background preloader

Jasmin d'hiver

Jasmin d'hiver
Related:  Plantes odorantesFleurs odorantes

Plantes odorantes Enfin, au sujet de la forte odeur d'ail mentionnée hier par Rodolphe à propos d'Alium ursinum, je puis, pour tenter de la "quantifier" mentionner un souvenir : à Versailles, au fond des Trianons, vers le mur voisin de l'arboretum de Chèvreloup, au printemps l'odeur d'ail y est si puissante qu'on l'identifie avant même de pénétrer dans le sous-bois, dont elle rend la traversée pénible . L'expérience peut être tentée par quiconque, si la tempête récente n'a pas trop saccagé cet habitat. Noter que la perception des odeurs et leur interprétation est aussi liée à tout un contexte "culturel". Faisant des sorties naturalistes en été, j'ai testé cela avec le vernis du Japon (Ailanthus altissima): odeur repoussante (beaucoup de méridionaux) odeur d'arachide grillée (enfants) odeur de friture (un couple de belges, si, si..) odeur de litière de souris (un anglais) Ceci avec les folioles d'une même feuille...!

La verveine odorante : trésor du balcon Pourvu qu’elle soit placée au soleil et abritée des gelées en hiver, la verveine odorante s’épanouira sur votre balcon. Ses feuilles, au parfum frais et citronné, animeront vos papilles. Au soleil Cette plante se plait dans un endroit bien ensoleillé à semi-ombragé. Cultivée en pot, elle doit être mise à l’abri du gel en hiver, en paillant la terre et en protégeant la plante avec un voile d’hivernage. La taille A l’automne, taillez les pousses principales à environ 30 cm du sol. Facile à cultiver Un sol plutôt pauvre donne des plantes plus résistantes. La verveine odorante perd ses feuilles en hiver et doit être très peu arrosée durant la saison froide. Secrets de jardiniers Des gouttes du Dr Bach peuvent aider la verveine du Pérou à mieux démarrer. L’adjonction occasionnelle de peaux de banane coupées fin en guise d’engrais (azote) peut faire merveille.

7 aliments à faire repousser à partir de restes — P&G au quotidien | Maison et jardin | P&G au quotidien Épargnez sur l’épicerie en faisant repousser ces 7 légumes courants à partir de restes. Épargnez de précieux dollars sur votre facture d’épicerie et tirez le maximum de ce que vous avez déjà acheté en faisant repousser des légumes courants. Il s’agit également d’une excellente façon d’apprendre aux enfants comment cultiver des légumes. Céleri: Coupez la base d’un pied de céleri à environ 2,5 cm (1 po), puis placez-la dans un bol de façon à ce que le côté coupé soit sur le dessus. Versez un peu d’eau dans le fond du bol et placez-le dans un endroit ensoleillé. Conseil : Faire repousser des légumes permet de jardiner même en hiver.

Aspérule odorante C'est une petite herbe vivace, à long rhizome ramifié, grêle, rampant, à tiges dressées de 15-25 cm, grêles, quadrangulaires, munies d'élégants verticilles de 6-8 feuilles glabres, minces et fermes, oblongues ou lancéolées, longues de 2 à 5 cm, entières mais brièvement ciliéesrudes aux bords. Les fleurs blanches, à corolle de 4-6 mm en tube à la base puis évasée en 4 pétales, sans calice visible, sont réunies en cymes terminales souvent à 3 axes principaux. Leur succèdent des fruits de 2-3 mm, couverts de poils crochus. Cette plante spéciale aux forêts de feuillus à humus doux, généralement commune en France, et souvent en masse (mais rare par places, nulle en région méditerranéenne), se récolte entière à la floraison, en mai-juin. PROPRIÉTÉS MÉDICINALES • Usage interne Peu odorante à l'état frais, l'aspérule prend au séchage une agréable senteur de foin, due au développement d'une substance chimique, la coumarine. auraient une heureuse influence sur la sécrétion lactée des ruminants.

Les plantes et fleurs parfumées Les plantes produisent des fleurs qui peuvent être odorantes et parfumées. Ce n'est pas toutes les fleurs qui ont un parfum et certains feuillages sont odorants comme la lavande. Planter des plantes odorantes dans votre jardin vous permet de créer des fragrances qui peuvent changer d'une période à l'autre selon la floraison des fleurs utilisées. Les feuillages odorants conservent habituellement leur odeur toute la saison. Certaines plantes produisent des odeurs qui peuvent être moins agréables que d'autres et même éloigner les insectes ou les chats, comme la menthe poivrée. Un bon agencement d'arbustes, comme les lilas, et de plantes vivaces ou annuelles qui produisent des parfums vous permet de créer un jardin parfumé qui change avec la floraison des différentes fleurs. En utilisant des plantes odorantes et parfumées, vous pouvez produire avec votre jardin un spectacle non seulement pour les yeux, mais aussi pour votre odorat. = Plante dont les fleurs ou feuillage est odorant.

