background preloader

Biodiversité et évolution

Facebook Twitter

LYCEE

La Planète Miracle II - NHK 1995 - Épisode 2/9 : De drôles de bestioles. La Planète Miracle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Planète Miracle

La Planète Miracle (地球大紀行, Chikyû Daikikô, plus connu sous le titre international The Miracle Planet) est une série de douze documentaires produite par NHK et Antenne 2. Originellement produite au Japon en 1987 par NHK, la série s'est rapidement exportée dans de nombreux pays (14), dont la France en 1988. Elle a remporté un prix international[1] décerné par la Société japonaise des droits des auteurs, des compositeurs et des éditeurs. Présentation[modifier | modifier le code] L’explosion cambrienne et les schistes de Burgess. Aujourd’hui, un peu d’évolution et de paléontologie !

L’explosion cambrienne et les schistes de Burgess

Je l’ai dit à la fin de la vidéo, il y a quelque chose de volontairement un peu daté dans la présentation que j’ai choisie, et qui est directement inspirée du livre « La vie est belle » de Stephen Jay Gould. Si l’on suit Gould, le caractère merveilleux de la faune de Burgess vient principalement du fait que pour la classer, on a du créer un grand nombre de nouveaux groupes et de nouveaux embranchements. Tout cela peut faire débat car cela dépend un peu de la manière dont on définit un embranchement, et donc du nombre d’embranchements que l’on avait au départ. Question reliée : on peut se demander s’il est bien raisonnable de décider de la création d’un nouvel embranchement dans le seul but d’y mettre une unique espèce fossile. J’ai choisi de présenter dans la vidéo les 7 grands embranchements tels qu’on les définissait à l’époque de Walcott. Mythologie grecque - Paléontologie - Histoire de france - Philatélie - Lecture - Système solaire.

Simplex Paléo. LA GRANDE HISTOIRE DES VERTEBRES - 1/2 - les origines. LA GRANDE HISTOIRE DES VERTEBRES - 2/2 - les mammifères. Les mammifères sont devenus diurnes après l'extinction... Les mammifères, à l'origine tous nocturnes, ont commencé à s'activer aussi le jour après l'extinction des dinosaures, selon une étude publiée lundi dans la revue Nature Ecology & Evolution.

Les mammifères sont devenus diurnes après l'extinction...

C'était il y a 66 millions d'années. "Notre étude montre pour la première fois une corrélation très étroite entre le moment où les dinosaures ont disparu et le moment où des mammifères ont commencé à être actifs pendant la journée", explique à l'AFP Roi Maor, de l'Université de Tel Aviv et coauteur de l'étude.

Pour arriver à ces conclusions, Roi Maor et son équipe ont analysé les caractéristiques de 2415 espèces de mammifères vivant aujourd'hui. Ils ont ensuite élaboré des modèles décrivant les comportements de leurs ancêtres. Les grandes étapes de l'histoire du vivant. 35 Cours Classification phylogénétique ... Intro, groupes monophylétique, paraphylétique, polyphylét. Index of /denis.poinsot/OVIV. Thomas Chollier phylogenie. Escaut SVT - QCM. Darlu tassy. Définir le vivant – Les origines de la vie – Retracer la Saga du vivant. Même s’il vient de fêter ses 20 ans de baptême, l’existence du dernier ancêtre commun à tous les êtres vivants remonte à plus de 3 milliards d’années.

Définir le vivant – Les origines de la vie – Retracer la Saga du vivant

Et on sait de mieux en mieux à quoi il ressemblait… L’auteur : Patrick Forterre est un biologiste français, professeur à l’université Paris Sud, au sein de l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC) et à la tête d’une unité de l’Institut pasteur. Il est connu internationalement pour ses travaux sur les archaea, les virus et l’évolution. Au siècle dernier, la biologie moléculaire a établi que tous les êtres vivants partagent les mêmes macromolécules porteuses d’information (ADN, ARN et protéines), et le même code génétique pour transférer l’information entre ces molécules.

Cette unité du monde vivant indique une origine commune, un ancêtre possédant toutes ces caractéristiques. La Terre, une exception ? – Les origines de la vie – Retracer la Saga du vivant. Ces milliards de planètes, dont une fraction significative de la même taille ou de la même masse que la Terre, sont situées dans la zone habitable de leur système, c’est-à-dire à une distance de leur étoile telle que de l’eau liquide peut potentiellement exister à leur surface.

La Terre, une exception ? – Les origines de la vie – Retracer la Saga du vivant

Et encore, on ne compte pas là les planètes qui, loin de la zone habitable de leur étoile, pourraient abriter la vie dans les profondeurs d’un océan sous-glaciaire, comme Europe, l’une des lunes de Jupiter. Les planètes candidates à la vie semblent potentiellement innombrables, ne serait-ce qu’au sein de la Voie lactée. Pour autant, plusieurs scientifiques ont depuis longtemps fait remarquer que la Terre pourrait constituer une singularité cosmique à bien des égards. Comme elle, Vénus et Mars sont situées dans la zone habitable du Soleil. Darwin : une théorie en voie d’évolution. Au l’heure où le créationnisme fait, de façon surprenante, un grand retour, notamment Outre-Atlantique, jusque dans le bureau de la vice-présidence… il ne peut pas être mauvais de se replonger à la source de la théorie de l’évolution… qui plus est un 19 avril, jour de la commémoration de la mort de Charles Darwin.« Newton du brin d’herbe » qu'attendait Kant, « Copernic du monde organique » selon Freud.

Darwin : une théorie en voie d’évolution

Darwin est certainement à l’origine du plus grand bouleversement conceptuel dans la compréhension de la structure du vivant, une théorie qui en un siècle et demi, n’a cessé d’être confirmée et de se préciser. Darwin, la théorie gagnante : c’est l’histoire que La Méthode scientifique va vous raconter dans l’heure qui vient. Le reportage du jour Quand Charles Darwin, lors de son voyage à bord de Beagle, débarque sur l’archipel des Galapagos, il découvre des pinsons qui se ressemblent étrangement. Cet espèce a fait l’objet d’une spéciation allopatrique, phénomène de sélection naturelle. 6 min. Biologie évolutive: théories, enjeux et applications. Jacques van Helden Avertissements Les diaporamas et polycopiés ne reprennent pas systématiquement tous les arguments énoncés au cours (certains chapitres sont encore incomplets).

Biologie évolutive: théories, enjeux et applications

Des éléments additionnels d'information sont donnés au cours. Je recommande donc aux étudiants de compléter les fasicules par leurs notes de cours personnelles. Les diaporamas constituent un support visuel pour le cours, mais sont totalement insuffisants pour se préparer à l'examen. Polycopiés Diaporamas pour le cours SBI5U25 (Aix-Marseille Université) Traductions Stephen Jay Gould (1978). Publications "biologie et société" van Helden, J. (2016). Université populaire. Enseigner la classification et l'évolution du vivant (SVT) Diversité du monde vivant - Cours de biologie, sur eBiologie. A) L'origine de l'univers L'univers s'est formé il y a environ 10 à 15 milliards d'années.

Diversité du monde vivant - Cours de biologie, sur eBiologie

Formation de la Terre il a environ 4,5 milliards d'années. Tous les organismes vivants se retrouvent dans 3 domaines (ou groupes): les procaryotes = les Archébactéries ou des Bactéries les eucaryotes Pendant très longtemps, les procaryotes sont tous appelés bactéries, puis on s'est rendu compte par analyse d'ADN qu'il y avait plutôt 2 groupes très différents : les bactéries et les archébactéries. Eubactéries = pathogènes, classique inoffensive et nécessaire à l'existence de certains éléments.

Archébactéries = vivent dans milieux extrêmes : source thermale à 100°C, etc. LUCA (Last Universal Common Ancestor) = terme inventé dans les années 1992-1995 = « le dernier ancêtre commun universel ». Charles Darwin: de l’origine d’une théorie. Il y a plus de cent cinquante ans, le célèbre naturaliste révolutionnait l’histoire de la vie en mettant sur pied les théories de l’évolution et de la sélection naturelle. À l’heure où les créationnistes regagnent du terrain, retour sur ses travaux essentiels. (Cet article a été publié dans CNRS Le journal, n° 227, décembre 2008.) La théorie de l’évolution des espèces, échafaudée par le savant à la barbe blanche et sans cesse enrichie, complétée, complexifiée par des générations de chercheurs au prix d’un nombre incalculable de travaux sur le terrain et en laboratoire, paraît indétrônable.

Ce que dit Darwin au milieu du XIXe siècle ? Que les organismes vivants sont en perpétuelle évolution, grâce notamment au phénomène de sélection naturelle qui fait qu’au sein d’une même espèce les individus les plus adaptés à leur milieu se reproduisent davantage que les autres. LES GRANDS PRINCIPES DE L'ÉVOLUTION DU VIVANT. Dossier enseignant BE bd. Qu'appelle-t-on « évolution » ? Il existe au moins cinq représentations courantes de ce mot : L’évolution, un processus par lequel les espèces se transforment.L’évolution, la théorie générale de la biologie et de la paléontologie.L’évolution, le déroulement historique des formes de vie à la surface de la planète : un scénario, un film, une fresque, un « grand récit ».L’évolution, un arbre qui établit les relations d’apparentement entre tous les êtres vivants.L’évolution, la marche vers le progrès, organique, culturelle et sociale, voire technique, souvent linéaire. 1.

Qu'appelle-t-on « évolution » ?

A propos de ce site. Plan section 4. La Planète Terre a une longue histoire: 4,55 milliards d'années (Ga).

Plan section 4

Pour l'historien de la Terre qu'est le géologue, le temps géologique est matérialisé par des successions de roches. Or la plus vieille roche datée a donné un âge de 4,016 Ga. C'est dire que cette partie de l'histoire de la Terre entre -4,55 et -4,016 Ga nous est peu connue. Pour décrypter l'histoire de la Planète, il nous faut un calendrier des temps géologiques qui soit fiable. Au 19º siècle, on a établi un tel calendrier fondé sur des méthodes de datations relatives principalement grâce à l'étude des fossiles. Chronologie et origine de la vie sur terre. L'histoire de la terre et de la vie... Résumer l'histoire de la vie sur la Terre en une page est impossible... En 4,5 milliard d'années, des millions d'espèces sont apparues, se sont développées et ont finalement disparu.

Et nous ne pouvons parler que des espèces animales ou végétales dont nous avons découvert des fossiles ou des traces ! Même aujourd'hui les scientiques identifient et décrivent plus de 15 000 espèces par an... Parmis ce foisonnement, l'homme, ou Homo sapiens, n'apparaît finalement que récemment, il y a 200 000 ans. Schéma copyright Neekoo pour Hominides.com. Histoire évolutive du vivant. Représentation visuelle de l'évolution de la faune et de la flore au cours des temps géologiques. Chronologie simple de l'évolution[modifier | modifier le code] −4,54 milliards d'années : formation de la Terre−4,4 milliards d'années : formation de l'hydrosphère et de la croûte terrestre[1] Préliminaires[modifier | modifier le code]

Attention, la Terre change d’ère! Vous avez entendu parler de l’apocalypse? Ce terme signifie « révélation », mais cela indique également « la fin des temps », la fin d’un temps pour en démarrer un autre, en clair, un changement d’ère. Étrangement, nous y sommes, suivant « 35 géologues issus des meilleures universités du monde » comme l’indique l’article, « notre planète a entamé une nouvelle étape de son développement« . Si généralement un grand bouleversement provoque un tel changement d’ère, cette fois-ci, cela serait dû à l’activité humaine, mais quoi de plus normal… Nous avons fait sauté des bombes de partout à tel point que nous avons même fissuré la croûte terrestre, nous avons également fait des trous de partout, ravagé les environnements et les écosystèmes, pollué sans relâche… Gaïa se fâcherait-elle?

Image trouvée sur Sites.google.com Une nouvelle ère a débuté sur notre planète. L’homme est donc « trop prédateur », ce qui me fait penser aux propos tenus par l’Agent Smith dans Matrix: Chronologie et origine de la vie sur terre. Lire et exploiter un arbre phylogénétique. Démarche proposée par Monique Dupuis, IGEN Un arbre phylogénétique doit être accompagné des données qui ont permis de le construire Un arbre phylogénétique est établi selon une méthode cladistique, à partir de données précises; il doit donc être accompagné de la matrice taxons/caractères (avec indication des états dérivés de chaque caractère) qui a été exploitée pour le construire, et/ou de légendes sur l'arbre situant les innovations évolutives justifiant chaque entre noeud.

Remarque : pour un même échantillonnage de taxons, on peut obtenir des arbres différents selon les données utilisées. Connaître - Découvrir - Créer L’aventure humaine ne fait que commencer... Le site de R. Raynal, professeur, traducteur, auteur, Dr de l’Université de Toulouse Fellow of the Linnean society of London. SVT 2nde : La biodiversité : résultat et étape de l’évolution - Science et Foi. Chapitre 3 La biodiversite resultat et etape de l evolution.

Les échelles de la biodiversité. On a percé le secret de la diversité des formes du vivant. Biodiversit� Guide sur la biodiversite. Conference sur la biodiversite a l ecole. 40484. 40484. Diversité et évolution du vivant. Fiche vivant1. YouTube. Capsule : "Les échelles de la biodiversité" OEF Arbres phylogénétiques. Ce module regroupe pour l'instant 49 exercices permettant de se familiariser avec l'analyse et la construction d'un arbre phylogénétique. Capes classification phylogenie plan t jean2. Ats complement1 ev etude. Couv vol 2 complète. Couv vol 1 complète.

Diaporama la biodiversite. Yletourneur evolution2.