l’avez manqué ? Pas de soucis, le revoilà ! Les transformations digitales sont omniprésentes. L’apparition de nouveaux modèles économiques centrés sur le client imposent une remise en cause à la fois organisationnelle, économique, technologique, managériale et culturelle. En 2015, même les grosses structures se doivent d’être réactives face à une concurrence qui émerge chaque jour avec des approches totalement disruptives. Au centre du débat se côtoient des enjeux de diminution du TTM (Time To Market), de réduction du coût d’un nouveau service, d’augmentation de qualité des produits, d’amélioration du bien-être des collaborateurs et d’innovation. Les Directives Premières.

Déc12 Posted by Fabrice Aimetti in Ayeba C’est venu spontanément, en repensant aux discussions que j’avais avec des agents du changement (ScrumMasters, Coach Agile, Chefs de projet amélioration continue, …) qui essayent de rendre agile le client… pour son bien… et qui rejette ensuite le client lorsqu’il ne joue pas le jeu… le client n’est pas assez agile pour eux !

Les Directives Premières

Faut-il rappeler que nous avons une responsabilité sur les moyens mis en oeuvre pour réussir l’accompagnement du client, mais en aucun cas sur les résultats ? #pasmagicien #pasgourou Je pense que tous les agilistes connaissent la Directive Première de la Rétrospective publiée par Norman Kerth en 2001 : « Indépendamment de ce que nous découvrons, nous comprenons et nous croyons sincèrement que chacun a fait du mieux qu’il pouvait, compte tenu de ce qu’il savait à l’époque, de ses compétences et de ses prérogatives, des ressources disponibles et de la situation du moment. Qualitystreet.

Guide de démarrage Scrum - L. Par Florent Lothon, mis à jour en juin 2013.

Guide de démarrage Scrum - L

La méthode Scrum (« Scrum » signifie « Mêlée » en anglais), ou plus exactement le cadre méthodologique Scrum est de loin la méthode Agile la plus utilisée dans le monde. Expérimentée en 1993, elle bénéficie aujourd’hui de nombreux retours d’expérience. Les conférences, communautés, formations, blogs, outils et ouvrages à son sujet ne manquent pas. L’objectif de cet article est de vous aider à vous lancer dans la mise en oeuvre de Scrum. Il décrit le processus associé, ses étapes, réunions, rôles, etc. Au sujet de Scrum Parler d’une « méthode » concernant Scrum n’est pas ce qu’il y a de plus approprié. Au sein de ce cadre méthodologique de gestion de projet, les acteurs ajustent empiriquement, au fil des itérations, leur propre méthode en fonction de leur contexte. NB : Sachez que eXtreme Programming couvre également efficacement les aspects de gestion de projet, faisant d’elle l’une des méthodes Agile les plus complète qui existe. The Scrub Primer (pdf, français) SCRUM - Documents Aubry.

Projet forfait / Méthodes agiles.