background preloader

Arbres-projet

Facebook Twitter

Le site de Reforestation : planter un arbre et lutter contre la déforestation. Les forêts françaises, atouts dans la régulation du climat. Le bilan de la forêt française est positif et va continuer à s'accroître.

Les forêts françaises, atouts dans la régulation du climat

La France a ainsi de la marge par rapport aux objectifs de Kyoto en termes de puits de carbone, si un bon équilibre est trouvé sur le niveau d'exploitation des forêts. Dans le jargon des politiques climatiques, un arbre est un stock de carbone organique : il séquestre du CO2 pendant les phases de croissance et le relargue à sa maturité. Le bilan carbone d'un arbre est donc neutre à l'échelle de sa vie.

Il en va de même pour une forêt, qui suit la même dynamique. Cependant, l'intervention humaine peut modifier les paramètres, selon le rythme des prélèvements et des replantations. Des puits vulnérables Dans le vocabulaire de Kyoto, les forêts, en tant que puits de carbone, relèvent du mécanisme du LULUCF (Land Use, Land Use Change and Forestry). Enjeux d'eau : échanger pour la paix ! - Détails du projet. Enjeux d'eau : échanger pour la paix !

Enjeux d'eau : échanger pour la paix ! - Détails du projet

: Dialogue d’enfants Nord - Sud avec Titouan Lamazou Titouan Lamazou a un projet solidaire. Artiste de l’UNESCO pour la paix et navigateur, il veut favoriser les échanges interculturels entre des enfants du Nord (France) et du Sud (Niger) en leur proposant un voyage imaginaire et virtuel à travers une plateforme numérique. Pour ce projet éducatif, il a sollicité Sciences Po Toulouse, la Fondation France Libertés et la Fédération Léo Lagrange. Au cœur de ce projet : la volonté de sensibiliser les jeunes enfants à la solidarité internationale autour d’une thématique forte, l’eau. Aman, Iman, l’eau c’est la vie (dicton Touareg) Un espace numérique permettra de mettre en contact et de favoriser les échanges des élèves du Sud-Ouest de la France avec ceux du Niger, grâce au soutien de l’UNICEF et du Centre national d’études spatiales, le CNES. « Mieux on se connaît et moins on se défie » (Titouan Lamazou).

L’artiste sera le médiateur des échanges. Bamanankandegela baarakɛyɔrɔ ɲɛ. Histoire du balanzan, arbre-pont entre Nord et Sud. Histoire du balanzan, arbre-pont entre Nord et sud entre le CO2 de la France et les revenus des paysans du MaliEntretien avec Xavier Lacan Pour recomposer les rapports Nord-Sud, il faut oser sortir de la solidarité bien pensante.

Histoire du balanzan, arbre-pont entre Nord et Sud

Xavier Lacan a créé, avec 4 associés, l’entreprise Zanbal qui permet à ses clients de réduire leur empreinte carbone en finançant la plantation d’arbres au Sahel. Un assemblage extra-ordinaire entre agriculture traditionnelle, modèle économique inédit, esprit d’entreprise et techniques de pointe dans les conditions climatiques les plus difficiles. Contrairement aux cadors de la compensation carbone et aux pratiques hasardeuses qui se développent sous cette étiquette, Xavier Lacan prête une grande attention aux spécificités de chacun des acteurs qu’il associe et sait les prendre en compte. Biographie Je suis agronome. Impulsion initiale du projet Je prenais beaucoup de plaisir à voyager. Acacia albida, star de l’agro foresterie. Les fiches techniques. Innovation Rurale & Domestication Participative - PIRDP. Senegal: Projet de développement agroforestier de Diourbel.

Résumé du rapport d'évaluation intermédiaire La zone du projet, d'une superficie totale de 252.000 ha, est constituée par les deux départements de Diourbel et de Bambey situés dans le bassin arachidier.

Senegal: Projet de développement agroforestier de Diourbel

La région, formée de vastes espaces sablonneux, sans relief, comporte une végétation arborée très clairsemée constituée principalement d'Acacia albida (kad). On ne rencontre en dehors du kad que quelques baobabs et rôniers. La région manque d'eau. Au cours de la dernière décennie, les précipitations moyennes ont été de 427 mm par an; avant 1984, la même région recevait en moyenne 700 mm par an. Bienvenu sur le site du SIFOR MALI. ECONOMIE / MALI:L’Anis et le Cumin, des épices à valeur d’or. MALIKOUNDA - L’Anis et le cumin sont deux consommables très prisées pour l’assaisonnement des sauces.

ECONOMIE / MALI:L’Anis et le Cumin, des épices à valeur d’or

L’Etat Malien perd chaque année selon le Directeur Régional de l’Agriculture de Tombouctou M. Siaka Fofana, plus de 6 milliards de FCFA dans sa commercialisation faute d’une bonne organisation de la Filière. A en croire le Maire de la commune urbaine de Diré M. Ibrahim Kalil Touré, le Mali demeure le premier producteur mondial de ce consommable qui se vend à prix d’or sur le marché international.

Une grande partie de superficies exploitées dans le Cercle de Diré sont dédiées à sa production. Au même titre que le coton pour certaines régions du Mali, l’anis et le cumin constituent des cultures rentables pour la région de Tombouctou. Et leur production est essentiellement destinée à la commercialisation et constitue une source de revenu très importante pour les exploitations. Desertification-FR-EXEC-

Bienvenu chez Desert Tree Foundation. Desert Tree Foundation est une organisation qui nous tient à coeur la question de l’environnement.

Bienvenu chez Desert Tree Foundation

L'homme qui arrêta le désert film entier. Éducation à l’environnement vers un développement durable. Le site de l'opération "Plus d'arbres, plus de vie !"