background preloader

Analyse Musicale

Facebook Twitter

Octandre d’Edgar Varèse I CLÉS D'ÉCOUTE - Ep.1. "Strange Fruit", la chanson manifeste de Billie Holiday. Biographie d’une chanson, portrait de Lady Day et état des lieux du racisme, en 1939, aux États-Unis, cette fiction de Vincent Hazard, réalisée par Cédric Aussir, nous emporte au cœur du jazz, symbole de liberté.

"Strange Fruit", la chanson manifeste de Billie Holiday

Stéphanie Duncan accueille l’historienne, Sarah Fila-Bakabadio, spécialiste des études afro-américaines. New York, un soir de mars 1939, dans le quartier de Greenwich Village, une foule bohème se presse au sous-sol du Café Society, le nouveau club de jazz. Pop N' Co par Rebecca Manzoni. La faunothèque - Vidéos. Partoche. Révisons nos Classiques.

Je sais pas vous

" Sacré Sacre" Le sacre du printemps. Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ?

" Sacré Sacre" Le sacre du printemps

Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes. VIDEO. Les Clefs de l'orchestre de J-F. Zygel - "Le Sacre du printemps" de Stravinsky. À l’occasion des Journées du patrimoine, Radio France propose une sélection de concerts dont “Les Clefs de l'orchestre”.

VIDEO. Les Clefs de l'orchestre de J-F. Zygel - "Le Sacre du printemps" de Stravinsky

"La musique, c’est une ambiance, du son, de l’expression ; mais c’est aussi et avant tout du discours, un langage. Je veux donner les clefs pour pénétrer le cœur des œuvres. " IRCAM Oeuvres commentées. IRCAM - Images d'une oeuvre. Retrouvez dans leur intégralité la série de courts films documentaires "Images d'une œuvre" initié par le département Pédagogie et Action culturelle de l'Ircam, en coproduction avec le Centre Pompidou.

IRCAM - Images d'une oeuvre

Images d'une oeuvre n°13 : Luna Park de Georges Aperghis Et si l'infrastructure de notre vidéosurveillance quotidienne se mettait à dérailler ? GPLC - Grand Prix Lycéen des compositeurs - La Marseillaise. Isidore Pils – 1849, Huile sur toile (H. 74 x L. 91 cm), Dépôt du Musée du Louvre à la Préfecture du Bas-Rhin puis au Musée Historique de la Ville de Strasbourg en 1929 Quand débutent les guerres révolutionnaires en 1792, Strasbourg, par sa situation géographique, devient une étape importante sur la route des armées et des diplomates.

La Marseillaise

Plaque stratégique pour l’approvisionnement des soldats, la ville frontière participe aussi à la propagation des idées révolutionnaires vers l’étranger. Liberté, Égalité, Fraternité  Dossiers musicaux. La preuve par Z - Jean-Francois Zygel. Qu'est ce que c'est que? Upload GarconsSVP Loading...

Qu'est ce que c'est que?

Working... ► Play all Qu'est ce que c'est que? Les secrets du thème musical de « Harry Potter » Kaamelott - La quinte juste - Vous connaissez tous la série Kaamelott, diffusée sur M6.

Kaamelott - La quinte juste -

La musique y est très présente, Alexandre Astier, son créateur étant très musicien lui-même. L'auteur assume, au delà du langage choisi, un anachronisme permanent. Il y a hésitation constante entre 5ème siècle, époque de l'origine de la légende arthurienne et le 12ème siècle, celui dans le lequel Chrétien de Troyes replace les héros de la table ronde.

L'empire romain est en pleine décadence mais les chevaliers sont en armure, possèdent des armes offensives sophistiquées et vivent dans des châteaux en pierre de plusieurs étages. Cela fait le charme de la série. Vidéo La vidéo complète de l'épisode n'est pas disponible sur internet, ce qui est tout à fait normal. Musique pour enfants (épisode 1) : Comment Isabelle Aboulker choisit un texte ? - Orchestre de chambre de Paris. Épisode 2 : Comment Isabelle Aboulker compose à partir d'un texte ? Épisode 3 : Comment Isabelle Aboulker compose à partir de contes de Roald Dahl ? Analyses vidéo. FRANCE TV EDUCATION. Musique classique et cinéma. Musique et cinéma - quizz. Quelle place pour la musique classique dans le cinéma de la Nouvelle Vague ? Musique classique et cinéma forment un vieux couple, tantôt distants, tantôt très proches… Certains films ont marqué les mémoires avec l’utilisation de chefs d’oeuvres du répertoire ou pour avoir pris la musique classique comme sujet principal de l’intrigue.

Quelle place pour la musique classique dans le cinéma de la Nouvelle Vague ?

La Nouvelle Vague des années 50/60, elle, n'est pas marquée par un style musical en particulier. Au contraire, les réalisateurs piochent dans des genres musicaux très différents ou font appel à des compositeurs. La musique classique au cinéma (1/5) Erik SatieParade (ballet) : Le prestidigitateur chinois Georges Auric et Francis Poulenc, piano Frémeaux et Associés FA 064.

La musique classique au cinéma (1/5)

Le meilleur de la musique classique au cinéma. Chaque semaine, découvrez notre sélection musicale disponible en écoute gratuite sur Spotify.

Le meilleur de la musique classique au cinéma

Bin oui, Vodkaster vous en met plein les yeux, mais on est aussi là pour soigner vos oreilles. Enjoy ! On le dit et le répète dans cette rubrique, la musique sait porter le cinéma aux nues. Des plus profonds scénarios aux plus spectaculaires images, rien n'est assez bon si l'illustration sonore peine à nous charmer, nous, spectateurs avides d'émotions saisissantes. A l'heure où tous les genres musicaux se permettent sans détour d'envahir les salles obscures (Vous avez dit Electro?) Pourtant, l'intensité recherchée par tel ou tel cinéaste ne se décèle parfois qu'à travers une oeuvre originale, promesse, en de rares occasions, d'une intensité si extrême qu'elle érige la scène incarnée au rang de culte. Billy Wilder le prouve avec Rachmaninov : La musique classique dans les séries TV. La musique classique au cinéma est un terrain déjà bien balisé.

Depuis le vrombissement des contrebasses accompagnant le lever du soleil dans 2001, l’Odyssée de l’espace à l’accord de Tristan dans Melancholia, en passant par la nuée d’hélicoptères wagnériens d’Apocalypse Now, le cinéma a toujours offert une porte d’entrée à la musique classique. Qui n’a pas découvert de grandes pages symphoniques grâce à leur capacité à accompagner des images postérieures à elles ? La vraie question, maintenant que les séries télévisées apportent à notre quotidien un aspect visuel aussi produit que les films les plus aboutis, tout en persistant à confier la bande originale aux ordinateurs, est : qu’en est-il de la musique classique à la télévision ? Petite liste de pistes absolument non exhaustive et extrêmement partiale. MusiqueDePub.TV, toute la pub en musique. Musique et publicité : les enjeux de la synchronisation.

L'industrie de la musique enregistrée a été la première filière des industries culturelles à souffrir des effets de la crise structurelle de la vente des supports, dès le tournant du XXIe siècle. Face à la crise structurelle de la vente des supports, Universal Music par exemple a dédié une branche entière à la vente de licences. Les ventes mondiales de disques ont, en effet, commencé à décliner à partir de 1999, entamant alors une chute ininterrompue jusqu'en 2012 où la vente de musique enregistrée aura perdu plus de 40 % de sa valeur, passant de 27,6 milliards de dollars en 1999 à 16,4 (ventes physiques, numériques et droits). Face à la mise en place d'une offre numérique (légale) dont les bénéfices sont encore loin d'atteindre les niveaux auxquels le CD était autrefois coutumier, l'essentiel des maisons de disques s'est réorganisé en donnant aux revenus « dérivés » de la musique une place nouvelle. L'utilisation de la musique dans la publicité - La place de la musique dans la publicité.

Le choix: La musique a toujours eu une place importante dans la publicité. En effet, déjà au 13ème siècle les marchants ambulants chantaient des airs entrainant pour mettre en avant et vendre leurs produits. Cette méthode s’est développée avec la naissance et le développement de la radio, créée en 1895 par Guglielmo Marconi, un jeune italien d’une vingtaine d’année. De la musique en pub... - Vincent Rouzé. Introduction Les liens entre la musique et la publicité sont déjà anciens. Comme le montre J.R Julien (1989), ils prennent forme avec les vendeurs de rues pour s’imposer définitivement avec la naissance et le développement de la radio.

Par la suite, les musiques investiront le cinéma et la télévision en accompagnant l’image publicitaire. Pourtant à la différence d’hier, ces liens ont largement évolué pour s’adapter à un marché concurrentiel et de plus en plus spécialisé : " dans les années 60 […] la communication musicale s’est diversifiée et a tenu compte des cibles visées. Au temps des grands annonceurs qui pouvaient faire chanter le même produit par la famille entière a succédé celui du marché segmenté " [1]. Les dents du 20 heures... 1 min 42 de musicologie... Les références cachées de la B.O. du Roi Lion [ANALYSE MUSICALE] Figures de notes: Orchestre de Paris. C'est pas sorcier - Accordons nos violons. LUTHIERS : de l’arbre au violon - C'est Pas Sorcier.

C'est pas sorcier -GRANDES ORGUES: Les sorciers ont un tuyau. Le piano romantique. Jean-Claude Risset. Acheter / Emprunter Pour réaliser un panier d’achat ou de prêt il est impératif d’être inscrit (onglet « inscrivez-vous »). Acheter Les films édités en DVD ou en vidéo VHS Pal sont vendus pour un usage privé ou institutionnel. Usage privé : droit de représentation dans le cercle de famille uniquement.Usage institutionnel : droit de visionnements individuels ou en groupe dans les locaux de l’organisme acquéreur (établissements d’enseignement, bibliothèques, associations, entreprises …). - Les projections avec programmation et publicité extérieure, même sans participation aux frais, directe ou indirecte, sont soumises à des conditions particulières : nous contacter.- La présentation de films pour des expositions, festivals, projections payantes… est soumise à des conditions particulières : nous contacter.

Emprunter Prêts réservés aux institutions et professionnels de l’image pour visionnements individuels ou en groupe restreint. Pour toutes projections non commerciales : nous contacter. 7 cordes pour une deuxième vie. Histoires d'instruments : la viole de gambe. Histoires d'instruments : luth, archiluth, théorbe. L'Instrumentarium de l'Insolite. Stripsody. Ligeti - Artikulation. Ligeti - Atmosphères - HD. GEORGES APERGHIS. Penderecki - Threnody (Animated Score) Mycenae Alpha. Partitions graphiques animées. Alexander Chen. Line Rider - Mountain King. Graphical Music. CLAPPING MUSIC. ANALYSE MUSICALE II.

Guides d'écoute - philharmonie de Paris

MUSIDE - LAREMU. La Quinte Juste.