background preloader

TRAITEMENTS

Facebook Twitter

MEDECINES ALTERNATIVES

HOMÉOPATHIE. Impact positif de l'alimentation. Demain, une médecine sexuellement différenciée ? MOBILISATION.

Demain, une médecine sexuellement différenciée ?

Non, une femme et un homme, ce n’est définitivement pas pareil. Et ces différences biologiques devraient être mieux prises en considération afin de répondre aux besoins de santé des un(e)s et des autres. Pour la première fois en France, une institution de santé, l’Académie de médecine, alerte sur cette question. Une mobilisation qui n’a pas été accueillie sans vagues dans une institution qui ne compte que quelques rares titulaires femmes... Car, oui, les hommes et les femmes réagissent différemment et ne devraient donc pas être traités de la même manière.

Et l’Académie d’insister sur la différence d’approche de l’Hexagone par rapport à d’autres pays. Une différence de prise en charge préjudiciable pour la santé publique Pour l’Académie de médecine, c’est un exemple à suivre, et il y a même urgence car ces différences de prise en charge entre hommes et femmes risquent d'être préjudiciables pour la santé publique en France. 110 cancérologues dénoncent le prix "exhorbitant" des nouveaux médicaments. Dans le domaine de la santé comme ailleurs, de grands progrès entraînent bien souvent de grandes inégalités.

110 cancérologues dénoncent le prix "exhorbitant" des nouveaux médicaments

Des inégalités que 110 cancérologues dénoncent dans une pétition publiée par Le Figaro mardi 15 mars 2016. L'objet de la pétition vise "le coût exhorbitant" des nouveaux médicaments anti-cancer. "De nombreuses innovations thérapeutiques apparaissent dans le domaine du cancer. (...) Pourtant, le coût d'abord croissant et maintenant exorbitant de ces innovations risque fort de compromettre ces espoirs", écrivent Dominique Maraninchi, ex-directeur de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et ancien président de l'Institut national du cancer (INCa) et le Pr Jean-Paul Vernant auteur des recommandations du 3e Plan cancer.

Les résistants aux laboratoires pharmaceutiques

BIG PHARMA - articles et documentation. 〓 VIDÉOS 〓 Big Pharma. La revue "Prescrire" dresse la liste des "médicaments à écarter" Bon Usage du Médicament. Accueil - ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Pharmaciedegarde.com-Trouvez rapidement une pharmacie de garde, un medecin ou une infirmiere proche de l'endroit ou vous vous situez. Pain Management. UE 2.11 PHARMACOLOGIE ET THERAPEUTIQUES. La fin des piqûres pour les diabétiques - Sciencesetavenir.fr. C'est une invention qui changera la vie des diabétiques en France.

La fin des piqûres pour les diabétiques - Sciencesetavenir.fr

Désormais, ils ne seront plus contraints de contrôler leur glycémie en prélevant une goutte de sang au bout du doigt… mais disposeront d'un système de lecture à distance dont le remboursement à 100 % par la Sécurité sociale a été autorisé fin avril 2017, pour une commercialisation en juin. Grâce à cette mesure, les experts estiment qu'environ 300.000 malades devraient désormais acquérir cet appareil en France. Jusqu'alors seules 30 000 personnes l'utilisaient après l'avoir acheté sur Internet. Celles-ci assumaient elles-mêmes le coût : 170 € pour un lecteur et deux capteurs, puis 60 € par capteur supplémentaire, sachant que la durée de vie d'un capteur n'excède pas quatorze jours. Asthme : des inhalateurs et aérosols connectés dans un futur proche. Les nouvelles armes contre l’asthme sévère. Article extrait du mensuel de Sciences et Avenir n°831 (mai 2016) à retrouver en kiosque ou en téléchargement au numéro.

Les nouvelles armes contre l’asthme sévère

Vingt-trois mille fois par jour, nous respirons, sans y penser. Pour les 300 millions d’asthmatiques dans le monde, dont 4 millions en France, c’est un défi. L’inflammation chronique des bronches, à l’origine d’une hyper réactivité à certaines substances (pollution, tabac, pollens, acariens…), empêche l’air de circuler librement jusqu’aux alvéoles des poumons, là où le sang s’oxygène. Résultat, le souffle se fait court, la toux fréquente. Drépanocytose : succès d’une thérapie génique chez le premier patient traité. Atteint d’une forme très sévère de la maladie, l’adolescent traité à l’hôpital Necker en octobre 2014 n’a plus de crises douloureuses et vit normalement sans transfusion.

Drépanocytose : succès d’une thérapie génique chez le premier patient traité

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sandrine Cabut En octobre 2014, pour la première fois au monde, un patient atteint de drépanocytose, en l’occurrence un adolescent de 13 ans, recevait une thérapie génique pour traiter cette forme grave d’anémie d’origine génétique. Les résultats publiés mercredi 2 mars dans le New England Journal of Medicine (NEJM) par l’équipe du professeur Marina Cavazzana – Institut des maladies génétiques Imagine, Inserm, hôpital Necker/Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) –, avec un recul de quinze mois, sont très encourageants.

Le jeune garçon, qui avait une forme très sévère de drépanocytose, ne souffre plus des crises extrêmement douloureuses caractéristiques de cette maladie, dues à l’occlusion de petits vaisseaux par des globules rouges déformés. 2 bébés atteints d'une leucémie en rémission grâce à l'immunothérapie. C'est un formidable espoir pour les 300 bébés qui naissent chaque année avec une leucémie aigüe lymphoblastique, un cancer qui empêche la moelle osseuse d'assurer la production des cellules sanguines normales : deux nourrissons atteints de cette pathologie sont entrés en rémission à long terme grâce à une technique inédite d'immunothérapie, annoncent des chercheurs de l'University College London dans la revue Science Translational Medicine.

2 bébés atteints d'une leucémie en rémission grâce à l'immunothérapie

Une prouesse car le principe d'immunothérapie généralement utilisé chez les adultes et enfants a très peu de chances de fonctionner chez les nourrissons... L'idée des chercheurs : fabriquer des lymphocytes T "universels" Ayant déjà fait ses preuves dans les tumeurs sanguines, cancers du cerveau, et les leucémies, l'immunothérapie consiste à apprendre aux globules blancs à mieux combattre les cellules cancéreuses. Effets secondaires des médicaments: un guide de la revue Prescrire gratuit en ligne (à mettre dans vos favoris)

La revue Prescrire a publié en ligne le Petit manuel de Pharmacovigilance et Pharmacologie clinique qui fournit des informations précieuses concernant les effets secondaires indésirables des médicaments.

Effets secondaires des médicaments: un guide de la revue Prescrire gratuit en ligne (à mettre dans vos favoris)

Comment des antibiotiques favorisent la croissance de bactéries. RÉSISTANCE.

Comment des antibiotiques favorisent la croissance de bactéries

Certains antibiotiques peuvent causer une gastroentérite à salmonelles, contribuer à augmenter la durée durant laquelle les patients excrèrent la bactérie pathogène dans les selles et même favoriser une rechute de cette infection. Des microbiologistes de l’université de Californie (Etats-Unis) ont cherché à comprendre comment un traitement par antibiotique, en l’occurrence par streptomycine, pouvait favoriser l’expansion chez la souris de Salmonella enterica sérotype typhimurium. On observe aujourd’hui une forte résistance de ces souches aux antibiotiques. Ces chercheurs ont montré que les salmonelles intestinales prolifèrent après un traitement antibiotique car ce dernier augmente la disponibilité en nutriments utilisables par les salmonelles.

Il s'agit de produits de l’oxydation de sucres tels que le glucose et le galactose. Mieux contrer la croissance des bactéries pathogènes. Résistance aux médicaments : que doit-on faire pour l’enrayer ? Mycobacterium tuberculosis, à l'image, est la bactérie responsable de la tuberculose, une maladie causant encore plus d'un million de victimes dans le monde chaque année.

Résistance aux médicaments : que doit-on faire pour l’enrayer ?

Les souches se montrent de plus en plus résistantes aux traitements. © Janice Haney Carr, CDC, DP Résistance aux médicaments : que doit-on faire pour l’enrayer ? - 2 Photos. L'administration des médicaments - profdedroit.com. Il existe, dans les structures sociales et socio-éducatives, une question juridique récurrente, dont la réponse est peu appréciée par les professionnels, parce qu’elle ne correspond pas à leurs espérances : une éducatrice de jeunes enfants, une auxiliaire, un animateur, une ATSEM, un éducateur spécialisé (...) peuvent-ils administrer des médicaments à un enfant qui leur est confié ?

L'administration des médicaments - profdedroit.com

La réponse est définitivement non. Elle repose sur une ambiguïté syntaxique, entretenue par les pouvoirs publics, et sur l’accumulation de différents textes, qui peut donner l’impression qu’il n’existe pas de réponse. C’est faux : le cadre légal est limpide. Drug Interactions. In order to proceed to the Drug Interactions Checker, you must read and accept the following terms: The Service is a service provided to you by Cerner Multum, Inc.

("Multum"). The Service and the Drugs.com internet website are separate products provided by separate entities. Addictions : un site web destiné aux 13-19 ans. Alcool, tabac, cannabis... Les conduites addictives apparaissent le plus souvent à l'adolescence : en France, un jeune sur cinq est concerné par l'alcool et d'autres addictions, selon une enquête Ipsos Santé sur les comportements à risques publiée en juin 2014. Comment sensibiliser efficacement les 13-19 ans, qui n'apprécient pas forcément qu'on leur dicte les conduites à tenir ? En les faisant participer directement à un projet qui leur est destiné. La cure thermale pour réduire la consommation de benzodiazépines. Quand la cure thermale se transforme en cure de désintoxication.

Une étude multicentrique (sur 4 centres), nommée SPECth, a montré que la cure thermale permettait le sevrage de personnes anxieuses et/ou dépressives, en surconsommation chronique de benzodiazépines, des médicaments anxiolytiques. Lors des Thermalies, le salon de l'eau et du bien-être qui s'est tenu à Paris du 19 au 22 janvier 2017, le Pr Olivier Dubois, médecin psychiatre et directeur des termes de Saujon, a présenté à Sciences et Avenir les résultats, publiés dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine fin 2016. Les formes d'administration. Les formes d'administration La voie oraleLa voie parentéraleLa voie transmuqueuseLa voie percutanéeLa voie pulmonaire La voie orale La voie orale, aussi appelé per os, est la voie d'administration la plus simple et la plus utilisée.

Paracétamol anti douleur et anti émotions !! Sirop contre la toux : 60 Millions de consommateurs les jette (presque) tous. ANTITUSSIF. Dans son dernier numéro, le mensuel 60 Millions de consommateurs s'est penché sur l'efficacité des sirops pour la toux vendus dans les officines françaises. 37 antitussifs délivrés sans ordonnance ont ainsi été évalués par le magazine de l'Institut national de la consommation. Résultat ? Très peu ont fait preuve d'efficacité pour soulager cette réaction naturelle à une irritation des voies respiratoires. La composition de certains d'entre eux serait même "aberrante" selon le mensuel. Toux sèche ou toux grasse, la majorité des produits vendus sans ordonnance "sont inutiles, quand ils ne sont pas carrément à proscrire en raison d’un rapport bénéfice-risque défavorable !

" Une efficacité au mieux modérée. "Il n’y a pas un, mais des effets placebo" Article extrait du mensuel de Sciences et Avenir n° 831 (mai 2016) à retrouver en kiosque ou en téléchargement au numéro. Téléthon 1er labo pharma à but non lucratif. Les pistes de la députée Rivasi pour faire des économies sur les médicaments. La plupart des antidépresseurs sont inefficaces chez les enfants et adolescents. Le risque des pensées suicidaires. Fermeture du réacteur Osiris : la médecine nucléaire sous tension. Etats-Unis : l’exceptionnelle greffe du visage d’Andy Sandness - Sciencesetavenir.fr. Il y a 11 ans, Andy Sandness alors âgé de 21 ans, tente de se suicider à l'aide d'une arme à feu. Une tentative ratée, mais la balle lui emporte le menton, le nez et une partie de la mâchoire, le laissant défiguré. Depuis, à la Mayo Clinic de Rochester dans le Minnesota, une équipe multidisciplinaire a réalisé sur le jeune américain de 31 ans, une transplantation quasi-complète d'un nouveau visage.

Des médicaments pour réguler notre génome - Sciencesetavenir.fr. Une nouvelle arme contre les superbactéries. L'apigénine casse l'immortalité des cellules cancéreuses › Santé. L'apigénine, qui abonde notamment dans le persil, aurait des effets protecteurs vis à vis du cancer. En effet, une étude américaine montre que l'apigénine modifie le processus de régulation génétique dans les cellules cancéreuses, ce qui a pour effet de les rendre à nouveau sensibles au processus de mort cellulaire.

ELQ-300, nouveau médicament contre le paludisme. Le paludisme est une maladie infectieuse causée par des parasites du genre Plasmodium. Découverte d'anticorps efficaces contre Zika et la dengue. ANTICORPS. Ovariectomie prophylactique : une vraie fausse bonne idée ? Migraine : le sexe est bien un antidouleur deux fois sur trois. Rester sexuellement actif permet de vivre mieux et plus longtemps. Des chercheurs inventent une nouvelle façon de réparer les organes. Des chercheurs inventent un laser révolutionnaire › Physique. Une application ludique pour détecter les hallucinations chez l'enfant. L'anesthésie générale toxique pour le cerveau ? › Santé. Obésité : un robinet pour vider son estomac après le repas. Apnée du sommeil : un appareil dessiné par Philippe Starck pour les patients.

Infection urinaire : de la cause au traitement. Bronchiolite : pourquoi elle ne touche que les nourrissons - Sciencesetavenir.fr. Naissance du premier enfant avec trois parents biologiques. Les anti-inflammatoires à risque pour le fœtus. Cancers pédiatriques : lancement d'un essai thérapeutique "unique au monde" TCHAT. Votre enfant est asthmatique ? Posez vos questions aux experts.

Douleurs enfants / adultes. Benedicte Lombart, de la prudence dans les soins. Santé enfants. Accueil - PremUP. Bébés prématurés : les capteurs remplacés par des caméras - Sciencesetavenir.fr. Incroyable naissance d'un bébé dans son sac amniotique. Allaitement : une maman a toujours assez de lait… Comment corriger la flore intestinale des bébés nés par césarienne.

Laver le nez de bébé. Aide médicale enfants. crowfunding. Des médicaments délivrés directement au placenta. Jumeaux : privilégier l'accouchement par césarienne à la voie naturelle, une erreur - Sciencesetavenir.fr. L’arthrite : un mal guérissable. Voix des Patients-Maladies chroniques. Maladies auto-immunes découverte 2014. ESPOIR MALADIES Auto-Immunes & T.D.A.H: Mon Témoignage. De l’argile contre le staphylocoque doré ?

Les paraplégiques pourront-ils remarcher grâce au nez ? Prothèses bioniques - Les liens utiles. La modélisation 3D pour opérer l'inopérable. 10 patients souffrant d'Alzheimer ont fait régresser leurs symptômes.