background preloader

Apprendre et comprendre le code 3 _ résultats

Facebook Twitter

Hopscotch : apprendre à coder en douceur (iPad) #Bref Hopscotch est une application d’initiation à la programmation pour les enfants à partir de 5 ans (avec un peu d’aide).

Hopscotch : apprendre à coder en douceur (iPad)

Très inspirée de Scratch, elle permet de comprendre et de mettre en œuvre quelques principes basiques.5 ans + (avec de l’aide pour l’anglais)gratuit17/20Voir sur l’AppStore (iPad). move – scale – rotate – repeat – end #Chronique C’est quoi ? Hopscotch est une application d’initiation à la programmation pour les enfants à partir de 5 ans (avec un peu d’aide). Tous les détails Hopscotch est une véritable application de programmation en anglais, qui permet de créer de petits programmes en faisant glisser des blocs de code depuis une bibliothèque vers un script. Il faut appuyer sur « create », en bas à gauche, pour entrer dans l’espace de création à proprement parler. Cool Trails, pour apprendre à programmer un dessinMonkey Run, pour comprendre comment on programme un petit jeuTricksters, pour faire danser les personnagesBlanck, pour partir de la page blanche On aime : GleamCode, un jeu pour initier les enfants à la programmation.

Coding-goûter avec Tralalere Les enfants nous étonnent par la maîtrise qu’ils ont, de plus en plus jeunes, des nouvelles technologies.

GleamCode, un jeu pour initier les enfants à la programmation

Plusieurs pays européens, suivant l’exemple des Etats-Unis, ont inscrit le codage dans les programmes scolaires dès le plus jeune âge. Une initiative soutenue en France par TRALALÈRE, pionnière de l’e-éducation, qui lance un outil ludique permettant aux enfants à partir de 7 ans d’apprendre les bases de la programmation. Tralalère, opérateur pour la Commission européenne du programme Internet Sans Crainte, entend apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge à « faire le numérique » afin de se positionner, plus tard, « comme acteurs créateurs du numérique et non en simples « utilisateurs-cliqueurs-suiveurs » des technologies de l’information ».

C’est après avoir organisé des « coding goûters » que Tralalère s’est rendue compte à quel point le fait de créer soi-même changeait le regard des enfants sur les écrans. GleamCode, mon jeu pour apprendre à coder présenté par TRALALERE. Children daily use and abuse of digital objects, but do they only know how they work?

GleamCode, mon jeu pour apprendre à coder présenté par TRALALERE

Is it magic that allows me to play or chat with my friends? What is there behind these familiar machines? Code, code and code! Without necessarily controlling it, understanding the code will allow children to better understand this new digital world around them. En tant que créateur de jeux pégago-ludiques pour les enfants, Gleamcode s'inscrit dans le cadre d'un programme beaucoup plus vaste que nous lancerons cette année : code-décode. Enseigner la programmation aux jeunes enfants grâce aux robots Play-I. Les nouvelles technologies ont permis d’améliorer (ou tout du moins de diversifier) les méthodes d’enseignement et d’apprentissage.

Enseigner la programmation aux jeunes enfants grâce aux robots Play-I

Cependant, peu d’entre elles s’adressent à un très jeune public. Des robots au service de l’apprentissage La startup californienne Play-I a créé des robots programmables à destination des enfants à partir de 5 ans afin de les initier à la programmation informatique, à certains concepts mathématiques ainsi qu’à la résolution de divers problèmes. L’objectif est que les enfants interagissent avec le robot de façon intuitive. Cette technologie a été mise au point par d’anciens ingénieurs de Google, Apple et Symantec qui ont créé leur startup après une campagne de crowdfunding qui leur a permis de lever 1,4 millions de dollars en décembre dernier. Play-I a donc créé deux robots, Bo et Yana, ayant des fonctions différentes.

Tortue logo - Programmez en LOGO. Le langage LOGO a été crée au dans les années 1960 au Massachusetts Institute of Technology (MIT) par Wally Feurzeig et Seymour Papert.

tortue logo - Programmez en LOGO

C'est un bon langage d'initiation à la programmation en particulier pour les enfants grâce au côté ludique de la tortue graphique. Ce site vous propose une version en ligne de la tortue. Tout s'exécute dans le navigateur sans nécessité d'installer de plugins. Le site est encore en version BETA. N'hésitez pas à nous informer d'éventuelles bug et d'idées d'améliorations. Le code-source est disponible sous license libre LGPL. Maintenant à vous de jouer. Magic Makers.