background preloader

MARKETING DURABLE

Facebook Twitter

Actions anti-gaspillage : des pratiques en recul dans la grande distribution. Dans le cadre de l'adoption définitive au Sénat de la loi d'économie circulaire jeudi 30 janvier, Comerso diffuse les conclusions de son dernier baromètre "Anti-Gaspillage et valorisation des déchets pour une économie circulaire".

Actions anti-gaspillage : des pratiques en recul dans la grande distribution

Conduit par l'institut Ipsos auprès de 247 responsables d'entreprises , le baromètre révèle un essoufflement des pratiques anti-gaspillage en grande distribution, et une marge de progression restant importante en GSS (Grande surface spécialisée) et chez les industriels. Moins de 2 minutes, c'est le temps qu'il vous faudra pour devenir incollable sur l'#écoconception avec ce nouvel épisode #LeTourDeLaQuestion ! □… 2019, année de bascule pour des pratiques plus responsables ? 1Avec Loop, les grandes marques réinventent la consigne Abandonnée en France à partir des années 1960 au profit d’emballages jetables jugés plus modernes, la consigne pourrait faire son grand retour en 2019.

2019, année de bascule pour des pratiques plus responsables ?

C’est le pari de 25 multinationales comme Procter & Gamble, Nestlé, Unilever, Danone, Carrefour, Pepsi ou encore Coca-Cola, et derrière elles, de très nombreuses marques : Dove, Skip, Persil, Milka, Häagen-Dazs, Evian, Tropicana… Elles ont répondu à l’appel de TerraCycle, entreprise américaine spécialisée dans le recyclage des déchets. Son idée : lancer une plateforme d’e-commerce baptisée Loop (« boucle ») ne proposant que des produits de grande consommation sans aucun emballage jetable. Loop : les grandes marques se mettent au zéro déchet en e-commerce. Loop : c’est le nom de la plateforme créée par les géants de la grande conso, avec l’objectif de vendre vos produits préférés en mode zéro déchet.

Carrefour, Coca-Cola, Pampers, Tropicana, Milka… Est-ce qu’on y croit ? « Vos produits préférés maintenant disponibles en version sans déchets. » C’est la promesse de Loop, une nouvelle plateforme de e-commerce qui promet de venir à bout des emballages à usage unique. Distribution-engagement-solidaire.jpg (JPEG Image, 620 × 2114 pixels) - Scaled (47%) Mr Mondialisation – Du « greenwashing » durable. Mr Mondialisation – Du « greenwashing » durable Critique et limites du Développement Durable.

Mr Mondialisation – Du « greenwashing » durable

Voix de Mr Mondialisation Voix de Mlle Mondialisation Le développement durable Officiellement, c’est un type de développement économique qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre ceux des générations futures. A la rencontre de Julie from Paris. Etre locavore au quotidien, mission impossible !

A la rencontre de Julie from Paris

…vraiment ? EcoSocioConso est allé à la rencontre de 3 blogueuses et blogueurs qui vous prouvent le contraire et vous donnent leurs conseils pour se lancer. « Mon blog existe depuis 2010. Au départ, je l’ai créé pour parler de green attitude. Démocratisation du commerce équitable : les GMS jouent-elles leur rôle. 429 millions d’euros.

Démocratisation du commerce équitable : les GMS jouent-elles leur rôle

C’est le chiffre d’affaires que le commerce équitable a généré en 2013, en France (contre 94 millions en 2004). Depuis une quinzaine d’années, les enseignes de grande distribution se sont intéressées à ce marché de niche et l’ont démocratisé. Ainsi, en 2011, E.Leclerc proposait déjà 450 produits issus du commerce équitable alors que Auchan, sur son site Internet, indiquait en commercialiser une centaine, tous labellisés Max Havelaar et dont une vingtaine étaient des produits à marque distributeur. Eco / Socio / Conso. Et IKEA se transforme en coach de consommation durable.

230 foyers français participent au projet "Durable & Vous" lancé par IKEA pour adopter un mode de vie plus durable à la maison.

Et IKEA se transforme en coach de consommation durable

Ces foyers recevront un coaching à domicile pour les aider à réduire leur consommation d'eau, d'énergie, leur gaspillage alimentaire et mieux trier leurs déchets tout en faisant des économies. 10 magasins (Bordeaux, Lille, Metz, Montpellier, Nantes, Paris Nord, Plaisir, Saint-Priest, Strasbourg et Toursdes) parmi les 30 que l'enseigne compte en France participent à cette "évangélisation" durable. Ces supermarchés qui ne vendent que des produits sans aucun emballage - Challenges.

Adieu biscuits secs en sachet fraîcheur, barquettes de plats cuisinés et tranches de saumon fumé avec film protecteur!

Ces supermarchés qui ne vendent que des produits sans aucun emballage - Challenges

A Berlin, le premier magasin sans emballages a ouvert ses portes ce week-end alors que le recyclage des déchets devient une préoccupation grandissante. La consommation collaborative en sept infographies. Échanger, louer entre particuliers ou revendre : autant de pratiques qui reviennent sur le devant de la scène depuis quelques années, notamment grâce aux opportunités qu’offre Internet.

La consommation collaborative en sept infographies

Véritable révolution transformant en profondeur nos sociétés ou simple mouvement de niche, cette question est au centre des débats. Découvrons à travers quelques récentes infographies l’ampleur du phénomène. Comment Le Chat s’est remis au vert après. Petit voyage dans la pré-histoire des bad buzz.

Comment Le Chat s’est remis au vert après

En 2009, la marque de lessive Le Chat est épinglée par l’association WWF. L’organisme avait créé à l’époque son observatoire de la publicité afin de dénoncer les marques qui avait fait de l’écologie un argument marketing sans fondement. Les français et la consommation locale, infographie. Social Question : comment faire manger des fruits aux enfants ?

Les français et la consommation locale, infographie

Pas comme ça (infographie) / Monde Pour une alimentation équilibrée, votre régime minceur ou vos idées de recettes, voici une chose à…éviter (extrait d’une infographie génialissime made in Marmiton.org). Dessine-moi le marketing responsable. Alors que les risques de greenwashing s’amenuisent avec la multiplication et la valorisation des bonnes pratiques de communication et de publicité responsables, les enjeux se déplacent sur le terrain plus large du marketing.

Les lieux de vente, les emballages, les noms de marques ou de produits sont autant d’opportunités pour les entreprises de valoriser leur démarche de responsabilité et leurs engagements en faveur du développement durable. Face à ces nouvelles tendances, l’ADEME a souhaité dresser un état des lieux de cette thématique du marketing responsable à travers une étude exploratoire que j’ai réalisée en 2012-2013. Elle se base sur l’analyse de la littérature (ouvrages, études, guides, sites web et blogs), sur une série d’entretiens avec 30 experts à l’interface entre le marketing et le développement durable ainsi que sur un sondage en ligne auquel 168 personnes ont répondu (dont 50 % de professionnels du marketing et 25 % de consultants). Marketing responsable : définition. Consommation durable et Typologie de consommateurs 2013 – PLUS RADICAUX ET IMPATIENTS ! « Blog Ethicity.

Pour mieux comprendre les motivations et leviers de changement de comportement des français, Ethicity présente aujourd’hui une analyse plus fine des résultats de son étude[1] à travers une typologie de 8 groupes de consommateurs et son évolution par rapport à 2011. La fin du Déni ? Alors qu’en 2011 et 2012, nous estimions à un tiers la population totalement imperméable aux enjeux et solutions pour une consommation plus responsable, on observe cette année une augmentation du niveau de conscience dans tous les groupes avec le rattrapage et l’augmentation de la perméabilité des types les moins sensibles et engagés. Rue89. Le locavorisme, nouveau rayon vert ? Pendant que le bio ralentit, le locavorisme s’envole. «L’insolente santé» de l’alimentation bio risque de se ternir quelque peu, selon un article du monde.fr basé une étude du cabinet Xerfi (un document destiné aux exploitants agricoles, aux industriels de l’agroalimentaires, aux distributeurs et à la restauration).

La croissance de ce marché va ralentir, pour plafonner à 5% en 2015. C’est largement moins bien que dans les dernières années: entre 2006 et 2010, les taux de croissance du secteur se situaient plutôt entre 10 et 25%… Green washing. Greenwashing - Ecoblanchiment. "Le greenwashing n'est plus ce qu'il était" Les entreprises responsables sont-elles plus aimées des consommateurs? [Cet article est également publié sur la lettre professionnelle "Tendances de l'innovation sociétale".] Le nudge marketing ou comment vendre sans contraindre. Le label ConsoResponsable, le premier label de consommation durable - Marketing Professionnel - Marketing professionnel – Le marketing pour les professionnels.

Observatoire du marketing et de la communication responsable : synthèse - Marketing Professionnel - Marketing professionnel – Le marketing pour les professionnels. Pour la deuxième année consécutive et à l’occasion de la 7e Université d’été de la communication pour le développement durable (10 et 11 septembre 2009) organisée par ACIDD (Association communication et information pour le développement durable), l’UDA (Union des annonceurs), l’AACC (Association des agences-conseils en communication), Syntec Conseil en Relations Publiques et l’ADEME ont présenté les résultats de l’étude sur le marketing et la communication responsables, menée par le cabinet et institut d’étude Limelight Consulting. Le développement durable : un jeu d’enfants ? - Marketing Professionnel - Marketing professionnel – Le marketing pour les professionnels. Lorsque l’on parle de développement durable, les enfants sont souvent au centre de nos préoccupations.