background preloader

Tartare de thon maori

Tartare de thon maori
The fisherman able to haul in such a prize? Māui, the mythological hero. As the story goes, Māui paddled his canoe far out into the ocean in search of a big catch. He used his ancestor’s jawbone as a fish hook, coating it with blood from his nose. Fishing hook, bone, Maori culture, c.1800-1900. Down, down, down went the hook, into the depths of the deep blue waters. When the fish finally rose out of the water, Māui gasped. Māui decided to leave this precious prize with his brothers while he set out in search of a priest to bless the catch. Legend says that the great fish is New Zealand’s north island and that the brothers’ greed created the island’s mountains, valleys, and cliffs (earning the north island the name “Te Ika-a-Māui“, a.k.a. And the spot on the canoe where the young man braced himself? That’s Banks Peninsula. Can we back up for a minute? Few of us dare to think we can effect much change in this world. But think about Māui: all he did was go fishing. That’s heavy duty. Units:

http://globaltableadventure.com/recipe/fish-salad-the-legend-of-new-zealand-ika-mata/

Related:  Noix de cocoVive la mer !Thon et espadon

Mas huni : Pâté de thon à la coco des Maldives Aux Maldives, tous les repas s’organisent principalement autour de deux aliments : le poisson et le huni roshi, un pain sans levain à base de noix de coco. Je suis fan absolue de poisson mais pas du tout friande de “fruit salé” et en faisant mes recherches, j’ai pu apprendre qu’aux Maldives, la noix de coco et le lait de coco étaient utilisés dans la majorité des plats et desserts. J’aime la noix de coco mais je n’affectionne pas particulièrement la noix de coco version salée.

Liboké de poisson : une papillote à la congolaise Le liboké, emblème de la culture culinaire congolaise, un mode de cuisson en papillote, sera ma recette d’aujourd’hui. J’ai choisi le liboké ya malangwa, ou liboké de poisson. Un liboké (au pluriel maboke), est le mode de préparation d’un plat dans le bassin du fleuve Congo, notamment en République démocratique du Congo et en République du Congo. Il s’agit d’une préparation mise en papillote dans des feuilles de bananier, et cuite soit en un four, soit à la vapeur. soit directement sur un gril. La préparation la plus populaire, celle que j’ai choisi de préparer, est le liboké de poisson, généralement du poisson-chat tel que le pangasisus, ou encore du capitaine très présents dans les eaux africaines ; elle est cuite avec, principalement des tomates et des oignons. Parlons d’abord de la République Démocratique du Congo, un pays d’Afrique Centrale, le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte et le deuxième plus vaste pays d’Afrique après l’Algérie.

Avocat farci à la mode de Guinée-Bissau La Guinée-Bissau est un état assez petit de l’Afrique de l’Ouest donnant sur l’Océan Atlantique. Il est malheureusement le troisième pays le plus pauvre au monde. La région a été une colonie portugaise de la fin du XIXe siècle jusqu’à l’indépendance du pays en 1974. Beju manioc-coco Difficile à croire que ce délicieux beju nigérian ne se prépare qu’avec 3 ingrédients ! Qu’est-ce que le beju ? Les bejus, sortes de biscuits à la noix de coco, sont très répandus et connus au Nigeria, mais ils semblent aussi être connus dans le nord-est du Brésil sous le nom de bijus ou tapioquinhas. Là-bas, ces biscuits sont agrémentés de diverses garnitures comme le dulce de leche, la confiture, la compote ou le beurre.

Boulettes de poisson - Sénégal L’Afrique s’est fait languir sur 196 flavors ! Mike et moi entamons aujourd’hui un voyage culinaire d’un mois à travers l’Afrique. Entre sucré et salé nous allons, avec beaucoup de plaisir, nous replonger dans cette cuisine riche et variée que nous avons un peu abandonnée ces derniers temps. Premier atterrissage au Sénégal, à l’ouest du continent, avec une recette qui témoigne d’une cuisine conviviale et épicée : des boulettes de poisson à la sauce piquante…. ou pas. Il me tenait à cœur de préparer ce plat dont je ne connaissais jusque là que la version nord africaine, celle du Maroc. Qui n’a pas dans son cahier de recettes “les boulettes de mamie”, “les boulettes de maman” ou les “boulettes de tata” ? Verrine de thon à la mangue J’ai découvert cette recette d’entrée grâce à mon amie Sophie. C’est une recette rapide à préparer, gourmande et fraîche qui plaira aussi bien aux enfants, qu’à vos amis lorsque vous les inviterez à votre table. Vous pouvez très bien préparer les verrines à l’avance et les garder au réfrigérateur filmées à l’abri de l’air le temps de les servir. Le mélange de thon et de fromage à tartiner contient un peu de curry, mais pour ceux qui n’aiment pas, vous pouvez le remplacer par du curcuma ou un autre épice du genre.

Filets de sole à la sauce à l'orange et au thym Un plat parfumé et bien savoureux... Ingrédients pour 4 personnes 4 soles 20 g d'amandes effilées Roulé aux épinards, fromage frais et thon Hop hop hop la saison des épinards frais débute, et aujourd’hui je vous propose une recette de Fadyme, amie et contributrice occasionnelle sur ce blog. Fadyme en ce moment teste plein de recettes trompe l’oeil. Histoire de faire manger des épinards à ses enfants mine de rien, elle a tenté de les camoufler dans une génoise et … ça a marché ! Pao burger au poisson pané et bananes frites En cuisine, j’aime beaucoup faire le tour du monde. Je fais des voyages culinaires. En ce moment, un petit pain brioché asiatique a le vent en poupe. Il s’agit du « bao banh » appelé ainsi au Vietnam ou « chao pao » en Polynésie. Ces petits pains très moelleux sont cuits à la vapeur. Ils sont connus et préparés dans de nombreux pays asiatiques.

Dos de cabillaud vapeur sauce Shaoxing Ingrédients pour 4 personnes 4 pavés de dos de cabillaud (environ 200 g) 2 cs de vin de Shaoxing (vin jaune chinois) 1/2 cc de gingembre en poudre 2 cs de sauce soja Poivrons farcis au thon, à la burrata et aux olives Aujourd’hui petit tour au coeur de ma cuisine italienne avec des poivrons farcis au thon, aux olives et à la burrata. Un régal amusant à faire, facile et pratiquement du placard. Je me suis inspirée d’une recette typique de Rome avec le thon que j’ai ensuite ajustée en m’inspirant des poivrons farcis à la napolitaine et j’ai ajouté une touche des Pouilles pour le côté moelleux : la magnifique burrata dont je vous ai longuement parlé.

Pain de thon Le pain de thon (ou polpettone di tonno) est un de ces grands classiques toujours appréciés. Une recette du placard, fraîche et facile que toute bonne ménagère devrait avoir dans ses carnets ;-). Moelleux, savoureux, léger… mmm En Italie, c’est une ancienne recette très passe-partout et qui accompagne souvent les pique-niques, les buffets mais aussi des dîners improvisés.

Related: