background preloader

Qwartz centre commercial connecté et Carrefour Villeneuve la Gar

Facebook Twitter

Qwartz, le nouveau centre commercial digital connecté d'Altarea. 11 avril 2014 Altarea Cogedim a inauguré mercredi Qwartz, le « premier centre commercial regional connecté ».

Qwartz, le nouveau centre commercial digital connecté d'Altarea

Installé à Villeneuve-La-Garenne (92), il accueille, sur une surface de 85.000m2, 165 magasins (Primark, Marks&Spencer, un Carrefour de 11.000m2 largement numérisé, etc.), 20 restaurants… et une quinzaine de dispositifs digitaux, pour la plupart inédits dans un mall. Le dispositif numérique le plus notable - et celui qui sera surement le plus scruté par la concurrence – est la Cité du e-commerce. Le concept, à la frontière du on et du offline, s’incarne dans un espace-écrin élégamment désigné venant abriter 8 bornes digitales transactionnelles développées par Rue du commerce (filiale d’Altarea Cogedim). Deux larges murs d’écrans, placés à l’extérieur de la Cité, viennent, par ailleurs, présenter le concept aux visiteurs. Made.com et Alice Délice sont les deux premiers partenaires à tester le dispositif, sur 2 bornes chacune. Derrière la cité du e-Commerce Quartz : y a-t-il une place pour un modèle de commerce entre on et off ? - Le Furet du Retail.

8 mai 2014 4 08 /05 /mai /2014 10:05 Au delà des test and learn d'expériences inédites variées bénéficiant toujours d’un buzz démesuré alimentant quotidiennement la ‘’socio sphère’’, on peut se demander toujours le réelle efficacité ''commerciale'' par exemple de borne de pure players ou retails en ligne dan le monde physique.

Derrière la cité du e-Commerce Quartz : y a-t-il une place pour un modèle de commerce entre on et off ? - Le Furet du Retail

Sachant que pour ma part, je ne crois pas à l'offensive de pure players en boutiques ayant pignon sur rue... en tout ps pas sous une forme ''old retail'' mais plutôt éphémère et événementielle (exemple E-Bay Berlin décembre 2012) mais c'est un autre débat. Par contre il existent des expériences de leaders qui méritent d’être regardées et analysées d’un peu plus prés car à la croisée réelle de 2 chemins (voir 3 vu son implatation en CC) : ex. la superbe Cité du e-commerce du centre commercial Quartz ouvert dernièrement.

Sur le fond au-delà de ces expériences à fort investissement, personnellement une seule question m’intéresse ? Deux cas de figures : La cité du e-commerce : la marketplace de Qwartz. Le centre commercial QWARTZ propose un service innovant de shopping digital à travers la cité du e-commerce.

La cité du e-commerce : la marketplace de Qwartz

Ce projet permet à Rue du Commerce (membre du groupe Altarea Cogedim) d’assurer une certaine présence dans les centres commerciaux en plus des gares à travers le partenariat avec Relay. Plusieurs bornes Rue du Commerce, revisitées aux couleurs de QWARTZ, sont mises à disposition des clients. Le concept s’appuie sur le moteur e-commerce multicanal Hybris, qui permet d’acheter des produits via le site internet, le site mobile, les applications mobiles ou tout autre canal (dont les bornes digitales).

Elles proposent une expérience d’achat digitale, interactive et plutôt fluide grâce au logiciel Intuiface. L’offre (sélection d’objets connectés, d’ustensiles de cuisine, d’épicerie fine et de mobilier design) n’est pas nécessairement la même selon les bornes, et provient soit du site Rue du Commerce, soit des marques qui louent cet espace. Aurélie Ing. Qwartz, centre commercial connecté. Ouvert depuis début avril, ce nouveau centre commercial, signé Altarea Cogedim, de la région parisienne se distingue par son parti pris digital.

Qwartz, centre commercial connecté

Un concept qui opère tel un fil rouge. A commencer par la façade qui s’anime de lumière colorée, bien visible des nombreux automobilistes. A l’intérieur se déploient toutes les facettes du digital, à la fois des projets artistiques, du divertissement et plus utilitaires – en tout, une dizaine d’installations pour faciliter la shopping expérience.

201406 Le Monde_Carrefour inaugure son hypermarché connecté. Le nouveau magasin du groupe, à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), entend développer de nouveaux services pour ses clients.

201406 Le Monde_Carrefour inaugure son hypermarché connecté

Le smartphone est mis à contribution. On connaissait Carrefour pour avoir donné naissance au premier hypermarché de France. C'était à Sainte-Geneviève des Bois (Essonne) en 1963. Un demi-siècle plus tard, à l'heure des smartphones et des technologiques numériques, l'enseigne se lance dans un nouveau concept : « l'hypermarché connecté », déjà expérimenté par d'autres concurrents dans la grande distribution.

Le groupe ouvre, mercredi 9 avril, son nouveau magasin dans le centre commercial Qwartz de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), lui-même pensé avec les nouvelles technologies. Derrière ces promesses d'offrir « une nouvelle expérience » pour les courses en mettant l'accent sur le numérique, Carrefour joue la carte de la modernité. L'innovation principale est plus discrète. Lire également : Comment Internet réinvente les magasins Guillaume Jacquot. Centre commercial Qwartz magasin connecté.