background preloader

Salade de courgettes grillées inoubliable...

Salade de courgettes grillées inoubliable...
Le problème, lorsque l'on a le superlatif facile, c'est que l'on ne sait plus comment faire pour être dithyrambique sans perdre en crédibilité...le drame de ma vie. Du coup, je ne sais plus quels termes employer pour vous décrire la sublimitude de cette salade qui explose littéralement en bouche, grâce à la fraîcheur de la menthe associée à la finesse de la courgette délicatement grillée, rehaussé par le goût subtil de la fêta, auquel se mêlent la saveur de l'huile d'olive, la douceur de la crème de balsamique, puis le croquant des pignons délicatement torréfiés... (vous les entendez les violons, là ?) Cette salade est ma spécialité : je la fais très souvent, j'adore la faire découvrir ! Croyez-moi, ça c'est de l'entrée !!! Si vous voulez être sûrs de faire plaisir à vos invités, vos amis, votre conjoint(e), vos voisins, vos parents ou que sais-je encore, essayez cette recette, vous m'en direz des nouvelles. RÉALISATION : (quantités pour 1 personne, vous n'avez plus qu'à multiplier !)

https://www.cestmafournee.com/2012/07/salade-de-courgettes-grillees.html

Related:  Les grecsC'est pas parce qu'on est végétarien que ça doit avoir le goût du foinCourgettePrintemps

Flaounes chypriotes Partons en Chypre. Avouez que la cuisine chypriote nous parait moins connue d’un premier abord que celle de sa voisine grecque. Voici l’une des spécialités de l’île qui se déguste souvent au moment de Pâques (la semaine précédente pour être précis). Ce sont des petites brioches traditionnelles salées, à base de fromage, mais avec une touche de sucré apportée par les raisins. Le fromage local utilisé s’appelle le halloumi, aux laits de chèvre et de brebis qui s’apparente à la feta grecque.

Cromesquis d'époisses à la noix de coco Qui a dit que l’époisses était un fromage fort? Avec ces cromesquis d’époisses Berthaut à la noix de coco, je te prouve que c’est non seulement doux et coulant, mais que ton apéritif devient addictif! Qu’est-ce que l’époisses et pourquoi l’époisses Berthaut? L’époisses Berthaut, j’en ai mangé au berceau ou presque. C’est une institution en Bourgogne, et comme j’ai vécu là-bas plus de 8 ans, j’en ai beaucoup, mais alors, beaucoup consommé 😉

Tourte filo à l’agneau et aux courgettes Les recettes avec les feuilles filo – mon précieux paquet ! – se suivent presque et ne se ressemblent pas ! Il y a eu les Tarte filo fine aux asperges, pesto & feta puis les Rösti croustillant à la sauge, en feuilles filo et là, c’est la dernière de la série. Je n’ai plus de feuilles… Cette tourte nous a vraiment ré-ga-lé !

Courgettes à l’aigre-doux comme en Sicile Aujourd’hui je vous propose un des antipasti ou accompagnements siciliens que nous aimons beaucoup et qui en deux temps trois mouvements font la part belle aux courgettes : il s’agit des courgettes à l’aigre-doux (zucchine all’agro-dolce). Une alchimie de saveurs, d’influences, de soleil de Sicile, de petites touches qui rendent spéciale même une simple recette de légumes. Comme dans la caponata sicilienne (plus somptueuse et longue à préparer 😉 ici nous retrouvons des notes douces comme les raisins et les pignons (superbe binôme classique en Méditerranée) mais aussi la note acidulée, légère du vinaigre.

Salade à la pastèque et fromage de brebis Une salade fraiche et desaltérante à base de pastèque Retour de la canicule sur Strasbourg… Y a pas à dire, au-dessus de 30°C, j’ai vraiment du mal, je suis plus ascendant pingouin que lézard moi ^^ Du coup, retour aux recettes fraîches, rapides à préparer et surtout sans allumer le four!!! Aujourd’hui on fait le plein de fraîcheur avec une belle salade, rafraîchissante et croquante aux saveurs très douces: pastèque, petits pois frais et feta en direct de la coopérative Hop’La font très bon ménage dans mon assiette! Pâté de noix de cajou à l'aneth Je suis allé récemment dans le tout petit restaurant vegan "Le Pagalou" à Paris et j'ai adoré plein de leurs plats, mais aussi leurs desserts très originaux. J'ai goûté entre autres, ce pâté de noix de cajou très surprenant. Je vous en propose ma version (car je n'ai pas tous leurs secrets !). L'association de l'aneth et de la noix de cajou est totalement inattendu, mais donne quelque chose de très addictif ! À tenter pour l'apéritif ou pour une entrée très originale. Le Pagalou se trouve au 66, avenue Philippe-Auguste dans le 11ème.

Croquettes de poulet aux courgettes et feta Voilà enfin la pause de l‘été ! Une longue pause… Blog & réseaux sociaux. Parce que j’ai envie de quelques vacances, de profiter de ma belle Provence mais aussi parce que j’ai programmé une grande réorganisation de mon appartement. Tri drastique, rangement et réaménagement. Bref ! Une petite révolution, nécessaire, qui va me prendre sans doute pas mal de temps et d’énergie. Asperges blanches sautées au beurre Quel plaisir de réaliser les recettes que les chefs acceptent de partager sur le blog! Et encore plus lorsqu'il s'agit de grands chefs comme Pascal Devalkeneer, qui officie au Chalet de la forêt doublement étoilé et a ouvert depuis quelques mois, Amen, situé à Ixelles. Ce dernier m'a vaguement glissé les détails de la préparation de ce plat sur un coin de table; au point que j'ai douté du fait que j'arriverais à le reproduire avec succès. Et puis comme souvent, le miracle de la simplicité opère et le résultat est exceptionnel. J'ai immédiatement flashé sur ces asperges (des légumes évidemment) qui accompagnaient un délicieux plat d'ormeaux (je n'avais encore jamais goûté à ce gastéropode rare et très particulier - Merci Thefork) et n'ai eu qu'une envie, en refaire à la maison.

Salade de chou à la feta et aux agrumes Je suis dans une phase où je mange des agrumes quasiment à tous mes repas. Bon, nous sommes au mois de mars et il va bientôt être temps d’arrêter, alors j’en profite encore pendant que je le peux. Vous me connaissez, vous savez que le sucré-salé est mon ami alors pas de surprise avec cette recette hivernale ou j’ai mixé orange et pamplemousse avec endives, feta et noix.

Amuse-bouches de fromage de brebis à la pâte de goyave Nous étions dans le pays Basque, mon cher Kokoy et moi-même lorsque, j'ai succombé au délice du fromage version sucré-salé. La première initiation ne fût pas des moindres avec pour mise-en-bouche fort traditionnelle mais extrêmement efficace : LA tartine de fromage de brebis au lait cru et sa vraie confiture de cerises noires. Une spécialité de la région. Une révélation ! Au détour d'une dégustation au marché, la tranchette du dit fromage généreusement habillé de pâte de coings, a vite fait explosé mes papilles en même temps que mon envie de "créoliser" la chose. Courgettes aux herbes fraîches, citron confit et pignons de pins Courgettes aux herbes du jardin, pignons de pin Je vous propose aujourd’hui une recette avec les dernières courgettes de la saison. J’ai mêlé des jaunes et des vertes pour que ce soit plus joli dans l’assiette mais vous pouvez bien sur n’utiliser que des vertes si vous ne trouvez que celles-ci. J’ai cuit ces courgettes dans ma cocotte Maho Nabé dont je vous ai déjà parlé.

Radis déguisés Lors du Salon du Blog Culinaire à Paris, j’ai eu la chance de partager le stand Lidl avec mes comparses blogueuses alsaciennes Céline, Florence et Réjane, et le moins que je puisse dire c’est que la bonne humeur était au rendez-vous dans notre belle #TeamLidl :) Et c’est justement lors de ce salon qu’une des recette de Florence m’a tapé dans l’œil! Ses radis panés au fromage frais étaient si mignons, faciles à faire et délicieux que j’ai tout de suite su que j’allais refaire sa recette rapidement! Du coup, lorsque j’ai croisé ces jolis radis sur les étals de ma coopérative préférée, chez Hop’La, l’occasion était toute trouvée! J’ai gardé l’idée de base de Florence et l’ai revisitée à ma façon, avec plein d’herbes fraîches, de graines, noix, épices, etc… pour de jolis radis en habit printanier!

Freekeh à l'halloumi grillé Ma nouvelle découverte: le freekeh! A prononcer "fri-ka" s'il vous plait. En vente chez Delhaize, j'ai été immédiatement attirée par ce nouveau produit du rayon des boulgour, quinoa et céréales diverses. Le freekeh est une préparation traditionnelle du Moyen-Orient composée de blé vert grillé. Cette céréale est non seulement riche en fibres mais possède un indice glycémique assez bas. Que du bon!

Related: