background preloader

Une même forme musicale, un même titre, une même année, deux compositeurs... Hasard étrange.

Facebook Twitter

Poème symphonique, La mer, 1903, Debussy et Čiurlionis
Debussy va travailler sur son oeuvre de 1903 à 1905.
Ciurlionis lui travaille dessus de 1903 à 1907.

Les deux hommes sont à plus de 2500 km. Ils ne se connaissent pas. Claude Debussy: La mer. M. K. Čiurlionis - Jūra (The Sea - Symphonic Poem) Le poème symphonique. Fr-de-f11, le 29/09/2008 Depuis des siècles, musique et littérature sont associés.

Le poème symphonique

L’opéra, créé vers 1600 par Claudio Monteverdi, en est le plus bel exemple. Dès le début du 19ème siècle, les deux arts vont l’être encore un peu plus avec les lieder, de Goethe (textes) et Franz Schubert par exemple. De plus, de nombreux compositeurs de l’époque vont avoir une éducation littéraire : Robert Schumann est fils de libraire et devient critique musical, Felix Mendelssohn-Bartholdy rencontra Goethe...

En 1830, Hector Berlioz va amener une révolution à cette union. Ainsi, nous avons vu que c’était Liszt qui était le père du poème symphonique. Enfin, nous pouvons mentionner pour les pays de l’est Antonin Dvorak avec L’Ondin (Vodník, 1896 ; écouter le début) et Le chant héroïque (1897 ; écouter le début). Le poème symphonique. Mythes et légendes sont au rendez-vous du jour dans On peut pas tout savoir.

Le poème symphonique

L'émission porte son regard sur le "poème symphonique", genre musical né au milieu du 19ème siècle et qui se répandit dans toute l'Europe sous l'impulsion de Franz Liszt, empruntant à la littérature ses sources d'inspirations. Introduction **♫ Franz Liszt (1811-1886)MazeppaBerliner PhilharmonikerZubin Mehta, ** direction Enr. 1994 Sony Classical SK 66834 **♫ Bedrich Smetana (1824-1884)Vltava – Allegro comodo, non agitatoOrchestre Philharmonique TchèqueSir Charles Mackerras,** direction Enr. 1999 Supraphon SU 3465-2 031. Claude Debussy : biographie, actualités et musique à écouter. Debussy commence sa formation musicale au Conservatoire de Paris où il y suit les cours de composition d'Ernest Guiraud et un temps la classe d'orgue de César Franck.

Claude Debussy : biographie, actualités et musique à écouter

L’élève révèle déjà une personnalité compliquée et insaisissable. En 1884, Debussy remporte le premier Prix de Rome mais son séjour à la Villa Médicis sera le point de rupture avec l’académisme. Supportant mal son exil, le musicien démissionne au bout de deux ans et rentre à Paris où il mènera la vie de bohème. Admirateur de Mallarmé et habitué de ses salons, Debussy est fasciné par le symbolisme.

Il s’inspire de ce mouvement dans sa musique, notamment Prélude à l’après-midi d’un faune à partir d’un poème de Mallarmé. Artiste aux inspirations éclectiques, il est notamment séduit par les musiques d’extrême-orient : gamme pentatonique, gamme par tons entiers, créant ainsi un univers musical unique, insaisissable. L’œuvre de Debussy en 6 dates La vie de Debussy en 5 dates. Tout savoir sur La Mer de Debussy.

Œuvre ambitieuse, moderne et originale, La Mer de Claude Debussy peine à se faire admettre au moment de sa création.

Tout savoir sur La Mer de Debussy

C’est aujourd’hui chose faite. Très souvent reprise en concert, elle figure parmi les plus grandes œuvres de son auteur. C’est en Bourgogne, à Bichain, bien loin des vagues et de l’océan que Claude Debussy entreprend l’écriture de La Mer. Trois esquisses symphoniques, pendant l’été 1903. A cette époque, sa renommée n’est plus à prouver. En à peine deux ans, l'oeuvre est achevée. La Mer, c’est d’abord la Méditerranée Debussy n’a que huit ans quand il découvre la mer pour la première fois. Son rapport à la mer ne s’arrête pas là : son père voulait à tout prix en faire un marin ! De quoi dérouter les critiques Le jour de la première, La Mer déstabilise le public. Avec ses changements de rythme, de tempo, ses « explosions dynamiques soudaines », l’œuvre présente nombre de nouveautés. La Mer de Debussy - Je sais pas vous. Mikalojus Konstantinas Čiurlionis. Mikalojus Konstantinas Čiurlionis Œuvres principales - Dans la forêt, poème symphonique (1901)- Quatuor à cordes en ut mineur (1902)- La Mer, poème symphonique (1907)- La Mer, cycle pour piano (1908) Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, né le 22 septembre 1875 à Senoji Varėna (district de Varėna, sud de la Lituanie) et mort le 10 avril 1911 à Pustelnik (arrondissement de Marki près de Varsovie, en Pologne), est un compositeur et peintre lituanien.

Mikalojus Konstantinas Čiurlionis

Biographie[modifier | modifier le code] (*) : Voir galeries ci-dessous. Œuvres (sélection)[modifier | modifier le code] Musique[modifier | modifier le code] Pièces pour orgue 1902 : Fugue en ut dièse mineur VL 86[4] ; Prélude en ut majeur VL 89 ; Fughetta en sol mineur VL 91 ; Mazurka avec variation en sol majeur VL 238 ;1904 : 11 préludes et un fugato VL 94 à 105. Pièces pour piano Musique de chambre Œuvres pour orchestre Œuvres chorales.