background preloader

Poesies

Facebook Twitter

« Adieu Maman » de Mohamed Nour Wana – Collectif Parisien de Soutien aux Exilé-e-s. Adieu Maman, de Mohamed Nour Wana, poète exilé rencontré sur un campement de rue parisien.

« Adieu Maman » de Mohamed Nour Wana – Collectif Parisien de Soutien aux Exilé-e-s

Pardonne moi maman. Pardonne moi d’être parti sans te prévenir. Pardonne moi de t’avoir embarrassé. Pardonne moi d’avoir été trop subtil et d’être parti comme un voleur, car je fuyais la terreur et c’est l’erreur qui m’a surpris. Aujourd’hui assise sur une natte, au fond de la cour, sur le sable où je jouais, larmes aux yeux je sais que tu penses à moi qui suis ton fils unique, maman. Poètes d'une parole essentielle.

Pourquoi les Palestiniens, qui meurent si facilement dans le silence ou dans si peu de bruit, sont-ils à ce point attachés à leurs poètes au point de ne pas se résigner à les voir partir ?

Poètes d'une parole essentielle

Probablement parce que leur voix dit l’essentiel de leur humanité de manière si forte, si puissante et si humaine qu’elle transcende tous les clivages et dépasse tous les discours politiques. Les Palestiniens ont été bouleversés par le départ de Mahmoud Darwich, mais ils ont découvert, durant ces années d’absence, combien sa présence est forte. Ils ont pu voir combien ses mots continuaient à creuser des sillons profonds dans les consciences. Mohammed Al-Asaad - Choix de poèmes établi par Najwan Darwich. Haiku Laisse la pluie S’installer dans les profondeurs Dans le sol obscur De ce laurier-rose Des goélands blancs Atterrissent dans les eaux profondes Entre l’ombre des bateaux Et les filets des pêcheurs.

Mohammed Al-Asaad - Choix de poèmes établi par Najwan Darwich

Poésie romantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Poésie romantique

La poésie romantique va se dégager de ces contraintes. Le premier succès romantique fut les Méditations poétiques de Lamartine, qui restent classiques par bien des aspects (lexique, syntaxe), mais où l'on trouve des mots du langage ordinaire, des vers impairs et des strophes novatrices : De quels sons belliqueux mon oreille est frappée ! C'est le cri du clairon, c'est la voix du coursier ; Un hémisphère dans une chevelure. La bibliothèque libre.

Un hémisphère dans une chevelure

Laisse-moi respirer longtemps, longtemps, l’odeur de tes cheveux, y plonger tout mon visage, comme un homme altéré dans l’eau d’une source, et les agiter avec ma main comme un mouchoir odorant, pour secouer des souvenirs dans l’air. Si tu pouvais savoir tout ce que je vois ! Tout ce que je sens ! Tout ce que j’entends dans tes cheveux ! Mon âme voyage sur le parfum comme l’âme des autres hommes sur la musique. Charles Baudelaire, « Crépuscule du matin », Les Fleurs du mal, section « Tableaux parisiens », 1857- Corpus : Images de la ville. « Crépuscule du matin » Parmi les villes, Paris est celle qui joue un rôle à part car, dès la seconde moitié du XIX° siècle, elle s’affirme comme un centre de culture où tous les artistes se retrouvent pour créer en lançant des courants nouveaux.

Charles Baudelaire, « Crépuscule du matin », Les Fleurs du mal, section « Tableaux parisiens », 1857- Corpus : Images de la ville

Dans la poésie, les regards des poètes se croisent sur cette ville et Baudelaire lui dédie, dans son recueil Les Fleurs du mal, une section entière, qu’il intitule « Tableaux parisiens ». Charles Baudelaire (1821-1867) est un représentant de ceux que l’on a nommés, au XIX° siècle, les « poètes maudits ». Poème Barbara. Pinterest. Pinterest. Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie - Louise LABÉ - Poésie française. Edgar Allan Poe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edgar Allan Poe

Après l’échec de son roman Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, Poe réalise son premier recueil d’histoires, les Contes du Grotesque et de l’Arabesque, en 1839. La même année, il devient rédacteur au Burton's Gentleman's Magazine, puis au Graham's Magazine à Philadelphie. C'est à Philadelphie que nombre de ses œuvres parmi les plus connues ont été publiées. Dans cette ville, Poe a également projeté la création de son propre journal, The Penn (plus tard rebaptisé The Stylus), qui ne verra jamais le jour.

En , il déménage à New York, où il travaille au Broadway Journal, un magazine dont il devient finalement l’unique propriétaire. Les robots poètes sont nés. Ecriture robotique.

Les robots poètes sont nés

Malgré leur imagination féconde, les surréalistes n’en croiraient pas leurs yeux. Eux qui s’étaient essayés à l’écriture automatique ne se doutaient pas à l’époque qu’un jour naîtrait l’écriture robotique. Les robots ont déjà prouvé leur capacité à accomplir des tâches matérielles aussi bien voire mieux que l’Humain, mais on sait moins qu’ils nous concurrencent désormais dans le domaine de l’art. Après avoir investi les chaînes de montage industrielles, les services à la personne, la médecine et les salles de rédaction, Slate rapporte que les robots s’improvisent maintenant poètes. Et ils le font plutôt bien, « mieux que la plupart des humains », constate même le site Vice avec une pointe d’amertume.

Traduit par Stéphane Chabrières. By Edgar Allan Poe 1843 FOR the most wild, yet most homely narrative which I am about to pen, I neither expect nor solicit belief.

Traduit par Stéphane Chabrières

Mad indeed would I be to expect it, in a case where my very senses reject their own evidence. Yet, mad am I not --and very surely do I not dream. But to-morrow I die, and to-day I would unburthen my soul. My immediate purpose is to place before the world, plainly, succinctly, and without comment, a series of mere household events. In their consequences, these events have terrified --have tortured --have destroyed me. La Muse vénale (The Venal Muse) by Charles Baudelaire. La Muse vénale Ô muse de mon coeur, amante des palais, Auras-tu, quand Janvier lâchera ses Borées, Durant les noirs ennuis des neigeuses soirées, Un tison pour chauffer tes deux pieds violets?

La Muse vénale (The Venal Muse) by Charles Baudelaire

Ranimeras-tu donc tes épaules marbrées Aux nocturnes rayons qui percent les volets? Sentant ta bourse à sec autant que ton palais Récolteras-tu l'or des voûtes azurées? Un Mot est un Oiseau. #Bref Un Mot est un Oiseau est une application de poésie écrite par Orel Protopopescu, illustrée plusieurs centaines d’aquarelles réalisées à la main par Jeanne B. de Sainte Marie, avec la voix d’Élodie Fondacci (Radio Classique), sur le thème des saisons. Avec le printemps à découvrir dans ce premier opus.5 ans +2,69 €15/20Voir sur l’AppStore (iPad). #Chronique C’est quoi ? Maupassantiana, site sur Maupassant et son oeuvre. Je t'aime, poème de Paul Eluard. Je t’aime pour toutes les femmes Que je n’ai pas connues Je t’aime pour tout le temps Où je n’ai pas vécu Pour l’odeur du grand large Et l’odeur du pain chaud Pour la neige qui fond Pour les premières fleurs Pour les animaux purs Que l’homme n’effraie pas Je t’aime pour aimer Je t’aime pour toutes les femmes Que je n’aime pas Qui me reflète sinon toi-même Je me vois si peu Sans toi je ne vois rien Qu’une étendue déserte Entre autrefois et aujourd’hui Il y a eu toutes ces morts Que j’ai franchies Sur de la paille Je n’ai pas pu percer Le mur de mon miroir Il m’a fallu apprendre Mot par mot la vie Comme on oublie Je t’aime pour ta sagesse Qui n’est pas la mienne Pour la santé je t’aime Contre tout ce qui n’est qu’illusion Pour ce cœur immortel Que je ne détiens pas Que tu crois être le doute Et tu n’es que raison Tu es le grand soleil Qui me monte à la tête Quand je suis sûr de moi Quand je suis sûr de moi.

