background preloader

Une fonction RH agile, qu’est-ce que c’est ?

Une fonction RH agile, qu’est-ce que c’est ?
C’est la tendance dont tout le monde parle depuis quelques mois… Auparavant cantonnées à la sphère informatique, les méthodes agiles influencent désormais toutes les fonctions de l’entreprise, y compris les RH, qui voient dans cette approche l’opportunité de favoriser l’innovation. Mais concrètement, qu’est-ce qu’une fonction RH agile ? Les réponses issues du livre blanc "En 2016, la RH sera agile !", rédigé par Textkernel et Talentsoft. Piloter la transformation digitale Etre agile, c’est prendre, à bras le corps, la transformation digitale ! Donner davantage de pouvoir aux salariés "L’approche agile mise sur l’adaptabilité plutôt que sur la prédictibilité et privilégie l’empowerment plutôt que la mécanisation", indique le livre blanc. Susciter un engagement fort A l’image des start-up, qui incarnent, aux yeux des individus, une manière de travailler plus libre et plus flexible, les entreprises matures doivent remettre l’engagement et le plaisir au cœur de leur activité.

http://exclusiverh.com/articles/logiciel-rh/une-fonction-rh-agile-qu-est-ce-que-c-est.htm

Related:  Veille technologique - Méthodes AgilesThème 1 Mobilisation/Motivation

Canal+ mise sur l'agilité pour battre Netflix et beIN Sports Pierre Houles, DSI de Canal+ et grand architecte du vaste projet de modernisation du SI et d'agilité mené par le groupe. (crédit : Xavier Lahache/Canal+) Pour faire face à la montée en puissance de services et produits télévisuels concurrents comme Netflix et beIN Sports, Canal+ s'est lancé dans un vaste chantier de modernisation de son système d'information. Couplée à une remise à plat de ses processus de développement, cette réorganisation lui permet aujourd'hui de lancer 40% de projets en plus à budget équivalent. Né en 1984, le groupe Canal+ avait misé à sa création - et comme nombre d'entreprises à cette époque - sur une informatique centralisée reposant essentiellement sur une technologie monolithique, à savoir un mainframe IBM avec instructions en Cobol.

Ces outils digitaux qui augmentent l'engagement des collaborateurs Les entreprises peuvent tenir compte des attentes de leurs salariés grâce à une nouvelle solution : les softwares d'engagement. La France est championne du monde… du désengagement au travail, selon une étude menée par Steelcase et Ipsos en 2015. La cause ? Des bureaux bruyants, un manque d'intimité ou des objectifs peu liés à la réalité. Pour éviter cette situation et prendre en compte les attentes des salariés, les entreprises se laissent séduire par des solutions qui permettent d'écouter les collaborateurs en temps réel : les logiciels d'engagement.

3 web séries à voir ou à revoir sur l’emploi Les déceptions s’enchaînent parfois quand on cherche un emploi et le chômage n’est pas toujours facile à vivre. Les producteurs de ces web séries ont décidé de ne pas se laisser abattre et d’utiliser l’humour pour parler de leur quête de travail. Jeune diplômée, la web série emploi de 2015 Cette année, jeune diplômée a tenu le haut de l’affiche.

Wemanity et la communauté agile dévoilent le Guide des Bonnes Pratiques Agiles Illustré Wemanity, un des leaders européens de la transformation agile, continue d’innover en annonçant la publication d’un livre numérique illustré, co-rédigé avec une communauté d’agilistes. Téléchargez gratuitement le guideDopez vos plus-values Pur produit de l'intelligence collective, il est mis à disposition gratuitement : Le Guide des Bonnes Pratiques Agiles Illustré est le fruit d’une coopération inédite entre une équipe de facilitation graphique (Wemanity et Terre d'Agile) et la communauté des agilistes du Lean Kanban France.

Réseau social d’entreprise : comment ne pas faire partie des 90% de projets qui échouent Les marchés en pleine mutation et la transformation numérique bouleversent les modèles actuels d’organisation et de management des entreprises. Celles-ci tendent ainsi lentement vers des organisations en réseau favorisant la transversalité, l’intelligence collective, l’agilité et l’innovation. L’enjeu ne réside donc pas à transformer l’organisation de l’entreprise mais à la mettre en mouvement. Pour outiller cette dynamique, près de 80% des entreprises du CAC 40 ont déjà lancé un projet de réseau social d’entreprise (RSE). La tranformation numérique de Faurecia ou l’agilité comme essence de l’entreprise du futur La semaine de l’Industrie, du 14 au 18 mars 2016, a révélé un large panel d’avancées technologiques qui révolutionnent nos modes de consommation et de fabrication. Tous les secteurs sont impactés : la construction avec le BIM (Building Information Modeling, ou maquette numérique) qui permet de concevoir en 3D l’intégralité d’un bâtiment, la grande distribution avec l'Internet des Objets qui promet de vastes possibilités, la logistique avec la robotisation des entrepôts (AGV, ou Véhicules à Guidage Automatique)… Autant d’innovations qui visent à satisfaire de nouveaux impératifs économiques. Il s’agit ici de moderniser sans cesse ses processus industriels, de la commande client à la chaîne logistique, et cela passe par la numérisation. Si chaque entreprise a ses méthodes et son propre rythme de transformation, toutes doivent faire preuve d’une forte capacité d’adaptation pour maîtriser la complexité. Par où commencer et surtout comment ?

L’entreprise libérée, entre communication et imposture A l’heure où le modèle d’entreprise libérée est glorifié dans les médias, autant spécialisés que grand public, François Gueuze expert en management des ressources humaines, prend la plume pour faire entendre une voix discordante. Pour ou contre l’entreprise libérée ? A vous de vous forger votre propre avis. L’encadrement intermédiaire ne sert à rien sinon à contrôler en permanence, à la manière militaire, de pauvres collaborateurs asservis.

Les méthodes agiles s’installent dans les entreprises Les méthodologies de développements agiles ont atteint un niveau élevé de maturité, a révélé la 10e édition de l’étude State of Agile, réalisée par l’éditeur VersionOne. Si certes l’agilité n’est pas encore complétement entrée dans les mœurs, elle n’en est vraiment pas loin. Un impressionnant 95% des 3 800 utilisateurs des outils de VersionOne affirment que leur entreprise a recours à l’agilité. 24% d’entre eux travaillent dans des entreprises de plus de 20 000 personnes – ce qui représente une augmentation de 3% par rapport à 2014.

Agile dedans, agile dehors. Les nouveaux enjeux du manager « Agile dedans, agile dehors », le manager va devoir accomplir un nouveau pas de l’évolution cognitive ! Si nos ancêtres, les premiers sapiens, ont associé l’agilité corporelle du déplacement debout à la révolution cognitive de la parole articulée, le manager leader en devenir a besoin d’une agilité mentale accrue et d’une agilité collaborative inédite. Elles ne peuvent être possibles que grâce à une plus grande lucidité sur la complexité qui est en lui. La maison du management a organisé le 12 avril une journée de réflexion pour ses adhérents sur le thème : le management en 2030.

Related: