background preloader

Taille des arbres fruitiers

Facebook Twitter

Tailler un arbre fruitier : conseils de jardinage. Pourquoi tailler un arbre fruitier ?

Tailler un arbre fruitier : conseils de jardinage

Un arbre fruitier a naturellement tendance à produire une ramification dense, qui se traduit au fil du temps par des fruits moins nombreux et plus petits. La taille favorise la fructification et permet une meilleure exposition à la lumière. En outre, l'arbre devient moins sensible à certaines maladies. Que faut-il tailler ? Il faut en premier lieu retirer les branches mortes, cassées et malades. Quand tailler vos arbres fruitiers ? Les arbres à pépins tels que les pommiers ou les poiriers doivent être taillés durant l'hiver, hors période de gel. Utiliser le bon matériel. Dossiers de jardin.ch - taille des arbres fruitiers. Nous terminons aujourd'hui cette petite série d'articles sur la taille, par les arbres fruitiers.

Dossiers de jardin.ch - taille des arbres fruitiers

Pommiers, poiriers, pruniers, abricotiers et péchers sont à tailler chaque année afin de régler la fructification et la forme des arbres. Si quelques éléments de la taille sont propres à chaque espèce, les règles de base sont identiques pour l'ensemble du verger. Rappelez-vous qu'il est toujours facile de consulter un ouvrage sur la taille mais dès que l'on passe à la pratique, la clarté des dessins s'efface devant l'enchevêtrement des branches et des rameaux. C'est donc sécateur en main que l'on devient capable de tailler un arbre. Enfin, signalons encore qu'il ne faut pas suivre plusieurs cours avec différents professeurs car, chaque démonstrateur perçoit la taille à sa manière. Les principes de base.

Question/Réponse > Comment tailler les arbres fruitiers ? Vous voulez entretenir vos arbres fruitiers ?

Question/Réponse > Comment tailler les arbres fruitiers ?

Pour une longue vie et un bon rendement, chaque rameau a besoin d'une place au soleil. C'est pourquoi il faut tailler vos arbres. Quel que soit le type d'arbre fruitier, voici la marche à suivre. 1) Tailler ses arbres fruitiers tout au long de l'année S'il ne gèle pas, une taille en hiver favorise la formation de nouvelles branches. Le bon moment pour tailler les arbres fruitiers. Afin d'être certains d'apporter les résultats attendus, la taille des arbres fruitiers doit se faire à une période bien précise.

Le bon moment pour tailler les arbres fruitiers

Il est inutile de prendre de l'avance, ce ne serait que dommageable pour les arbres. Le bon moment pour tailler les arbres fruitiers La taille des arbres fruitiers doit se faire lorsque l'arbre en question est en période de repos. La période hivernale est donc parfaite pour réaliser cette opération. Il faut toutefois noter quelques exceptions. Arbres fruitiers. Taille des fruitiers. Les arbres fruitiers ne produisent que pendant une cinquantaine d'années.

taille des fruitiers

Encore faut-il les aider à concentrer leurs production sur la qualité plutôt que la quantité. C'est là qu'intervient la taille. Elle permet de stimuler le développement des branches latérales, proches des branches maîtresses au détriment des branches maîtresses. On distingue : la taille de mise en forme : On taille un jeune arbre fruitier pour lui donner une forme (se référer aux ouvrages spécialisés). Taille des arbres fruitiers : modes de taille des arbres fruitiers. Quand et comment élaguer les arbres fruitiers ?

Taille des arbres fruitiers : modes de taille des arbres fruitiers

Selon les espèces d'arbres, la méthode pour élaguer est déterminante que ce soit pour la forme de l'arbre, sa santé ou pour répondre à la réglementation d'élagage. La taille des arbres fruitiers diffère de la taille des feuillus, de la taille des résineux ou de la taille des palmiers. La taille des arbres fruitiers pour une croissance et une fructification plus rapide. Pourquoi tailler ?

la taille des arbres fruitiers pour une croissance et une fructification plus rapide

La taille permet une croissance et une fructification plus rapide mais qui dure moins longtemps. Quand et avec quoi tailler ? La période de taille idéale est comprise entre le mois d’octobre et le mois de février inclus. Il ne faut pas tailler si la température de l’air est inférieure à 0°C. La taille des arbres fruitiers : acharnement ou nécessité ? Le printemps est enfin arrivé et la taille des arbres fruitiers bat son plein.

La taille des arbres fruitiers : acharnement ou nécessité ?

Certaines personnes, quand elles voient nos arbres fruitiers conduits en formes fruitières, sont inquiètes et nous reprochent même parfois de leur faire subir de mauvais traitements : « Vous les empêchez de pousser ! » … En cette saison de taille, c’est le moment de faire la part des choses. Car tailler un arbre, ce n’est pas seulement manier des sécateurs. La taille des arbres fruitiers : acharnement ou nécessité ? La tailles des arbres fruitiers.

Table des matières Bien que les principes de la taille des arbres fruitiers restent inchangés, les pratiques utilisées en arboriculture fruitière se sont quant à elles diversifiées au fil des ans.

La tailles des arbres fruitiers

Encore aujourd'hui, même dans les vergers à haute densité, les systèmes de conduite adoptés par les arboriculteurs commerciaux reposent sur ces mêmes principes. Taille fruitière des arbres à pépins : pommier, poirier. La taille des arbres fruitiers présente des caractéristiques propres à chaque espèce, à chaque climat.

Taille fruitière des arbres à pépins : pommier, poirier

On peut néanmoins dégager quelques règles essentielles. C'est l'objet de cette fiche, qui présente les bases de la taille d'hiver des arbres à pépins. Période de taille des arbres fruitiers Pépins ou noyaux? La taille des arbres fruitiers. La taille des arbres fruitiers (méthodes les plus simples) Quelques règles essentielles : Utilisez de bons outils bien affûtés (scie, sécateur...) qui auront préalablement été désinfectés à l'alcool, eau de javel ou à la flamme. Les plaies de plus de 1cm seront recouvertes de mastic (goudron de Norvège etc...). Tailler les arbres fruitiers. Taille des arbres fruitiers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Poirier formé en palmette Verrier. Ce type de forme n'est plus utilisée que par les jardiniers amateurs. En effet, l'évolution naturelle d'un arbre fruitier conduit bien souvent au développement d'un houppier très ramifié au détriment de la fructification : les fruits sont de moins en moins nombreux et de plus en plus petits.

La taille des arbres fruitiers. Cinq erreurs à ne pas commettre. Fruits et verger | 18/10/2010 La taille des arbres fruitiers requiert quelques connaissances de base pour être efficace. Délicate, la taille des frutiers ! - F. Marre - Rustica Si certains principes ne sont pas respectés, la production de fruits risque d’être trop importante ou, à l’inverse, trop faible. Mise à fruits prématurée Arbre sans fruits en plein été - E.

Le jardinier impatient tente parfois de mettre à fruits l’arbre fruitier avant que la charpente ne soit solidement formée. Trop de fruits Equilibrer récoltes et renouvellement du bois - P. Vouloir des arbres chargés en fruits provoque une alternance sur les arbres à pépins et les pruniers, et un affaiblissement du porte-greffe sur le pêcher. Tailles irrégulières Tailler régulièrement - F. Les jardiniers qui ne taillent pas assez devront ensuite intervenir avec sévérité : rabattage des gros rameaux et des coursonnes, suppression des grosses branches. Intervention précoce Attention aux tailles trop précoces - E. Coupes excessives. Taille des arbres fruitiers (pommier, poirier, cerisier...)

Sommaire.