background preloader

Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence

Facebook Twitter

Comment faire progresser ses équipes grâce à... l'intelligence collective. Management Le 13/06/2016 Pour gagner en efficacité et en performance, rien de mieux que de parier sur le groupe.

Comment faire progresser ses équipes grâce à... l'intelligence collective

Cela implique, pour l’entreprise comme pour le salarié, de sortir de sa zone de confort et surtout, de faire primer les compétences et l’expérience sur le périmètre de poste. Guide Libre Association. Cet ouvrage est le résultat d'une écriture à plusieurs mains.

Guide Libre Association

Nous tenons à remercier l'ensemble des personnes, majoritairement bénévoles, qui ont contribué à la rédaction de ce guide. Merci donc à Jean-Christophe Becquet, Agnès Le Béon, Rémi Boulle, Véronique Branger, Jean-Marc Briand, Vincent Calame, Guillaume Colson, Laurent Costy, Frédéric Couchet, Vanessa David, Benjamin Deceuninck, Laurent Détailleur, Henri Gabolde, Vincent-Xavier Jumel, Stéphane Poinsart, François Poulain, Aurore Rousseaux, Jean-Yves Royer, Olivier Sarrat, Sarah Trichet-Allaire.

Merci également aux nombreux contributeurs anonymes qui ont participé à la mise au point de ce document en relevant et corrigeant des erreurs ou en offrant leur expertise. En 2012, grâce au soutien financier de la Fondation Crédit Coopératif, la première version de ce guide a été imprimée à 10 000 exemplaires et diffusée gratuitement par les agences du Crédit Coopératif et dans le réseau de l'April. 9 compétences essentielles. Découvrez l'Ideas Box. Découvrez l'Ideas Box. La petite révolution de l’intelligence collective.

Plus ludique que l'intelligence artificielle, l'intelligence collective, soit la mise en relation via le net d'une grande quantité de cerveaux humains, vient de réaliser quelques prouesses.

La petite révolution de l’intelligence collective

Telle l'identification de centaines de cratères lunaires pour la NASA ou la mise en évidence d'une enzyme du VIH. À l'origine de ces nouveaux modes de recherche : le nombre d'heures hebdomadaires que nous passons, sur Terre, à jouer en ligne. Trois milliards d'heures par semaine. Le jeu est un élément important de notre société et nombreux sont ceux qui voient l’évolution vers l’homo ludens (homme qui joue) comme sa caractéristique majeure.

Partant de ce constat, de nombreux chercheurs organisent la première conférence internationale dédiée à l’exploitation de l’intelligence collective à travers le jeu. Il sera question de crowdsourcing et de crowdsolving, d’human computation et de bien d’autres phénomènes aux noms barbares difficiles à traduire en français. CommentProduireUnDocumentAPlusieursCentai. Center for Collective Intelligence. The MIT Center for Collective Intelligence brings together faculty from across MIT to conduct research on how new communications technologies are changing they way people work together.

Center for Collective Intelligence

This first-of-its-kind research effort draws on the strengths of many diverse organizations across the Institute including; the MIT Media Lab, the Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory, the Department of Brain and Cognitive Sciences, and the MIT Sloan School of Management. Our mission is to understand collective intelligence at a deep level so we can create and take advantage of the new possibilities it enables.

Our hope is that the work in this Center will lead to both new scientific understanding in a variety of disciplines and practical advances in many areas of business and society. We believe that "Collective intelligence" is a perspective that can be applied to many different kinds of phenomena. (a) What would it mean for a group of people to be "intelligent"? CommentProduireUnDocumentAPlusieursCentai. Les trois principes pour construire des idées à plusieurs - Assembl. Pour arriver à lever les difficultés de la discussion collective, il est nécessaire de prendre en compte trois principes de l’intelligence collective.

Les trois principes pour construire des idées à plusieurs - Assembl

Bien qu’ils soient contre intuitifs, ils vont servir de base à la construction d’une méthode qui permet de produire des idées et des contenus avec plusieurs centaines de personnes. 1) La taille des groupes et les rôles des membres 7 Dès qu’un groupe dépasse le nombre d’une douzaine de membres, chaque personne prend un rôle: proactif, réactif, observateur ou inactif. Elle peut en changer en fonction d’un certain nombre de critères. On observe que le pourcentage d’actifs reste remarquablement constant (principe du 90-9-1) : les proactifs sont entre un et quelques pour cent alors que les réactifs entre dix et quelques dizaines de pour cent. On peut en déduire différents types de groupes distingués par le nombre de leurs membres : 2) Le choix a posteriori 8 Il existe plusieurs stratégies en fonction de l’environnement dans lequel on se situe :

Scoop.it sur l'intelligence collective. La maîtrise des habiletés informationnelles : un enjeu majeur pour notre éducation. Crowdsourcing : 7 bonnes pratiques pour solliciter l’intelligence collective. Le crowdsourcing, ou innovation ouverte, consiste à faire appel à l'intelligence collective des employés de l'entreprise ou de ses clients et partenaires, pour résoudre un problème ou développer un produit.

Crowdsourcing : 7 bonnes pratiques pour solliciter l’intelligence collective

Son champ d'action est de plus en plus vaste. "Il s'applique désormais à tous les domaines d'activités, de l'agroalimentaire à l'industrie du luxe", estime Simon Schneider, responsable de la zone EMOA chez Innocentive. 1. Se concentrer sur un objectif précis Un projet de crowdsourcing doit adresser un problème précis. Développement des compétences informationnelles. L'intelligence collective en 12 points. Intelligence collective : pas si facile. L’intelligence collective n’est pas l’apanage du web. Dans son acception moderne, l'intelligence collective recouvre l'interactivité entre des myriades d'individus.

L’intelligence collective n’est pas l’apanage du web

Pourtant, il existe une définition beaucoup plus physiologique. Qu’entend-on généralement par “intelligence collective” ? Pour le monde du web, la messe est dite : c’est le produit émergent de l’interaction entre plusieurs milliers, voire millions d’individus, certains ne partageant avec les autres qu’une quantité minimale de leur réflexion (c’est la théorie du surplus cognitif chère à Clay Shirky, comme il l’a développe dans on livre éponyme ou chez TED). Et bien entendu, c’est le web lui-même qui est le média de choix de cette intelligence collective.

Cette définition repose sur certains postulats, pas toujours explicites : Plus on est de fous, plus on rit. La dynamique d’un couple créatif John Lennon... La nature du leadership au sein de ces couples est également difficile à déterminer. L’intelligence collective : le lâcher prise clé de l’innovation.

L’ordre asphyxie l’innovation !

L’intelligence collective : le lâcher prise clé de l’innovation

Voilà ce qui se passe quand la société du savoir, où domine la diffusion d’informations, se heurte à la hiérarchie pyramidale des organisations. Les marchés économiques occidentaux arrivent à un seuil de stagnation inégalé. L’intelligence collective des joueurs de World of Warcraft. Les héros se pressent en un lieu tenu secret.

L’intelligence collective des joueurs de World of Warcraft

Ils reçoivent des prêtres, des druides, et des paladins les bénédictions rituelles avant le combat. Certains partagent un dernier festin. D’autres brulent déjà toute leur mana pour mieux signaler leur présence – qui sait s’ils seront encore là dans les moments qui suivent – ou pour montrer puissance. Nous sommes à la veille de la bataille pour Altérac. Orcs, trolls, taurens, mort-vivants… tout ce que la horde compte de races et de combattant est là ! L’immense horde se déverse dans la vallée. Le groupe Intelligence Collective de la Fing.