background preloader

Europe

Facebook Twitter

Axoa de pommes de terre. Tu vas finir par croire que je me suis installée entre Hendaye et Bayonne, et que je parle l’euskara dans le texte… mais non. La cuisine basque me parle, incontestablement, moi qui ai mes racines dans un sud indistinct et qui suis une grande voyageuse de l’occident culinaire, mais je ne profite pas des embruns de la côte ni de la verdure des montagnes.

Je ne vois que le ciel gris de Paris. Et c’est pour cela que ce morceau de soleil énergique que sont ces magnifiques piments d’Espelette en bocaux (de la marque BiPia) m’ont inspiré une adaptation de la recette traditionnelle de l’Axoa, normalement préparée à base de viande de veau ou de boeuf. Je te laisse savourer des yeux cette part de Pays et te renvoie à mon post du Boeuf Bourguignon au piment d’Espelette pour des conseils sur le choix des piments, leurs utilisations ou tout simplement la découverte de cette épice. Pour une recette végétarienne, accompagner de salade verte. Axoa de pommes de terre Author: Panier de Saison Serves: 6. Boulets de Liège. Je vous présente une spécialité culinaire traditionnelle belge : le boulet à la liégeoise, de Liège donc. Autre petit nom : boulet sauce chasseur. Plus gros que les boulettes, le boulet se sert normalement en 1 ou 2 boules de viandes hachées par assiette, nappées d’une sauce à base de sirop de Liège et raisins secs.

Pour 4 personnes : 400 g de veau haché400 g de porc haché2 œufs1 grosse échalote ciselée100 g de pain sec émietté ou chapelureMuscade râpéeUn peu de beurre et huile pour la cuissonSel & poivreUn peu de persil ciselé pour la présentation La sauce chasseur : 3 oignons émincés3 cuillères à soupe de sirop de Liège (à défaut, de la cassonade)1 cuillère à soupe de vinaigre100 ml de bière brune100 ml de bouillon de bœuf3 cuillères à soupe de raisins secsUn peu de beurre et d’huileUne feuille de laurierUne petite branche de thym1 cuillère à soupe de féculeSel & poivre Dans un grand saladier, mélanger les viandes hachées. Mettre les raisins à tremper dans un bol d’eau chaude. Boulettes à la suédoise. Boulettes de veau au speck sauce marsala. Cette recette est d’inspiration italienne : le speck, la sauge, la ricotta et le Marsala apportent un complément de saveur à la viande de veau. Au final, un plat très parfumé tout en étant rapide à préparer, à servir avec un riz sauvage.

Ce plat conserve toutes ses qualités gustatives, même consommé le lendemain. Télécharger le pdf de la recette Ingrédients : pour 4/6 personnes 700g de veau hâché20 tranches fines de Speck (sorte de jambon cru italien) 250g de Ricotta100g de parmesan10 feuilles de sauge2 oeufs50ml de Marsala (vin doux italien)huile d’olivesel, poivre. 1 – Dans un saladier, mélanger le veau haché, 200g de ricotta, les feuilles de sauge finement hachées, les 2 oeufs entiers et le parmesan. 2 – Former ensuite des boulettes et les entourer d’une fine tranche de Speck. 3 – Dans une poêle, faire chauffer 1 c.à soupe d’huile d’olive. 4 – Préchauffer le four Th 6 / 180°C. 5 – Mettre les boulettes de veau dans un plat à gratin, avec sa sauce de cuisson. Ćevapi des Balkans. Le ćevapi (ou ćevapčići) est une recette traditionnelle des Balkans. Le plat proprement se compose généralement de pain (lepinja), un condiment à base de poivrons rouges (ajvar) et de brochettes appelées cevapi.

La région des Balkans a connu des changements géopolitiques importants au cours des dernières décennies. C’est la raison pour laquelle il est difficile de donner une origine exacte aux recettes de la région. Le ćevapi (qui se prononce “tche-va-pi”) ou ćevapčići (“tche-va-pi-chi”) est une sorte de croquette ou kebab de viande qui est présente dans la cuisine des Balkans mais aussi plus généralement dans toute l’Europe du Sud. Ces croquettes de forme allongée se dégustent généralement dans le pain lepinja, servies avec l’ajvar, mais aussi des oignons émincés ou du kajmak (sorte de crème). Il existe plusieurs recettes de cevapi, à commencer par les viandes utilisées, soit porc, soit bœuf, soit agneau, ou des combinaisons de ces viandes. Ćevap vient du mot perse kebab.

Ćevapi. Chicken piccata. The whole family will love this chicken piccata — and the dish comes together in a flash. When it’s 5:30 PM and I’m staring blankly into the fridge at a package of boneless chicken breasts — wondering what the heck am I going to make for dinner? — it’s often chicken piccata to the rescue. Crispy chicken cutlets in a lemony butter and caper sauce, chicken piccata is one of those quick and easy suppers that makes everyone at the table happy. My kids like the chicken plain (hold the sauce), while Michael and I love the lemony, briny notes in the butter sauce. Chicken piccata pairs well with many easy sides, such as buttered angel hair pasta, roasted vegetables, mashed potatoes or couscous.

How To Make Chicken Piccata Begin by prepping the chicken breasts. Place the chicken breasts in a large sealable plastic bag and, using a meat mallet or rolling pin, pound them to an even 1/4-inch thickness. To the bag, add the flour, 3/4 teaspoon salt, and 1/4 teaspoon pepper; seal and shake to combine. Coques à la portugaise. Courgettes à l’aigre-doux comme en Sicile. Aujourd’hui je vous propose un des antipasti ou accompagnements siciliens que nous aimons beaucoup et qui en deux temps trois mouvements font la part belle aux courgettes : il s’agit des courgettes à l’aigre-doux (zucchine all’agro-dolce). Une alchimie de saveurs, d’influences, de soleil de Sicile, de petites touches qui rendent spéciale même une simple recette de légumes. Comme dans la caponata sicilienne (plus somptueuse et longue à préparer 😉 ici nous retrouvons des notes douces comme les raisins et les pignons (superbe binôme classique en Méditerranée) mais aussi la note acidulée, légère du vinaigre.

Cette dernière rafraîchit, donne du peps et s’équilibre bien avec le reste (en plus elle permet une bonne conservation par grosses chaleurs). Je vous donne ici le procédé le plus classique et que je préfère pour la texture des courgettes, la subtilité et la légèreté du tout. Mais selon les familles il arrive aussi qu’on fasse frire les courgettes, qu’on ajoute plus de vinaigre… 1. 2. 3. Croque monsieur au chorizo et avocat. Un croque monsieur aux saveurs espagnoles! Spécial Coupe du Monde de Football!!!! Même si je ne suis pas très foot, j’avais envie de préparer quelque chose de spécial pour cette occasion, des petits plats à grignoter entre amis ou en famille devant les matchs. Et comme en ce moment je suis très croque monsieur (c’est le nouveau burger, je vous le dit ^^) et bien le choix était vite fait ^^Pour faire un petit clin d’oeil aux équipes et aux matchs, j’ai réalisé un croque spécial pour chaque pays en lice et je les fait s’affronter au rythme des matchs!

A chaque journée, retrouvez la recette de deux croque sur le blog et rendez-vous sur ma page Facebook ou mon compte instagram pour voter pour votre préféré! La coupe du monde des croques aura t’elle le même résultat que celle de foot? A vous de décider ;) Croque monsieur de la Colombie Croque au chorizo et avocat Temps de préparation: 5 minutes Temps de cuisson: 5 minutes Temps total: 10 minutes Type de plat: Plat principal. Croustade au bœuf épicé et aux piquillos. Par nadasto · 22 juin 2012 Ce plat – que j’appelle croustade mais on pourrait parler de tourte – a été réalisé en quelques minutes avec des feuilles de filo, du bœuf haché épicé et une boîte de piquillos, ces petits poivrons grillés espagnols. Ingrédients pour un moule à tarte 400 g de bœuf haché (chez le boucher, fraichement haché)1 oignon2 gousses d’ailFeuilles de filo (au rayon pâte à tarte, plus fines et souples que des feuilles de brick)1 boîte de pimientos del piquillo1 cuillère à soupe de 4 épices (mélange oriental)1 cuillère à soupe de paprikaPiment d’EspeletteUn peu de safranSel & poivreHuile d’olive Émincer l’oignon et le faire revenir dans une poêle dans un peu d’huile d’olive.

Ajouter le bœuf haché puis les gousses d’ail pilées. Tapisser le fond d’un moule à tarte de 4 ou 5 feuilles de filo. Étiquettes : croustade boeufrecette piquillos. Feuillantine comtoise. Recette et pas-à-pas pour réaliser une feuillantine comtoise maison. Vous connaissez certainement la feuillantine comtoise, non? Ce feuilleté garni de jambon, comté et béchamel est un plat vraiment idéal lorsque les températures commencent à descendre: consistant, réconfortant, un vrai plat doudou à accompagner d’une salade verte ou de crudité (histoire de se donner bonne conscience lol). Mais l’avez-vous déjà réalisé vous-même? La recette est très facile, cela demande juste un peu de temps, surtout si vous faites des pâtes maison; mais le goût n’aura rien à voir avec les feuilletés tout fades que vous pouvez trouver dans le commerce.

