background preloader

Methode de lecture et apprentissage

Facebook Twitter

Napperon_Strategies_lecture_prim.pdf (Objet application/pdf) Processus cognitifs dans la lecture sur écran. Fiches pour la classe - Code - Dans ma boite à outils. La conseillère pédagogique est passée me voir la semaine dernière et elle a assisté à une séance d’étude du code. Personnellement, je suis un peu le déroulement proposé par Taoki, qui est plutôt pas mal, mais elle m’a conseillé d’accorder une part importante à l’encodage c'est-à-dire, d’écrire des syllabes « comme on entend ». Comment donc organiser ses séances d’étude du code ?? 1) Phase auditive : Primordiale, il s’agit d’identifier un phonème commun à plusieurs mots. C’est sûr que pour cela, les élèves doivent être au clair avec des notions simples comme « syllabes », « mots », « sons », « lettres », etc. ) de faire identifier le son que l’on attend !

Progressivement, il faut amener l’élève à affiner cette discrimination auditive : identifier le phonème, le localiser dans le mot puis dans la syllabe. 2) Phase visuelle : une fois cette phase auditive (environ 1 à 2 séances, à adapter selon le niveau des élèves), passons à la phase dite visuelle. Déroulement type d’une séance d’encodage. 5 au quotidien et declic.

Cahier-suivi-5-au-quot. Évaluer la lecture à la fin du 1er cycle du primaire sans papier ni crayon. Maisons des sons. Mise à jour du 13 août 2013 : ajout du lien vers les maisons "Taoki" de Sanleane27 août 2010 : Ajout du pigeon. Attention, ces maisons des sons ont été conçues pour servir d'affichage de classe, mais ne sont pas destinées à servir de trace écrite collée dans le cahier (enfin, collègue, tu fais ce que tu veux, mais pour le cahier, j'avais prévu un cahier de sons : voir ici ) Je les ai préparées pour des CE1. Pour un usage au CP, tu peux certainement te passer des graphies les moins fréquentes (le aon de faon...) : il suffit de ne pas conserver les étages du bas de la maison, en découpant habilement la feuille avec tes petits doigts musclés. Clic pour télécharger les maisons des sons (1,5 Mo, pdf) Voici une v2, sans alphabet phonétique, avec la graphie la plus courante du son entre parenthèses, [merci Carolette Télécharger la v2 des maisons des sons, sans alphabet phonétique (pdf) Clic ici pour télécharger la version "toutes graphies dans le toit" ( 1,5 Mo PdF)

Des compétences à développer en lecture. 13 affiches à mettre à la disposition des élèves. Apprendre à lire. Tableau de sons et syllabes. Tableau de sons et syllabesVous trouverez ci-dessous les tableaux de sons et les syllabes étudiées en classe à partir de la méthode de lecture Justine et Compagnie.

Chaque son (au format pdf) est également représenté par son codage via la méthode Borel Maisonny. Certains exercices en ligne permettent de travailler ces sons. Pour y accéder, cliquez simplement sur l'image située en-dessous. Certains exercices sont également disponibles en version compressée, afin de pouvoir se passer d'une connexion Internet. L'escalier de la lecture. Par Lutin Bazar dans Outils pour la lecture CP le 19 Juillet 2012 à 00:04 Voici une idée de Christine que j'ai enfin pris le temps d'exploiter puisque je vais avoir des CP à la rentrée (excuse-moi Christine pour le temps de réaction !!). Il s'agit de l'escalier de la lecture. Le principe de base est tout simple : l'escalier est affiché dans la classe (au coin BCD tant qu'à faire) et les élèves peuvent s'y situer tout au long de l'année pour voir leurs progrès.

Il n'y a pas d'affichage des prénoms sur l'escalier, le but n'étant pas de se dévaloriser en se comparant aux autres, mais au contraire de bien voir qu'au cours de l'année on fait des progrès en lecture ! Ainsi l'enseignant peut, à la demande, passer un moment avec l'élève pour verbaliser avec lui le chemin qu'il a fait, ou plus exactement les marches qu'il a montées. Escalier à afficher : A imprimer en A3 (voire A2) sur imprimante couleur (en mode affiche), ou bien en noir et blanc pour les moins chanceux...

Escalier individuel : Stratégies de lecture. La lecture on en fait partout et à tout moment à des doses variées et avec des implications plus ou moins conséquentes. Entre une Marie Claire (de Marguerite Audoux) qui apprend à lire et à écrire grâce aux coupons de journaux qu'elle glane et dévore comme de vrais trésors qui aiguisent son goût et son don pour la production littéraire et ceux qui ne ressentent pas et ne recherchent pas la compagnie du livre et de l'écrit en général, il y a tout un monde. Sinon, les profils de lecteurs sont nuancés et dépendent de plusieurs variables exogènes et endogènes : incitation et accompagnement scolaires et familiaux, motivation et presévérance personnelles, disponibilité des ressources, etc. Les stratégies promues s'échelonnent durant les trois phases de lecture : Cette ressource prend la forme d'un guide téléchargeable au format Pdf et d'un module en ligne qu'on peut utiliser séparément ou complémentairement car il ne s'agit pas que de simple redondance.

Références. La méthode Kikook, méthode syllabique d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Du plaisir à lire. Fiches. La Méthode de lecture de Suzanne Borel-Maisonny est publiée initialement en 1949 puis en 1956 dans le Bulletin mensuel de la Société Alfred Binet sous le nom de Méthode de lecture - Atlas, enfin en 1960 dans le premier volume de Langage oral et écrit. Elle était destinée initialement aux enfants présentant une hypoacousie, une dyslexie ou une dysorthographie.

La première partie de cet ouvrage intitulée Lecture comporte un premier chapitre Comment apprendre à lire qui présente la méthode combinée proposée par Suzanne Borel-Maisonny à l'attention "des enfants qui n'apprennent à lire qu'avec peine": représentation spatiale; épellation phonétique; symbolisation gestuelle; notion de nombre et de rythme; écriture. Le deuxième chapitre Rééducation des dyslexiques comporte l'Atlas des gestes de la méthode de lecture. Cette méthode de lecture dite phonétique et gestuelle a été vulgarisée grâce à l'ouvrage de C. Bibliographie BM sur le blog : 1) Fiches Rikki Accéder directement aux fiches de sons >>> Les apprentissages, détour par les neurosciences. INDISSE - Suggestions d'activités. Le mur de mots. De nombreux sites américains montrent des exemples de murs de mots : ce sont des dictionnaires muraux des mots connus de la classe.

On peut en trouver des exemples d'utilisation très variés tant dans le domaine (écriture, production d'écrits, lecture, vocabulaire,...) que dans la forme (ordre alphabétique, thèmes, synonymes,..) et le niveau (de la maternelle au cycle 3). Pour ma part, je me suis intéréssée à ce concept car je dispose dans ma classe d'une "boîte à mots" où les mots connus sont regroupés sous forme de cartes. J'avais besoin de faire évoluer ce système car très vite il y a trop de cartes et les enfants ne les utilisent plus à cause du temps qu'il faut passer à les feuilleter pour en trouver une, que parce que je souhaitais quelque chose d'affiché pour une utilisation plus directe et permanente.

Je me suis donc penchée sur les "murs de mots" qui apportent des solutions intéressantes à mes problèmes de rangement et de fonctionnalité. Littérature. Edit du 12/03 : ajout d'une mini-leçon "choisir un livre qui nous convient" Dans cet article vous trouverez toutes mes mini-leçons DECLIC ainsi que des liens vers les mini-leçons DECLIC de Mélmimélune, Alet, Stylo rouge et Lala... Si vous faites vous aussi des mini-leçons DECLIC, faites-le moi savoir, je vous ajouterai à la liste. ;-) Vérification en croix Sauter un mot et y revenir Remplacer par un synonyme Etirer les sons et relire Essayer différents sons Utiliser les images Utiliser les sons du début et de la fin des mots Lire les lettres et les sons en groupe Aller à la chasse aux mots intéressants Utiliser les préfixes et les suffixes S'aider du contexte pour trouver le sens d'un mot Utiliser ses connaissances pour donner du sens Demander à quelqu'un une définition (chez Alet) Utiliser le dictionnaire (chez Mélimélune) Utiliser les mots nouveaux dans les écrits Lire, lire, lire (chez Alet) Inférer la signification d'un mot inconnu (chez Alet) Sens propre et sens figuré (chez Mélimélune) Reformuler.

L'atelier DECLIC : petite synthèse. Qu'est-ce qui aide l'élève à apprendre - willingham2006a.pdf.

Théories de l'apprentissage

Combinatoire et dechiffrage. Lecture globale. Borel-Maisonny. Je lis avec Léon. Méthode de lecture "Colo, je lis en couleurs" Tout d'abord, un grand merci à Gentiane: encore une eklablogueuse qui m'a fait connaître cette méthode et qui a fait un article très détaillé sur cette méthode ici Cette méthode de lecture construite par Lise DESROSIERS qui enseigne au Québec permet à l'élève de s'engager activement dans la lecture pour "lire pour de vrai". Un sacré programme ! C'est une méthode d’apprentissage " mixte " (le mot à globaliser et les sons et lettres à mémoriser) associée avec la compréhension de ce qui est lu. On propose à l'élève 5 stratégies qui sont symbolisées par 5 crayons de couleur. L'élève est acteur de son apprentissage dès la découverte collective du texte grâce aux crayons de couleur utilisés par l'enseignant pour coder le texte.Il réutilise seul ces couleurs, après, avec son propre texte pour le coder lui-même.

Voici la vidéo de Lise DESROSIERS expliquant concrètement et avec l'accent sa méthode vidéo Voici un autre article sur la méthode ici Bon commande méthode Colo. Méthode apprentissage lecture - Apprendre à lire en couleur. LireCouleur | Outils d'aide à la lecture. Je lis avec Biba, Le livre magique - Une méthode pédagogique multimédia utilisable sur TNI. Napperon_Strategies_lecture_prim.pdf (Objet application/pdf) ALED ! Apprentissage de la Lecture aux Elèves en Difficulté.

Exercices de lecture

Manuel.