background preloader

Rb37

Facebook Twitter

Enseignante et directrice en élémentaire

Evaluation : Nouveau brevet, nouveau livret scolaire, nouveaux bulletins. Adieu le brevet délivré sur examen, adieu le LPC !

Evaluation : Nouveau brevet, nouveau livret scolaire, nouveaux bulletins

La nouvelle année s'ouvre pour l'Education nationale par la publication des textes officiels sur l'évaluation des élèves. Le ministère impose le point d'équilibre atteint à la mi octobre entre partisans des disciplines et des compétences. Les nouveaux bulletins renvoient prioritairement aux bonnes vieilles disciplines. L'évaluation utilise un niveau de maitrise à l'école ou une note au collège. Mais au final le brevet est accordé par référence aux 5 domaines de compétences définis dans les nouveaux programmes. "Quand on ouvre un chantier c'est un travail long avec des versions différentes et des compromis". En maternelle une grille de 22 items En fin d'école maternelle, "une synthèse des acquis" est réalisée selon une grille nationale publiée au Journal officiel. Parcours Avenir - Le parcours Avenir. Qu'est-ce que le parcours Avenir ?

Parcours Avenir - Le parcours Avenir

Ce parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de 6e à la classe de Terminale de comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Plaquette de présentation du parcours Avenir Il vise ainsi à : Information et orientation - Témoignages. Parcours Avenir / Témoignages des élèves sur l... par eduscol. Collège - Le collège 2016 : questions/réponses. Le collège en 2016 : les textes La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016.

Collège - Le collège 2016 : questions/réponses

Vous pourrez en suivre les évolutions en vous abonnant à l'adresse : college-2016@education.gouv.fr Le collège en 2016 : une nouvelle organisation. Quelques repères sur la pédagogie de projet. Qu'est-ce que la pédagogie de projet?

Quelques repères sur la pédagogie de projet

Le mot "projet" est beaucoup utilisé en pédagogie, souvent avec des significations plus ou moins variables. Pour certains enseignants, travailler à partir d'un centre d'intérêt est un projet. Pour Meirieu, la mise en projet est une approche pédagogique qui donne une finalité, un but aux apprentissages rencontrés, mais touche aussi de manière plus vaste au projet personnel que peuvent construire les élèves. Par ailleurs, le "project based learning" ou apprentissage par projet se définit comme tourné vers un produit final à créer avant une certaine échéance et qui se destine à un public. Selon cette approche, la responsabilité du thème, du pilotage et de l'accomplissement du projet est laissée aux élèves qui avancent par tâtonnements, essaient, se trompent et apprennent. L'éducation prioritaire.

Les principes de la refondation de l'éducation prioritaire La nouvelle politique d'éducation prioritaire repose sur des principes clairement affirmés.

L'éducation prioritaire

Une refondation pédagogique. Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle. Qu'est-ce que le PEAC ?

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle

Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

QUELS APPORTS DE L'EDUCATION PRIORITAIRE ? (3) : La liaison école-collège : (...) Série OZP : Quels sont les apports de l’éducation prioritaire à la transformation du système éducatif ?

QUELS APPORTS DE L'EDUCATION PRIORITAIRE ? (3) : La liaison école-collège : (...)

Historique des textes officiels charnières (par catégorie) : Textes spécifiques à l’éducation prioritaire Zones prioritaires et programmes d’éducation prioritaire. Circulaire du 28.12.81 (BO spécial n°1 du 21 janvier 1982) Extrait : La préoccupation de mettre en œuvre dans les plus brefs délais cette nouvelle orientation a ainsi souvent conduit à trop axer les réflexions sur l’établissement scolaire, la tendance spontanée à confier les études et les consultations nécessaires à des niveaux administratifs différents pour le premier et le second degré rendant par ailleurs difficile une coordination des actions entre collèges et écoles. [...]

Zones d’éducation prioritaires. Politique des zones d’éducation prioritaires. Programmes d’action dans les zones d’éducation prioritaires. Britt-Mari Barth, biographie et bibliographie. Britt-Mari Barth est professeure émérite à l'Institut supérieur de pédagogie de l'Institut catholique de Paris.

Britt-Mari Barth, biographie et bibliographie

Elle a été professeure invitée à l’Université de Harvard en 1993 – 1994, à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve en 1999-2000 et à l'Université catholique de l'Ouest en 2003-2009. Ses travaux portent sur le processus enseigner-apprendre, notamment sur le rôle de l’enseignant dans la médiation socio-cognitive des apprentissages. Traduite en huit langues, elle est l'auteure de trois ouvrages : L'Apprentissage de l'abstraction, Le Savoir en construction et Élève chercheur, enseignant médiateur –donner du sens aux savoirs (éditions Retz, Paris, et éditions Chenelière, Montréal).

Partant de l’expérience du terrain, la réflexion sur les processus enseigner/apprendre est à l’origine de sa recherche. Ses travaux, depuis 30 ans, l’ont conduite à élaborer une approche pédagogique qui est connue sous le nom de « l’apprentissage de concepts ». Textes de référence - Textes de référence. Cadre national de la formation Refondation de l'École de la République Formation initiale et continue des personnels enseignants Décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 modifié, relatif aux relatif aux obligations de service des personnels enseignants du premier degréDécret n° 2014-940 du 20 août 2014 modifié, relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré.

Textes de référence - Textes de référence

Le bilinguisme est-il un avantage pour les élèves ? Alors que les collèges sont secoués par la suppression des clases bilangues avec la réforme du collège, la revue de l'ANAE consacre un numéro au bilinguisme et ses aspects neuro cognitif.

Le bilinguisme est-il un avantage pour les élèves ?

Le bilinguisme aide -t-il les enfants dans leur scolarité et leur développement ou au contraire rend il leurs progrès dans leur langue maternelle plus lents et difficiles ? Plusieurs articles apportent des réponses convergentes. Pourquoi n’y a-t-il pas un manuel du formateur ? Cette question incongrue était posée ces jours-ci à une enseignante se préparant à endosser des fonctions de formatrice, elle préparait donc le CAFIPEMF… ce redoutable examen que passent les enseignants du premier degré quand l’onction d’un inspecteur suffit à faire d’un enseignant du second degré un formateur…. Drôle de question, a fortiori quand elle est prise en compte par un formateur qui a commis un ouvrage ambitionnant d’accompagner les formateurs novices !!! Observer des pratiques. L'année de stage Extraits du DVD Tableaux de maîtres - CRDP de l'académie de Rouen, 2009 Premier contact avec les classes Premier cours de Justin devant la PE Maîtresse Formatrice Première évaluation de Justin Premier cours de Stéphanie devant le PE Maître Formateur.

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle. Le multi-agenda — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction. Info Le multi-agenda est un outil pour appréhender le travail enseignant dans sa complexité. Une modélisation plus fine des gestes d'étayage, au cœur du métier d'enseignant est développée à travers les postures enseignantes et les postures d'élèves. L’activité de l’enseignant consiste à mettre en travail un ensemble complexe de préoccupations. Un premier niveau de ces macro-catégories ou macro préoccupations a un caractère très générique. Outre la préoccupation centrale dans la leçon spécifique d’enseigner un contenu spécifique, nous en avons identifié dans les séances étudiées quatre autres :

MENE1414153C. Les observations faites lors de la consultation nationale menée à l'automne 2013 sur les programmes de l'école primaire de 2008 doivent être prises en compte. La présente circulaire a pour objectif d'apporter un certain nombre d'indications pour la mise en œuvre des programmes de l'école élémentaire, en attendant leur renouvellement à compter de la rentrée scolaire 2016. Les recommandations proposées ci-après constituent des indications générales ou portent sur des domaines précis qui ne se substituent pas aux programmes en cours, mais peuvent en éclairer la mise en œuvre en dégageant des priorités, en précisant des interprétations, en distinguant, lorsque c'est nécessaire, entre ce qui n'est qu'abordé et ce qui est traité de façon plus approfondie, entre ce qui est esquissé à un niveau donné et ce qui peut être repris par la suite.

Les domaines d'enseignement ou les points du programme qui n'appellent pas de commentaires particuliers ne sont pas mentionnés. Français Vocabulaire Géométrie. MENE1418316C. Introduction La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République reconnait que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre, de progresser et de réussir, affirme l'objectif d'inclusion scolaire de tous les élèves et intègre la prise en compte de la difficulté scolaire qu'elle entend réduire. L'objectif de l'école est de développer les potentialités de tous les élèves, de les conduire à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en assurant pour chacun d'entre eux les conditions de réussite. La formation.

La question de l’évaluation des formations d’enseignants est complexe. Elle n’est pas réellement pensée au sein de l’éducation nationale. On ne mesure pas l’impact des formations et ce qui existe est parfois superficiel. Les formations dispensées aspirent à développer de nouvelles compétences que l’on a jugées nécessaires pour résoudre des problèmes rencontrés dans la classe. A ce jour, il existe plusieurs types de formation dans l’enseignement : * les animations ou conférences pédagogiques : temps de formation généralement courts, de 1h30 à 6h, dispensées par un ou plusieurs « experts» : inspecteur (IEN ou IA IPR), conseiller pédagogique, formateur second degré, professeur ressource, etc. * les groupes de travail : temps de formation à durée variable pendant lesquels des enseignants, avec un animateur, doivent accomplir une tâche de production ou répondre à une commande.

(non exhaustif...) Ces différentes modalités donnent lieu à des évaluations variables : Vocabulaire - FORMATEUR. § Connaître les fondamentaux de la formation professionnelle : le vocabulaire commun,... Ci-dessous, propositions de définitions. Journée de l'innovation 2014 - 

Pearltrees applications

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet. Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Journée de l'innovation 2014 -  MENE1602880C. MENE1601852C.

CepecDoc - Ressources pour les tuteurs. Je me prépare au cafipemf… Ma séquence de grammaire, autour de la découverte et la reconnaissance du verbe, est quasiment construite… dans mon esprit. Mais avant de la mettre par écrit, et je sais que ce passage me permettra de la modifier, l’affiner, la peaufiner…, je pose ici quelques notes de lecture pour être au clair avec la notion de verbe, et comparer deux façons de l’aborder.

La notion de verbe dans « Quelle grammaire enseigner? » (sous la direction de Jean-Christophe Pellat, Hatier, Enseigner à l’école primaire, 2009). Les verbes constituent une classe de mots qui se reconnaissent grâce à leur conjugaison. Propriétés syntaxiques : le verbe est le noyau du groupe verbal. Propriétés sémantiques : le verbe décrit un événement qui s’inscrit dans le temps. Un procès, pas une action ! Propriétés pragmatiques : le verbe est l’indice de l’attitude modale du locuteur face à son énoncé. Le vocabulaire technique : – Les auteurs parlent bien de terminaisons. Lecture : Orthographe : Unité 4 (1 séance) : la conjugaison 1. 2. Pernoux - liens utiles - Cafipemf.

5°) Autres adresses diverses. CAFIPEMF. Guide du formateur.