background preloader

241-Arbres

Facebook Twitter

Le Charme. Photothèque. Arbre - catalogue arboramas. Le Charme, l’arbre des haies abondant mais oublié. Compagnon du chêne sessile et du hêtre, on me distingue facilement au milieu des autres arbres par mon tronc cannelé, comme formé de muscles longs et légèrement sinueux.

Le Charme, l’arbre des haies abondant mais oublié

Je suis un arbre de taillis © Alain Blumet / ONF L'écorce très mince du Charme épouse le tronc cannelé Je suis le charme, Carpinus betulus pour les savants. J'appartiens à la famille des Bétulacées, comme l'Aulne, le Bouleau et le Noisetier. J'apprécie les sols neutres, assez riches, argileux et frais mais je redoute les humus acides et les sols marécageux. Après le Hêtre et le Chêne, je suis l'arbre à feuilles caduques le plus abondant de France, surtout dans les plaines et sur les plateaux du Nord et de l'Est, où je constitue la base des taillis. Je suis également souvent utilisé pour former des haies taillées, les charmilles.

De faible longévité, je ne vis en moyenne que jusqu’à 150 ans. Je m'élève peu en montagne (1100 m). Resultat: Saurez-vous reconnaître ces arbres ? Arbres à connaître. Essences locales. « Abeilles et paysages agricoles arborés » (2009-2013) => Suivi s’insérant dans le projet CASDAR « Améliorer l’efficacité agri-environnementale des systèmes agroforestiers » et faisant l’objet d’une thèse encadrée par le CNRS.

essences locales

=> Evaluer l’impact des paysages agroforestiers sur l’état de santé des colonies d’abeilles domestiques. « Evaluation environnementale et optimisation de la conduite des aménagements de parcours de volailles de chair Label rouge et Biologiques » (2011-2014) (Projet CASDAR ) => Caractériser les parcours arborés de volailles existants en France, faire une évaluation des services rendus, élaborer des recommandations pour l’aménagement et la conduite de ces parcours, créer des outils de communication. Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier. Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Savez-vous reconnaître les arbres ?

Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier

Une silhouette, un fruit ou une écorce caractéristiques suffisent parfois, mais pour être certain de l'espèce, il faut savoir observer les feuilles et les aiguilles. Voici deux documents qui vous permettront de trouver à coup sûr le nom des principaux arbres de nos forêts, les feuillus et les résineux. A imprimer et glisser dans votre poche pour la prochaine balade ! Deux grands ensembles Prêts pour un jeu grandeur nature en forêt ?

Vous verrez, c'est simple. Les feuillus © ONF Illustration On les appelle feuillus, pourtant ce sont les arbres qui perdent leurs feuilles en automne ! Vous êtes face à un feuillu ? Les feuilles simples en une seule partie, comme celles de l'Erable ou du Chênedes feuilles composées formées de plusieurs petites feuilles, les folioles (comme celles du Frêne ou du Robinier). Le critère suivant est la disposition des feuilles sur un rameau. Arbre. Identification des végétaux APA 1500 - Identification des végétaux - Professeur: Bruno GADRAT Racine pivotante La racine pivotante ou pivot se forme au moment de la germination de la graine.

arbre

C'est la première racine qui s'enfonce dans le sol. Racines et radicelles Les racines ont trois rôles. L'essentiel du système racinaire (ensemble des racines principales, secondaires et des radicelles) se situe dans le premier mètre sous la surface du sol (image ci-contre mesure a). Les arbres.

Classification en familles et genres. Les arbres sont répartis en deux ordres : les entomophiles et les anémophiles , suivant qu'ils sont pollinisés par les insectes et oiseaux ou par le vent.

classification en familles et genres

Les ordres se déclinent en familles en fonction de la fleur (pistils, étamines, disposition). Les membres de ces familles sont les genres qui comprennent les espèces d'arbres : c'est ici que se situent les principaux types d'arbres, par exemple le chêne sessile. Les espèces sont enfin différenciées en variétés, existant sur un territoire restreint, en cultivars, provenant de sélections faites en culture ou de mutations accidentelles, et en hybrides, résultant de croisement entre deux espèces. On distingue les hybrides F1, généralement instables, des espèces d'origine hybride, espèces stables, capables de se reproduire fidèlement, par apomixie ou doublement du nombre chromosomique. L'hybridation naturelle est l'une des modalité favorisant l'apparition de nouvelles espèces.