background preloader

Fleurs

Facebook Twitter

Queue de lion à feuilles de nepeta (Leonotis nepetifolia) : culture, entretien, semis. Plantes à massif > Queue de lion à feuilles de nepeta, conseils en jardinage: culture, entretien, floraison, multiplication.

Queue de lion à feuilles de nepeta (Leonotis nepetifolia) : culture, entretien, semis

Genre: Leonotis Espèce: nepetifoliaFamille: Lamiacées Origine: Afrique tropicale La Queue de lion à feuilles de nepeta est une plante vivace au port érigé et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, elle mesure 1 m de haut. Le saviez-vous ? Le genre compte une trentaine d'espèces de plantes annuelles ou vivaces, de sous-arbrisseaux ou d'arbustes.La Queue de lion à feuilles de nepeta doit son nom latin, Leonotis, au grec « leon » qui désigne le lion et à « otis », l'oreille. Culture et entretien de la Queue de lion à feuilles de nepeta La plantation s'effectue au printemps, en dehors des périodes de gel.La Queue de lion à feuilles de nepeta tolère tous les types de sols à condition qu'ils soient bien drainés.Son emplacement dans votre jardin doit être ensoleillé ou mi-ombragé, à l'abri des vents violents.Il y a peu d'entretien à prévoir.

Bulbes et autres plantes tubéreuses - Définitions et caractéristiques. L’appellation de « bulbe » comporte plusieurs types d’organes végétaux tels que le bulbe, le tubercule, le corme, le rhizome.

Bulbes et autres plantes tubéreuses - Définitions et caractéristiques

Quelles sont leurs caractéristiques ? Le terme de bulbe s’applique en général à toute partie souterraine renflée, charnue contenant des réserves dont la plante aura besoin pour grandir et fleurir. Sobralia macrantha - Jungle Tropicale. Myosotis Liberty. Chaque année les semis de myosotis envahissent le jardin et tout spécialement le potager, dont la terre est particulièrement fertile...

Myosotis Liberty

Je trouve les myosotis particulièrement frais, british, inspirants... C'est sans doute ma fleur préférée... Chionodoxa sardensis - fiche plante. Cette charmante petite plante à bulbe, haute de 10 à 20 cm, aux tiges sombres et au feuillage fin, se répand spontanément au fil du temps grâce aux multiples bulbilles qui naissent du bulbe mère.

chionodoxa sardensis - fiche plante

Ses besoins Bien qu’originaire de Sardaigne, ce bulbe est rustique et préfère même les jardins du nord de la Loire. Il aime les lieux frais et craint les hivers secs. Il se naturalise facilement dans un sol bien drainant et frais, en pleine lumière ou à mi-ombre. Les bulbes ne doivent pas se retrouver complètement au sec l’été.

Deutzie grêle, Deutzia gracilis : conseils de culture. Deutzie grêle, Deutzia gracilis Botanique Nom latin : Deutzia gracilis Origine : Japon Période de floraison : mai-juin.

Deutzie grêle, Deutzia gracilis : conseils de culture

Lisianthus (Eustoma grandiflorum), des fleurs à bouquets : plantation, culture, entretien. Le lisianthus ou Eustome à grandes fleurs ou encore Campanule du Texas, pousse naturellement dans les champs et prairies humides du sud des Etats-Unis mais en Europe, celle fleur est surtout connue pour sa présence chez les fleuristes où elle contribue à faire de jolies compositions florales.

Lisianthus (Eustoma grandiflorum), des fleurs à bouquets : plantation, culture, entretien

Ce ne sont pas des plantes rustiques, elles ont besoin de 5 à 7°C minimum. Avec sa tige unique ou ramifiée, cette annuelle ou bisannuelle se reconnait aussi à ses feuilles caduques de 4 à 8 cm de long, charnues et oblongues, qui sont de couleur gris-vert un peu glauque. En été, elle offre des fleurs campanulées et satinées mesurant 3 à 5 cm de diamètre, qui sont portées au bout de longs pédoncules solitaires, ou alors en bouquets à l’aisselle des feuilles. Elles ont la particularité d’avoir leurs pétales légèrement ondulés sur les bords, imbriqués les uns dans les autres dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Alstroemère jaune (Alstroemeria aurantiaca / Alstroemeria aurea) : culture, entretien, semis. Plantes à massif > Alstroemère jaune, conseils en jardinage: culture, entretien, floraison, multiplication.

Alstroemère jaune (Alstroemeria aurantiaca / Alstroemeria aurea) : culture, entretien, semis

Genre: Alstroemeria Espèce: aurantiaca (synonyme aurea)Famille: Liliacées Origine: Chili L'Alstroemère jaune est une plante vivace au port touffu et érigé et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, il mesure 60 cm à 1 m en tous sens. Le saviez-vous ? Le genre compte environ 50 espèces de plantes vivaces.L'Alstroemère jaune fut nommé ainsi en dédicace à Claus Alströmer, un botaniste et naturaliste suédois.C'est une plante idéale en massif, bordure, rocaille et potée. Culture et entretien de l'Alstroemère jaune La plantation s'effectue au printemps. Adonis d'automne (Adonis annua / Adonis autumnalis) : culture, entretien, semis. Plantes à massif > Adonis d'automne, conseils en jardinage: culture, entretien, floraison, multiplication.

Adonis d'automne (Adonis annua / Adonis autumnalis) : culture, entretien, semis

Genre: Adonis Espèce: annua (synonyme autumnalis)Famille: Renonculacées Origine: Europe, Asie L'Adonis d'automne est une plante annuelle au port érigé et au feuillage caduc. D'une croissance moyenne, il mesure 20 à 50 cm de haut. Le saviez-vous ? Le genre compte 20 espèces de plantes annuelles et vivaces.L'Adonis d'automne doit son nom au syrien « adon » qui signifie seigneur. Culture et entretien de l'Adonis d'automne La plantation s'effectue au printemps ou en automne.Le sol de votre jardin doit être riche, frais, léger, bien drainé et, de préférence, calcaire.L'exposition doit être ensoleillée.Il n'y a aucun entretien à prévoir.

Fleurs XXL à croissance express en été : sélection de plantes. Des fleurs extraordinaires, éclatantes de couleurs, immenses, en un temps record : les jardiniers en rêvent !

Fleurs XXL à croissance express en été : sélection de plantes

Voici quelques végétaux à la floraison spectaculaire et qui poussent vite... Plante XXL pour massifs Le dahlia Star incontestée des massifs estivaux, le dahlia se décline en de nombreuses variétés à très grandes fleurs (20 à 25 cm de diamètre), notamment parmi les dahlias cactus ou décoratifs géants (lire : Dahlia : les différentes formes de fleurs). Planté au printemps dès que les gelées ne sont plus à craindre dans un sol drainé, amendé de compost, de corne broyée et de sang séché, le dahlia se développe très vite pour vous offrir ses immenses fleurs tout au long de l'été. Différentes formes de fleurs de dahlias. Bulbes : des fleurs magiques ! - Mon Jardin & ma maison. Renoncule : tous les conseils d'entretien.

Les renoncules émerveillent dès le début du printemps et fleurissent jusqu’au début de l’été.

Renoncule : tous les conseils d'entretien

La plantation et l’entretien son facile et l’effet décoratif est garanti. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Ranunculus asiaticus Famille : Ranunculacées Type : Tubéreuse Hauteur : 40 à 60 cm Exposition : Mi-ombre Sol : Ordinaire, bien drainé Floraison : Avril à juin Plantation de la renoncule : La renoncule est une fleur à bulbe qui aime le soleil pour bien fleurir mais qui redoute les situations trop brulantes. La renoncule aime les sols riches en humus et bien drainésUne situation ensoleillée ou, mieux, partiellement ombragée lui convient parfaitementTrempez les griffes quelques heures dans l’eau avant la plantation.

10 fleurs jolies et utiles à semer. J’aime beaucoup cultiver des fleurs dans notre potager. Outre le fait que c’est joli, il y existe plein d’autres avantages à cultiver des fleurs en parallèle des fruits et légumes. Au potager, elles attirent les insectes pollinisateurs, qui iront aussi ainsi visiter tes légumes. Weigélia jaune, Weigela subsessilis : conseils de culture. Weigélia jaune, Weigela subsessilis 'Canary' Botanique Nom latin : Weigela subsessilis Origine : Corée Période de floraison : avril-mai. Les 10 plus belles fleurs jaunes du jardin. Les fleurs jaunes illuminent le jardin par la lumière et la chaleur qui rayonnent de leur couleur qui symbolise également le positif, la joie de vivre et la bonne humeur. Ceci étant énoncé, on ne saurait donc envisager un jardin sans des fleurs jaunes qui amènent une sorte d’ensoleillement même par temps gris. Parmi les 10 plus belles fleurs jaunes du jardin présentées ci-dessous, certaines se déclinent en d’autres couleurs, bien sûr, vous permettant d’ailleurs de les associer… Le tournesol Justement, appelé également « soleil », le tournesol (Helianthus annuus) qui tourne avec le soleil trouve toujours sa place au jardin, en fond de massif, du fait de sa grande taille (jusqu’à 2,5 m), mais on l’apprécie également pour en faire des bouquets lumineux avec ses fleurs en capitules très mellifères.

Fiche de culture du Tournesol. La culture des blétillas, les orchidées de jardin. 10 fleurs blanches pour un petit jardin éclatant - My Little Jardin My Little Jardin. Pour mettre en valeur et éclairer un petit jardin, les fleurs blanches sont incontournables. Lumineuses et élégantes, elles donnent en effet un éclat incomparable à n’importe quel coin de verdure. Qu’elles soient grimpantes, basses, vivaces ou annuelles, elles s’adaptent à tous les styles de jardin. Comment les utiliser et les intégrer pour obtenir le meilleur effet ? Voici des éléments de réponse au travers d’une sélection de 10 fleurs blanches à adopter dans votre petit jardin. Jasmin de Caroline - Semer, planter, marcotter, tailler avec Jaime-jardiner.com. Les fleurs à planter au printemps.

Commencer par les annuelles Les annuelles sont des fleurs à floraison rapide, qui - comme l'indique leur nom - sont destinées à ne durer qu'une année. Leur cycle court ne les dispense pas d'apporter à votre jardin de magnifiques couleurs. Vous pouvez donc dés les beaux jours les mettre en terre. Il est conseillé de démarrer les semis dés la fin de l'hiver par les fleurs les plus résistantes comme les dahlias ou les bégonias et d'attendre la fin mars pour s'occuper des plus fragiles.Vous avez le choix entre des coquelicots, des soucis, des bleuets, des tulipes, des anémones, des immortelles, les œillets d'Inde, des Pivoines ou encore des Jacinthes, qui vont parfumer vos massifs et les colorer.

Pour maintenir longtemps leur floraison, n'oubliez pas de leur apporter de l'engrais et de les arroser régulièrement. Les vivaces peuvent patienter. Jasmin des Indes : plantation, culture et entretien. Le jasmin des Indes est une très belle plante grimpante odorante qui fleurit tout l’été. La rose, une fleur aux multiples facettes. Jacinthe, l’incontournable des fleurs à bulbe. Connaître l’iris. Quelques fleurs de corète du Japon – Paris côté jardin. Calibrachoa : plantation, culture, entretien, variétés. Fort de son récent succès, le calibrachoa orne potées et suspensions sur les balcons et terrasses durant toute la belle saison. Jasmin primevère. Parfois appelé Jasminum primulinum, le jasmin primevère est un arbuste sarmenteux, aux rameaux carrés et au port diffus. Crucianelle - Semer, planter, diviser, entretenir avec Jaime-jardiner.com.

Bugle rampant. Pivoine arbustive : plantation et conseils d'entretien. Anémones des fleuristes extraordinaires. Dénichées dimanche dernier chez Aoyama Flower Market (Paris 7e), ces anémones des fleuristes à très grandes fleurs offrent une palette de couleurs originales que j’aime vraiment beaucoup, passionnément, à la folie ! Joli mélange de vert tendre, de blanc, de rose plus ou moins foncé tirant sur le pourpre avec le gros coeur noir. Lewisia : culture, entretien, variétés. Tulipe humilis - conseils fleur. Myrte écarlate, Rata grimpant, Metrosideros carmineus. Capucine tricolore, Tropaeolum tricolor : conseils de culture. Chardons, variétés et attraits au jardin.

Comment semer les graines de pâquerette ? Un massif de dahlias verveine et agératum en camaïeu de rose. Anagallis monelli, mouron bleu de Monel : semis, culture et entretien. Acroclinium, immortelle d'Australie : entretien, culture. Gloriosa superba ou glorieuse : fleur, plantation, culture, entretien. Le Chrysosplenium macrophyllum... Kalanchoé mère de famille. Rudbeckia. Planter une azalée japonaise. Les étapes en pas à pas. Comment multiplier la pivoine herbacée par bouturage les racines. Cymbidium Red Beauty Toulouse. La verge d'or.

Les fleurs d’ombre. Primevère tapissante du Caucase, Primula juliae : conseils de culture. Nectaroscordum siculum, Ail de Bulgarie : plantation, culture. Anémone des bois (Anemone nemorosa) : culture, entretien, semis. Plantes fleurs hiver. Fleurs - conseils jardinage février. Ageratum du Mexique - Ageratum mexicanum 'Horizon Bleu' Calla rose (Zantedeschia rehmanii) : culture, entretien, semis. La Cattleya, une orchidée délicate aux fleurs décoratives : culture, entretien. Top 10 des variétés de roses les plus parfumées et odorantes à planter au jardin. Heliopsis 'Summer Green' Fleurs qui ne craignent pas le froid. Allamande cathartique , Orélie. Géranium des prés (Geranium pratense) : culture, entretien, semis. Aster lisse (Aster laevis / Symphyotrichum laeve) : culture, entretien, semis. Primevère du Japon (Primula japonica) : culture, entretien, semis. Sauges, de belles plantes simples à cultiver. Semis de bégonia: comment les réussir – Jardinier paresseux.

Belles fleurs classiques. L’amaryllis, fleur de l’hiver. L’année du narcisse – Jardinier paresseux. Jardin de roses. Astilbe (Astilbe) : plantation, culture, entretien. Anthyllide vulnéraire. Mouron Frutescent. Silène. Potées de bulbes. Julienne de Mahon, Malcolmia maritima : semis, culture. Fleurs faciles : celles à semer en hiver. Linaire des Alpes (Linaria alpina) : culture, entretien, semis. Chrysanthème vivace ‘Empereur de Chine. Comment choisir les fleurs estivales tardives pour fleurir en automne. Anémone sylvie ou anémone des bois. OEnothère: culture et entretien. Les fleurs bleues : variétés, conseils, diaporama photo. Repiquage des pensées, pour éviter les problèmes. Agératum jaune : semez, entretenir, faire sécher. Fleur tête de lapin - fiche plante - Mon Jardin Ma Maison. Pivoine : conseils de culture et d'entretien des pivoines arbustives et herbacées. La Rose de Noel ‘Hellebore’ Coach jardins vous propose la plante du mois.

Hortensia (Hydrangea) : fleur, plantation, entretien, culture. Hellébores, fleurs bijoux. Les fleurs d'hiver au jardin. Hosta ventricosa - fiche plante - conseils jardinage. Bergénie cordée (Bergenia cordifolia) : plantation, culture, entretien. Arracher et conserver les dahlias. Strobilanthe à fleurs de penstemon, Strobilanthes penstemonoides. Fiche plante - coreopsis "Early Sunrise" - Mon Jardin Ma Maison. Schizostylis, Lis des Cafres : conseils d'entretien. Aconit, genre aconitum, planter, entretenir, diviser. Adonide goutte-de-sang, semer, planter, entretenir. Asters: les choisir, les associer, les réussir! Sternbergia - crocus jaune d'automne.