background preloader

Structure des fleurs

Facebook Twitter

Nouvelle année d’observations pour l’Observatoire des Saisons. L’Observatoire des Saisons (ODS) est prêt pour une nouvelle année d’observations !

Nouvelle année d’observations pour l’Observatoire des Saisons

Le réveil des amandiers et des noisetiers est en cours ! Ne ratez pas le premier stade de la floraison : pour la fleur mâle du noisetier, il s’agit du stade 61. Il faut noter la date lorsque 10% des bourgeons floraux sont ouverts (la fleur est alors visible en entier). Pour participer, rien de plus simple ! Le grand coquelicot : de la fleur au fruit. Présentation Série de photographies montrant le passage du bourgeon floral au fruit chez le grand coquelicot, Papaver rhoeas.

Le grand coquelicot : de la fleur au fruit

Bourgeon floral de coquelicot Le coquelicot, Papaver rhoeas, est une plante annuelle de la famille des Papavéracées. SuperNaturel #1 - Mars - SuperNaturel. Amazing Nature full HD 1080p. CNRS on Instagram: “Enfleurage, opération consistant à extraire le parfum des #fleurs par macération. Des centaines de pétales de #roses, "Rosa centifolia", ont été versés dans de l'#huile, ingrédient de base des #parfums dans l'Antiquité. Ces opérations. Les inflorescences. Grappe, épi, ombelle, capitule, cyme, thyrse, botryoïde, cicinnus, dichasoïde, anthèle, chaton, sycone, autant de termes désignant des ensembles de fleurs que l’on qualifie d’inflorescence.

Les inflorescences

À cette diversité de termes s’ajoute une hétérogénéité d’approches descriptives. Au-delà d’une école française, que l’on trouve dans les traités de botanique des abbayes et collaborateurs ou de Chadefaud et Emberger, une école anglo-saxonne (Rickett) et surtout une école allemande (Troll et Weberling) ont largement approfondi le sujet au cours du XXe siècle. Les gènes de floraison. Inria n437 janv10. Inria n437 janv10. Meristemes.

Untitled. Heuret 2002 These. Tournesol : Semis et développement. Le semis Carte des périodes de semis du tournesol Semer dans un sol réchauffé à 8°C minimum ©Gnis, utilisation autorisée pour l'enseignement Carte des périodes de semis du tournesol Période de semis.

Tournesol : Semis et développement

Les stades repères du tournesol - Terres Inovia - Oléagineux, protéagineux et chanvre. Biologie végétale : fonctions de reproduction. De façon générale, les plantes sont capables de se propager localement et tendent ainsi à envahir plus ou moins leur territoire.

Biologie végétale : fonctions de reproduction

Elles peuvent aussi se disséminer à de grandes distances et peuvent ainsi coloniser de nouveaux territoires. Le plus souvent, la propagation se fait par multiplication végétative, c’est-à-dire par reproduction asexuée, tandis que la dissémination se fait par l’intermédiaire d’organes spécialisés, spores, graines ou fruits, résultant de la reproduction sexuée et qualifiés globalement de semences. Le transport des semences sur de grandes distances est assuré par les vents, les eaux ou des animaux. Fleurs d' Angiospermes. Quelques notions de base pour réaliser un diagramme floral de fleurs d'angiospermes Travail réalisé par Catherine Martin Présents sur Terre depuis la fin du Jurassique, les Angiospermes comprennent 200 000 à 250 000 espèces.

Fleurs d' Angiospermes

Les Angiospermes se distinguent des Gymnospermes par essentiellement les trois caractères suivants :- Les organes reproducteurs sont groupés en fleurs bisexuées (chez 90 % des Angiospermes, les fleurs sont hermaphrodites).- Les carpelles forment un ovaire entourant complètement l’ovule (d’où le nom Angiosperme, qui provient du mot grec « aggeion » signifiant « petite urne ») et forment un fruit après la fécondation. - Le gamétophyte femelle, situé dans l’ovule et appelé sac embryonnaire, est le siège d’une double fécondation, l’une à l’origine de l’embryon, l’autre formant l’albumen, tissu de réserve des graines. 1.

Tout sur les tournesols. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le tournesol Tournesols - Peint en 1888Vincent Van Gogh(1853-1890) L'hélianthus annuus, cultivé en Amérique du Sud par les Amérindiens du Pérou depuis plus de 3000 ans avant Jésus-Christ.

Tout sur les tournesols

Les Espagnols l'introduisirent en Europe vers 1510 pour l'huile de table à partir des ses graines et la récupération du tourteau ( ) pour la nourriture animale. Sa culture se développa particulièrement en Russie. Anniversaire : le tournesol a 50 millions d’années. Une fleur fossile magnifique et très ancienne parente des marguerites et des tournesols laisse penser que ce groupe de plantes a pu apparaître il y a environ 50 millions d’années en Amérique du Sud .

Anniversaire : le tournesol a 50 millions d’années

La famille des astéracées ou composées comprend les chrysanthèmes, la laitue ou l’artichaut et l’on retrouve ses membres sur tous les continents sauf en Antarctique. Où cette famille est apparue pour la première fois et comment elle s’est propagée restent des questions ouvertes, notamment en raison de la rareté relative de ses fossiles qui ne sont le plus souvent que des grains de pollen. Dans un article de Science, Vivina Barreda, du Museo Argentino de Ciencias Naturales « Bernardino Rivadavia » à Buenos Aires , et ses collègues décrivent un fossile de fleur bien préservé qui présente plusieurs caractéristiques des astéracées, dont des structures en forme de feuille appelées bractées entourant les fleurs et un groupe de poils souples appelé pappus à la base des fleurs. Aucun commentaire.

Fleurs.