background preloader

MENE1414153C

MENE1414153C
Les observations faites lors de la consultation nationale menée à l'automne 2013 sur les programmes de l'école primaire de 2008 doivent être prises en compte. La présente circulaire a pour objectif d'apporter un certain nombre d'indications pour la mise en œuvre des programmes de l'école élémentaire, en attendant leur renouvellement à compter de la rentrée scolaire 2016. Les recommandations proposées ci-après constituent des indications générales ou portent sur des domaines précis qui ne se substituent pas aux programmes en cours, mais peuvent en éclairer la mise en œuvre en dégageant des priorités, en précisant des interprétations, en distinguant, lorsque c'est nécessaire, entre ce qui n'est qu'abordé et ce qui est traité de façon plus approfondie, entre ce qui est esquissé à un niveau donné et ce qui peut être repris par la suite. Les domaines d'enseignement ou les points du programme qui n'appellent pas de commentaires particuliers ne sont pas mentionnés. Français Vocabulaire Géométrie

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80467

Related:  TICE

«Internet oblige le prof à remettre de l’ordre dans du désordre» Et si demain, on n’avait plus besoin de professeurs ? Si, grâce au numérique, les élèves pouvaient tout apprendre par eux-mêmes, réduisant le rôle du maître à celui de répétiteur ou de tuteur ? Alors que les Mooc - cours massifs en ligne - déferlent en France, le monde de l’éducation est parcouru par un débat. Emmanuel Davidenkoff, le directeur du magazine l’Etudiant, explique dans son livre le Tsunami numérique (1) comment celui-ci va secouer l’école française, bien en retard selon lui. Le philosophe Marcel Gauchet, qui vient de cosigner un ouvrage Transmettre, Apprendre (2), reconnaît, lui, que le numérique bouleverse profondément l’enseignement. Les manuels analysés Document Actions Abracadalire, éditions Hatier, 1996Lecture tout terrainLéo et Léa, éditions Belin, 2004Un monde à lire, éditions Nathan, 2005Rue des contes, éditions Magnard, 2006 Les manuels analysés sont choisis à la croisée de plusieurs critères : leur présence dans les classes, en tenant compte de diverses enquêtes et informations, la date de parution (de plus en plus, ce sont les titres les plus récents qui seront retenus), l’éditeur, l ’organisation de la publication.

L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er janvier 2014 Citer cet article L'Europe, une géographie variable de coopérations entre États : situation au 1er juillet 2018 1. L’architecture des organisations régionales en Europe / Eurasie Circulaire de rentrée 2016 La circulaire pour la rentrée 2016/2017 est parue au BO n°15 du 14 avril 2016. Est également parue au même BO, la circulaire sur les fournitures scolaires. Sommaire de la circulaire

« Bon mais, concrètement, ça marche comment ta classe ?  Voilà une phrase que j’entends souvent, et je comprends bien pourquoi. Sur le blog je vous parle de plein de petites choses. Séparément elles ne permettent pas toujours d’appréhender l’intégralité du dispositif (mélange de pédagogie institutionnelle et de numérique) en place qui est plutôt complexe. Je me suis donc dit que j’allais essayer de vous faire un descriptif d’une semaine type dans ma classe. Avant tout, il faut avoir quelques documents de référence pour bien comprendre comment tout s’emboite.

La montagne dans les albums pour enfants : de l’indomptable au territorialisé Alexandra Exter et Marie Colmont, Panorama de la montagne, 1938 La montagne passe pour être un espace rural par excellence, cristallisant autour de sa perception un grand nombre de représentations liées aux espaces ruraux en général. Selon Jean-Paul Bozonnet[1] (1977), « la montagne, telle qu’on la perçoit est une fabrication de l’esprit, un mythe ». Les représentations « mythiques » de la montagne, ou ce que j’appellerais avec Yves Winkin les figures d’enchantement, se déclinent autour de quatre concepts-clés. La montagne peut ainsi être cet Ailleurs régénérant, cette nature sauvage maîtrisée, la frontière ou encore un apex empli de spiritualité.

Les programmes des concours d'enseignants du second degré de la session 2016 - Devenir enseignant Les programmes définissent les compétences exigées et les connaissances essentielles que doivent acquérir les candidats aux concours de recrutement de personnels du second degré (concours de l'agrégation, des Capes, Capeps, Capet, CAPLP). Lorsqu'il est fait référence à des programmes du second degré, il s'agit des programmes en vigueur à la rentrée scolaire 2018. Les programmes du collège Les programmes du lycée La mise en ligne des programmes est faite progressivement depuis le mois d'avril 2018 Les programmes des concours de l'agrégation "Le temps scolaire n'est ni le temps technologique, ni le temps politique" Toute la semaine, ActuaLitté poursuit ses entretiens avec Patrick Ghrenassia, professeur agrégé de philosophie, qui officie aujourd'hui à l'ESPE de Paris, Université de Paris-Sorbonne. Auteur publié chez Hachette et Hatier, et blogueur sur L'Etudiant, il aborde aujourd'hui la transition numérique dans l'univers scolaire. Le fossé croissant qui se discerne entre enseignants et élèves et les mutations sociales, autant de questions qui interrogent notre relation actuelle à la transmission. Au sein du système scolaire actuel, comment envisage-t-on cette transition vers les écrans - tant du côté des élèves que des enseignants ? L'école est globalement plutôt méfiante et réticente face au numérique. Pour de bonnes raisons, et de moins bonnes.

Related: