background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Prévention des violences et des discriminations dans le sport : les 7 outils à votre disposition / Ministère chargé des sports, avril 2021. Harcèlement scolaire : vers une meilleure prise de conscience ? / The conversation, mars 2021. Douloureusement remis sur le devant de la scène avec le décès d’Alisha, 14 ans, victime de persécutions de la part de camarades de lycée et retrouvée morte noyée à Argenteuil, en banlieue parisienne, en mars 2021, le harcèlement scolaire est une préoccupation majeure pour l’école.

Harcèlement scolaire : vers une meilleure prise de conscience ? / The conversation, mars 2021

Au-delà des cas les plus graves, on estime qu’un élève sur dix a déjà été confronté à des brimades et violences exercées par des pairs dans le cadre scolaire. La lutte contre ce phénomène implique de repérer et suivre les victimes, mais suppose aussi une prise en compte des agresseurs, comme le montre le récent suicide par défenestration d’un collégien de 11 ans accusé de harcèlement dans son collège.

En France, le sujet a longtemps été tabou, et englobé dans la question plus large des violences scolaires, comme l’expliquait en 2018 Bérengère Stassin sur The Conversation. Comment la prise de conscience et les réponses publiques se sont-elles construites ? Quand les violences affectent la mission des soignants / ONVS, 2020. #TousConcernés - Campagne de prévention des violences dans le champ du sport / Ministère du sport, mars 2021.

Prévenir la maltraitance pour un vieillissement en santé – Pistes de réflexion / INSPQ, mars 2021. L’INSPQ a répondu à l’invitation qui lui a été faite par le Secrétariat aux aînés de déposer un mémoire dans le cadre de sa consultation en vue de l’élaboration du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2022-2027.

Prévenir la maltraitance pour un vieillissement en santé – Pistes de réflexion / INSPQ, mars 2021

Le mémoire repose sur l’expertise développée au cours des dernières années dans le domaine de la prévention de la violence et de la maltraitance envers les personnes aînées. Il s’appuie aussi sur l’expertise dans le domaine de la promotion d’un vieillissement en santé. L’Institut collabore d’ailleurs aux travaux du comité du Secrétariat aux aînés portant sur la bientraitance. Plus récemment, des travaux visant à lutter contre l’isolement social et la solitude chez les personnes aînées en contexte de pandémie ont également été conduits.

Bibliographie Prevention violence chez les jeunes / CREAI-ORS Occitanie, février 2021. Ces climats familiaux qui favorisent l’inceste / The conversation, février 2021. L’inceste peut se définir comme des relations sexuelles entre parents très proches (personnes d’une même famille dont le degré de parenté ou d’alliance ne permet pas le mariage, civil ou religieux).

Ces climats familiaux qui favorisent l’inceste / The conversation, février 2021

Il est aujourd’hui interdit dans toutes les sociétés dont il représente un des fondements majeurs (voir notamment le principe de l’exogamie). La notion d’incestuel définie par Paul-Claude Racamier désigne un climat psychique et de relations interpersonnelles intrafamiliales proches de l’inceste (mais a priori sans relation sexuelle véritable). Il s’agit plutôt de relation de dépendance érotisée entre un parent souvent omniprésent et son enfant, qui s’accompagne d’une confusion des places et peut aboutir à un déni d’altérité pour l’enfant (un « meurtre d’identité », c’est-à-dire des difficultés dans son individuation).

Dynamiques familiales. Violences conjugales et covid-19 : protéger les enfants / Yapaka, février 2021. Cyberharcèlement chez les jeunes : clés de compréhension et d'action / IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, janvier 2021. Les français face à l'inceste / Ipsos, février 2021. Kit d’action contre les cyberviolences conjugales / Centre Hubertine Auclert, février 2021. L’accueil des mineurs protégés dans des structures non autorisées ou habilitées au titre de l’aide sociale à l’enfance / IGAS, novembre 2020. Les victimes de violences sexuelles à caractère incestueux / Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, janvier 2021. Ressources contre les violences faites aux femmes 2021 / Centre Hubertine Auclert, janvier 2021.

Évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger : cadre national de référence / HAS, janvier 2021. Contexte.

Évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger : cadre national de référence / HAS, janvier 2021

22 mesures pour lutter contre les violences faites aux enfants / Ministère des Solidarités et de la Santé, novembre 2020. Vade mecum secret médical et violences au sein du couple / Ministère de la justice, octobre 2020. Comprendre et combattre le harcèlement scolaire 120 propositions / Erwan Balanant Député de la 8ème circonscription du Finistère, octobre 2020. Rapport sur les paroles étudiantes sur les violences sexuelles et sexistes / Observatoire Etudiant des Violences Sexuelles et Sexistes dans l'Enseignement Supérieur. Rapport violences conjugales / Haut conseil à l'égalité, octobre 2020. Prévention des violences sexuelles dans le sport : bilan et état des lieux / Ministère des sports, juillet 2020. La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a organisé ce mercredi 1er juillet le « temps 2 » de convention nationale de prévention des violences sexuelles dans le sport afin de dresser un bilan des actions mises en œuvre ces derniers mois.

Prévention des violences sexuelles dans le sport : bilan et état des lieux / Ministère des sports, juillet 2020

En février 2020, alors que la parole se libérait enfin et que les sportives et sportifs victimes de violences sexuelles n’hésitaient plus à témoigner contre leurs agresseurs et à porter plainte, la première convention nationale de prévention des violences sexuelles dans le sport avait contribué à sensibiliser tous les acteurs du monde sportif sur cette problématique. Cinq mois plus tard, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a souhaité faire un premier bilan des actions concrètes mises en œuvre tout en dressant un état des lieux précis des suites données aux différents signalements reçus. Roxana Maracineanu a annoncé que des mesures seraient prises ces prochains mois pour encore mieux protéger les pratiquants.

Exposition des jeunes à la violence dans les jeux vidéo et les médias sociaux / INSPQ, juillet 2020. Les nouvelles technologies occupent une place importante dans la société et l’accès à des appareils mobiles est en augmentation dans les différents groupes de la population.

Exposition des jeunes à la violence dans les jeux vidéo et les médias sociaux / INSPQ, juillet 2020

Les enfants et les jeunes n’y font pas exception. Ils sont de plus en plus connectés, et les plateformes d’accès à Internet qui leur permettent de visualiser, générer et partager du contenu en ligne ne cessent de se multiplier. L’utilisation croissante des médias sociaux, la variété et la popularité des jeux vidéo disponibles et, plus globalement, l’accès continu à des contenus en ligne par le biais d’appareils mobiles personnels suscitent des préoccupations quant aux risques possibles pour la santé et le développement des jeunes. Cadre d’analyse et objectifs Que les contenus soient accessibles via un appareil mobile, un ordinateur ou une console de jeu, cette synthèse porte sur les liens entre les médias sociaux, les jeux vidéo et les comportements violents.

Méthodologie Résultats Conclusion. Que sait-on des auteurs de violences sexuelles entre étudiants ? / The conservation, juillet 2020. Les violences sexuelles sont fréquentes en milieu universitaire et touchent environ 30 % de la population étudiante.

Que sait-on des auteurs de violences sexuelles entre étudiants ? / The conservation, juillet 2020

Une réalité longtemps taboue mais qui surgit à la une de l'actualité en ce mois de février 2020 avec la multiplication sur les réseaux sociaux de témoignages d'étudiants, ou anciens étudiants, sur des faits de harcèlement et d'agressions, notamment sur Twitter avec le hashtag #sciencesporcs. Les victimes de ces agressions, viols ou harcèlements sexuels sont essentiellement des femmes et les auteurs des hommes. Dans 9 cas sur 10, les victimes connaissent leur agresseur qui peut être le petit copain, un partenaire romantique ou un autre étudiant. C'est p̶a̶s̶ violent / SOS Violence Conjugale, avril 2020. Etat d'urgence sanitaire et adaptation des règles procédurales pas de confinement pour la justice des violences intrafamiliales / Ministère de la justice, mars 2020. Pas de confinement pour la justice des violences intrafamiliales Le point par Isabelle Rome, haute-fonctionnaire à l’égalité femmes/hommes.

Etat d'urgence sanitaire et adaptation des règles procédurales pas de confinement pour la justice des violences intrafamiliales / Ministère de la justice, mars 2020

La Santé des personnes LGBTQI+ / Education santé, n°363, fév 2020. Quelle santé pour les personnes LGBTQI+ ?

La Santé des personnes LGBTQI+ / Education santé, n°363, fév 2020

C’était l’objet d’une conférence qu’organisait, le 6 décembre 2019 à Bruxelles, la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial (FLCPF). L’orientation sexuelle, l’identité de genre, la variété des pratiques sexuelles et des relations affectives impliquent différents besoins en termes de santé. Malgré les progrès sociaux enregistrés ces dernières décennies, les études en sciences sociales et en santé publique indiquent un état de santé moins bon chez les LGBTQI+ que dans la population hétérosexuelle cisgenre. L’organisation de cette après-midi, à destination des professionnel.le.s de Centres de Planning Familial (CPF) et d’autres acteurs associatifs, résultait d’un examen de la littérature scientifique, d’une réflexion, de constats et d’une volonté d’améliorer la prise en charge des personnes LGBTQI+ en CPF.

Quelques définitions Cisgenre : (>< transgenre) dont le sexe assigné à la naissance correspond au genre de l’individu. Climat scolaire - La méthode de « la préoccupation partagée » / Réseau Canopée, mars 2020. Destinée aux équipes éducatives d’un établissement, la méthode de « la préoccupation partagée » est un moyen de lutte contre le harcèlement scolaire pour l’institution.

Climat scolaire - La méthode de « la préoccupation partagée » / Réseau Canopée, mars 2020

Elle est complémentaire à d’autres dispositifs tels que la remédiation par les pairs. Présentation de la méthode Créée en Suède dans les années 1970 à l’initiative du professeur de psychologie Anatol Pikas, la méthode de « la préoccupation partagée » consiste principalement en une série d’entretiens individuels avec les élèves ayant pris part à des pratiques d’intimidation. L’approche est non blâmante : le professionnel qui reçoit les intimidateurs n’a pas pour but de leur faire reconnaître leur participation ou leurs responsabilités dans les brimades ; il cherche simplement à leur faire partager une « préoccupation » pour la cible et à les amener à formuler eux-mêmes des suggestions pour que l’intimidation cesse.

Celui qui conduit les entretiens accueille les intimidateurs sans leur faire de reproches. Liens. Chiffres clés en protection de l’enfanceau 31 décembre 2018 / ONPE, janvier 2020. Quand la violence se joue au féminin / Yapaka.be, décembre 2019. Sport : changer le système pour mettre fin aux violences sexuelles / The conservation, février 2020. Le 30 janvier dernier, l’ancienne sportive professionnelle Sarah Abitbol, 44 ans, était l’invitée de l’émission Le Grand Entretien, sur France Inter. Titrée à de nombreuses reprises avec son partenaire, Stéphane Bernardis, la championne de patinage artistique venait présenter son livre-témoignage, Un si long silence, aux éditions Plon.

Comme son titre le laisse supposer, l’ouvrage n’est pas consacré à ses exploits sportifs : Sarah Abitbol y dénonce les abus sexuels que lui a fait subir, de 15 à 17 ans, son entraineur, « Monsieur O ». Elle l’appelle Monsieur O. car elle n’a pas la force de prononcer son nom. Le traumatisme demeure trop important, malgré les trois décennies qui se sont écoulées depuis les faits. Elle a consigné chacun d’eux dans un carnet. Le témoignage de Sarah Abitbol est terrible. Un isolement propice aux dérapages. Mieux vivre ensemble à l'école, climat scolaire et prévention de la violence (document suisse) / Canton de Neuchâtel, Département de l'éducation et de la famille (DEF), Canton de Genève, février 2020.

Approches et pratiques de la prévention de la radicalisation en France 2018.