background preloader

Éducation à l'image

Facebook Twitter

 Internet responsable. Education à l’image : croire à tout ce que l’on voit ? Leçon d’histoire du jour Encore une fois, quel décalage entre mes désirs (pourtant explicités sur la fiche de travail distribuée à mes chers élèves) et la réalité de ce qu’ils en ont perçu !

Education à l’image : croire à tout ce que l’on voit ?

Je m’interroge, voire m’inquiète : comment des jeunes de 17 ans peuvent-ils être aussi crédules face aux images ? Retour, non vers le futur, mais en arrière : séance en salle informatique sur la première guerre mondiale. Conseils pour analyser une image. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures.

Conseils pour analyser une image

Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Fauxtographie : l'Histoire manipulée. Vous ne serez pas surpris si je vous dis que l’Homme n’a pas attendu l’existence de Photoshop pour manipuler les photographies.

Fauxtographie : l'Histoire manipulée

Superposition et suppression étaient rendues possibles à grands coups de ciseaux, gouache, encre de Chine, aérographie, etc. et ce dès 1860, comme le montre l’intégration de la tête d’Abraham Lincoln sur le corps de John Calhou, ou encore cette photographie du Général Ulysse Grant au front avec ses troupes, résultat d’un montage de 3 photographies différentes. La photographie de droite représentant le général Ulysse Grant est le résultat d’un montage des trois photographies de gauche (prisonniers confédérés, le général Alexander Cool sur son cheval et une photographie du général Grant) Un bien précieux outil qui a fait et fait le bonheur des puissants de ce monde et dont l’utilisation à travers l’Histoire a inspiré d’intéressants projets.

La Castor - Épisode 8 : Matraquage Publicitaire. Version Castor... La YouTubeuse La Castor parodie des publicités sexistes et c'est excellent. CheekCheek MagazinecollantsJulia TissierLa Castormachismemaigreurmatraque publicitaireminceurPublicitépublicitéssexismesites de rencontresvidéoYouTubeuse Dans cette vidéo, la YouTubeuse La Castor s’attaque aux publicités sexistes.

La YouTubeuse La Castor parodie des publicités sexistes et c'est excellent

“Tu as 30 ans et tu es toujours célibataire? C’est un peu la honte quand même. […] Vas vite sur le site Je-Rencontre-Nimporteu-Ki-Tanpi.com pour remédier à ton problème.” Dans cette vidéo, repérée par MadMoizelle, la YouTubeuse La Castor parodie avec talent les publicités sexistes auxquelles les femmes sont confrontées en permanence. Les sites de rencontres, les programmes minceur -“Il suffit de remplacer vos trois principaux repas par un bol de Vidness”- ou encore les collants -“Le collant anorexant, une technologie unique pour avoir des jambes cadavériques”-, la jeune femme s’attaque avec un humour cynique aux diktats imposés aux femmes dans leur vie quotidienne. Harcèlement sexuel : de regrettables choix iconographiques.

Deux images issues de la banque d’images Sipa Press ont circulé sur le web ces derniers jours, après les révélations autour de l’affaire Baupin, et l’intérêt porté par certains médias à la question du harcèlement sexuel.

Harcèlement sexuel : de regrettables choix iconographiques

La première illustre un article de RTL, intitulé « Près d’un Français sur 5 a déjà été victime de harcèlement sexuel », et met en scène une femme touchant un homme à la main et en haut de la cuisse. Deux problèmes frappent immédiatement : représenter une femme en harceleuse, alors qu’il s’agit très majoritairement de faits commis par des hommes sur des femmes. Et en miroir, choisir de mettre en avant le masculin (« Un Français sur 5 »), alors même que l’article stipule que « Près d’un Français sur cinq (18%) a déjà été victime de harcèlement sexuel, dont près de trois femmes sur dix (28%), selon un sondage Elabe publié jeudi 12 mai. » Soit, en fait, 7% des hommes et 28% des femmes... Chloé Jiro. L'actualité éducative du cinéma. Lancement d'Ersilia - Plateforme numérique d'éducation à l'image du BAL - Arts plastiques - Éduscol.

ERSILIA est une plateforme numérique d'éducation à l'image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire.

Lancement d'Ersilia - Plateforme numérique d'éducation à l'image du BAL - Arts plastiques - Éduscol

Son but premier : penser en images un monde d'images en établissant des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). Cet outil innovant propose des ressources inédites pour saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société. Pourquoi, pour qui, dans quels contextes sont produites les images ? Comment sont-elles diffusées et reçues?