Le poête dans les Révolutions : ODE I. Georges Bataille. Her eyes are pure stars, and her fingers, if they touch you, freeze you to the bone. — Virginia Woolf, Orlando Vladimir Clavijo Telenpev. Pinterest. Pinterest. Quand ta mer ne dira plus la mer - Analogos. Quand ta mer ne dira plus la mer mais son brasier de fleurs quand tes aubes ne feront plus mes jours soleils par nous versés pierre à pierre en chemin notre lumière et notre écho tranchés perdus tu souriras dans le silence lent et blanc d’une pluie endormie aux pieds des parcs ton coeur miraculeux dessinera d’une main de cristal et si loin de tous les regards possibles sans trembler ma couleur immédiate.

Marie, poème de Guillaume Apollinaire. Vous y dansiez petite fille Y danserez-vous mère-grand C’est la maclotte qui sautille Toute les cloches sonneront Quand donc reviendrez-vous Marie Les masques sont silencieux Et la musique est si lointaine Qu’elle semble venir des cieux Oui je veux vous aimer mais vous aimer à peine Et mon mal est délicieux Les brebis s’en vont dans la neige Flocons de laine et ceux d’argent Des soldats passent et que n’ai-je Un cœur à moi ce cœur changeant Changeant et puis encor que sais-je.

Charles Baudelaire - Le squelette laboureur. MA CHANSON A L’ENVERS … Le murmure, fiez-vous à son caractère inépuisable... Connaissez-moi par mon inconnu - Michael Strunge. Né en 1958, Michael Strunge jouit d’un statut unique dans la poésie danoise contemporaine. Découvert par Poul Borum, ange rimbaldien ou enfant terrible, il se fait connaître très tôt par son premier recueil (La Hâte de la vie, 1978) et écrit des poèmes depuis l’âge de 11 ans. Il intervient dans les débats (presse, radio, télé journaux).

Sa source d’inspiration est la musique punk, de laquelle il apprend le refus des normes établies. Les mots sont des armes pour un combat de liberté et d’amour. Atteint par tout, maniaco-dépressif, Strunge est le principal représentant de la poésie danoise des années 1980 (Soren Ulrik Tomsen, Pia Tafdrup). Samlede Strunge est un livre de près de mille pages publié en 1995 par Borgen.

La mer secrète. L'exploitation de la poésie dans une classe de FLE. Poésie, poèmes et poètes - poetica.fr. Poésies (Rimbaud)/éd. Vanier, 1895/Voyelles. Echo. Romantisme. Le romantisme est un mouvement artistique né dans les années 1820. Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, le romantisme n'est pas seulement en rapport avec des attitudes ou des décors dits "romantiques" : une demande en mariage au clair de lune ou offrir des fleurs pour la Saint Valentin (on devrait plutôt parler de "romanesque" dans ces cas d'ailleurs).

Mark TWAIN. Dernier regard en arrière. Délétère. Alexandre Blok, l’inconnue. Un essai de traduction par Serge Venturini La poésie d’Alexandre Blok est par-dessus tout ondes de musique et nappes de lyrisme. Le soin extrême qu’il portait aux rimes versifiées, aux assonances de la langue russe est perdu dans le chemin de la traduction. Qu’au moins le parfum de ses mots soit ici rendu. Le Romantisme. Poésie romantique. Suspends ton vol. Hikari. Les Fleurs du Mal en pdf. Baudelaire intime : "Fusées" et "Mon coeur mis à nu"

A ce Printemps perdu, un poème d'Elodie Santos. L'Honneur des poètes. Poésie, poèmes et poètes - poetica.fr. Arbrealettres. Silencieusement. Poésie, poèmes et poètes. Mignonne, allons voir si la rose - Pierre de RONSARD. La brume.