background preloader

Harcélement violence

Facebook Twitter

Harcèlement Scolaire : VENEZ BRISER LE SILENCE. Comment lutter efficacement contre le harcèlement scolaire? La semaine dernière, le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, présentait plusieurs mesures, dont une campagne télévisée contre le harcèlement à l’école - Photo : letrusko/flickr cc.

Comment lutter efficacement contre le harcèlement scolaire?

La question du harcèlement scolaire ne doit pas être prise à la légère. Elle concerne environ un enfant sur dix en primaire et au collège ; peut aller de la moquerie à la menace, des coups au racket ou aux violences sexuelles. « Il faut briser la loi du silence, faire en sorte que ceux qui sont victimes mais aussi ceux qui sont témoins aient la possibilité de parler », a souligné le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, en lançant, la semaine dernière, son « plan d'action » contre le harcèlement scolaire. Comment faire face à un phénomène dont souffrent des centaines de milliers d'élèves en France ? Eléments de réponse avec Jean-Pierre Bellon, co-auteur avec avec Bertrand Gardette de Prévenir le harcèlement à l'école Collège-Lycée : Guide de formation (Editions Fabert - mai 2012).

Agir contre le harcèlement à l'École. "Harcèlement : briser la loi du silence" Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale Si le climat scolaire est le plus souvent propice aux apprentissages dans les écoles et les établissements scolaires, nous y découvrons chaque jour trop de cas de harcèlement.

Agir contre le harcèlement à l'École

Qu’il s’agisse de brimades, de racket, d’insultes, de messages intimidants, ou encore de violences physiques, nous ne pouvons accepter que nos enfants soient victimes de ce genre de comportements. Parce qu’il est souvent dissimulé ou insidieux, le harcèlement n’est pas facilement détecté par les adultes, qu’il s’agisse des parents, des enseignants ou de l’ensemble des personnels de l’éducation.

Le harcèlement est source d’humiliations, si bien que les victimes osent rarement évoquer les souffrances qu’elles traversent. Harcèlement scolaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Harcèlement scolaire

Initiative contre le harcèlement scolaire. La lutte contre les harceleurs passe par des actions publiques comme cet affichage ou des patrouilles de surveillance anti-harcèlement organisées par les écoliers[1]. Le harcèlement scolaire ou, au Canada, intimidation (voir également brimade, bizutage) décrit des comportements de harcèlement en milieu scolaire. Il est caractérisé par l'usage répété de violences physiques, mais aussi de moqueries et autres humiliations. Agir contre le harcèlement à l'École. Campagne "stop au harcèlement sur Internet" Dans ma vie de tous les jours, prévenir et combattre le harcèlement, c’est possible !

Campagne "stop au harcèlement sur Internet"

DANS LA VIE LIBRE DE DROITS. Internet Sans Crainte. Enfants maltraités : deux morts par jour. L'Inserm juge le nombre d'infanticides sous-évalué en France.

Enfants maltraités : deux morts par jour

La revue médicale "The Lancet", elle, évaluait à 10 % en moyenne la proportion d'enfants maltraités ou négligés dans différents pays développés. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont L'enfance maltraitée, ce n'est pas seulement une succession de faits divers effroyables mais apparemment isolés, comme l'affaire de la petite Marina Sabatier, morte en 2009 à l'âge de 8 ans sous les coups de ses parents, ou celles de ces bébés retrouvés dans des congélateurs (trois cas depuis mars).

La maltraitance est "un phénomène de santé publique massif", estime l'épidémiologiste Anne Tursz, directrice de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Les conséquences sont graves, beaucoup d'enfants souffriront de handicaps, de troubles psychologiques – ou pourront à leur tour se livrer à la violence. Le nombre d'enfants concernés est considérable. L’influence des images violentes sur les enfants n’est jamais directe. Un chercheur Inserm, une psychologue et deux psychiatres enfilent les perles sur les images violentes dans un article publié sur Lemonde.fr : Grandir avec la violence pour modèle.

L’influence des images violentes sur les enfants n’est jamais directe

On y apprend que de manière “indiscutable”, images violentes rendent violents. Les images violentes agiraient à plusieurs niveaux. Elles désensibiliserait à la souffrance d’autrui, elles augmenteraient le sentiment d’angoisse et d’insécurité et elles exacerberaient l’agressivité. Il ne fait pas de doute pour les auteurs que les enfants sont dans une situation de grande vulnérabilité face aux images. ils sont au contact plusieurs heures par jour avec des images et ces images ont des contenus violents. Il faut donc protéger les enfants de ces influences néfastes. Il y a pourtant beaucoup à discuter sur cette assertion.

Une BD contre les violences sexuelles sur les enfants. Chaque année, un collectif d'auteur-es (scénaristes, dessinateurs-trices, journalistes) sortira une Bande Dessinée thématique sur le thème des violences sexuelles faites aux enfants afin de mieux informer la société dans son ensemble.

Une BD contre les violences sexuelles sur les enfants.

Les bénéfices seront reversés à 2 associations qui luttent contre la pédocriminalité. Cette BD sortira le 20 novembre, journée internationale des droits des enfants. LE THEME DE CETTE ANNEE : "Outreau, la justice et la parole de l'enfant". Pourquoi? Nous avons tous été sur-informés pendant l’affaire dite d’Outreau. Les enfants ont bien été victimes de violences sexuelles, qui s'en souvient? La victime Environ 20% des femmes et 5 à 10% des hommes disent avoir subi des violences sexuelles dans leur enfance, et 25 à 50% des enfants déclarent être physiquement maltraités. L'agresseur. Livret_stop_au_harcelement_au_college.pdf. Agir contre le harcèlement à l'École. Tout (ou presque) sur Les Droits de l'enfant.