background preloader

EDD

Facebook Twitter

Nous connaître. L’humanité et la planète font face à un changement global qui crée de nouvelles attentes vis-à-vis de la recherche : atténuation et adaptation au changement climatique, sécurité alimentaire et nutritionnelle, transition des agricultures, préservation des ressources naturelles, restauration de la biodiversité, anticipation et gestion des risques.

Nous connaître

S’y ajoutent des enjeux plus territorialisés qui incluent les conditions de vie et de rémunération des agriculteurs, la compétitivité économique des entreprises, l’aménagement des territoires, l’accès à une alimentation saine et diversifiée pour chacun. INRAE, Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement est né le 1er janvier de la fusion entre l'Inra et Irstea Premier organisme* de recherche spécialisé sur ses trois domaines scientifiques, INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement contribue à relever ces défis.

EDD éducation au développement durable. EDD éducation au développement durable. Participer au concours - Réinventer le monde. Qui peut participer ?

Participer au concours - Réinventer le monde

Le concours est ouvert aux collégiens et aux lycéens. Quel sujet ? Le contenu du podcast devra être lié à un ou plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) de l’agenda 2030 des Nations unies. Ils sont au nombre de 17 et sont liés aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, à l’image du dérèglement climatique, de l’égalité entre les sexes, de la préservation de la biodiversité terrestre et marine, etc. Le sujet devra également intégrer des dimensions locales et internationales et délivrer un message sur le monde d’aujourd’hui et celui à réinventer à l’horizon 2030.

Quelle forme ? Le podcast devra être une histoire, fictive ou réelle, racontée à une ou plusieurs voix. Le podcast produit ne devra pas excéder 10 minutes. Accueil - Les énergivOres. Sauvages de ma rue, observatoire en biodiversité – portail OPEN. Ces youtubeurs qui parlent d’écologie au plus grand nombre. Lundi 8 octobre, une vingtaine de youtubeurs ont lancé une campagne en ligne #ilestencoretemps à l’occasion de la parution du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec).

Ces youtubeurs qui parlent d’écologie au plus grand nombre

Pour ces vidéastes écolos, l’engagement sur les réseaux sociaux et les plateformes en ligne n’a plus grand-chose de virtuel. Portraits croisés de trois chaînes YouTube particulièrement actives sur le sujet. Partager c’est sympa Les plus connectés connaissent déjà sa casquette, son phrasé et son style caractéristique : « Salut, c’est Vincent Verzat, bienvenue sur le vlog des gens qui s’bougent ! » Il est la face visible de l’équipe de la chaîne Partager c’est sympa. Green Web - Replay et vidéos en streaming - France tv. Replay Les chroniques écologiques du Professeur Feuillage - L'humanité survivra-t-elle à la fonte du permafrost ? - France tv slash. Une École engagée pour le développement durable et la transition écologique. Le Plan biodiversité : une mobilisation collective pour cinq enjeux majeurs Limiter la consommation d'espaces et préserver les milieuxProtéger les écosystèmes et certaines espèces emblématiques et menacéesPréserver la mer et le littoralPermettre la transition de nos modèles de production et de consommationPrendre en compte le lien entre santé et environnement biodiversitetousvivants.fr Faire des élèves les acteurs du développement durable La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles doit aider les élèves à mieux percevoir :

Une École engagée pour le développement durable et la transition écologique

Y a-t-il une éducation au climat digne de ce nom en France ? La préoccupation climatique aura particulièrement occupé l’actualité du mois de septembre : un sommet des Nations unies à New York, les grèves et marches des jeunes pour le climat dans de nombreux pays, le rapport spécial Océans et Cryosphère publié par le Groupe intergouvernemental pour l’étude du climat, ouragans et incendies… Mais quelle place exacte nos lycées, collèges et écoles, qui ont récemment fait leur rentrée, font-ils à l’enseignement du changement climatique ?

Y a-t-il une éducation au climat digne de ce nom en France ?

L’article 12 de l’Accord de Paris, ratifié à la suite de la COP21 (2015), fait obligation aux signataires de se préoccuper d’une telle éducation pour tous les élèves. Au printemps dernier, une pétition signée d’éminents climatologues interrogeait vigoureusement la situation en France. Lettre academie 20 octobre 2019 1192489. Billets Courant Vert. Le dispositif Billet Courant Vert vise à sensibiliser les collégiens aux enjeux de la préservation du paysage et de l’environnement au travers d’un projet co construit entre établissements scolaires et structures d’éducation à l’environnement / au paysage.

Billets Courant Vert

Les associations d'éducation à l'environnement et au paysage doivent déposer le projet. Appel à projet clos depuis le 02/07/2019 Afin de préparer votre projet, consultez le formulaire présent au format Word, en bas de page. Les établissements scolaires doivent confirmer le projet. La Semaine du climat. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse se mobilise en faveur du climat et de la biodiversité. Cette rencontre ponctuait les deux journées de travaux menées par les élus du CNVL à Paris afin de réunir les conclusions des débats lancés dans tous les lycées de France, animés par les Conseils de la vie lycéenne, puis synthétisés au niveau de chaque Conseil académique de la vie lycéenne.

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse se mobilise en faveur du climat et de la biodiversité

Cette restitution avait permis aux ministres de prendre connaissance des préoccupations, des pistes de réflexions et des propositions d’actions des lycéens portant sur le changement climatique, le développement durable et la biodiversité ; afin de proposer aujourd’hui un accompagnement concret de ces initiatives lycéennes déployées sur le territoire. Deux mois après le dialogue avec les lycéens, le ministre s’engage sur 8 axes d’accompagnement et d’actions : 2- Identifier un binôme d’éco-délégués par collège et par lycée, avec un objectif : 20 000 éco-délégués en 2020. 4- Intégrer les élus lycéens aux comités de pilotage académiques de l’éducation au développement durable.

EDD en action - Labellisation E3D. L'éducation au Développement Durable (EDD) L'éducation au développement durable permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.

EDD en action - Labellisation E3D

Cette politique éducative est menée en prenant en compte les grands enjeux du XXIème siècle, liés, par exemple, aux ressources, au climat, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine, ou à l'alimentation, à la cohésion sociale, à la solidarité internationale et au développement humain. Il s'agit ainsi de former le futur citoyen aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit. Appel à projets L'École de la République est à la fois le vecteur, par l'éducation et la formation, et le lieu, par ses actions concrètes de la transition écologique et du développement durable.

Cet engagement prend la forme de la politique de généralisation de l'éducation au développement durable - EDD 2030. C'est dans ce contexte que le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse lance l'appel à projets « L'École Verte : les jeunes s'engagent pour la planète ». Cet appel a pour but de valoriser et de promouvoir les projets et initiatives pédagogiques des écoles, des collèges, des lycées généraux, technologiques et professionnels et des structures spécialisées, ayant trait au changement climatique, à la transition écologique et au développement durable.

Modalités de participation Les dossiers sont à adresser au recteur d'académie, à l'attention du comité de pilotage académique de l'éducation au développement durable. Un dossier « coup de cœur » peut également être proposé. Education au développement durable. Une planète pour tous : lancement du grand programme national d'éducation au défi climatique planétaire Le nouveau programme "Une planète pour tous" souhaite impliquer tous les établissements scolaires (63 000 établissements en France) pour éduquer toute la nouvelle génération (12,3 millions d'élèves), et valoriser toutes les communes (35 500 en France) en rendant visible leur transition verte locale, sous l'impulsion de Gaël Derive - explorateur (Arctique, Ethiopie..), écrivain (3 livres), réalisateur (2 films), conférencier (60 dates par an), humaniste, et l'un des experts les plus engagés face au défi climatique.

Education au développement durable