background preloader

Observer des pratiques

Observer des pratiques
L'année de stage Extraits du DVD Tableaux de maîtres - CRDP de l'académie de Rouen, 2009 Premier contact avec les classes Premier cours de Justin devant la PE Maîtresse Formatrice Première évaluation de Justin Premier cours de Stéphanie devant le PE Maître Formateur Première évaluation de Stéphanie Premier cours de Dominique devant le PEMF Première évaluation de Dominique Mise en pratique Premiers bilans La Banque de séquences didactiques (BSD) Chaque module s’articule autour du film d’une séquence d’enseignement en classe, visant des acquisitions de compétences précises et explicites. NéoP@ssAction Ce site de l'Institut français de l'Éducation propose des situations de classe commentées ou analysées par des enseignants débutants, des expérimentés et des chercheurs, ainsi que des scénarios de formation. Related:  ANALYSE DE PRATIQUECAFFAFormation

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? La tâche la plus important des enseignants est de canaliser et captiver, à chaque instant, l’attention de l’enfant. 2. 3. 4.

Former des enseignants, ça ne s’improvise pas ! On peut lire ça et là des critiques sur la manière dont sont organisées les formations autour de la réforme du collège. Si certaines sont de mauvaise foi et tendancieuses, il n’en reste pas moins que des témoignages, y compris de sympathisants de la réforme, vont dans le sens de ces critiques, même si la généralisation est abusive, même si d’autres témoignages sont beaucoup plus positifs. De même dans les jugements portés sur les formations en ESPE, s’il faut faire le tri entre le démolissage systématique qui ne repose que sur des anecdotes invérifiables et les critiques honnêtes et étayées, il est vrai qu’on en est loin du compte en matière de qualité et d’efficacité. J’ai pour ma part une longue expérience de formateur d’enseignants, à la fois jadis dans le cadre de la MAFPEN de l’académie d’Amiens, puis dans l’équipe de formateurs dans le cadre de l’IUFM de cette même académie. Les rencontres du CRAP: des conférences , aussi…

Un modèle d’analyse de l’activité des enseignants DOI are automaticaly added to references by Bilbo, OpenEdition's Bibliographic Annotation Tool.Users of institutions which have subscribed to one of OpenEdition freemium programs can download references for which Bilbo found a DOI in standard formats using the buttons available on the right. The Bibliographic Export Service is accessible via institutions subscribing to one OpenEdition freemium programs.If you wish your institution to become a subscriber to one OpenEdition freemium programs and thus benefit from our services, please write to: access@openedition.org. Amalberti, R., Montmollin, M. & Theureau, J. (dir.) (1991). Bautier, E. & Goigoux, R. (2004). Bautier, E & Rochex, J. Berger, I. (1979). Bernié, J. Bernié, J. Boutet, J. Brigaudiot, M. & Goigoux, R. Bronckart, J. Bru, M., Altet, M. & Blanchard-Laville, C. (2004). Bruner, J. (1983) : Le développement de l’enfant : savoir faire, savoir dire. Bucheton, D. & Dezutter, O. Cèbe, S. & Goigoux, R. (1999). Cèbe, S. & Goigoux, R. (2005).

Réflexions sur l'observation d'une classe Observer est une activité d’investigation qui oscille entre 2 attitudes : objective et subjective En sciences : observer s’apprend et développe des compétences : s’interroger, ordonner les observations, dégager des relations entre les éléments observés, analyser (sélectionner les éléments pertinents par rapport au questionnement), communiquer. Regard extérieur avec des outils (mesure, quantification) qui tent vers une attitude objective En observation d’un sujet sur d’autres, l’autre, les autres ne laissent pas indifférents ce qui amènera souvent à une attitude subjective L’articulation entre ces 2 attitudes est à construire : outil adapté ; référentiel : programmes, enjeux de l’école, ... nécessité d’une définition des objets à observer Ce qui peut être observé ? Des personnes : maître : pratique professionnel, réflexion pédagogique. Se limiter : Tout observer est impossible Vouloir tout observer simultanéiment , c’est ne rien voir . observation libre pour amener au questionnement

L’utilisation de la photo : quelles plus-values dans nos missions de conseils ? A l’heure du numérique et des smartphones, se prendre en photo correspond à une habitude sociétale (selfie, post d’images sur les réseaux sociaux). Le numérique est entré dans nos pratiques personnelles et/ou professionnelles quotidiennes surtout pour les jeunes enseignants. En revanche se prendre en photo constitue quelque chose de peu courant dans les pratiques en situation d’enseignement. Si la photo constitue un premier filtre de l’activité enseignante faite par le formateur (effet trou de serrure) qui focalise l’observation sur un aspect précis (car une partie de l’action est occultée) cet outil peut néanmoins avoir une certaine efficacité… Comment utiliser cet outil dans nos visites de formateur ? Pendant la séance, le regard du formateur peut se porter sur différents observables à prendre en photo : prise de vue générale de la classe ou plan serré sur quelques élèves, des traces d'activité, documents donnés aux élèves, travaux d'élèves, de mise en commun, affichage .... Conclusion

De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend. communes et les structures associatives. La plupart des enseignants ont parfaitement conscience que les devoirs à la maison posent des problèmes du point de vue de l’égalité des élèves. Pour travailler la question en formation : Travailler autour des dilemmes de métier générés par les devoirs et le travail personnel Pour quoi faire ?

Lexique pedagogie 2 définitions préalables : Didactique: Théorie et méthode de l'enseignement d'une discipline. Pédagogie: Théorie, science de l'éducation des enfants. La Pédagogie est-elle une science ? Oui ! Mais ce n’est pas une science exacte … On doit faire des choix quant aux méthodes à utiliser. Etre professeur ? C'est avoir 3 compétences : Etre un technicien (dominer les savoirs à enseigner). Etre un technicien en productique: C'est maîtriser parfaitement tous les aspects du domaine de compétence : Réalisation Préparation & gestion Contrôle C'est aussi être un expert dans une compétence. C’est le document de référence. Découpage temporel Au préalable, il serait bon de définir quelques termes relatifs au découpage du temps en pédagogie Séquence : Phase où l’on traite un objectif spécifique. Capacité : Une capacité est un ensemble d’aptitudes générales Exemple : Communiquer, s' informer, analyser, préparer... Une compétence est un ensemble de : Savoirs Savoirs-faire Exemple : Savoirs : Taxonomie : Conditions :

Le multi-agenda Info Le multi-agenda est un outil pour appréhender le travail enseignant dans sa complexité. Une modélisation plus fine des gestes d'étayage, au cœur du métier d'enseignant est développée à travers les postures enseignantes et les postures d'élèves. L’activité de l’enseignant consiste à mettre en travail un ensemble complexe de préoccupations. Un premier niveau de ces macro-catégories ou macro préoccupations a un caractère très générique. Outre la préoccupation centrale dans la leçon spécifique d’enseigner un contenu spécifique, nous en avons identifié dans les séances étudiées quatre autres : L’imbrication de ces préoccupations communes est constante.

Related: