background preloader

Les traitements bio

Facebook Twitter

Desherber écolo

Purin recette utilisation. Engrais bio. Les soins naturels des plantes d’intérieur en hiver. Partagez : En cette période hivernale, nos plantes d’intérieur nécessite un soin tout particulier.

Les soins naturels des plantes d’intérieur en hiver

Les jours sont raccourcis et la lumière est moins généreuse. Cependant, pour des plantes en bonne santé, et en forme pour s’épanouir d’ici le mois de mars, il suffit de modifier un peu nos habitudes… La lumière, point trop n’en faut Le manque de lumière affecte la croissance des plantes car aucune d’entre elles ne peut s’en passer. La lumière est indispensable pour les plantes qui synthétisent leurs substances nutritives sous l’effet des rayons du soleil.

Notez toutefois que l’éclairage artificiel permet également de placer des plantes dans les coins les moins éclairés de la maison. Trop de chaleur tue la plante ! Utilisation(s) de la cendre de bois ? Plantes indicatrices - Floraterre. Les plantes indicatrices sont représentatives d'un milieu.

plantes indicatrices - Floraterre

On peut distinguer 9 catégories de milieux en fonction de l'acidité du substrat, de la salinité, de sa richesse et de sa pollution éventuelle. C'est la présence de plusieurs individus d'une même espèce qui est indicatif et non une seule fleur. On parle de bioindicateur lorsque l'absence d'une espèce caractéristique dévoile une pollution ou déséquilibre de l'écosystème.

La présence d'une ou plusieurs espèces pourra donc montrer la présence d'une pollution du milieu, ce qui necessitera d'intervenir pour conserver l'écosystème. Il existe plusieurs systèmes de classifications des plantes indicatrices, je vous en propose ici un : plantes indicatrices des sols argileux : ce type de sol est souvent lourd, retient facilement l'eau plantes des sols argileux acides : pH légèrementt inférieur à 7- le sol est assez riche sols acides (acidiphiles) : sols riches en azote (nitrocline) :

Le savon liquide noir. Le bicarbonate de soude au jardin. Contre le mildiou : Le bicarbonate de soude utilisé en pulvérisation avec du savon noir et de l’eau donne un remède super efficace contre le mildiou.

Le bicarbonate de soude au jardin

Les proportions: 2,5 g. de bicarbonate de sodium + 1 cuillère à café de savon pour 1l d’eau, à pulvériser le soir. Jardinage sans travail du sol. Tout sur la multiplication des plantes. Page 19. L'or jaune.

Page 19

L'urine apparaît comme un engrais naturel précieux pour les cultures agricoles. Elle contient beaucoup d'azote, mais aussi du phosphore, du potassium et des microéléments, indispensables à l'alimentation des plantes. Une litre de l'urine contient 11 g. d'azote, 0,8 g. de phosphore et 0,2 g. de potassium. Recettes gratuites et naturelles ;traiter et engraisser efficacement et naturellement sans pollution. La prêle est une plante sauvage dont la décoction renforce les défenses des plantes et le purin s'avère être un excellent fongicide naturel contre les maladies cryptogamiques telles que mildiou, rouille, cloque, moniliose, tavelure...

recettes gratuites et naturelles ;traiter et engraisser efficacement et naturellement sans pollution

Une bonne sauvage La prêle des champs (equisetum arvense) est une plante sauvage très ancienne, puisqu'on trouve sa trace dès le Carbonifère. Sauge. Salvia Offic­i­nalisHerbe sacrée, Thé d’Europe, Thé de Provence, Thé de GrèceLami­aceae La sauge jouis­sait déjà chez nos ancêtres d’un pres­tige cer­tain.

Sauge

L’Ecole de Salerne a escorté la sauge, après Sainte Hilde­garde, de cet axiome édi­fi­ant: «Pourquoi mour­rait l’homme dans le jardin de qui pousse la sauge, si ce n’est qu’il n’existe aucun remède con­tre le pou­voir de la mort». Le seul nom reflète la répu­ta­tion que les hommes ont accordée depuis tou­jours à cette plante médic­i­nale, Salvia est dérivé du latin sal­vare (soigner, sauver). Jardinette, jardin bio, Jardin, jardinage, jardin bio, calopsitte, les roses, jardin facile, pelouse, fruitiers, jardinaute, le langage des fleurs,

LE BIAU GERME : Semences biologiques potagères, florales et aromatiques. Jardinage écologique, traitement naturel des plantes : Trucs et astuces. Traiter et enrichir le jardin avec les plantes : 8 remèdes naturels. Arbres et arbustes | 01/04/2011 Absinthe, consoude, fougère, ortie, prêle, rue, tanaisie, sureau : ces huit végétaux ont une action répulsive ou préventive contre de nombreux champignons et parasites du jardin.

Traiter et enrichir le jardin avec les plantes : 8 remèdes naturels

Sachez les employer pour traiter naturellement le potager comme le jardin d'ornement. Préparer ses traitements naturels pour un jardin protégé des maladies et parasites sans produit chimique - F. Marre - Rustica - Jardin de Jean-Marc. Plantes pour arrêter de fumer. Ginkgo Grâce à son action sur l’irrigation du cerveau, le ginkgo améliore l’humeur, la mémoire, et la vigilance par stimulation de la synthèse de la dopamine.

plantes pour arrêter de fumer

>> 1) Lobélie (enflée) (Lobelia inflata) aussi appelé : tabac indien et tabac sauvage. Les Indiens d’Amérique avaient coutume de fumer la lobélie pour soigner les troubles des voies respiratoires. En effet, La lobélie est une plante qui renferme plusieurs alcaloïdes qui ont les propriétés médicinales de détendre les muscles des bronches (c’est un antispasmodique) et de favoriser l’expulsion du mucus. On l’emploi jusqu’à présent pour traiter naturellement l’asthme, la bronchite chronique et la coqueluche. L’un des alcaloïdes principal, la lobéline, exercerait sur le cerveau les mêmes effets que la nicotine avec l’avantage de n’entrainer aucune dépendance pour le fumeur. Précaution : Une dose trop élevée peut entrainer une dépression respiratoire. >> 3) Actée à grappe noire (Cimicifuga racemosa) Des vers de terre pour traiter nos déchets organiques.

En effet, si pendant l'hiver les températures froides ralentissent l'activité microbiologique et par le fait même réduisent considérablement la vitesse à laquelle les matières putrescibles se décomposent, le lombricompostage permet de composter de manière efficace en toute saison, puisque le lombricomposteur est située à l'intérieur de la maison.

Des vers de terre pour traiter nos déchets organiques

Ainsi, cette méthode est idéale pour tous ceux qui souhaitent composter 12 mois par année. «Le lombricompostage constitue une façon simple de réduire nos déchets avec l'aide de vers de terre. Cette technique de compostage palie entre autres à la problématique des gaz responsables de l'effet de serre dû au transport des déchets organiques sur de longues distances, en plus, de ceux causés par la décomposition des matières putrescibles en condition anaérobique dans les sites d'enfouissement. L'ABC du lombricompostage. Faire un compost sain et propre pour son jardin bio. Les pelures de bananes, un purificateur d’eau bio. L'ortie, une herbe pas si mauvaise pour le jardin - A l'extérieur. La recette du purin d’ortie : - Cueillez 1 kg d’ortie, avec quelques racines et hachez le tout grossièrement. - Mettez l’ortie dans un grand bac et ajoutez 10 litres d’eau (de pluie de préférence).

L'ortie, une herbe pas si mauvaise pour le jardin - A l'extérieur

Entreposez-le dans un endroit isolé, car l’odeur qui va se dégager est très forte. Laissez macérer pendant 10 jours en remuant au moins tous les 2 jours. Le purin est prêt quand il n’y a plus de petites bulles qui s’échappent lorsque vous remuez. - Filtrez avant utilisation. Traiter et enrichir le jardin avec les plantes : 8 remèdes naturels. Le bicarbonate de soude au jardin. Recettes gratuites et naturelles ;traiter et engraisser efficacement et naturellement sans pollution. Mariages utiles de légumes au potager. Jardin bio | 14/10/2010 Certaines plantes potagères poussent mieux quand elles sont en compagnie d’espèces particulières de fleurs ou de légumes. D’autres ont la particularité d’éloigner les parasites des végétaux cultivés dans leur voisinage.

Quand on se sert de ces affinités ou de ces répulsions, les récoltes sont bien meilleures.

Pesticide

Insecticide.