background preloader

TRAITEMENTS

Facebook Twitter

MEDECINES ALTERNATIVES

HOMÉOPATHIE. Impact positif de l'alimentation. Demain, une médecine sexuellement différenciée ? MOBILISATION. Non, une femme et un homme, ce n’est définitivement pas pareil. Et ces différences biologiques devraient être mieux prises en considération afin de répondre aux besoins de santé des un(e)s et des autres. Pour la première fois en France, une institution de santé, l’Académie de médecine, alerte sur cette question.

Une mobilisation qui n’a pas été accueillie sans vagues dans une institution qui ne compte que quelques rares titulaires femmes... Car, oui, les hommes et les femmes réagissent différemment et ne devraient donc pas être traités de la même manière. Et l’Académie d’insister sur la différence d’approche de l’Hexagone par rapport à d’autres pays. Une différence de prise en charge préjudiciable pour la santé publique Pour l’Académie de médecine, c’est un exemple à suivre, et il y a même urgence car ces différences de prise en charge entre hommes et femmes risquent d'être préjudiciables pour la santé publique en France.

110 cancérologues dénoncent le prix "exhorbitant" des nouveaux médicaments. Dans le domaine de la santé comme ailleurs, de grands progrès entraînent bien souvent de grandes inégalités. Des inégalités que 110 cancérologues dénoncent dans une pétition publiée par Le Figaro mardi 15 mars 2016. L'objet de la pétition vise "le coût exhorbitant" des nouveaux médicaments anti-cancer. "De nombreuses innovations thérapeutiques apparaissent dans le domaine du cancer. (...) Pourtant, le coût d'abord croissant et maintenant exorbitant de ces innovations risque fort de compromettre ces espoirs", écrivent Dominique Maraninchi, ex-directeur de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et ancien président de l'Institut national du cancer (INCa) et le Pr Jean-Paul Vernant auteur des recommandations du 3e Plan cancer.

Parmi les signataires de cette pétition, figurent aussi les présidents des instituts Curie et Gustave Roussy, Thierry Philip et Alexander Eggermont, ainsi que Patrice Viens, président d'Unicancer (groupe hospitalier dédié à la lutte contre le cancer).

Les résistants aux laboratoires pharmaceutiques

BIG PHARMA - articles et documentation. 〓 VIDÉOS 〓 Big Pharma. La revue "Prescrire" dresse la liste des "médicaments à écarter" Bon Usage du Médicament. Accueil - ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Pharmaciedegarde.com-Trouvez rapidement une pharmacie de garde, un medecin ou une infirmiere proche de l'endroit ou vous vous situez. Pain Management. UE 2.11 PHARMACOLOGIE ET THERAPEUTIQUES. La fin des piqûres pour les diabétiques - Sciencesetavenir.fr. C'est une invention qui changera la vie des diabétiques en France. Désormais, ils ne seront plus contraints de contrôler leur glycémie en prélevant une goutte de sang au bout du doigt… mais disposeront d'un système de lecture à distance dont le remboursement à 100 % par la Sécurité sociale a été autorisé fin avril 2017, pour une commercialisation en juin.

Grâce à cette mesure, les experts estiment qu'environ 300.000 malades devraient désormais acquérir cet appareil en France. Jusqu'alors seules 30 000 personnes l'utilisaient après l'avoir acheté sur Internet. Celles-ci assumaient elles-mêmes le coût : 170 € pour un lecteur et deux capteurs, puis 60 € par capteur supplémentaire, sachant que la durée de vie d'un capteur n'excède pas quatorze jours.

En quoi ce dispositif consiste-t-il ? Une pompe portable pour injecter l’insuline Les diabétiques peuvent espérer encore mieux dans les années à venir. Diabète : des chiens formés pour détecter hypo et hyperglycémies chez les enfants. Nalscue : le traitement d'urgence contre les overdoses aux opiacées autorisé en France - Sciencesetavenir.fr. ANTIDOTE. En cas d'overdose aux opiacées (héroïne, morphine, opium), un antidote existe : la naloxone. Cette molécule bloque l'action des opioïdes sur l'organisme, un effet d'autant plus rapide via deux modes d'administration : l'injection intraveineuse, ou la vaporisation dans le nez (fortement vascularisé).

De quoi sauver la la vie des personnes prises en charge en cours d'overdose, et ce sans nécessiter d'actes médicaux techniques pour sa déclinaison sous forme de "spray". Déjà autorisée aux États-Unis, la molécule avait fait son entrée en France en 2016 dans le cadre d'une autorisation temporaire, mais avec distribution restreinte. Molécule de naxolone sous forme tridimensionnelle Un spray accessible en pharmacie et centre d'accueil sans ordonnance DISPONIBILITÉ.

Un médicament plus utile sous forme de spray que par voie injectable S.S. avec AFP. Thérapie cellulaire : un pansement de cellules souches pour soigner la rétinite pigmentaire. C'est un véritable espoir pour les 40.000 personnes en France atteintes de rétinites pigmentaires - des dégénérescence rares des cellules de la rétine qui entraînent peu à peu la perte de la vue et qui restent pour l'instant incurables. Une équipe de recherche dirigée par Christelle Monville d'I-Stem est parvenue à améliorer la vision de rats atteints de rétinites pigmentaires grâce à la greffe d'un "pansement" obtenu à partir de cellules souches embryonnaires humaines.

Cette prouesse, qui a fait l'objet d'une publication dans Science Translational Medicine et qui a été rendue possible grâce aux dons du Téléthon, ouvre la voie à un traitement pour les rétinites pigmentaires mais aussi pour une maladie dégénérative de la rétine bien plus fréquente, la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge (DMLA) - dont souffrent plus d'un million et demi de personnes en France. Des cellules souches embryonnaires associées à une membrane amniotique humaine Crédit : Sciences et Avenir.

Asthme : des inhalateurs et aérosols connectés dans un futur proche. AUTOGESTION. Vous êtes asthmatique et vous possédez un aérosol ou un inhalateur ? (voir l’encadré). Dans le futur, celui-ci, non seulement vous administrera les substances nécessaires pour mieux respirer, mais en plus il vous géolocalisera, informera votre médecin que le traitement a été pris (ou pas) et vous conseillera, selon l’endroit où vous trouvez, de sortir ou bien de rentrer chez vous ! Exemple avec le programme européen Horizon 2020, présenté au 23e congrès international sur l’asthme à Madrid, et myAirCoach. Une start-up française teste un prototype d'inhalateur connecté "Dans le futur, ces dispositifs deviendront de véritables outils de soin et plus seulement d’administration", résume, à Madrid, le Dr Fulvio Braido, de l’université de Gênes (Italie).

En France, une start-up Aptatio réfléchit aussi au premier inhalateur connecté européen. Inspirez… expirez... soufflez. Les nouvelles armes contre l’asthme sévère. Article extrait du mensuel de Sciences et Avenir n°831 (mai 2016) à retrouver en kiosque ou en téléchargement au numéro. Vingt-trois mille fois par jour, nous respirons, sans y penser. Pour les 300 millions d’asthmatiques dans le monde, dont 4 millions en France, c’est un défi. L’inflammation chronique des bronches, à l’origine d’une hyper réactivité à certaines substances (pollution, tabac, pollens, acariens…), empêche l’air de circuler librement jusqu’aux alvéoles des poumons, là où le sang s’oxygène.

Résultat, le souffle se fait court, la toux fréquente. Chez la plupart des patients, la maladie apparaît dans l’enfance à la suite d’une réaction allergique complexe. Pour une petite minorité, aucune allergie n’est identifiée et l’asthme est dit intrinsèque. Cibler les molécules La tendance est aux traitements ciblés, dits aussi personnalisés. Depuis, les chercheurs ont identifié d’autres déclencheurs de l’inflammation, présents uniquement chez certains patients.

Chauffer les bronches. Drépanocytose : succès d’une thérapie génique chez le premier patient traité. Atteint d’une forme très sévère de la maladie, l’adolescent traité à l’hôpital Necker n’a plus de crises douloureuses et vit normalement sans transfusion. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sandrine Cabut En octobre 2014, pour la première fois dans l’histoire, un patient atteint de drépanocytose, en l’occurrence un adolescent de 13 ans, recevait une thérapie génique pour traiter cette forme grave d’anémie d’origine génétique. Les résultats publiés mercredi 2 mars dans le New England Journal of Medicine (NEJM) par l’équipe du professeur Marina Cavazzana, de l’Institut des maladies génétiques Imagine, Inserm, à l’hôpital Necker de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), avec un recul de quinze mois, sont très encourageants. Le jeune garçon, qui avait une forme très sévère de drépanocytose, ne souffre plus des crises extrêmement douloureuses caractéristiques de cette maladie, dues à l’occlusion de petits vaisseaux par des globules rouges déformés.

Espérance de vie toujours impactée. 2 bébés atteints d'une leucémie en rémission grâce à l'immunothérapie. C'est un formidable espoir pour les 300 bébés qui naissent chaque année avec une leucémie aigüe lymphoblastique, un cancer qui empêche la moelle osseuse d'assurer la production des cellules sanguines normales : deux nourrissons atteints de cette pathologie sont entrés en rémission à long terme grâce à une technique inédite d'immunothérapie, annoncent des chercheurs de l'University College London dans la revue Science Translational Medicine.

Une prouesse car le principe d'immunothérapie généralement utilisé chez les adultes et enfants a très peu de chances de fonctionner chez les nourrissons... L'idée des chercheurs : fabriquer des lymphocytes T "universels" Ayant déjà fait ses preuves dans les tumeurs sanguines, cancers du cerveau, et les leucémies, l'immunothérapie consiste à apprendre aux globules blancs à mieux combattre les cellules cancéreuses.

Concrètement, les chercheurs prélèvent par voie veineuse des lymphocytes T du patient. Effets secondaires des médicaments: un guide de la revue Prescrire gratuit en ligne (à mettre dans vos favoris) La revue Prescrire a publié en ligne le Petit manuel de Pharmacovigilance et Pharmacologie clinique qui fournit des informations précieuses concernant les effets secondaires indésirables des médicaments. "L'affaire Mediator est en partie la conséquence désastreuse de l'insuffisance de la formation en France des soignants en pharmacologie clinique et en pharmacovigilance", estime la revue. Pour répondre à ce besoin, elle publie ce guide conçu pour la formation des médecins et autres professionnels de la santé.

Mais ce manuel est aussi, ajoutons-nous, d'un intérêt important pour les consommateurs de médicaments qui ne sont jamais, eux aussi, trop éduqués sur cette question afin de pouvoir prendre part aux décisions qui concernent leur santé. Il présente aussi les grands syndromes d'effets secondaires tels que les syndromes sérotoninergique (le plus souvent dû à une interaction de médicaments psychotropes), sympathomimétiques et atropinique liés au système nerveux ainsi que bien d'autres. Comment des antibiotiques favorisent la croissance de bactéries. RÉSISTANCE. Certains antibiotiques peuvent causer une gastroentérite à salmonelles, contribuer à augmenter la durée durant laquelle les patients excrèrent la bactérie pathogène dans les selles et même favoriser une rechute de cette infection. Des microbiologistes de l’université de Californie (Etats-Unis) ont cherché à comprendre comment un traitement par antibiotique, en l’occurrence par streptomycine, pouvait favoriser l’expansion chez la souris de Salmonella enterica sérotype typhimurium.

On observe aujourd’hui une forte résistance de ces souches aux antibiotiques. Ces chercheurs ont montré que les salmonelles intestinales prolifèrent après un traitement antibiotique car ce dernier augmente la disponibilité en nutriments utilisables par les salmonelles. Il s'agit de produits de l’oxydation de sucres tels que le glucose et le galactose. L’antibiotique induit en effet une surproduction de glucarate et de galactarate dans le cæcum, la partie initiale du côlon. Résistance aux médicaments : que doit-on faire pour l’enrayer ? Mycobacterium tuberculosis, à l'image, est la bactérie responsable de la tuberculose, une maladie causant encore plus d'un million de victimes dans le monde chaque année. Les souches se montrent de plus en plus résistantes aux traitements. © Janice Haney Carr, CDC, DP Résistance aux médicaments : que doit-on faire pour l’enrayer ?

- 2 Photos Nous dirigeons-nous tout droit vers un scénario catastrophe ? Telle est l’inquiétude de certains spécialistes de la question de la résistance aux médicaments. D’ordre planétaire, cet enjeu concerne inéluctablement l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui prend la menace très au sérieux. « Dans certaines régions du monde, la situation devient critique. Le hic, c’est que le problème s’aggrave. « Pour beaucoup de bactéries par exemple, les données dont on dispose montrent que la situation empire, et parfois l’évolution est rapide », reprend-elle. Mesures de l’OMS pour contrer la résistance aux antimicrobiens Des microbes avec un temps d’avance. L'administration des médicaments - profdedroit.com.

Il existe, dans les structures sociales et socio-éducatives, une question juridique récurrente, dont la réponse est peu appréciée par les professionnels, parce qu’elle ne correspond pas à leurs espérances : une éducatrice de jeunes enfants, une auxiliaire, un animateur, une ATSEM, un éducateur spécialisé (...) peuvent-ils administrer des médicaments à un enfant qui leur est confié ? La réponse est définitivement non. Elle repose sur une ambiguïté syntaxique, entretenue par les pouvoirs publics, et sur l’accumulation de différents textes, qui peut donner l’impression qu’il n’existe pas de réponse. C’est faux : le cadre légal est limpide. Le droit d’administrer des médicaments est réservé aux médecins, chirurgiens-dentistes et sages-femmes (article L 4111-1 CSP), aux infirmières et aux infirmiers (article L 4311-1 CSP), donc aux puéricultrices (mais pas aux aides-soignantes ou auxiliaires de puériculture). On entend souvent : si je ne donne pas, je vais être poursuivi ...

Drug Interactions. Start typing a drug name and select the best match from the list of suggestions. Repeat the process to add multiple drugs. Once your list is complete, you can check for interactions immediately or save your list for future reference. To view your previously saved lists, please sign in. What are drug interactions? Anytime you take more than one medication, or even mix it with certain foods, beverages, or over-the-counter medicines, you are at risk of a drug interaction. Most drug interactions are not serious, but because a few are, it is important to understand the possible outcome before you take your medications. Drug-drug interactions - These are the most common type of drug interaction. How Do Drug Interactions Occur? Drug interactions can occur in several different ways: A pharmacodynamic interaction occurs when two drugs given together act at the same or similar receptor site and lead to a greater (additive or synergistic) effect or a decreased (antagonist) effect.

Addictions : un site web destiné aux 13-19 ans. La cure thermale pour réduire la consommation de benzodiazépines. Les formes d'administration. Paracétamol anti douleur et anti émotions !! Sirop contre la toux : 60 Millions de consommateurs les jette (presque) tous.

"Il n’y a pas un, mais des effets placebo" Téléthon 1er labo pharma à but non lucratif. Les pistes de la députée Rivasi pour faire des économies sur les médicaments. La plupart des antidépresseurs sont inefficaces chez les enfants et adolescents. Fermeture du réacteur Osiris : la médecine nucléaire sous tension. Etats-Unis : l’exceptionnelle greffe du visage d’Andy Sandness - Sciencesetavenir.fr. Des médicaments pour réguler notre génome - Sciencesetavenir.fr. Une nouvelle arme contre les superbactéries. L'apigénine casse l'immortalité des cellules cancéreuses › Santé.

ELQ-300, nouveau médicament contre le paludisme. Découverte d'anticorps efficaces contre Zika et la dengue. Ovariectomie prophylactique : une vraie fausse bonne idée ? Migraine : le sexe est bien un antidouleur deux fois sur trois. Rester sexuellement actif permet de vivre mieux et plus longtemps. Des chercheurs inventent une nouvelle façon de réparer les organes. Des chercheurs inventent un laser révolutionnaire › Physique. Une application ludique pour détecter les hallucinations chez l'enfant. L'anesthésie générale toxique pour le cerveau ? › Santé. Obésité : un robinet pour vider son estomac après le repas. Apnée du sommeil : un appareil dessiné par Philippe Starck pour les patients. Infection urinaire : de la cause au traitement. Syndrome de la tête plate chez les bébés : des recommandations à venir - Sciencesetavenir.fr. Bronchiolite : pourquoi elle ne touche que les nourrissons - Sciencesetavenir.fr.

Naissance du premier enfant avec trois parents biologiques. Les anti-inflammatoires à risque pour le fœtus. Cancers pédiatriques : lancement d'un essai thérapeutique "unique au monde" TCHAT. Votre enfant est asthmatique ? Posez vos questions aux experts. Douleurs enfants / adultes. Benedicte Lombart, de la prudence dans les soins. Santé enfants. Accueil - PremUP. Bébés prématurés : les capteurs remplacés par des caméras - Sciencesetavenir.fr.

Incroyable naissance d'un bébé dans son sac amniotique. Allaitement : une maman a toujours assez de lait… Comment corriger la flore intestinale des bébés nés par césarienne. Laver le nez de bébé. Aide médicale enfants. crowfunding. Des médicaments délivrés directement au placenta. Jumeaux : privilégier l'accouchement par césarienne à la voie naturelle, une erreur - Sciencesetavenir.fr. L’arthrite : un mal guérissable. Voix des Patients-Maladies chroniques. Maladies auto-immunes découverte 2014. ESPOIR MALADIES Auto-Immunes & T.D.A.H: Mon Témoignage.

De l’argile contre le staphylocoque doré ? Les paraplégiques pourront-ils remarcher grâce au nez ? Prothèses bioniques - Les liens utiles. La modélisation 3D pour opérer l'inopérable. 10 patients souffrant d'Alzheimer ont fait régresser leurs symptômes.