background preloader

Guide de démarrage Scrum

Guide de démarrage Scrum
Par Florent Lothon, mis à jour en juin 2013. La méthode Scrum (« Scrum » signifie « Mêlée » en anglais), ou plus exactement le cadre méthodologique Scrum est de loin la méthode Agile la plus utilisée dans le monde. Expérimentée en 1993, elle bénéficie aujourd’hui de nombreux retours d’expérience. Les conférences, communautés, formations, blogs, outils et ouvrages à son sujet ne manquent pas. L’objectif de cet article est de vous aider à vous lancer dans la mise en oeuvre de Scrum. Il décrit le processus associé, ses étapes, réunions, rôles, etc. Au sujet de Scrum Parler d’une « méthode » concernant Scrum n’est pas ce qu’il y a de plus approprié. Au sein de ce cadre méthodologique de gestion de projet, les acteurs ajustent empiriquement, au fil des itérations, leur propre méthode en fonction de leur contexte. NB : Sachez que eXtreme Programming couvre également efficacement les aspects de gestion de projet, faisant d’elle l’une des méthodes Agile les plus complète qui existe. Démarrage

http://www.agiliste.fr/fiches/guide-demarrage-scrum/

Related:  GCPMéthodes agiles

Introduction aux méthodes agiles et Scrum Vous avez surement entendu parlé des méthodes agiles ou de la méthode agile. Certains la perçoivent comme une énième méthodologie à la mode, difficilement compatible avec leur contexte. Surtout dans le cadre d'un contrat au forfait. Qu'est ce que l'approche agile au juste ?

Scrum et XP depuis les Tranchées Le planning de sprint est une réunion critique, probablement l'événement le plus important dans Scrum (d'après mon opinion subjective bien sûr). Une réunion de planning de sprint mal exécutée peut perturber un sprint complet. Le but de la réunion de planning de sprint est de donner à l'équipe suffisamment d'informations pour qu'elle soit capable de travailler paisiblement, sans dérangements pendant quelques semaines, et de donner au directeur de produit suffisamment de confiance pour les laisser faire.

Dessine-moi un Scrum Master! Que vous soyez un Scrum Master en devenir, fraîchement sorti de formation ou un directeur de projet à qui on a vendu les bienfaits du Scrum et les pouvoirs mystiques du Scrum Master, vous avez la tête pleine de rêves et de grandes théories sur ce métier. Mais, c’est quoi un Scrum Master? Dédié ou Intégré ? Gagner du temps avec un logiciel de gestion de projet Le bien nommé OpenProj est une solution logicielle gratuite, open source et multiplateformes. Dans sa version en ligne, elle forme un sous-ensemble de POD (Project-ON-Demand), solution SAAS (Software as a Service) de gestion de projet. L'application est donc hébergée en ligne et disponible via une formule d'abonnement mensuel. Agile, c’est quoi ? Vous avez surement entendu parlé des méthodes agiles ou de la méthode agile. Certains la perçoivent comme une énième méthodologie à la mode, difficilement compatible avec leur contexte. Surtout dans le cadre d'un contrat au forfait. Qu'est ce que l'approche agile au juste ?

Référentiel des pratiques Agiles Compétence De quoi s'agit-il? L'intégralité du travail à réaliser est découpée en incréments fonctionnels et les activités de développement s'organisent autour de ces incréments appelés "User Stories". Adopter la pratique des User Stories implique de tenir pour généralement vraies un certain nombre d'hypothèses sur ces incréments: on peut les réaliser dans un ordre arbitraire, et chacun indépendamment des autres peut avoir une valeur pour l'utilisateur.

le journal du Libre Qui fait quoi et quand ? C’est l’une des questions à laquelle ces logiciels vont tenter d’apporter une réponse. Mais soyons clair dés à présent, il ne suffit pas de mettre en place un logiciel pour apporter une réponse. L’usage de ce dernier, son alimentation et sa tenue dans le temps sont des éléments indispensables si l’on veut garantir une qualité optimale des données. Passé cette première mise en garde faisons un rapide tour des principales fonctionnalités. Une gestion de projet s’articule autour de la mise en relation de tout ou partie des éléments suivants : Dossier méthodes agiles : Le renouveau des relations client/fournisseurs Malgré leurs 15 ans d'existence, les méthodes agiles font aujourd'hui couler beaucoup d'encre. Leurs engagements, à savoir la livraison d'un projet informatique de qualité, l'amélioration des relations entre les fournisseurs et les clients sans oublier la réduction des coûts et des délais, sont en bonne voie... L'avantage des méthodes agiles réside avant tout dans le fait qu'elles mettent en avant une démarche plus pragmatique que les démarches traditionnelles, en impliquant au maximum le client et ses réels besoins sans fonctionnalités superflues. Toutefois, un gros travail d'audit et d'évangélisation reste à faire car ces méthodes sont sous exploitées dans les SSII et les entreprises, un peu moins chez les éditeurs qui les utilisent depuis longtemps.

Tutoriel Microsoft Project Gestion des tâches et du temps Établir les paramètres du projet pour Microsoft Project - date de départ, genre de calendrier, etc. Entrer la liste des tâches et les activités précédentes pour chaque tâche. On identifie aussi les regroupements de tâches, on divise le projet en phases pour pouvoir calculer le temps des différentes phases. Plus tard on entrera les ressources et on pourra calculer les coûts du projet. La gestion de projet Scrum - A la Poursuite du Code en Rouge Après les cycles en V, en cascade ou en escargot, voici venu la gestion en ballon ovale : scrum (ou mêlée de ce côté-ci de la Manche). Scrum (vu de super-loin) Scrum est une méthode « agile », légère, adaptative, itérative – je suis à court d’adjectifs – plutôt pour les petites équipes et les projets de taille modérée. Résumé des règles du jeu (vu de loin) Une particularité de Scrum est une gestion très légère.

Related: