background preloader

TPE : Les traitements contre le cancer

Facebook Twitter

Cancer du sein : la radiothérapie après ou pendant la chimiothérapie ? La chirurgie du cancer du sein est souvent suivie d'une chimiothérapie et d'une radiothérapie.

Cancer du sein : la radiothérapie après ou pendant la chimiothérapie ?

Cette méthode séquentielle pourrait demain évoluer avec une prise en charge concomitante, proposant la radiothérapie entre les cycles de chimiothérapie. Selon une étude anglaise, cette stratégie serait plus efficace et permettrait de réduire la durée du traitement. Une importante étude anglaise pourrait remettre en cause la manière dont les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie sont administrés aux femmes atteintes d'un cancer du sein à un stade précoce. Chimio et radiothérapie à la suite ou en même temps ?

Traitement général par chimiothérapie. Chimiothérapie La chimiothérapie est l’utilisation de médicaments anticancéreux puissants qui circulent dans le sang.

Traitement général par chimiothérapie

Elle fonctionne en empêchant la multiplication des cellules lymphomateuses et en éliminant ou en réduisant le nombre de cellules cancéreuses dans l’organisme. La chimiothérapie peut être administrée par voie orale ou intraveineuse et on y a recours lorsque le cancer est présent dans diverses parties du corps. Parfois, on prescrit une combinaison de médicaments afin d’améliorer les chances de réussite du traitement. Après une cure de chimiothérapie pendant laquelle des médicaments sont administrés, le patient effectue une période de récupération. Cancer du sein. Publié le 13 Novembre 2014 La chirurgie conservatrice est moins lourde qu’une mastectomie.

Cancer du sein

Mais dans un quart des cas, elle ne suffit pas pour venir à bout d’un cancer du sein. Publié le 3 Novembre 2014 Un médicament à base d’éponge marine rallonge l'espérance de vie des patients atteints d’un cancer très difficile à traiter, selon une étude présentée à la conférence du National Cancer Research Institute. Une étude britannique confirme que la pratique d'une activité sportive régulière permettrait de réduire les risques de développer un cancer du sein de 20 % chez les femmes ménopausées.

Publié le 31 Octobre 2014 Une ville du Chili intoxiquée accidentellement à l'arsenic a vu son taux de mortalité lié au cancer du sein baisser de 50 %, selon une étude de l'Université de Berkeley. Publié le 14 Octobre 2014 Populaire, elle n’atteint pas forcément ses objectifs. Les symptômes des cancers du sein - Symptômes. On appelle symptômes d’une maladie, toute manifestation anormale provoquée par cette maladie.

Les symptômes des cancers du sein - Symptômes

Les symptômes listés ci-dessous ne signifient pas nécessairement qu’il s’agit d’un cancer du sein. Mais si c’est le cas, il est important de le détecter le plus tôt possible. Il est donc recommandé de demander un avis médical dès que l’on repère une anomalie. Il ne faut pas attendre et ne négliger aucun signe inhabituel. Une boule dans un sein. La radiothérapie du cancer du sein - Radiothérapie. La chimiothérapie du cancer du sein et ses indications - Chimiothérapie. Les différents traitements possibles du cancer du sein - Traitements. Questions-cancer. Traitements-cancers.pdf. Ligue contre le Cancer. L'irradiation vise à détruire la tumeur en protégeant au maximum les tissus sains voisins.

Ligue contre le Cancer

La sensibilité aux radiations varie selon les tissus et les différents types de cellules. La radiothérapie est utilisée seule ou en association aux autres méthodes. Le choix dépend de la localisation et du stade de la tumeur, ainsi que de l'état général du malade. Le médecin radiothérapeute va dans un premier temps repérer la tumeur, afin de mieux la "cibler" et adapter les champs d'irradiation à sa forme. Grâce aux progrès de l'imagerie médicale, le ciblage est de plus en plus précis.

Les points essentiels La radiothérapie consiste à exposer le malade à des rayonnements dans le but de détruire les cellules cancéreuses Elle peut être associée à la chirurgie et aussi à la chimiothérapie. La radiothérapie : qu’est-ce que c’est ? - Qu'est ce que la radiothérapie ? - Radiothérapie - Traitements - Se faire soigner - Info patient. Chimiothérapie. Principe La chimiothérapie désigne les traitements médicamenteux ayant pour but la destruction des cellules cancéreuses par des mécanismes non spécifiques.

Chimiothérapie

Traitement Tout d'abord, il faut préciser qu'il existe des chimiothérapies très différentes les unes des autres. Certaines peuvent être administrées par voie orale, d'autres par voie intraveineuse, certaines sont peu toxiques, d'autres plus... De même, les différentes tumeurs ne sont pas sensibles aux mêmes chimiothérapies. Comment ces médicaments sont-ils administrés ? Ils peuvent être administrés par voie orale ou bien par voie intraveineuse. Quelle est la fréquence d'administration et la durée totale ? À nouveau, il n'y a pas de règle absolue. Comment se font les perfusions ? La durée de perfusion est variable : de 10 minutes à plus de 72 heures, voire plus ! Effets secondaires Si la chimiothérapie est parfois associée à des effets indésirables, ceux-ci sont en général bien maîtrisés par les médicaments dits de "support".

La chimiothérapie - intro. Traitement du cancer. Novembre 2014 Chirurgie La chirurgie a pour objectif de retirer la tumeur et d'évaluer sa gravité et son étendue.

Traitement du cancer

Les ganglions proches de la tumeur sont immédiatement analysés. Les tecchniques chirurgicales étant de moins en moins invasives, l'intervention préserve de plus en plus la partie atteinte en n'enlevant que la tumeur . Pour des petites tumeurs bien localisées, la coeliochirurgie par exemple permet d'effectuer de petites ouvertures et d'entrainer moins de complications post opératoires. Chimiothérapie La chimiothérapie consiste à administrer des médicaments qui détruisent les cellules cancéreuses.

Où s'effectuent les séances de chimiothérapie ? Les traitements peuvent se pratiquer : Au cours d'une hospitalisation d'un ou quelques jours. Effets secondaires de la chimiothérapie Ils ont été largement diminués grâce aux progrès des traitements. Ils varient selon les médicaments prescrits et le protocole. Chimiothérapie de plus en plus utilisée Radiothérapie Hormonothérapie Immunothérapie. Traitement du cancer. Quand le cancer du sein est découvert, d'autres tests sont nécessaires pour savoir s'il s'est propagé à d'autres parties du corps.

Traitement du cancer

Cela s'appelle le Staging. Le médecin se base sur le stade du cancer pour planifier le traitement. Voici les stades utilisés pour le cancer du sein. Cancer (ou carcinoma) du sein in situ15%-20% des cancers du sein sont des cancers très précoces. Ils sont parfois appelés carcinoma in situ. Stade I La taille du cancer ne dépasse pas 2 centimètres et le cancer ne s'est pas propagé en dehors du sein. Stade II Ce stade est atteint dans l'une de ces conditions: Le cancer ne dépasse pas 2 centimètres mais il s'est propagé aux ganglions axillaires (=de l'aisselle). TPE 1ère S ~ Les Traitements Médicaux Innovants contre le cancer.