background preloader

Utiliser Edu’modèles pour comprendre l’augmentation du nombre d’éléphants sans défenses dans certaines réserves africaines

Utiliser Edu’modèles pour comprendre l’augmentation du nombre d’éléphants sans défenses dans certaines réserves africaines
Le cas étudié est connu (largement repris dans les manuels scolaires) : le braconnage exercerait une pression de sélection telle sur les éléphants portant des défenses, que la proportion d’éléphants sans défenses (chez les femelles essentiellement) augmenterait de manière significative. C’est en tout cas ce qu’affirme l’article du National Géographique de novembre 2018 (lien), dans le cas d’un parc au Mozambique. Cependant, lorsqu’on recherche des articles scientifiques étayant cette explication, on se rend compte que la réalité est peut-être plus complexe : la dérive génétique, à elle seule, suffirait à expliquer cette tendance (quant au déterminisme génétique, il semble si complexe qu’il n’est pas question de l’aborder en 2de), notamment dans certaines réserves d’Afrique du Sud (parc national d’Addo). C’est ce qu’on peut lire par exemple dans cet article du “Journal of Zoology” (M. Whitehouse, Anna. (2002). “Tusklessness in the elephant population of the Addo Elephant National Park”).

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=969

Related:  rachinTACTILEO LYCEE (THEME 1)La Terre, la Vie et l'Evolution du VivantMécanismes évolution

Le Mexique, une terre de secousses sismiques meurtrières Il faut remonter à 1932 pour trouver le tremblement de terre le plus fort subi par le Mexique : 8.4 sur l'échelle de Richter Celui de 1985 reste également dans les mémoires. De magnitude 8.1, ce séisme a causé le décès de plus de 10.000 personnes sans compter les blessés et les dégâts matériels considérables à Mexico. Depuis, le pays subit avec régularité ces phénomènes sismiques surtout dans le sud-ouest et le sud-est. Une région très instable (Logiciel et tutoriel) Modéliser avec Edu'modèles les différentes dynamiques d’un écosystème marin soumis à une perturbation anthropique Deux modélisations disponibles qui viendront illustrer les conséquences d’une pêche intensive : • Modèle morues-capelans • Modèle méduses-sardines Liens vers le modèle : Modèle de forêt mixte initial (sans les règles de compétition) Modèle de forêt mixte avec les règles de compétition implémentées* Modèle complet avec compétition et incendie implémentés* Modèle pour étudier la résilience face aux maladies du hêtre * ces modèles peuvent par exemple être fournis aux élèves en difficulté Liens externes :

La dérive génétique 2. Évolution des gènes Jusqu’à présent nous avons surtout évoqué les modifications concernant le nombre et la constitution des chromosomes ou des séquences géniques. Il ne faut toutefois pas négliger un autre moteur important de l’évolution des génomes, la mutation au sein des gènes. Sciences de la vie et de la Terre - première & terminale S - Tâches complexes et évaluation Document 1 : Situation géographique de l’archipel des GalápagosDocument 2 : Darwin et les pinsons des GalápagosDocument 3 : Comment caricaturer un pinson ?Document 4 : La généalogie et la phylogénieDocument 5 - Annexe : Une histoire évolutive des pinsons en bande dessinée TEXTE- Vous avez présenté pourquoi il est probable que les pinsons des Galápagos soient originaires d’Amérique du Sud. Vous avez expliqué que cette origine semble en contradiction avec le fait que les oiseaux insulaires n’appartiennent pas à la même espèce que les oiseaux du continent.

Pourquoi et où se produisent les séismes ? Pourquoi les séismes ? On dit de la Terre, notre planète, qu’elle est « vivante » car elle est animée de mouvements lents mais permanents. C’est sa chaleur interne, qui en s’évacuant, induit des mouvements visqueux dans ses profondeurs, en particulier dans ce qui est appelé l'asthénosphère (entre 700 km et 100 à 200 km de profondeur). Evolution de la phalène du bouleau avec Edu'Modele Proposition de scénario pédagogique Le document d'appel pourra, tout simplement, être une adaptation de la carte de répartition des phénotypes de la phalène du bouleau en 1850 telle que proposée par Kettlewell dans son article sur la répartition des phalènes du bouleau (1958). Carte : Y.

melanines Action du peroxyde d'hydrogène sur la synthèse de mélanines "catalysée" par l'extrait de champignon Les données fournies initialement indiquent que dans le follicule pileux la présence, dans l'environnement des mélanocytes, de H2O2, entraîne l'inactivité de la tyrosinase et bloque la synthèse des mélanines. L'action de H2O2 sur la synthèse in vitro de la mélanine dans l'extrait de champignon peut être testée. L'ajout de 2 gouttes d'eau oxygénée au contenu d'un tube (2ml extrait + 1ml tyrosinase) provoque un dégagement gazeux bien visible (tube de droite) et accélère la synthèse de mélanines qui a lieu dans l'ensemble du contenu du tube et non plus seulement près de la surface (même tube, à gauche). On n'obtient pas le résultat prévu. Le gaz produit est O2, il provient de l'oxydation du peroxyde d'hydrogène et sature la solution. Ainsi, O2 n'est plus limitant dans l'ensemble du milieu réactionnel ce qui permet une action plus efficace de la tyrosinase.

Epistémè - Les pinsons de Darwin : du XIXème au XXIème siècle Les pinsons de Darwin n’ont peut-être pas joué le rôle si déterminant dans la pensée de Charles Darwin que l’on peut vouloir leur attribuer. Mais ils n’en ont pas moins constitué un modèle biologique précieux pour illustrer le raisonnement de Darwin et le pousser aujourd’hui encore plus loin. Dans nos activités, nous avons utilisé beaucoup de fiction pour écrire notre scénario et prêté à l’assistant de Darwin des expérimentations qui seront en réalité conduites au XXème siècle. C’est principalement à Peter et Rosemary Grant, un couple de biologistes anglais, que l’on doit les principales recherches détaillées sur l’évolution des pinsons. Il sera facile de trouver bon nombre d’informations concernant leurs résultats, notamment dans le Guide critique de l’évolution de Guillaume Lecointre.

10000 coins nature dans les écoles et les collèges - Pôle civisme et citoyenneté Le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer a décidé de lancer un appel à projet pour les écoles et collèges , concernant la mise en place et la gestion d’un "coin nature". Ainsi cette mesure vient étayer la circulaire n°2015- 018 du 4 février 2015 "Instruction relative au déploiement de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des écoles et des établissements scolaires pour la période 2015-2018" et plus spécifiquement son annexe 5 : Encourager la création de "coins nature". En effet, les coins nature permettent de renouer le lien direct entre les élèves et la nature, tout en constituant un support pédagogique permanent d’apprentissage aussi bien des connaissances que de la responsabilité et du respect pour les différentes espèces vivantes. Qui est éligible à l’aide financière « Coin nature » ?

Modélisation : Dérive génétique et sélection naturelle (nouveau programme de 2nde) L’activité proposée ici reprend l’idée d’une modélisation de la dérive génétique par tirage de billes de couleurs (voir l’article correspondant), en la simplifiant et en l’utilisant également pour la sélection naturelle, le tout étant réalisable au sein d’une même séance de TP. La démarche est expliquée de manière détaillée en justifiant les choix réalisés. Différents documents en fin d’article récapitulent les protocoles et peuvent servir de support à la réalisation de fiches d’activité pour les élèves. Sommaire : PrérequisPartie couverte du programmeMatériel nécessaireExplication de la démarcheActivité 1 : Modélisation de la dérive génétiqueActivité 2 : Influence de l’effectif sur la dérive génétiqueActivité 3 : Modélisation de la sélection naturelleDocuments complémentaires Prérequis :

Pokedex : la biodiversité des Pokemon Par BazinGab Si vous habitiez sur la planète Terre ces dernières années, vous n’avez pas pu manquer la déferlante provoquée par le jeu Pokemon Go ainsi que ses homologues sur consoles. Beaucoup de choses ont été dites, en bien et en mal. J’en ai surtout retenu mon expérience personnelle : je suis naturaliste, joueuse, collectionneuse, marcheuse, j’ai des amis qui aiment venir « chasser » avec moi, et j’y ai donc naturellement trouvé une certaine forme de jubilation. L’engouement général pour Pokemon Go est sans doute quelque peu retombé, mais il suffit d’aller se promener au jardin des Tuileries un jour de « Community Day » (un événement proposant – pendant trois heures – de collecter en masse un type de Pokemon) pour réaliser que beaucoup de joueurs en profitent encore pour se retrouver autour du jeu. Vous avez dit Pokemon ?

Extraits classe de seconde Programmes La biodiversité, résultat et étape de l'évolution La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité génétique au sein des espèces. L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie. La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs, dont l’activité humaine.

Related: