background preloader

Les fleurs du jardin

Facebook Twitter

Agapanthus praecox. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agapanthus praecox

Description[modifier | modifier le code] Les fleurs de l'agapanthe sont bleues ou violettes et s'épanouissent l'été. Son inflorescence est en ombrelle. Sa tige atteint un mètre de haut et est étroite. Anémone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anémone

Les anémones (genre Anemone) sont des plantes à fleurs de la famille des Renonculacées des zones tempérées des deux hémisphères. Le mot vient du grec ἀνεμώνη, souvent interprété comme un dérivé de ἄνεμος (courant de vent) qui signifierait « fille du vent », parce que le vent emporte ses graines plumeuses à de grandes distances. Ce n'est probablement qu'une étymologie populaire[1]. Amarantine - Amarantoïde - Gomphrena. Amaryllis (plante) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amaryllis (plante)

Amaryllis - Hippeastrum : En français, ce nom vernaculaire féminin, désigne des plantes bulbeuses du genre Hippeastrum originaire d'Amérique du Sud en zone tropicale. Les espèces les plus connues sont des hybrides cultivés pour leur floraison en fin d'hiver, comme plantes d'appartement ou de serre chaude. Ce sont des espèces à croissance rapide appréciées pour leurs fleurs de grande taille de couleur blanche, rose ou rouge vif.

Amaryllis - Amaryllis : Amarante. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amarante

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Villes[modifier | modifier le code] Amarante. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

amarante

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin amarantus, du grec ancien αμάρανθος, formé du privatif a-, « sans » et de marantos, « qui se fane ». Amarante (plante) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amarante (plante)

Pour les articles homonymes, voir Amarante. Amaranthus vient du nom de cette plante en grec ancien, ἀμάραντος, « amarante ou immortelle », nom formé du préfixe privatif a-, « sans », sur le verbe qui signifie « flétrir, se faner »[4] : en effet, l'amarante a la réputation de ne pas se faner, et pour cette raison, représente un symbole de l’immortalité[réf. souhaitée].

Certaines espèces sont d'ailleurs utilisées dans les bouquets secs. Plantes annuelles Lobularia maritima dreamer mix - Alysse annuelle - Semences du Puy, graines et semences d'arbres. Ageratum houstonianum. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ageratum houstonianum

Description[modifier | modifier le code] Selon de la variété, l'Agérate du Mexique atteint de 15 à 45 cm de haut[1]. Ses fleurs sont réunies en boules et sont généralement de couleur bleue, mais il en existe aussi des mauves, des roses et des blanches[1]. Adonide. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

adonide

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] De Adonis, dieu de la mythologie grecque. Alstroemeria, l'élégance au jardin. Adonide. Alysse. Très utilisée pour fleurir les murets de pierres sèches ou les rocailles, l'alysse est l'une des plantes décoratives les plus faciles à cultiver.

Alysse

Autrement nommée corbeille d'or ou corbeille d'argent, elle se couvre de minuscules fleurs serrées en bouquets pendant une très longue période. Une plante à adopter par tous les jardiniers qui ont peu de temps à consacrer à l'entretien ! Une douce odeur de miel dans un écrin de couleurs Alyssum maritimum Le genre Alyssum comprend près de 150 espèces de plantes annuelles ou vivaces au port rampant, formant des touffes ou des coussins très tapissants. Conditions de culture Le semis s'effectue directement en place d'avril à juillet. Multiplication Le meilleur moyen de multiplier les alysses est sans conteste le semis direct au printemps en pleine terre ou à l’automne sous châssis froid, dans des petits pots contenant un substrat composé d'une part de terreau pour deux parts de sable.

>> Lire aussi : Multiplier les plantes à moindre coût En pratique. Adonide de l'amour. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adonide de l'amour

L'adonide de l'Amour ou adonis de l'Amour (Adonis amurensis) est une plante herbacée d'Asie de la famille des Ranunculaceae. Description[modifier | modifier le code] Cette petite vivace brave l'hiver pour s'épanouir en une floraison éclatante. Son feuillage découpé forme un tapis aussi dense que de la mousse. Plante herbacée vivace de 10-40 cm avec un rhizome brun-noir et solide. Floraison : d'avril à juin ; fleurs jaune citron et brillantes; fruits de 4-5 mm de long, avec un bec crochu exigences: sol léger, fertile et humifère. Acroclinium : superbe en fleurs séchées. L’acroclinium est une jolie petite annuelle qui fleurit dès l’été et jusqu’aux premières gelées en offrant de magnifiques inflorescences rose au coeur jaune.

Très facile à réussir, il a en plus l’avantage de parfaitement se tenir en bouquet de fleurs séchées et ainsi décorer nos intérieurs l’hiver. Voici tout sur la culture de l’ acrolinium… En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Helipterum roseum Famille : Asteracées Type : Annuelle Hauteur : 30 à 50 cm selon les espèces Exposition : Ensoleillée Sol : Plutôt léger et bien drainé Floraison : Eté à l’automne Semis d’acroclinium : Au printemps, dès le milieu du mois de mars pour les climats doux et à partir d’avril dans les régions plus au nord Choisissez un endroit bien ensoleillé mais non brûlant.

En été, vous pourrez également planter vos acrocliniums achetés en godet mais la technique la plus simple et la plus courante reste le semis. Rhodanthe. Rhodanthe, also known as Pink Paper Daisy is a genus of flowering plants within the daisy family Asteraceae, endemic to Australia. Aconit napel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Aconit. L'Aconit napel (Aconitum napellus subsp. napellus) ou Casque-de-Jupiter est une sous-espèce de plantes de la famille des Ranunculaceae. Gladiolus callianthus, Glaieul d'Abyssinie, Acidanthera bicolor, Acidanthera murielae.

Gladiolus murielae. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gladiolus murielae, le glaïeul d'Abyssinie, est une plante bulbeuse de la famille des Iridaceae. Description[modifier | modifier le code] Originaire d'Afrique du Sud, le glaïeul d'Abyssinie est une plante bulbeuse d'été dont le feuillage atteint 40 à 50 centimètres de hauteur. Lors de la floraison, elle mesure facilement 1 mètre. Son port et sa feuille rappellent ceux des autres glaïeuls ; ses fleurs sont grandes, ouvertes, d'un blanc pur à gorge tachée de pourpre. Cette plante est rustique dans le Midi : on la plante à exposition très ensoleillée, en sol léger et on la protège dans les régions froides. Doftlilja. Achillea ptarmica. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’achillée sternutatoire ou achillée ptarmique (Achillea ptarmica L.) est une plante vivace appartenant à la famille des Astéracées (ou Composées) et au genre Achillea, dont le représentant le plus répandu est l'achillée millefeuille (Achillea millefolium). Elle est parfois appelée achillée des marais, bouton d'argent, herbe à éternuer ou passe-pierre. Difficile de dire si cette plante fait vraiment éternuer comme l'indique son nom, les avis divergent sur ce point : sans doute provoque-t-elle des allergies chez certains, alors que d'autres y sont totalement insensibles. Achillée millefeuille. Armeria Formosa - Pinkball Thrift. Arctotis. Arabis alpina. Anthémis. Anémone. Ancolie. Ancolie.

Anémone. Achillée. Acanthe à feuilles molles. Acanthe.