background preloader

Féminisme et agisme

Facebook Twitter

La ménopause revisitée / Cécile Charlap. Cécile Charlap, La fabrique de la ménopause. 1La ménopause, marquant la fin de la période reproductive chez la femme, est un phénomène physiologique universel.

Cécile Charlap, La fabrique de la ménopause

Mais qu’en est-il de sa réalité sociale ? Par cet ouvrage, tiré de sa thèse de doctorat, l’auteure démontre que, « loin de mettre en jeu une physiologie vierge de tout ancrage social et culturel, la ménopause est une catégorie culturellement située, signifiée et informée par des rapports sociaux, des représentations et des normes » (p. 15). Ce constat se fonde sur l’analyse approfondie de deux types de matériaux. Vieillesse femmes immigrees. «L'âge est une construction sociale» Le genre et le vieillissement : regard sur la lit… – Recherches féministes.

Le processus d’invisibilité des femmes dans le vieillissement s’apparente à celui qui régit leur place dans les autres champs scientifiques et sociétaux, à savoir leur absence ou leur oubli dans les analyses ou les politiques, du fait du biais androcentrique, et leur particularisation[1] quand il s’agit de les prendre en considération.

Le genre et le vieillissement : regard sur la lit… – Recherches féministes

Pour autant, si l’on peut constater que la dévalorisation du vieillir concerne tant les hommes que les femmes, puisque se posent pour tous et toutes l’exigence et la reconnaissance du « droit de vieillir » (Puijalon et Trincaz 2000), comment expliquer, d’une part, que les vieilles femmes soient davantage soumises à un regard stigmatisant et que, d’autre part, les féministes aient si longtemps pratiqué le « déni »?

Au sujet de cette dernière question, aurait-on affaire à un processus comparable à celui qui a concerné la santé et le corps en sciences sociales? L’ouvrage de Simone de Beauvoir (1970) rend compte d’une ambivalence fondamentale. Conclusion. Vieillir après la retraite, une expérience genrée. Aïach P. (2001), « Femmes et hommes face à la maladie et à la mort, des différences paradoxales », dans Aïach P., Cébe D., Cresson G.

Vieillir après la retraite, une expérience genrée

& P. Claudine (dir.), Femmes et hommes dans le champ de la santé, Rennes, Éditions de l’École nationale de la santé publique, pp. 117-147. Antonucci T. & H. Akiyama (1987), « An Examination of Sex Differences in Social Support among Older Men and Women », Sex Roles, vol. 17, pp. 737–749. Aouba A., Péquignot F., Camelin L., Laurent F. & É. Jougla (2009), « La mortalité par suicide en France en 2006 », Études et résultats, n° 702.

Arber S. & J. Arber S., Davidson K. & J. C'est quoi un vieux ? - La Pause Philo. Le vieux, énergumène mystérieux et bossu à trois pattes, parfois quatre, se déplaçant avec lenteur et précaution, le corps tremblotant et le visage mangé par la vie, est souvent accompagné, quand ce n’est pas d’un mini caniche à cape rouge, d’un caddie à trois roulettes, prouesse technologique capable de faire face à n’importe quel obstacle (mais surtout face aux escaliers).

C'est quoi un vieux ? - La Pause Philo

Le dialogue avec le vieux se réduit à un monologue, le sien, consistant en l’énumération exhaustive d’épisodes de sa vie passée et en l’éloge enflammé de cette époque merveilleuse dont votre existence est la preuve vivante qu’elle est belle et bien révolue. La Pause Philo a eu la joie de participer à l’animation d’une conférence citoyenne pour la Mairie de Paris, mise en place à partir du constat que la ville n’était pas adaptée au vieillissement de la population. Vieilles, et alors ? (14) « Les seuls moments où on est visibles, c'est pour nous dire qu'on est vieilles » Pourquoi des hommes de 50 ans se sentent incapables d'aimer des femmes de leurs âge ?

Vieilles, et alors ? (14)

Pourquoi beaucoup d'entre eux quittent leurs femmes pour des plus jeunes ? L’impensé de la vieillesse : la sexualité. 1De multiples petits signes désordonnés conduisent à un moment fragile et incertain de la vie à être situé de l’autre côté d’une frontière des âges et des jeux sexuels, ligne jusqu’alors invisible.

L’impensé de la vieillesse : la sexualité

Vieillissement - transition demographique - Seniors acteurs des territoires. 2015 - Cours publics : Vieillir au féminin - Oufipo. La retraite rime souvent avec promesse de liberté, âge des possibles mais malheureusement aussi avec contraintes multipliées.

2015 - Cours publics : Vieillir au féminin - Oufipo

Davantage pour les femmes. La différence est d’abord statistique. C’est connu, on remarque que les femmes vivent en majorité plus longtemps. Les travaux et recherches effectués sur leur vieillesse restent récents. De septembre 2014 à juin 2016, un cycle de conférences-débats traite de la problématique “Vieillir au féminin”. Les femmes et le vieillissement dans la France du premier XXe siècle. 1Les thèmes abordés ici sont encore peu développés dans notre historiographie, alors qu’il s’avère que le vieillissement est un trait majeur de nos sociétés occidentales, qu’il est un fait largement féminin, et qu’il se décline en termes différents pour les deux sexes1.

