background preloader

L'Instrumentarium de l'Insolite

L'Instrumentarium de l'Insolite

https://www.youtube.com/channel/UCSdQBJnDbYBnanpOfJMlyYw

Related:  Niveau 5°-Collège Émile RouxAnalyse MusicaleA TRIERArts (éducation musicale, arts plastiques)MUSIQUE

L'histoire de la musique baroque en 10 points On définit la musique baroque comme une ère musicale qui commence au début du XVIIe siècle et se termine au milieu du XVIIIe siècle. Ce genre regroupe à la fois opéra, musique religieuse, tragédie lyrique, sonate, musique de chambre, etc. Dans cet article, nous pourrons donc voir en 10 points, les caractéristiques de cette musique. Les origines du mot "baroque" "Baroque" vient de barrocco. Il s'agit d'un mot portugais qui veut dire perle de forme irrégulière.

" Sacré Sacre" Le sacre du printemps Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes. Qu’est qu’un webdoc? Il s’agit d’un documentaire interactif dans lequel c’est vous qui choisissez les documents à consulter pour enrichir votre lecture : vidéos, photos, bandes son, articles, bibliographies, etc.

Je joue du trombone - Vidéo Arts et culture Fabien Lafarge, tromboniste à l’Orchestre national de Lyon. Les membres de sa famille pratiquaient déjà cet instrument, il allait aux concerts les voir jouer. Il fait partie d'une famille de musiciens et a perpétué la tradition en adoptant cet instrument. La musique de Wagner, de Malher fait la part belle à cet instrument. Quelle place le basson a-t-il dans l'orchestre ? Dans l’orchestre, il est légèrement à droite derrière les bassonistes et à côté des trompettistes. Où trouver des images d’art gratuitement (et en HD) ? 1. Sur les sites des musées, des chefs-d’œuvre par milliers Bonne nouvelle : depuis le 8 janvier dernier, les Demoiselles des bords de la Seine (1857) de Gustave Courbet comme environ 150 000 œuvres des musées municipaux de Paris (musée d’Art moderne, musée de la Vie romantique, Petit Palais, musée Carnavalet…), sont mises à disposition en haute définition (300 dpi) et sans aucune limite (même les usages commerciaux sont permis) par Paris Musées.

Comment fabriquer des instruments de musique à la maison : plus de 10 ressources à découvrir ! La musique est un élixir de bien-être et d’éveil ! Pour profiter de ses effets, je vous propose des idées d’activités pour fabriquer des instruments à la maison et organiser un concert en famille ! Musique maestro ! Apprendre à manier les cuillères ! Vous aurez besoin de : 2 cuillères à soupe Jean-Philippe Rameau, le maître du baroque Considéré aujourd'hui comme le plus grand compositeur français du XVIIIe siècle, Jean-Philippe Rameau n'a pas connu que des succès de son vivant. Formé très jeune à la musique, il suit les traces de son père, organiste à l'église Saint-Étienne de Dijon. Deux décennies durant, il occupe ainsi différents postes d'organiste, notamment à Avignon, Clermont-Ferrand et Lyon, tout en composant pièces pour clavecin, motets et cantates. À 40 ans, pressé par un besoin de reconnaissance, il décide de s'installer définitivement à Paris, où tout se joue. Sans protecteur, Rameau se tourne vers le théâtre de la foire. Après avoir mis en musique les comédies et les opéras comiques du librettiste Alexis Piron, il déserte un temps la scène pour organiser les fêtes musicales du marquis de La Pouplinière.

VIDEO. Les Clefs de l'orchestre de J-F. Zygel - "Le Sacre du printemps" de Stravinsky À l’occasion des Journées du patrimoine, Radio France propose une sélection de concerts dont “Les Clefs de l'orchestre”. "La musique, c’est une ambiance, du son, de l’expression ; mais c’est aussi et avant tout du discours, un langage. Je veux donner les clefs pour pénétrer le cœur des œuvres." Jean-François Zygel Je joue du basson - Vidéo Arts et culture François Apap est second basson à l’Orchestre national de Lyon. Il a découvert le basson grâce à son père. Quelle place la basson a-t-il dans l'orchestre ? Éducation musicale - Continuité pédagogique : Ressources en Education musicale Continuité pédagogique en éducation musicale : pragmatisme, modestie, inventivité La mise en œuvre de la continuité pédagogique est un défi considérable à la mesure de la situation sanitaire que connait notre pays. Les professeurs sont en première ligne et doivent inventer dans l’urgence des stratégies pédagogiques et éducatives pour, quasi simultanément, les mettre en œuvre en imaginant une nouvelle médiation entre eux-mêmes, les élèves et les parents. Nous sommes tous mobilisés pour y parvenir. N’ayons cependant pas d’illusion sur la capacité qui serait la nôtre d’assurer une stricte continuité entre ce qui se passait en classe les semaines précédentes et ce qui s’engage aujourd’hui dans un contexte bouleversé. Il nous faut cependant de l’ambition empreinte de pragmatisme, de modestie et d’inventivité… pour être efficace et jouer pleinement notre rôle éducatif.

Les Quatre Saisons Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sommaire Histoire[modifier | modifier le code] Avec ce chef-d'œuvre de son « traité musical Il cimento dell'armonia e dell'inventione » (La confrontation entre l'harmonie et l'invention) dédié aux quatre saisons (printemps, été, automne, et hiver), le célèbre prêtre-maestro italien Antonio Vivaldi (1678-1741) (alors âgé de 47 ans) compose cet hymne universel grandiose à la nature et à la climatologie, avec tout le génie de son langage musical virtuose expressif[3],[4]. Le meilleur de la musique classique au cinéma Chaque semaine, découvrez notre sélection musicale disponible en écoute gratuite sur Spotify. Bin oui, Vodkaster vous en met plein les yeux, mais on est aussi là pour soigner vos oreilles. Enjoy ! On le dit et le répète dans cette rubrique, la musique sait porter le cinéma aux nues. Des plus profonds scénarios aux plus spectaculaires images, rien n'est assez bon si l'illustration sonore peine à nous charmer, nous, spectateurs avides d'émotions saisissantes. A l'heure où tous les genres musicaux se permettent sans détour d'envahir les salles obscures (Vous avez dit Electro?)

Je joue de la harpe - Vidéo Arts et culture Eléonore Euler-Cabantous, est harpiste à l'Orchestre national de Lyon. Quelle est la place de la harpe dans l'orcheste ? Dans l’orchestre la harpe est côté jardin c’est-à-dire sur la gauche quand on regarde l’orchestre pas très loin des cors, juste derrière les violons. Continuité pédagogique en éducation musicale La page sera mise à jour régulièrement et complétée par les professeurs ressources de l’académie . Ressources disciplinaires de l’académie de Versailles Ressources disciplinaires nationales EduBase : des ressources disciplinaires nationales sont à votre disposition sur cette plateformeContinuité pédagogique : ressources en éducation musicale : sur le portail nationalContinuité pédagogique en éducation musicale et chant choral : sur le site EduscolLettre Edu_Num n°3 Éducation musicaleDes activités pour les vacances en période confinementL’information est parue au bulletin officiel du 9 avril 2020Le ministère sur une page dédiée propose des activités pour les élèves de collège.Consulter la présentation de « Chansons tout terrain avec Multipistes 2020 »Continuité pédagogique et métacognition : une ressource de l’académie de Poitiers Autres ressources

Pourquoi les Quatre saisons de Vivaldi est un tube ? Il y a presque trois siècles, Vivaldi célébrait les quatre saisons. L'oeuvre est devenue un tube planétaire au XXe siècle, pourquoi ? Ce sont les concertos pour violon les plus célèbres de l’histoire de la musique. Les Quatre saisons deVivaldi existent dans des centaines de version et se classent sur le podium des œuvres les plus jouées dans le monde.

Related:  LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE