background preloader

Banque de sujets du DNB – SVT – Académie de Besançon

Banque de sujets du DNB – SVT – Académie de Besançon

http://svt.ac-besancon.fr/sujets-dnb/

Related:  coursonmelanierachinCours et épreuvessciences

Le Mexique, une terre de secousses sismiques meurtrières Il faut remonter à 1932 pour trouver le tremblement de terre le plus fort subi par le Mexique : 8.4 sur l'échelle de Richter Celui de 1985 reste également dans les mémoires. De magnitude 8.1, ce séisme a causé le décès de plus de 10.000 personnes sans compter les blessés et les dégâts matériels considérables à Mexico. Depuis, le pays subit avec régularité ces phénomènes sismiques surtout dans le sud-ouest et le sud-est. Didac : les annales du bac S depuis 2003 Annales en ligne (depuis 2003 !) Une réforme du baccalauréat est initiée par le ministre, Jean-Michel Blanquer; elle ne semble là que pour masquer une réforme de bien plus grande ampleur touchant le lycée. Je vous invite à suivre le lien vers cet article de mon blog: Le piège (vous trouverez aussi d'autres billets plus récents).

4° La structure de la Terre Activité 2a : Une étude de structure verticale grâce aux ondes sismiques On peut déterminer la structure interne de la Terre grâce à l'étude de la variation de vitesse de sondes sismiques. Rendez-vous sur le site suivant et complétez le document ci-après : Site Biologie en flash, menu "géologie", rubrique "dynamique interne", animation "notion de lithosphère et asthénopshère" La technique repose sur la vitesse des ondes S : Si la vitesse des ondes ralentit c’est que le milieu est moins rigide donc plus déformable, ralentissant les ondes.Si la vitesse augmente c’est que le milieu est plus rigide.

Vaccin à ARN by melanie.courson on Genially Avantages et inconvénients (aperçu non exhaustif) des vaccins à ARNmSi les vaccins à ARN messager sont beaucoup étudiés, c'est qu'ils possèdent des avantages non négligeables. Premièrement, leur production à grande échelle et à faible coût ne pose pas de problème avec la technologie actuelle. Chaque dose vaccinale est extrêmement pure et ne contient que l'ARN d'intérêt encapsulé dans sa bulle lipidique et rien d'autre. Ils sont donc sûrs.Comme dit plus haut, les adjuvants ne semblent pas nécessaires pour obtenir une réponse satisfaisante, une simple capsule lipidique potentialise les propriétés immunogènes des ARN. Les ARNm ont une demie-vie très faible et sont facilement dégradés.

Pourquoi et où se produisent les séismes ? Pourquoi les séismes ? On dit de la Terre, notre planète, qu’elle est « vivante » car elle est animée de mouvements lents mais permanents. C’est sa chaleur interne, qui en s’évacuant, induit des mouvements visqueux dans ses profondeurs, en particulier dans ce qui est appelé l'asthénosphère (entre 700 km et 100 à 200 km de profondeur). Ceux-ci provoquent à leur tour le mouvement des plaques rigides lithosphériques situées à la surface du globe (entre 100 à 200 km de profondeur et la surface) : c'est ce qui est communément appelé la tectonique des plaques. Ce sont ces mouvements entre plaques lithosphériques qui sont la principale force à l’origine des séismes. Les mouvements relatifs entre les grandes plaques lithosphériques sont de 3 types principaux :

Intellego Ce lexique n'a pas la prétention ni l'objectif d'être encyclopédique ou exhaustif sur le thème. Il est simplifié et pourrait représenter le bagage qu'un élève doit maîtriser en fin de chapitre sur le sujet. Une ou deux notions importantes ont souvent été rajoutées à la définition brute. N’imprimer SVP que si nécessaire. Pensons à la planète. *Abeille :Insecte du groupe des Hyménoptères, crucial pour la biosphère.

Biodiversité et EDD: L’érosion de la biodiversité : une réalité mesurable ? Augmentation des taux d’extinction Une première approche vise à estimer les taux actuels d’extinction d’espèces, dans les grands groupes systématiques (insectes, vertébrés, mollusques, plantes vasculaires...) et à les comparer aux taux d‘extinction estimés pour ces mêmes groupes lors de périodes géologiques antérieures « calmes », i.e. hors crise d’extinction. Le tableau ci-dessous présente les taux d’extinction estimés pour le vingtième siècle à partir de données d’extinctions, et comparés au taux moyen d’extinction de 0,002% suggéré hors crise par les résultats de D. Raup (1992).

Animations Adaptation à l'effort physique echanges : Un logiciel permettant d'aborder les échanges entre les organes et le sang. Quels sont ces échanges ? Comment les mettre en évidence ? Comment varient-ils ? A quoi servent-ils ? 10000 coins nature dans les écoles et les collèges - Pôle civisme et citoyenneté Le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer a décidé de lancer un appel à projet pour les écoles et collèges , concernant la mise en place et la gestion d’un "coin nature". Ainsi cette mesure vient étayer la circulaire n°2015- 018 du 4 février 2015 "Instruction relative au déploiement de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des écoles et des établissements scolaires pour la période 2015-2018" et plus spécifiquement son annexe 5 : Encourager la création de "coins nature". En effet, les coins nature permettent de renouer le lien direct entre les élèves et la nature, tout en constituant un support pédagogique permanent d’apprentissage aussi bien des connaissances que de la responsabilité et du respect pour les différentes espèces vivantes.

Related: