background preloader

Essences d'arbres en vrac !

Facebook Twitter

Jardin ! l'Encyclopédie. Listes d'arbres. Le choix d'un arbre et son emplacement sont des décisions souvent irrévocables, alors, prenez-les en connaissance de cause.

listes d'arbres

Recherchez-vous de l'ombre ? Une silhouette particulière ? Un ornement pour décorer un coin du jardin ? TViorne lantane Viburnum lantana. Arbrisseau de 2 à 4 mètres, au port en boule, la Viorne obier, d’origine eurasiatique, est commune partout sauf en région méditerranéenne.

TViorne lantane Viburnum lantana

Elle aime les sols frais voire humides. On la rencontre dans les haies, les sous-bois, les bords d’eau et les lisières. Ses feuilles, sont opposées, irrégulièrement dentées et formées de 3 à 5 lobes pointus. À l’automne, elles prennent une belle couleur rouge légèrement teintée de violet. En mai-juin, elle se pare de grandes inflorescences, blanches et inodores. L’écorce de la viorne obier a de nombreuses propriétés : antispasmodique, astringente, diurétique et tonique.

La Viorne obier a donné naissance à la “boule de neige“, cultivar dont les inflorescences, beaucoup plus nombreuses, ne sont constituées que de grandes fleurs stériles et ont une forme sphérique, rappelant une boule de neige. TViorne lantane Viburnum lantana. Tremble Populus tremula. Tilleul des bois Tilia cordata. Arbre de 20 à 30 mètres de haut vivant jusqu’à 500 ans, le Tilleul cordata est le plus commun de nos Tilleuls.

Tilleul des bois Tilia cordata

Préférant les sols assez riches, argileux, profonds et frais, on le rencontre dans les bois et les forêts ripicoles. Il présente une belle cime arrondie et des branches retombantes sur les sujets âgés. Ses petites feuilles finement dentées sont cordiformes, au bout d’un long pétiole. Leur face inférieure est gris-bleu et présente des touffes de poils roux à l’aisselle des nervures. Troène des bois Ligustrum vulgare. Le Troène des bois est un arbrisseau atteignant 2 à 4 mètres.

Troène des bois Ligustrum vulgare

Il vit en Afrique du Nord, en Europe et en Asie mineure. Très rustique il s’accomode de tous les sols même s’il préfère les sols secs et calcaires. Très présent dans les haies, il supporte très bien la taille mais si on le laisse tranquille il se prend volontier pour un petit arbre du meilleur effet décoratif. Ses feuilles, semi-persistantes, sont opposées. Petites et lancéolées, elles prennent des tons violacées en hiver puis disparaissent progressivement au début du printemps. Sureau noir Sambucus nigra. Arbrisseau de fière allure, surtout lorsqu’il arbore sa grandiose floraison, le Sureau noir peut monter jusqu’à 8 mètres et prendre alors le port d’un petit arbre.

Sureau noir Sambucus nigra

Commun partout en France, il apprécie les clairières des bois mais préfère les haies à proximité des habitations. On le trouve presque partout dès lors qu’il y a un peu d’humidité, y compris sur les anciennes décharges très riches en azote. Il peut vivre 40 à 100 ans. Ses feuilles sont opposées et composées de 5 à 7 folioles elliptiques-ovales, finement dentées sauf à la base. Elles répandent une odeur désagréable quand on les froisse. Plante mellifère, le Sureau est également utilisé en teinturerie.C’est sur lui que pousse le champignon noir des restaurants chinois (l’oreille de Judas). Saule marsault Salix caprea. Rosier toujours vert Rosa sempervirens. Prunellier Prunus spinosa. Pommier franc Malus sylvestris. Prunier Prunus domestica. Poirier franc Pyrus pyraster. Orme champêtre Ulmus campestris. Noyer commun Juglans regia. Cet arbre de 20-25 mètres a été introduit de Perse depuis l’Antiquité.

Noyer commun Juglans regia

Il est cultivé un peu partout et est parfois subspontané sur des sols profonds, légers, meubles, bien aérés et bien drainés. Il ne supporte pas les hivers trop rigoureux et les étés trop chauds et secs car il a besoin de chaleur et d’humidité. Ses grandes feuilles sont alternes, composées de 5-9 folioles ovales. E Noisetier coudrier Corylus avellana. Le Noisetier ou Coudrier est un arbrisseau de 3 à 7 mètres de haut, toujours buissonnant.

e Noisetier coudrier Corylus avellana

Il est formé de multiples tiges minces et flexibles qui dépérissent au bout de 20 à 30 ans et sont remplacées par de nouveaux rejets. Lilas commun Syringa vulgaris. Genêt à balais Cytisus scoparius. Genevrier commun Juniperus communis. C’est le résineux de nos coteaux secs.

Genevrier commun Juniperus communis

Genêt d'Espagne Spartium junceum. Frene. Arbre d’eau, le Frêne commun est présent dans toute l’Europe.

frene

Fusain. Arbuste gracieux, à l’allure élancée et au port irrégulier, plein de fantaisie, le Fusain d’Europe atteint 2 à 5 mètres et vit plus de 50 ans.

fusain

Néflier Mespilus germanica. Nerprun alaterne rhamnus alaternus. Merisier Prunus avium. Figuier. Erable champêtre. Cormier. Eglantier. Cet arbrisseau buissonnant d’environ 3 mètres de haut est un des nombreux rosiers sauvages de nos campagnes. Cognassier. Chêne pubescent. Charme. Chevrefeuille d'étrurie. Aulne glutineux. Alisier torminal. L’Alisier est un arbre peu connu. Essence dite de demi-ombre, il aime être dominé et se développe à l’ombre de ses congénères. Originaire d’Asie mineure et d’Afrique du Nord, l’Alisier aime la chaleur et préfère les sols assez légers.

Très décoratif, avec une cime ovale bien fournie, il vit jusqu’à 100 ans et atteint 10 à 15 mètres de haut. Ses bourgeons présentent des écailles glabres vertes liserées de brun. Ses feuilles alternes, aux bords dentés, ont 5 à 9 lobes inégaux et rappellent celles de l’Érable. Ses petites fleurs blanches groupées en corymbes éclaircissent les lisières au printemps. Son bois très homogène, dense et dur est utilisé pour la fabrication d’instruments de mesure, de dessin et de musique.

Aulne glutineux. L'Aulne est un arbre de 20 à 25 mètres de hauteur peut vivre 100 ans. On le rencontre dans les marais, les prairies et bois humides et ... sur les berges des cours d’eau. L’Aulne et la rivière sont inséparables : la rivière apporte une alimentation constante en eau et l’Aulne tient les berges avec ses puissantes racines ! Ses feuilles sont alternes, ovales à arrondies, elles sont irrégulièrement dentées dans les deux-tiers supérieurs.

Cornouiller sanguin. Le Cornouiller sanguin est un des arbrisseaux les plus répandus en Europe. Pionnier et conquérant, isolé, dans les bois mais surtout en lisière près des ruisseaux et des rivières, il s’affirme comme la base de nos haies. Il colonise allègrement nos fossés, nos talus et nos friches. Atteignant 2 à 5 mètres de haut, il peut vivre 50 ans. Ses jeunes rameaux sont rouge-grenat, d’où son nom “sanguin“. Ses feuilles sont simples, opposées et ovales, leurs nervures convergent vers la pointe. Ses petites fleurs blanches sont groupées en corymbes très décoratives, elles apparaissent au début de l’été. Aubépine monogyne. L’Aubépine est un arbuste de 5 à 10 mètres de haut, à l’aise dans toutes les situations et pouvant vivre 500 ans.