background preloader

EMI

Facebook Twitter

- Progression
- Séances
-Ressources

COVID-19 : dépister la désinformation. COVID-19 : dépister la désinformation. Théories du complot, faux remèdes, fausses origines du virus : vous en avez vu passer, vous en verrez passer d’autres. Tout le monde a son rôle à jouer pour éviter la propagation d’informations mensongères. Voici notre petit guide d’autodéfense en temps de COVID-19, à prescrire à tous ceux qui utilisent régulièrement les réseaux sociaux. Gardez la tête froide La pandémie touche tout le monde, et il est parfois difficile de mettre ses émotions de côté. Toutefois, il est important de reconnaître que notre sens critique peut « prendre le bord » sous le coup des émotions.

Ne partagez pas les publications qui provoquent chez vous une vive émotion avant d’avoir pris du recul et pris la peine de les vérifier. Lisez la publication au complet Vous trouvez cette astuce trop simple ? Vérifiez la source Certaines fausses informations imitent très bien les « vraies nouvelles ». D’où provient l’information ? Reconnaissez vos limites Les informations sur la COVID-19 évoluent rapidement.

En français : Snopes. Etes-vous des experts sur le coronavirus ? by PETIT Anne on Genially. Quels sont les symptômes courants de la maladie covid-19 ? ,aucun symptôme,fièvre, fatigue, toux, respiration difficile,à cause de son pays d'origine, la corée,mains moites, boutons, démangeaisons,QUESTION 3 sur 10,à cause de ses effets sur la santé,à cause de sa forme de couronne,POurquoi le nom de Corona virus ? ,(choose your contact buttons),QUESTION 1 sur 10,@elinacoutenot - @LIGERVALERIE - PRINTEMPS 2020 ,félicitaTIONS ! ,TU as répondu juste à toutes les questions !

,propagation d'une maladie contagieuse,maladie qui sévit en permanence dans une région,QUESTION 2 sur 10,qu'est-ce qu'une épidémie ? ,Partie externe de la peau constituée de plusieurs couches de cellules,des virologues,QUESTION 5 sur 10,des infectiologues,Des épidémiologistes,comment appelle-t-on les chercheurs spécialistes des virus ? ,c'est le fait de fermer les frontières des pays,ce sont des gestes qui empêchent le virus de circuler,QUESTION 4 sur 10,Qu'appelle-t-on des gestes barrières ?

Coronavirus : quelques pistes éducatives | Pôle ESE. Focus publié le 10 avril 2020 La catastrophe sanitaire que nous traversons questionne les liens entre santé et environnement, au niveau individuel et collectif, au niveau local et au niveau global. Elle réinterroge nos modes de vies, notre organisation politique et économique. Avec toute la réalité qu'elle englobe (confinement, maladie, effets sur l'environnement, etc.), elle touche à beaucoup de dimensions de notre existence : bien-être psychique et confinement, rapport au « dehors », biodiversité et santé, résilience des territoires (circuits courts, solidarités locales, etc.), organisation économique, mondialisation, etc.

Beaucoup d'articles de presse soulèvent la question de notre rapport au vivant. Certains suggèrent que la nature se venge ; mais n'est-ce pas prêter au « non humain » des intentions humaines? Ne serait-ce pas une manière de séparer encore l'Homme et la nature ? 1. 2. 3. 1. Comment entamer des réflexions philosophiques ? Des clés pour se lancer 2. 3. Médiapart. Produire un webjournal - 1jour1actu éducation. Activités pédagogiques en ligne - CLEMI. Canular ou vérité. Initiatives créatives et/ou pédagogiques > La lecture d’images en confinement. | Professeurs Documentalistes.

Utilisation de diaporamas commentés permettant la lecture d’images en confinement. Flora Duez, professeur documentaliste en collège à Amiens s’est adaptée au confinement : Elle a fait des diaporamas commentés sur le film "La vague" pour poursuivre un travail en lien avec sa collègue d’histoire et les mécanismes de la dictature. Explication générale ici Séance 1 ici Séance 2 ici Pdf envoyé aux élèves ici Merci à elle pour ce partage de séance. Mise à jour : 1er mai 2020. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - Jeu Education aux médias et à l'information | Lumni. Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI.

#SPMM2020 - “Cher élève, L’association EMC, partageons ! Te propose, dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison une activité qui va te permettre d’apprendre à avoir un regard critique sur les images qui accompagnent les articles de journaux. Un regard critique qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de comprendre que le choix d’un titre qui accompagne une image et d’une image pour accompagner un article ont un impact sur le lecteur et qu’ils ne sont pas choisis sans intention. Dans un premier temps tu observeras une image et tu réfléchiras à ce que tu ressens et ce que tu comprends en la regardant. Tu en parleras avec tes parents ou un adulte de ta famille.

Ensuite, tu écriras des mots dans un tableau. Puis tu écriras deux titres qui pourraient accompagner l’image : un titre rassurant et un autre, différent, qui fait un peu peur. Cette image pourrait donc accompagner deux articles très différents, donnant des informations elles aussi bien différentes. « Les défis de l’éducation aux médias et à l’information » selon le CESE. À la différence du rapport Studer2 (Assemblée nationale, octobre 2018) et de la note du Cnesco3 (février 2019), tous deux centrés sur le rôle et la place de l’EMI à l’école, l’avis du CESE entend insister sur le rôle de tous les acteurs de l’EMI (État, collectivités locales, associations, familles…).

Voté à l’unanimité, il est en lien avec deux avis précédents, énoncés respectivement en 2017 et en 2019, intitulés : « Réseaux sociaux numériques : comment renforcer l’engagement citoyen ? » et « L’éducation populaire, une exigence du 21ème siècle » lequel évoquait déjà l’investissement de l’éducation populaire dans le champ de l’éducation aux médias et à l’information. 1. Éduquer aux médias et à l’information : où sont les enseignants du secondaire ?

1.1. Une EMI qui échapperait à l’Éducation nationale et à ses acteurs ? Quelle est l’opinion du CESE sur le rôle de l’Éducation nationale dans l’EMI ? 1.2. 2. 2.1. 2.2. Conclusion.