background preloader

EMI

Facebook Twitter

- Progression
- Séances
-Ressources

SPAM, une série pour décrypter les médias et l'information avec vos élèves (EMI) | Lumni Enseignement. Séances pédagogiques - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes - Pédagogie - Académie de Poitiers. En avant... Articles  Escape Game spécial "Médias" publié le 18/05/2025 Dans le cadre de la Semaine de la presse, un escape game a été conçu pour les élèves de la 6e à la 3e afin de réactiver leurs connaissances en EMI de manière ludique, en utilisant Esidoc et des ressources numériques.  E-réputation et écrans : utiliser l'intelligence artificielle pour élaborer une séance de remédiation en EMI 6ème mis à jour le 19/03/2025 Dans le cadre d’une séquence en EMI niveau 6ème intitulée "Présence numérique : les écrans, mes données et moi", exemple d’utilisation de Quiz Wizard IA, générateur de questionnaires.

Progression pédagogique - prof' doc'. EMI 3ème La recherche d’information sur le Web: les moteurs de recherche | Doc à bord. Je dois avouer que ce billet est en brouillon depuis presque un an. Je prends à peine le temps de le terminer, et de trouver peu à peu le temps et l’envie de publier par ici. Pour recontextualiser: depuis la rentrée dernière, j’ai les élèves de 3ème, en classe entière pour des séances d’EMI à l’année, une heure par quinzaine.

L’an passé, j’ai pu expérimenter quasi toutes les séances prévues (voir ici) avec toutefois quelques suppressions / modifications. Cette première séquence a été précédée, l’an dernier, d’une introduction sur les aspects historiques d’Internet et du Web, et ce qu’ils sont. En effet les 3ème que j’ai eu en 2020/2021 n’avaient pas eu de séances EMI en 5ème, et nous n’avions pas abordé ces aspects ensemble. Je vous glisse le document distribué aux élèves de 3ème ci-dessous. La construction de cette séance repose en premier lieu sur l’article de Julien Rousseau Le moteur de recherche et les collégiens : quelles représentations, quels obstacles, quelle didactisation ?

Les clés des médias - [HG/NC] Cette fiche d’activité EMC-EMI en distanciel (adaptable en présentiel ou salle informatique) sert pour la préparation d’un débat « je ne dis pas ce que je pense, je joue un rôle et je dois argumenter » intitulé « Les clés de l’information ». Cette séquence en 2 temps permet d’introduire les notions d’EMI de l’axe 1 du programme d’EMC de 1re (G et T) et du thème 4 d’HGGSP en classe de 1re. Dans les nouveaux programmes d’EMC qui seront progressivement mis en œuvre à compter de la rentrée scolaire 2025, cette fiche peut aussi introduire la deuxième partie en classe de seconde : « Liberté et responsabilité : l’exemple de l’information (vecteurs, nécessité et enjeux) », ainsi que la fin de la première partie de la classe de Terminale : « Les principes et les espaces du débat démocratique ».

Le débat permet d’entrer sur les notions d’informations horizontales, verticales et des différentes bulles de filtres. Fiche d’activité Pour aller plus loin (1re – Terminale) Éducation aux médias et à l'information | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire. L’Alliance de la Presse d’Information Générale, en partenariat notamment avec le CLEMI, lance la 3e édition du concours Europorters qui invite les futurs citoyens européens à découvrir les enjeux et les contraintes de la production de l’information, ainsi qu’à prendre conscience des apports de la construction européenne. Le thème de l'édition 2023 est L’Union européenne, une union pour quoi faire ?

Avec le concours Europorters, les élèves de collèges et lycées sont invités à s’informer et enquêter sur une action européenne qui les touche directement. Avec leurs professeurs, ils présenteront les résultats de leurs investigations journalistiques sous la forme d’un reportage écrit, radio, photo ou vidéo. Les élèves de primaire sont invités à réaliser un scénario ou une vidéo. Calendrier Inscriptions des classes à partir du mois d'octobre.

Collège Auguste Blanqui

Météo à l’anglaise. Météo à l’anglaise. Nouvel enregistrement 23. Nouvel enregistrement 24. Nouvel enregistrement 25. Musique EMI. Une progression et des scénarios pédagogiques en infodocumentation/EMI. Autrices : Marine Thomas (collège des 7 Vallées, Hesdin), Céline Domin (collège Immaculée Conception, Bailleul), Charlotte Doco (collège Léon Blum, Wingles) Certaines professeures documentalistes de l'académie de Lille investies dans les TraAM Documentation 2021-2022 ont produit une progression des compétences infodocumentaires et numériques pour le cycle 4, reliées à l'EMI et aux compétences du CRCN. Il a été pensé dans la continuité des compétences info-documentaires transversales élaborées en 2017 par l'Académie de Poitiers et le groupe de travail GTL pays Royannais-Marennes-Oléron.

Dans ce cadre, des scénarios pédagogiques adaptables en distanciel ont été montés par les enseignantes concernées, testés et reliés à cette progression. Vous pouvez découvrir le tout ci-dessous au travers d'une carte mentale interactive. Les différents scénarios sont organisés et accessibles ainsi sur la carte mentale : Du néolithique au numérique, une histoire de l’information. Accueil - Interclass'Up. Evaluer l'information - CLEMI.

Construire des critères de fiabilité des sources. À la suite d’un travail de recherche mené sur Internet, les élèves doivent évaluer les informations trouvées et définir des critères de fiabilité des sites Internet sélectionnés. Les élèves, répartis par groupes, réfléchissent : quelles questions doit-on se poser face à une source d’information ? Quelle stratégie adopter pour vérifier une information, qu’elle soit documentaire ou d’actualité ? Au cours d’une mise en commun, les élèves décrivent la stratégie qu’ils ont utilisée : essayer de contacter l’auteur, croiser les sources, lire les commentaires s’il y en a, analyser la présentation du site. Cette discussion fait émerger l’idée que chaque démarche peut se justifier en fonction du contexte de publication et du type de ressource ; il n’y a en effet pas de méthode idéale.

Qui est l’auteur du document, est-il un expert sur le sujet, peut-on le contacter ? Vérifier l’origine des images fixes et animées. Retronews en accès libre. Dès ce mercredi 18 mars, dans ce contexte de crise du Covid-19, RetroNews est en accès intégralement libre. Les équipes de RetroNews continuent de travailler à distance et assurent les publications quotidiennes pour que toutes et tous puissent lire, rechercher et accéder à ce que chaque jour nous produisons sur le site : une histoire vue par la presse. Toutes les ressources produites par les journalistes, chercheurs et universitaires – articles, cycles, vidéos et documents audio qui retracent et analysent les événements de la petite et de la grande histoire couverts par la presse de l’époque – sont consultables gratuitement et sans inscription préalable (y compris les contenus signalés par une pastille jaune). Il est également possible d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche avancée sur simple inscription, pour une durée de 15 jours.

Il suffit de créer un compte en cliquant ici Toutes les coordonnées personnelles seront supprimées à l’issue de la période. COVID-19 : dépister la désinformation. COVID-19 : dépister la désinformation. Théories du complot, faux remèdes, fausses origines du virus : vous en avez vu passer, vous en verrez passer d’autres. Tout le monde a son rôle à jouer pour éviter la propagation d’informations mensongères. Voici notre petit guide d’autodéfense en temps de COVID-19, à prescrire à tous ceux qui utilisent régulièrement les réseaux sociaux.

Gardez la tête froide La pandémie touche tout le monde, et il est parfois difficile de mettre ses émotions de côté. Toutefois, il est important de reconnaître que notre sens critique peut « prendre le bord » sous le coup des émotions. Ne partagez pas les publications qui provoquent chez vous une vive émotion avant d’avoir pris du recul et pris la peine de les vérifier. Lisez la publication au complet Vous trouvez cette astuce trop simple ? Vérifiez la source Certaines fausses informations imitent très bien les « vraies nouvelles ». D’où provient l’information ? Reconnaissez vos limites Les informations sur la COVID-19 évoluent rapidement. En français : Snopes. Etes-vous des experts sur le coronavirus ? by PETIT Anne on Genially. Prêts ? Partez ! Teste tes connaissances sur le coronavirus ! Des sites pour faire le point (choose your contact buttons) 10 questions autour du coronavirus !

À cause de sa forme de couronne à cause de son pays d'origine, la corée à cause de ses effets sur la santé POurquoi le nom de Corona virus ? QUESTION 1 sur 10 ¡Tú puedes! Suivant nouveau super pouvoir bonne réponse ! Un nouvel essai ? Mauvaise réponse ! Partie externe de la peau constituée de plusieurs couches de cellules propagation d'une maladie contagieuse maladie qui sévit en permanence dans une région qu'est-ce qu'une épidémie ? QUESTION 2 sur 10 Bonne réponse ! Mains moites, boutons, démangeaisons aucun symptôme fièvre, fatigue, toux, respiration difficile Quels sont les symptômes courants de la maladie covid-19 ? QUESTION 3 sur 10 c'est le fait de fermer les frontières des pays ce sont des gestes qui empêchent le virus de circuler ce sont des gestes pour se confiner dans sa maison Qu'appelle-t-on des gestes barrières ? QUESTION 4 sur 10 BONNE RéPONSE ! Coronavirus : quelques pistes éducatives | Pôle ESE.

Focus publié le 10 avril 2020 La catastrophe sanitaire que nous traversons questionne les liens entre santé et environnement, au niveau individuel et collectif, au niveau local et au niveau global. Elle réinterroge nos modes de vies, notre organisation politique et économique. Avec toute la réalité qu'elle englobe (confinement, maladie, effets sur l'environnement, etc.), elle touche à beaucoup de dimensions de notre existence : bien-être psychique et confinement, rapport au « dehors », biodiversité et santé, résilience des territoires (circuits courts, solidarités locales, etc.), organisation économique, mondialisation, etc.

Beaucoup d'articles de presse soulèvent la question de notre rapport au vivant. Certains suggèrent que la nature se venge ; mais n'est-ce pas prêter au « non humain » des intentions humaines? Ne serait-ce pas une manière de séparer encore l'Homme et la nature ? 1. 2. 3. 1. Comment entamer des réflexions philosophiques ? Des clés pour se lancer 2. 3. Médiapart. Produire un webjournal - 1jour1actu éducation. Activités pédagogiques en ligne - CLEMI. La 34e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 27 mars au 1er avril 2023. Des actions d’éducation aux médias et à l’information pouvant être menées autour de l’événement de mars à avril 2023. La Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole® a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen.

Pour sa 34e édition, la Semaine de la presse et des médias dans l’École invite tous les enseignants et les élèves à s’emparer d’une nouvelle thématique « L’info sur tous les fronts ». Le thème sonne comme une évidence dans un monde qui n’a jamais été aussi connecté. Une 34e édition qui coïncide avec le 40e anniversaire du CLEMI. Calendrier des inscriptions > Jusqu'au 12 février 2023 – inscription des écoles et des établissements scolaires. Affiches de l'édition 2023. Canular ou vérité. Initiatives créatives et/ou pédagogiques > La lecture d’images en confinement. | Professeurs Documentalistes. Utilisation de diaporamas commentés permettant la lecture d’images en confinement. Flora Duez, professeur documentaliste en collège à Amiens s’est adaptée au confinement : Elle a fait des diaporamas commentés sur le film "La vague" pour poursuivre un travail en lien avec sa collègue d’histoire et les mécanismes de la dictature.

Explication générale ici Séance 1 ici Séance 2 ici Pdf envoyé aux élèves ici Merci à elle pour ce partage de séance. Mise à jour : 1er mai 2020. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - Jeu Education aux médias et à l'information | Lumni. #SPMM2020 - “Cher élève, L’association EMC, partageons !

Te propose, dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison une activité qui va te permettre d’apprendre à avoir un regard critique sur les images qui accompagnent les articles de journaux. Un regard critique qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de comprendre que le choix d’un titre qui accompagne une image et d’une image pour accompagner un article ont un impact sur le lecteur et qu’ils ne sont pas choisis sans intention. Dans un premier temps tu observeras une image et tu réfléchiras à ce que tu ressens et ce que tu comprends en la regardant.

Tu en parleras avec tes parents ou un adulte de ta famille. Ensuite, tu écriras des mots dans un tableau. Puis tu écriras deux titres qui pourraient accompagner l’image : un titre rassurant et un autre, différent, qui fait un peu peur. Cette image pourrait donc accompagner deux articles très différents, donnant des informations elles aussi bien différentes.

« Les défis de l’éducation aux médias et à l’information » selon le CESE. À la différence du rapport Studer2 (Assemblée nationale, octobre 2018) et de la note du Cnesco3 (février 2019), tous deux centrés sur le rôle et la place de l’EMI à l’école, l’avis du CESE entend insister sur le rôle de tous les acteurs de l’EMI (État, collectivités locales, associations, familles…). Voté à l’unanimité, il est en lien avec deux avis précédents, énoncés respectivement en 2017 et en 2019, intitulés : « Réseaux sociaux numériques : comment renforcer l’engagement citoyen ? » et « L’éducation populaire, une exigence du 21ème siècle » lequel évoquait déjà l’investissement de l’éducation populaire dans le champ de l’éducation aux médias et à l’information. 1. Éduquer aux médias et à l’information : où sont les enseignants du secondaire ?

1.1. Une EMI qui échapperait à l’Éducation nationale et à ses acteurs ? Quelle est l’opinion du CESE sur le rôle de l’Éducation nationale dans l’EMI ? 1.2. 2. 2.1. 2.2. Conclusion.