background preloader

Thon et espadon

Facebook Twitter

Avocat farci à la mode de Guinée-Bissau. La Guinée-Bissau est un état assez petit de l’Afrique de l’Ouest donnant sur l’Océan Atlantique.

Avocat farci à la mode de Guinée-Bissau

Il est malheureusement le troisième pays le plus pauvre au monde. La région a été une colonie portugaise de la fin du XIXe siècle jusqu’à l’indépendance du pays en 1974. Cette colonisation a bien évidemment influencé la culture, la langue mais aussi la cuisine du pays. La langue officiel est d’ailleurs le portugais et presque la moitié du pays parlent un dialecte portugais appelé le crioulo. L’abacate recheado com atum est une entrée de Guinée-Bissau qui est définitivement une belle surprises culinaire. Des associations assez insolites pour ce plat de Guinée-Bissau.

Bagel au thon blanc. Savory, fresh and delicious, this nutritious tuna salad is packed with protein and goes a little lighter on the mayo!

Bagel au thon blanc

Bricks au thon, pommes de terre et oeuf. J’ai quelques recettes de bricks que j’avais fait pour le ramadan à partager avec vous.

Bricks au thon, pommes de terre et oeuf

Certes ces recettes arrivent sur le tard mais ces recettes là passent très bien dans un repas d’été, en plat unique juste accompagné d’une simple salade verte à l’ail. Pour faire ces bricks, prenez donc le temps de faire une purée de pommes de terre maison, c’est très rapide à réaliser et c’est bien meilleur que la purée de flocons de pommes de terre lyophilisés ! Brioche tressée au thon et au pesto. Conseils pour réussir les brioches Faire réagir la levure de boulanger (sèche ou fraîche) dans un peu de liquide tiède avant de l’utiliser Pétrir la pâte suffisamment (à la main ou à l’aide d’un robot) La laisser pousser en deux fois (une fois après le pétrissage, une seconde fois après le façonnage) dans des températures clémentes (on évite les courants d’air et les endroits froids)

Brioche tressée au thon et au pesto

Boulettes de riz au thon fromage frais et sésame. Le voilà enfin notre bel été!!

Boulettes de riz au thon fromage frais et sésame

Et même si ici, c’est plutôt « boulot, boulot, boulot » que « vacances », la météo fait tout de même du bien et oblige à faire des pauses. Pause piscine, pause goûter, pause déjeuner au soleil et pause… apéro !! Carpaccio de thon, passion et combava. Chaussons au thon et aux poireaux. Chili con tuna. Conchiglionis farcis au thon frais. Croque avocat-thon. Croquettes de thon cuites au four. Aujourd’hui je partage avec vous une recette de poisson digne de la cuisine du placard !

Croquettes de thon cuites au four

Les fins de mois ne sont pas toujours simples, et si on peut composer en fonction de ce que l’on a au fond des placards, c’est pas plus mal. Pour cette recette, il vous faudra une boite de thon au naturel, un oeuf, et des biscottes. Pour assaisonner, un peu de moutarde, un jus de citron, du parmesan râpé et des herbes fraîches (ou à défaut sèches ou surgelés). Pour la cuisson, ça se passe entre votre four et vous, et la bonne nouvelle c’est que vous pouvez faire les croquettes à l’avance, elles sont encore meilleures froides après un passage au frigo. Avec tout ça, on peut manger jusqu’à 4 personnes (en faisant 4 petites croquettes) et en accompagnant de pâtes, de riz ou bien encore d’une bonne salade composée. Temps de préparation: 5 minutes Temps de cuisson: 15 minutes Temps total: 20 minutes Portions: 4 personnes Auteur: Valérie Virorello-Jamili.

Espadon à la harissa. Espadon à la sicilienne. Espadon à la sicilienne Si vous avez envie d’une recette de poisson facile, parfumée et qui vous fait un peu voyager en Sicile, je l’ai pour vous !

Espadon à la sicilienne

Il s’agit de l’espadon à la sicilienne et plus précisément a sfincione typique notamment de Palerme (on peut aussi utiliser du thon). Je vous ai proposé, il y a quelques années à mon retour d’un beau voyage dans cette île, le sfincione, cette pizza en-cas un peu plus épaisse moelleuse que la pizza classique et avec une garniture délicieuse. Ici il s’agit de la version light (enfin ce n’était pas l’intention d’origine 😉 qui s’en inspire, avec du poisson à la place de la pâte à pain mais avec le même mélange de saveurs (sauf le fromage) : la tomate, l’oignon et l’origan. Une recette d’une simplicité enfantine avec des ingrédients ensoleillés et presque de recyclage mais avec le luxe de l’espadon qui, comme le thon, était le poisson des grandes occasions et vraiment typique de cette zone (en Calabre aussi vous en retrouvez).

Conseils : Espadon grillé à l'origan. Galettes de thon. Here’s the Easy Tuna Patties recipe from my latest COOKED UP COOKING WITH KATIE Facebook livestream – You + 1 can of tuna, a pantry love story: 3 easy recipes!!

Galettes de thon

Ingredients. Hamburger de thon et pois chiches. Nous avions très envie d’hamburgers un peu alternatifs, légers et frais, compte tenu des températures.

Hamburger de thon et pois chiches

J’avais déjà le pain à burger maison (trop bon), j’avais préparé ce délicieux houmous à l’avocat et il me restait des pois chiches. Je me suis souvenue d’un jolie recette d’hamburger thon et pois chiches dans le magazine Donna Hay (que j’ai un peu modifié) et le tour était joué. C’est très facile, léger au palais, la cuisson est sans stress (au four). Cet hamburger est si coloré et ensoleillé qu’il met de bonne humeur. Mas huni : Pâté de thon à la coco des Maldives. Aux Maldives, tous les repas s’organisent principalement autour de deux aliments : le poisson et le huni roshi, un pain sans levain à base de noix de coco.

Mas huni : Pâté de thon à la coco des Maldives

Je suis fan absolue de poisson mais pas du tout friande de “fruit salé” et en faisant mes recherches, j’ai pu apprendre qu’aux Maldives, la noix de coco et le lait de coco étaient utilisés dans la majorité des plats et desserts. J’aime la noix de coco mais je n’affectionne pas particulièrement la noix de coco version salée. Je n’ai pas choisi une mais deux recettes, toutes les deux à base de noix de coco, tout simplement car aux Maldives, l’une ne va jamais sans l’autre. Pour la préparation de ces deux recettes, a eu lieu un concert à quatre mains dans ma cuisine. À l’instant même où je préparais mes ingrédients, la jeune sœur de ma maman, Rachel, est arrivée chez moi à l’improviste (je ne l’appelle pas tata, elle aime pas !). Orecchiette sauce au thon, citron et câpres. Pain de thon. Le pain de thon (ou polpettone di tonno) est un de ces grands classiques toujours appréciés. Une recette du placard, fraîche et facile que toute bonne ménagère devrait avoir dans ses carnets ;-).

Moelleux, savoureux, léger… mmm En Italie, c’est une ancienne recette très passe-partout et qui accompagne souvent les pique-niques, les buffets mais aussi des dîners improvisés. Il faut dire que le thon en boîte (le bon hein) est vraiment un indispensable dans les placards italiens, une saveur profondément ancrée dans les habitudes et qui a encore plus de succès l’été puisqu’il permet d’improviser une salade, un sandwich, des farcis (comme dans ces poivrons farcis au thon, burrata et olives)… avec ses amies les tomates. Pâtes à l'espadon. Penne au thon crémeux tomaté et basilic. Penne au thon crémeux et basilic – la cerise sur le maillot Certains soirs je me contente d’une petite salade mais ma smala a un appétit d’ogre et une salade peut faire office d’entrée mais certainement pas de repas, alors je cuisine un plat de pâtes vite fait bien fait. J’en goûte un peu évidemment mais dans ma chasse aux dîners trop riches, je limite les féculents le soir, sinon c’est un plat parfait pour le déjeuner.

Cette petite recette de pâtes au thon a l’avantage d’être super rapide et de faire plaisir à tout le monde ! On peut aussi remplacer le thon par du maquereau pour un plat avec davantage de caractère. Piquillos farcis au thon. Pita garni à la salade de thon, poire et avocat. Poisson cru à la tahitienne. Poisson cru à la tahitienne « Simplissime » – la cerise sur le maillot L’été dernier, j’avais fait l’acquisition du livre de cuisine de Jean-François Mallet, Simplissime Light, après l’avoir entendu sur France Inter dans l’excellente émission du dimanche matin « On va déguster ».

Je me suis donc lancée dans la préparation de quelques recettes qui m’ont tapé dans l’oeil, en commençant par ce poisson cru à la tahitienne (page 20 du livre) et certaines sont devenues cultes à la maison. Je l’ai laissé mariner plus longtemps : 30 minutes car 5 minutes me semblaient un peu justes pour que le poisson soit un peu « cuit » par le citron. Dernier détail : la quantité indiquée a permis de réaliser cette entrée pour 6 personnes et non 4.

Je vous livre donc ma version de ce poisson à la tahitienne ! La recette Imprimer Pin Préparation 15 min Marinade 30 min Pour 6 personnes Ingrédients Préparation. Poivrons farcis au thon, à la burrata et aux olives. Aujourd’hui petit tour au coeur de ma cuisine italienne avec des poivrons farcis au thon, aux olives et à la burrata. Un régal amusant à faire, facile et pratiquement du placard. Je me suis inspirée d’une recette typique de Rome avec le thon que j’ai ensuite ajustée en m’inspirant des poivrons farcis à la napolitaine et j’ai ajouté une touche des Pouilles pour le côté moelleux : la magnifique burrata dont je vous ai longuement parlé. Même si en Italie on vous servirait ça comme entrée ou même accompagnement (les jours de fête hein ;-), à la maison c’est plutôt un plat unique, en doublant les quantité. Au fond il y a tout non : légumes, féculant, protéines et plein de soleil dedans 🙂 Tout comme au Sud de la France mais aussi dans le pourtour de la Méditerranée, en Italie, les légumes farcis sont une grande passion et toujours à l’honneur notamment lors des beaux jours.

Quesadillas au thon et épinards. Rillettes de thon au yaourt. C’est l’heure de l’apéro (et des beaux jours j’espère ;-). Je vous propose donc un grand classique français en version légère et personnalisé (plein de petits plus) : des rillettes de thon au yaourt. Une recette du placard (et du frigo si on souhaite des touches de fraîcheurs) très rapide et toujours bienvenue avec juste du bon pain grillé à côté. Les vraies rillettes de thon, celle du bistrot à l’ancienne, sont plus rustiques (plus campagne). En gros sont composées de thon et de beurre (environ même proportions) et de l’échalote crue. Servies souvent avec des cornichons… nous sommes donc ici un peu loin mais je l’aime beaucoup cette recette (et le yaourt grec, oui le vrai dense, est un peu mon dada). Vous venez… virtuellement ? Que servir avec des rillettes de thon ?

Voici quelques recettes maison de pain ou crackers : Rillettes de thon aux baies roses. Rôti de veau froid et mayonnaise au thon vitello tonnato. Roulé aux épinards, fromage frais et thon. Hop hop hop la saison des épinards frais débute, et aujourd’hui je vous propose une recette de Fadyme, amie et contributrice occasionnelle sur ce blog. Fadyme en ce moment teste plein de recettes trompe l’oeil. Histoire de faire manger des épinards à ses enfants mine de rien, elle a tenté de les camoufler dans une génoise et … ça a marché ! Donc si vous avez des enfants qui boudent ce légumes, vous pouvez tester. Mais si vous n’avez pas d’enfants, vous pouvez tester aussi :) Parce qu’avec une salade verte ou une soupe, ça vous fera un repas complet. Salade de pâtes au thon, pommes et artichauts. Salade de thon crémeux à la chicorée rouge. Sandwich BBLTT.

Spaghetti au thon, aux olives et aux artichauts. Tagliatelles fraîches aux pois chiches et à la crème de thon. Près de chez moi, se trouve une boutique de produits alimentaires italiens. Leur spécialité : des pâtes ultra fraîches et non pasteurisées. C'est avec des tagliatelles que j'ai réalisé ma recette toute simple mais bien savoureuse...

Ingrédients pour 4 personnes 300 g de tagliatelles fraîches. Tartare de thon maori. The fisherman able to haul in such a prize? Māui, the mythological hero. As the story goes, Māui paddled his canoe far out into the ocean in search of a big catch. He used his ancestor’s jawbone as a fish hook, coating it with blood from his nose. Fishing hook, bone, Maori culture, c.1800-1900. Down, down, down went the hook, into the depths of the deep blue waters. When the fish finally rose out of the water, Māui gasped. Māui decided to leave this precious prize with his brothers while he set out in search of a priest to bless the catch. Legend says that the great fish is New Zealand’s north island and that the brothers’ greed created the island’s mountains, valleys, and cliffs (earning the north island the name “Te Ika-a-Māui“, a.k.a.

And the spot on the canoe where the young man braced himself? That’s Banks Peninsula. Can we back up for a minute? Few of us dare to think we can effect much change in this world. But think about Māui: all he did was go fishing. Tartines au thon. Tataki de thon. Tataki de thon au sésame sur tarte fine tomatée. Thon blanc à la sauce moutarde. Un plat de poisson qui met pied à terre, la recette du thon blanc à la moutarde a des allures de plat de bistro, avec cette saveur incomparable de la crème fraîche et de la moutarde parfumée. Thon rouge mi-cuit au balsamique vanillé. Tramezzini au thon et aux artichauts à la vénitienne. Verdure express au thon. Remember back in 2007 when The Times’ ran Mark Bittman’s Summer Express: 101 Simple Meals Ready in 10 Minutes or Less?

That was such a fun one. About this time of year every year, I think about that article, and though the truth is that I never don’t want to cook and never don’t want to turn on the oven, I do love a meal that comes together quickly. This is the no-cook meal I’ve been making often the past few weeks: CSA greens* + anything else from the farm share I can slice thinly and eat raw (radishes, turnips, scallions, herbs) + tuna (Toninno Tuna is particularly good—pricey, but good) + shallot vinaigrette + avocado (super not local, but so good). This salad comes together in no time—as the shallots macerate in the vinegar for the dressing, you can prep everything else: slice the radishes, turnips, scallions, etc.

Verrine de thon à la mangue. Wok de thon tataki et légumes minute. Wrap au thon et olives. Wrap au thon, pois chiches et tomates. Wrap de thon à l'orange et aux asperges vertes. Yétissé de poisson à la guinéenne.