Et bien sûr comme je le répète à chaque fois: vous savez ce que vous mettez dedans! J’ai choisi de réaliser ma feuillantine comtoise 100% maison en utilisant mes recettes habituelles de pâte brisée et pâte feuilletée. Chausson de pâte brisée et feuilletée garni de comté, jambon et béchamel Temps de préparation: 40 minutes Temps de cuisson: 40 minutes. Flaounes chypriotes. Partons en Chypre. Avouez que la cuisine chypriote nous parait moins connue d’un premier abord que celle de sa voisine grecque. Voici l’une des spécialités de l’île qui se déguste souvent au moment de Pâques (la semaine précédente pour être précis). Ce sont des petites brioches traditionnelles salées, à base de fromage, mais avec une touche de sucré apportée par les raisins. Le fromage local utilisé s’appelle le halloumi, aux laits de chèvre et de brebis qui s’apparente à la feta grecque. Évidemment, sauf connaître une épicerie chypriote dans le coin, difficile de s’en procurer.

Pour 4 personnes La pâte levée 300 g de farine (T80 pour moi)200 ml d’eau1 cuillère à café d’huile d’olive1 sachet de levure boulangère1 cuillère à café de sucre½ cuillère à café de selDes graines de sésame Préparer la pâte en mélangeant d’abord farine+levure+sucre+sel. La garniture Battre les œufs en omelette. Verser les graines de sésame sur une assiette plate. Déguster tiède. Gyros. Aujourd’hui, nous allons explorer l’un des plats les plus emblématiques de la Grèce, le gyros ou sandwich grec. Le gyros est une recette grecque servie comme plat principal. Il se compose de viande, d’oignon, de tomate et de sauce tzatziki, le tout enveloppé dans un pain pita moelleux. En grec, le mot gyros ou γύρο (prononcé yi-roh) signifie “tourner”, “révolution” ou “cercle” et est l’équivalent du mot turc döner, de dönmek, qui signifie également “tourner”.

Il s’appelait à l’origine ντονέρ (prononcé [doˈner]) en Grèce. Le mot ντονέρ a été critiqué au milieu des années 1970 en Grèce car étant turc. Le mot gyros a fini par remplacer “doner kebab” pour la version grecque du plat. Le gyros est probablement l’un des plats les plus souvent mal prononcés. Qu’est-ce qu’un gyros ? Les gyros sont des sandwichs composés d’agneau, de bœuf ou de poulet assaisonné et finement tranché, qui sont enveloppés dans un pain pita ou un pain plat. Histoire du gyros Différence entre gyros et souvlaki Gyros.

Kiflice sa sirom. Aujourd’hui débute un nouveau défi et oui. Ce défi a commencé avec Nath de Pourquoi je grossis avec son Asian week, puis Marine de Marine en cuisine a pris le relais avec sa semaine portugaise. Cette fois c’est mon tour je vous emmène dans mon pays d’origine la Yougoslavie. Toute la semaine avec mes copinautes nous allons réaliser des recettes de l’ex yougoslavie. La semaine va se dérouler comme suit :- Jeudi 9 juillet : Apéro- Vendredi 10 juillet : Entrée- Samedi 11 juillet : Plat- Dimanche 12 juillet : Dessert Ingrédients 500 g de farine2 càc de levure déshydratée2 oeufs2 càc de sucre2 càc de sel150g de feta20 cl de lait10 cl d’huile Etapes Mettre dans le moule du robot le lait, l’huile, le sucre, l’oeuf, la levure puis la farine et pour finir le sel. Les participants :Des recettes à Gogo par Gordana @ Cuisine Voozenoo par Nathalie @ Envie d’une recette par Elsa @ Keskonmangemaman ?

Save. Laxpudding suédois. The recipe for this Swedish classic comes courtesy of Eva Räng. It's comfort food taken to the extreme: purists spoon over loads of extra melted butter as they eat it with Swedish crispbread, a leafy salad and a glass of beer. Heat the oven to 160C/320F/gas mark 2½. Put the potatoes in a medium pot and cover with cold water.

Bring to a boil and cook for six to eight minutes, just until tender. Strain, refresh under cold water, then drain and pat dry with a clean towel.In a large bowl, whisk the eggs, milk, cream, half a teaspoon of salt and half a teaspoon of black pepper.Grease a 22cm, high-sided, round ovenproof dish with some melted butter. Lay a third of the potatoes on the base and spread over half the salmon and half the dill. Top with another third of the potatoes, then more salmon and dill, followed by the rest of the spuds. Les Bastelles, presque comme en Corse... Je vous avais promis des recettes aux influences Corses, chose promise chose due, je vous ai concocté un « petit quelque chose »… Mais avant de vous parler de ma recette j’aimerais vous décrire le lieu de mes vacances : Vico.

C’est un petit village chaleureux situé dans le département de la Corse-du-Sud, où vous trouverez de remarquables maisons en pierre et de jolies petites places. Situé à quelques kilomètres de la mer et à 5mn de la rivière, avec vue imprenable sur les montagnes (dont la Sposata, qui culmine à 1 191 m), c’est un vrai plaisir pour les yeux, mais pas seulement ! Coté gastronomie, on y mange bien et on récupère même au passage quelques astuces culinaires et spécialités du coin. J’en profite au passage pour remercier Éric et Patrice, qui m’ont permis d’apprécier le paysage en 4×4, sur la route de la bergerie… Bonne visite ! Ingrédients (pour 6 personnes / 25 mini-bastelles) Instuctions Merci de votre visite !

Les Bastelles, presque comme en Corse... Auteur: Safrangourmand. Marathopita. Je vous avais promis des recettes crétoises. Voici la première : la marothopita, recette grecque. Comment décrire la marathopita (ou le marathopita, je ne sais trop) ? C’est une sorte de tourte au fenouil typiquement crétoise. Pour l’apéro, voici une recette originale et gouteuse à base d’herbes fraiches, au bon gout d’anis. Il m’a fallut plusieurs voyages en Crète pour découvrir ces galettes aux herbes, spécialités de la région de La Canée (Hania). Quel plaisir gustatif ! Cette recette n’est pas très compliquée et la pâte n’a pas besoin de repos. Difficulté 2 / 5 Préparation 10 minutes Cuisson 5 à 6 minutes par fournée Ingrédients : pour une douzaine de marathopitas Pour la pâte 300 g de farine T80 100 g d’eau froide 2 à 3 cuillère à soupe d’huile d’olive 1 cuillère à café de vinaigre blanc ½ cuillère à café rase de sel gris non raffiné Pour la garniture ¼ de verre d’oignon émincé 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ½ cuillère à café rase de sel fin Pour la cuisson Huile d’olive 1 rouleau à pâtisserie.

Mini fleischschnacka au porc sauce saté. Morue aux oignons et au lait à la vénitienne. Mozzarella in carrozza. Orzo aux artichauts et aux pignons. Pesto blanc. Petits pains farcis (Lettonie) Pirojki au chou vert. Pizza bresaola & burrata. Poivrons farcis croates. Poulet grillé à la portugaise. Quiche rösti. Röstis au saumon fumé et crème d'aneth. Rôti de cabillaud au bacon et tomates séchées. Salade d'été au melon, pastèque, mozzarella et jambon Serrano. Salade d'été aux petits légumes, boulgour et feta. Salade de champignons à la hongroise. Salade de courgettes grillées inoubliable... Salade de crevettes sauce au piment d’Espelette. Salade de pastèque à la feta et balsamique. Salade de pâtes aux courgettes. Saumon gravlax maison. Sgonfiotti : ravioli frits à la ricotta. Soleil andalou feuilleté aux poivrons et au chèvre. Spaghetti alle vongole. Spanakopita comme à Santorin. Spätzle aux champignons, munster et noix.

Suédois avocat, saumon fumé et pamplemousse. Tapenade à l'avocat. Tartines danoises au saumon et à l’aneth. Tava d'agneau (Chypre) Toast Skagen. Waterzoï de lotte. Amaretti au citron. Apfelstrudel - Strudel feuilleté aux pommes. Baklava. Bougatsa comme en Grèce. Couronne de pavlova aux framboises et à la grenade. Nid d'abeilles. Pannacotta à la pistache. Panna cotta aux poires vanillées. Pasteis de nata. Pavlova aux petits fruits et curd au citron. Raisin cuit à la grecque. Ricotta sucrée au miel et à la cannelle. Riz au lait suédois aux oranges épicées. Rote Grütze. Tiramisu aux framboises.