Les plantes vivaces, bulbeuses ou d'intérieur, très parfumées Un choix de senteurs délicates, envoûtantes, enivrantes, avec ces végétaux aux parfums les plus suaves et voluptueux à cultiver au jardin, en jardinière au balcon, en pot en appartement, ou comme plantes d’orangerie (*). Mais il existe aussi des plantes ligneuses très odorantes, arbustes ou grimpantes. Les espèces qui vous sont ici proposées sont celles qui dégagent des fragrances suffisamment puissantes pour embaumer d’elles-mêmes l’espace sans avoir à « poser le nez dessus » ! Quelques conseils pour la culture des plantes parfumées Il existe une formidable variété de végétaux parfumés qui exhalent modestement leurs senteurs (et qui ne sont pas présentés ici), qu’il est facile de cultiver assez proches l’un de l’autre, comme beaucoup de rosiers, par exemple. Par contre, les plantes très parfumées, telles que celles citées dans cet article, nécessitent d’être mises en valeur. Mélangez les vivaces parfumées avec des plantes plus neutres. Plantes vivaces à parfums suaves

Conserver les herbes aromatiques dans de l'huile Voici la marche à suivre pour conserver vos herbes aromatiques dans de l’huile au congélateur. En effet, si vous avez amoureusement planifié, planté et soigné vos herbes aromatiques depuis le printemps, vous vous trouvez sans doute maintenant avec plusieurs bouquets bien garnis – sans jeu de mots – dans vos jardinières, vous demandant alors qu’en faire, surtout si vous n’avez pas recours à un « plant sitter » ou à un système d’arrosage automatique pendant vos vacances. Le conseil est également valable si vous vous retrouvez avec un surplus d’herbes aromatiques achetées ou en fin de saison lorsque vous anticipez le dépérissement inéluctable des plantes annuelles. Pourquoi conserver les herbes aromatique dans de l’huile au congélateur ? L’huile agit comme un film protecteur pour éviter que les plantes ne s’oxydent comme cela se produit rapidement à l’air libre pour les plus fragiles (cerfeuil, basilic) Quelles herbes aromatiques peuvent être conservées dans de l’huile au congélateur ?

L'encyclopédie des arbustes pour les haies Lire aussi Bien choisir ses plantes de haie Florian DUROUSSET de la pépinière BIO JARDINS nous conseille pour le choix des plantes pour la composition d'une haie Un premier point concerne la façon dont elle a été produite. Une plante élevé... Aménagement d'une haie avec des vivacesTaxus Forsythia suspensa ou Punica Granatum Eleagnus x ebbingei Prunus Cerasifera 'Pissardi' ou Hibiscus Syriacus 'Oiseau Bleu' Viburnum Opulus 'Flore Pleno' ou Lagerstroemia Indica Cytisus... Arrosage automatique d'une haieMr DORIN habitant les Pays de la Loire : J'ai une haie de 40 mètres de cyprès de leyland et je souhaite y mettre un arrosage à chaque pieds Je pense faire mon montage avec un tuyau de 13x16 et un... Nos partenaires marchands vous proposent ça se passe sur le forum... ça se passe sur les blogs... Art postalPour fêter les 6 ans de son blog, Charlotte a proposé un échange d’art postal printanier. Et pourquoi pas cinq, me direz-vous ?!!! » Créer votre blog jardin

Mon jardin terrasse » Mon top 10 des plantes parfumées Quel plaisir d’avoir un jardin et de papillonner d’une plante à une autre pour découvrir ses parfums merveilleux ! Lorsque j’ai réalisé mes plans de terrasses, je m’étais fixé un objectif : faire de ma terrasse un véritable refuge pour plantes, fleurs et arbustes parfumés. Voilà donc mon top 10 des plantes odorantes, à utiliser sans modération ! 1/ Le chèvrefeuille Lonicera Japonica Cette plante grimpante au feuillage persistant ou semi-persistant vous ravira dès le mois de mai et jusqu’au mois d’octobre par son parfum inégalable ! 2/ Le jasmin étoilé Trachelospermum jasminoïde Voilà une autre plante grimpante au feuillage persistant particulièrement odorante, qui s’associera très bien avec votre chèvrefeuille par exemple. 3/ Le lilas Lilas Du blanc au violet, en passant par le mauve, le lilas est un arbuste au feuillage caduc qui vous ravira par sa floraison printanière (dès le mois d’avril) et surtout son délicieux parfum ! 4/ Le muguet Muguet 5/ Le pittosporum tobira Pittosporum Tobira Lavande

Cultiver les plantes aromatiques | jardinage | jardin-potager- Jardins potagers Que serait la cuisine sans l'apport gustatif des plantes aromatiques. Il suffit d'un petit brin d'estragon dans la mayonnaise, de quelques feuilles de basilic dans une sauce tomate ou encore de ciboulette dans une salade de concombres pour que les saveurs s'envolent et valsent dans notre bouche. Les plantes aromatiques sont des plantes non ligneuses, de la même famille que l'herbe. C'est pourquoi elles se font aussi appelées "herbes aromatiques". Persil Quand le planter ? Propriétés: Le persil est une excellente source de fer, de fibres et de vitamines C et B. Comment le cuisiner ? Ciboulettes Quand la planter ? Propriétés: La ciboulette contient beaucoup d'antioxydants. Comment la cuisiner ? Estragon Quand le planter ? Propriétés: L'estragon contient une substance nommée benzodiazépines, qui a la propriété d'agir sur le système nerveux central. Comment le cuisiner? Basilic Quand le planter? Comment le cuisiner ? Menthe Quand la planter ? Comment la cuisiner? Romarin Quand le planter ? Thym

Related: