background preloader

Méthode

Facebook Twitter

Le journal de recherches. Transcrire ou ne pas transcrire. Accordez moi encore un petit article – tout petit, je vais essayer – pour partager avec vous une question qui me turlupine depuis la fin du stage que j’ai fait auprès de la Revue Française de Généalogie . Au détour d’une diapositive qui parlait de l ‘utilisation d’Evernote dans l’organisation de ses recherches , Sophie Boudarel nous a expliqué le principe de la mise en place d’une ligne de vie .

Il s’agit de suivre dans un tableau ( Excel ou autre ) la chronologie des événements qui jalonnent la vie d’un individu. Dans le tableau qu’elle utilise, pour chaque événement, Sophie reprend les sources, son classement personnel du document, et – enfin j’y arrive – elle indique si elle a ou non transcris l’acte. Je suis plutôt novice en généalogie, et mes méthodes ne sont pas optimales, j’en conviens …. Certains autres participants ont alors demandé si elle transcrivait tous les actes qu’elle possédait, et j’ai senti un léger flottement dans l’assistance. De Google Analytics à la généalogie, en passant par la nécrophilie… Voilà un billet dont le titre est à lui seul une promesse de surprises dans les prochaines statistiques de visites Je vais vous relater ici toute une enquête qui a débuté par un fait anodin pour nous, webmasters et qui, poussé par fantaisie (un peu morbide comme vous le verrez), m’a amené loin dans le temps (et les profondeurs du web).

De Google Analytics à la généalogie, en passant par la nécrophilie…

Cet article est surtout un exemple parfait de sérendipité (du moins au début). Tout à commencé il y a quelques mois quand j’ai constaté une anomalie sur les statistiques de visites d’un de mes sites. Comme vous le savez peut-être, en tant que généalogiste amateur, j’entretiens un site web qui contient une partie de mes recherches réalisées sur mes ancêtres (le site « Blot, Guiraud & Co » pas la peine de cliquer de suite, j’en parlerai en détail plus bas.

En fait, je vais faire en sorte que vous n’ayez pas besoin d’aller le consulter). Photo de Henri Blot, résistant français pendant la Seconde Guerre Mondiale, décédé en juillet 1945. Guide_genealogie.pdf. Tenir un journal de recherche. Dans la série « Quel Généalogiste Suis-Je », Raphaël se demande sur Twitter quel logiciel de dépouillement nous utilisons, dans le but de tenir un journal de recherche : Quel logiciel de dépouillement d’actes (relevés systématiques) utilisez-vous ?

Tenir un journal de recherche

J’avais l’habitude de Nimègue, ms il y a p-ê mieux depuis ? Personnellement, je ne systémadépouille pas, par manque de temps et de courage. Les rares fois où je l’ai fait, sur des communes où j’avais de nombreux ancêtres et où je passais ma vie à lire et relire les registres, je l’ai fait dans Hérédis. Comment utiliser les sources en généalogie. Maintenant que nous avons défini ce qu'était une source, je vous propose de réfléchir à l'utilisation de celle-ci.

Comment utiliser les sources en généalogie

Il y a un point que je n'ai pas abordé : la véracité des informations et donc de la source. Je ne créé de source que lorsque j'ai pu vérifier les informations. Lorsque j'obtiens des informations via un Gedcom ou un arbre en ligne, j'enregistre les informations dans mon logiciel mais ne créé pas de source. Je note l'origine des informations dans la note de l'évènement.

Je ne créerais une source (archives, registre, vue) que lorsque j'aurais vérifié la véracité des informations. Six pistes pour retrouver la trace d'un ancêtre. Un peu d’organisation, que diantre ! Ce matin, le constat est inévitable.

Un peu d’organisation, que diantre !

Si je veux continuer à faire de la généalogie et à y prendre du plaisir, il est impératif que je m’organise et que je me tienne à cette organisation. La généalogie est un loisir certes, mais comme tous les loisirs, que ce soit la pratique du sport ou les jeux en ligne, si on veut être un minimum efficace, il faut que le temps qu’on y consacre soit organisé et pensé. Jusqu’à présent, j’ai picoré de droite de gauche, sans plan d’action, au gré de mes envies du jour. Faire ses toutes premières recherches généalogiques. Ça y est, vous venez de décider de "faire votre généalogie", vous avez déjà interrogé vos parents et proches pour glaner toutes les informations d'état civil dont vous pourriez avoir besoin, commencé à dessiner un semblant d'arbre avec vos parents et grands-parents... mais que faire après ?

Faire ses toutes premières recherches généalogiques

Le règle d'or à laquelle il ne faut pas déroger, tant que cela reste possible bien entendu, c'est de collecter pour chaque personne que l'on recherche, les trois documents qui marquent son existence : l'acte de naissance, l'acte de mariage et l'acte de décès. Commencez par vous ! Comme l'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, et même si vous avez déjà obtenu les informations désirées, commencez donc par vous familiariser avec ces actes : demandez votre acte de naissance à la mairie de la commune où vous êtes né. Si vous êtes sur place, vous l'obtiendrez immédiatement. Sinon, écrivez au service de l'état civil en joignant, c'est mieux, une photo de votre carte d'identité. Le XXe siècle. Comment gérer son temps en ligne.

J'ai eu le plaisir il y a trois semaines de diriger une formation pour La Revue Française de Généalogie autour du thème de la publication en ligne de son travail généalogique (1).

Comment gérer son temps en ligne

Alors que nous abordions les différents moyens de faire connaître son blog, notamment au moyen des réseaux sociaux, une question est rapidement venue : entre la vie privée, le blog, les réseaux sociaux, comment gérer son temps en ligne ? Comment retrouver un acte grâce à un escargot ? La question peut paraître saugrenue mais pourtant il s'agit d'une méthode que j'utilise régulièrement lorsque je suis bloqué dans une branche.

Comment retrouver un acte grâce à un escargot ?

En fait, tant que l'on trouve des actes de naissance, de mariage ou de décès complets indiquant l'origine des personnes concernées, tout va bien. Le problème se pose lorsque l'on trouve des actes réduits à leur plus simple expression comme j'en ai parfois trouvé au milieu du XVIIème siècle du type "ce jour X a épousé Y". Alors comment faire pour retrouver l'origine des personnes ? Il existe une méthode que j'ai pratiquée il y a déjà fort longtemps, à l'époque où internet balbutiait et où il fallait optimiser ses recherches aux Archives Départementales. Comment être le généalogiste le plus organisé au monde (infographie) Vendredi 12 octobre 2012 Comment être le généalogiste le plus organisé au monde (infographie) 14:16 Sophie Boudarel 4 comments Je lis de plus en plus de généalogistes appelant au secours et avouant être perdus dans l'organisation de leur généalogie.Suivez ces deux conseils :Continuez à lire La GazetteLisez cette infographie [anglais] (cliquez sur l'image pour avoir la taille originale) Posted in: Généalogie , Infographie , Organisation Article plus récent Article plus ancien Accueil 4 commentaires : Brigitte S says: 12 octobre 2012 16:48 Reply Je ne me sens pas du tout, mais pas du tout concernée ....

Comment être le généalogiste le plus organisé au monde (infographie)

Sophie Boudarel says: 12 octobre 2012 17:18 @Brigitte : Nous sommes tous un petit peu concerné par cette infographie ;-) L'organisation idéale n'existe pas, ça se saurait ! Gregory Rhit says: 12 octobre 2012 17:51 C est sur que malheureusement il n y a pas de mode d emploi preetabli, juste des techniques a suivre et une organisation a mettre en place ;-) Généalogie : quelques pièges à éviter. Généalogie - Découvrez votre héritage, appréciez l'histoire de votre famille. La généalogie, que l'on appelle également l'histoire de la famille, est une passion partagée par des milliers d'amateurs à travers le monde.

Généalogie - Découvrez votre héritage, appréciez l'histoire de votre famille

Chez MyHeritage.com, notre objectif est de vous fournir les meilleurs outils pour la recherche de la généalogie et de l'histoire de votre famille, que vous soyez un généalogiste expérimenté ou un débutant qui cherche à découvrir la généalogie. Téléchargez Family Tree Builder, notre logiciel de généalogie gratuit pour élaborer votre arbre généalogique. Il est entièrement gratuit, dépourvu de publicité et de logiciels espions, et constitue de surcroît le meilleur programme logiciel de généalogie que vous trouverez. Il comporte des pages originales faciles à utiliser qui vous permettent de développer votre arbre généalogique visuellement.

Il est disponible dans 34 langues et vous permet de créer et d'imprimer votre arbre généalogique dans plusieurs langues. MyHeritage.com a été créé pour les généalogistes par des généalogistes.