Les femmes et le vieillissement dans la France du premier XXe siècle

Deux raisons au moins expliquent ce paradoxe. D’une part l’histoire de la vieillesse reste en France un champ trop tardivement et trop peu défriché2. Taille du marché mondial anti-âge par type, de produit, type d’appareil, par traitement, par démographie; Prévisions de croissance et de demande, 2020-2025 – Instant Interview. Selon un nouveau rapport de marché publié par BlueWeave Consulting, le marché mondial de l’anti-âge était évalué à 149362,8 millions USD en 2017 et devrait croître à un TCAC de 7,9% de 2018 à 2024, en valeur, pour atteindre environ 274290,1 millions USD d’ici la fin de la période de prévision.

Taille du marché mondial anti-âge par type, de produit, type d’appareil, par traitement, par démographie; Prévisions de croissance et de demande, 2020-2025 – Instant Interview

Selon le rapport, l’Amérique du Nord a été le plus grand contributeur en termes de revenus au marché mondial anti-âge en 2017. L’augmentation de la population vieillissante est le moteur du marché mondial anti-âge L’augmentation de l’espérance de vie et la baisse du taux de natalité sont les principales causes d’une population vieillissante. L'incroyable business de l'anti-âge. Ca ne coûte pas plus cher qu’un bon repas au restaurant ou que deux pleins dans votre voiture.»

L'incroyable business de l'anti-âge

A écouter le docteur Ghislaine Beilin, la médecine esthétique mériterait d’être totalement banalisée. Vos rides d’amertume se sont un peu trop creusées ces derniers temps ? ­ Allez hop, une petite piqûre d’acide hyaluronique, et l’affaire est réglée pour au moins six mois. Se faire regonfler le visage comme on passe à la pompe à essence ?

On n’y est pas encore, mais c’est ce dont rêvent les professionnels de l’anti-âge. Les stéréotypes âgistes peuvent-ils tuer ? – OUI CARE. Il n’existe pas de représentations uniformes de la vieillesse. De tout temps, des images contradictoires, plus ou moins positives, ont circulé et imprégné les collectifs d’hommes. Le rôle des stéréotypes négatifs concernant le vieillissement sur le fonctionnement de la mémoire des personnes âgées - PENSER AUTREMENT LE VIEILLISSEMENT. Dans une chronique précédente (« Le vieillissement en tant que construction sociale : L’influence des stéréotypes »), nous avons abordé la question des stéréotypes concernant le vieillissement et leur influence sur le fonctionnement cognitif et la santé physique des personnes âgées (Levy, 2009).

En particulier, nous avons mentionné les études montrant que l’activation de stéréotypes négatifs sur le vieillissement avait un effet néfaste sur la performance cognitive des personnes âgées, notamment sur leur performance mnésique. Ainsi, une méta-analyse de 9 expériences (Horton et al., 2008) a montré que les personnes âgées chez qui on avait activé des stéréotypes négatifs liés au vieillissement obtenaient de moins bonnes performances mnésiques que celles chez qui on avait activé des stéréotypes positifs. Pourquoi les femmes âgées sont les victimes oubliées des violences conjugales.

Sous-estimées, excusées par la sénilité ou la maladie, invisibilisées par les statistiques, les violences au sein du couple touchent pourtant de nombreuses séniores. Dans la petite commune rurale de Jouet-sur-l'Aubois (Cher), dimanche 8 septembre, Mauricette, 76 ans, est morte sous les coups de son conjoint. Celui-ci, âgé de 82 ans, a frappé sa femme à coups de merlin, un outil semblable à une petite hache. "Selon les premiers éléments de l'enquête, (…) l'homme, présumé innocent, était en crise de démence", précise Le Journal du Centre.

Vieillir : entre violence et liberté nouvelle d'un nouveau soi. En 1972, l'essayiste Susan Sontag publie dans l'influent Saturday review un long article intitulé "The double standard of aging", soit le système "deux poids, deux mesures" des hommes et des femmes face au vieillissement. A partir d'une question simple : pourquoi les femmes mentent-elles sur leur âge ?

Elle analyse avec force "la honte", "l'humiliation","la phobie sociale » que ressentent les femmes lorsqu'elles atteignent un"certain âge", c'est-à-dire un âge certain. Pourquoi déteste-t-on les vieilles?* Temps de lecture: 7 min. Discrimination envers les femmes de 50 ans: «On vit dans une société qui n’accepte pas les vieilles» La ménopause est-elle une construction sociale ? Loin d'être une expérience universelle, la ménopause serait aussi une construction sociale qui, en mettant en scène le vieillissement féminin, éclairerait les rapports sociaux de sexe en Occident.

Journée internationale des droits des femmes: la ménopause, nouveau tabou des inégalités. Sois vieille et ouvre-la. Le corps des vieilles, par Juliette Rennes (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Pourquoi les femmes mentent-elles davantage que les hommes sur leur âge ? Agisme : pourquoi la France planque-t-elle les femmes de 50 ans et plus ? Du coup, lorsque l'on se demande pourquoi les quinquas sont si peu visibles dans les médias et les films, la réponse semble spontanée : ces industries produisent de l'image. Explorations féministes de l’avancée en âge.